Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aidons la FNAC ... Humour !!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Aidons la FNAC ... Humour !!

Messagede Emzevad » 25/01/2012 14:39

Message précédent :
Je confirme car l'ayant déjà vécu mais chez Virgin où j'ai pu acheter 5 €, le tome 1 en version originale de Rapaces (je sais, plus que bonne affaire), tout ça parce qu'il était légèrement écorné...
Emzevad
BDérisoire
BDérisoire

Messagede johnkalak » 25/01/2012 15:12

anaxarque a écrit:Q64 a écrit :
la loi encadre parfaitement les publicités
Tout d'abord, c'est le distributeur qui est responsable de sa publicité, et non l'imprimeur ou le fabriquant du produit en pub

Merci de rectifier mon erreur. :oops: Mais je crois qu'elle est partagée par beaucoup, même des libraires. On confond en effet ce type de problème avec des simples erratas.

Mais généralement aussi, à la découverte d'une erreur de prix sur son catalogue, le distributeur imprime des erratas
(un erratum ... des erratas)

En passant, et sans jouer le rabat-joie, (quoique ;) mes vieux souvenir de latin me disaient que le pluriel des noms neutres finissait aux trois premiers cas en a, ainsi on écrit un erratum, deux errata ; un forum, deux fora. Mais, erratas, comme foras est désormais accepté, comme erratums et forums, d'ailleurs. http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/erratums/1 Tout fout le camp dit mon coté réac', si on peut écrire un mot de soixante façons où va-t-on ? [:bdgest]

On ne dit plus errata ou fora non plus dixit l'académie française depuis 1990.
7. Singulier et pluriel
des mots empruntés : les noms ou adjectifs d’origine
étrangère ont un singulier et un pluriel réguliers
: un zakouski, des zakouskis ; un ravioli, des raviolis
; un graffiti, des graffitis ; un lazzi, des lazzis
; un confetti, des confettis ; un scénario,
des scénarios ; un jazzman, des jazzmans,
etc. On choisit comme forme du singulier la forme la plus fréquente,
même s’il s’agit d’un pluriel dans l’autre langue.
Ces mots forment régulièrement leur pluriel
avec un s non prononcé (exemples : des matchs,
des lands, des lieds, des solos, des apparatchiks).
Il en est de même pour les noms d’origine latine (exemples
: des maximums, des médias). Cette proposition ne
s’applique pas aux mots ayant conservé valeur de citation (exemple
: des mea culpa).

http://www.academie-francaise.fr/langue ... egles.html
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede anaxarque » 25/01/2012 16:28

Merci pour ces précisions, johnkalak !

Si même l'Académie française et sa cohorte de jeune loups iconoclastes sombrent dans un pernicieux jeunisme, en sacrifiant le beau latin sur l'autel du modernisme corrupteur, où va-t-on ! O tempora, o mores :lol:
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nono54 » 25/01/2012 19:10

errata erratum , ARRETONS avec le latin....
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede Q64 » 25/01/2012 20:55

johnkalak a écrit:
On ne dit plus errata ou fora non plus dixit l'académie française depuis 1990.
7. Singulier et pluriel
des mots empruntés : les noms ou adjectifs d’origine
étrangère ont un singulier et un pluriel réguliers
: un zakouski, des zakouskis ; un ravioli, des raviolis
; un graffiti, des graffitis ; un lazzi, des lazzis
; un confetti, des confettis ; un scénario,
des scénarios ; un jazzman, des jazzmans,
etc. On choisit comme forme du singulier la forme la plus fréquente,
même s’il s’agit d’un pluriel dans l’autre langue.
Ces mots forment régulièrement leur pluriel
avec un s non prononcé (exemples : des matchs,
des lands, des lieds, des solos, des apparatchiks).
Il en est de même pour les noms d’origine latine (exemples
: des maximums, des médias). Cette proposition ne
s’applique pas aux mots ayant conservé valeur de citation (exemple
: des mea culpa).

http://www.academie-francaise.fr/langue ... regles.htm l

N'importe quoi à l'académie [:my name snake:2]
Un jazzman, des jazzmans
Un scénario, des scénarios
...
et au pays du rugby
Un rugbyman, des rugbymans ? [:lega]

Allez hop, ... au pilon :moque:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Frannck » 25/01/2012 21:09

Pour les livres en stock depuis plus d'un an (si ma mémoire est bonne), il peut y avoir des soldes. Les retours n'étant pas fait pour les chiens, je pense que cette disposition n'intéresse que les supermarchés.

Emzevad a écrit:Je confirme car l'ayant déjà vécu mais chez Virgin où j'ai pu acheter 5 €, le tome 1 en version originale de Rapaces (je sais, plus que bonne affaire), tout ça parce qu'il était légèrement écorné...

Tapé, je dirai oui, mais écorné tu l'as acheté ce qu'il vaut.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Emzevad » 25/01/2012 21:26

Pour être plus précis : ni tapé, ni écorné; juste un coin légèrement aplati ... Errare humanum est, perseverare diabolicum
Emzevad
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Gau » 26/01/2012 00:50

En Belgique on s'en fout, il y a 20% sur les BDs hors prix verts avec la carte FNAC (et donc j'y passe pour en acheter c'est mal? :? )
Gau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ysatis » 26/01/2012 18:01

Pour les soldes sur les livres, c'est très exactement si le titre est sorti depuis plus de deux ans et s'il est en stock depuis plus de six mois chez le libraire en question. Après le libraire n'a rien à gagner à le solder plutôt qu'à le retourner.
Et effectivement pour rester sur le sujet, erreur d'affichage ou pas la loi Lang aurait du les empêcher de baisser le prix (mais j'ai l'impression que chez Fnac et cie la loi Lang c'est un peu à leur sauce)...
Ysatis
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede anaxarque » 27/01/2012 10:41

D’autant que la Loi dite Lang sur le prix du livre (qui tolère une remise de 5% sur le prix affiché) avait été prise pour contrer les FNAC, qui cassaient les prix (de l’ordre de 20 %), car elles achetaient en grosse quantité auprès des éditeurs et obtenaient des remises très importantes. Cela mettait en péril à court terme les petits libraires qui eux ne pouvaient pas négocier le prix de leurs livres. La loi a donc sauvé, un temps, les petits libraires.

Cependant, on note qu’aujourd’hui, Fnac et Cie pratiquent systématiquement la remise Lang, non pas par bonté d’âme ou encore inviter à la lecture, mais pour gagner de l’argent. Le livre rapporte peu à son vendeur. Mais, c’est pour ces maisons un formidable produit d’appel. En effet, les études montrent que les gros lecteurs achètent aussi des grands consommateurs de DVD, de CD ou du HiFi. Et là, sur ces produits, la Fnac réalise des marges très conséquentes.

Inéluctablement, les librairies de quartiers disparaissent faute de leurs clients partis sur le Net ou en Fnac.
Cette évolution est triste. On va me dire que c’est la vie et le progrès. Au risque de passer pour un réac’ (j’assume), je préfèrerai toujours l’ambiance feutrée d’une librairie où l’on sent l’odeur caractéristique des livres neufs, où le libraire à lu ce qu’il a mis en vitrine et où il peut donner des conseils avisés ; aux dédales remplis d' étagères sans âmes, illuminées par la lumière blafarde des néons, où déambulent des gens qui disposent sur les présentoirs les dernières nouveautés qu’ils ne liront jamais et qui ne savent pas conseiller les lecteurs.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede graham toesch » 27/01/2012 12:34

La Fnac a supprimé les 5% sur les livres depuis quelques années (sauf sur leur site), pour les avoir il te font maintenant payer leur carte de fidélité.
Mais en effet la loi Lang c'est à leur sauce au niveau des remises, dès qu'un client gueule trop fort auprès d'un responsable, il obtient souvent ce qu'il désire.
Et non, ce sont les livres qui rapportent le plus de marge, 35% à 40%, et surtout plus que tout les services, assurances à gogo. sur consoles, téléphonie et produits tech.
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 27/01/2012 19:59

graham toesch a écrit: Et non, ce sont les livres qui rapportent le plus de marge, 35% à 40%, et surtout plus que tout les services, assurances à gogo. sur consoles, téléphonie et produits tech.

Non, ce ne sont pas forcément les livres qui rapportent plus à la fnac
Il ne faut pas s'arrêter au % de marge. La marge, la fnac la touche que si le livre est vendu.
Pour savoir ce qui rapporte le plus à la fnac, il faut connaitre les marges de tous les produits ainsi que le chiffre d'affaire lié à tous les produits et les coûts de la fnac liés à la vente de chaque produit. Bref, il faut pousser la réflexion un peu plus loin.

Bin, oui, parce que 35% sur un livre à 15€, c'est moins bien que 5% sur un écran plat de 1000€.

Maintenant, peut-être que c'est la librairie qui rapporte le plus à la fnac, mais j'ai tout de même un doute.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 27/01/2012 20:55

Croaa a écrit: Bin, oui, parce que 35% sur un livre à 15€, c'est moins bien que 5% sur un écran plat de 1000€.

Mais combien de livres vendus pour 1 écran ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede graham toesch » 27/01/2012 21:28

Croaa a écrit:
graham toesch a écrit: Et non, ce sont les livres qui rapportent le plus de marge, 35% à 40%, et surtout plus que tout les services, assurances à gogo. sur consoles, téléphonie et produits tech.

Non, ce ne sont pas forcément les livres qui rapportent plus à la fnac
Il ne faut pas s'arrêter au % de marge. La marge, la fnac la touche que si le livre est vendu.
Pour savoir ce qui rapporte le plus à la fnac, il faut connaitre les marges de tous les produits ainsi que le chiffre d'affaire lié à tous les produits et les coûts de la fnac liés à la vente de chaque produit. Bref, il faut pousser la réflexion un peu plus loin.

Bin, oui, parce que 35% sur un livre à 15€, c'est moins bien que 5% sur un écran plat de 1000€.

Maintenant, peut-être que c'est la librairie qui rapporte le plus à la fnac, mais j'ai tout de même un doute.

Je parle de marge, pas de chiffre d'affaire. Il faut savoir lire.
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Q64 » 27/01/2012 22:41

rahoul a écrit:
Croaa a écrit: Bin, oui, parce que 35% sur un livre à 15€, c'est moins bien que 5% sur un écran plat de 1000€.

:ok:
La rentabilité se calcule sur de nombreux critères incluant le CA et la marge
-Par famille de produits:
Livre, disque, DVD, Jeux vidéos ...
-Par mètre linéaire
-Par M2
...

En hypermarché la boulangerie ( boulangerie-patisserie ) dégage souvent une marge de 60% ( la plus grosse de tous les rayons )
Surtout si les mecs ne jettent pas le lendemain matin les 2 dernières fournées :D
Mais le CA et la marge de la boulang sur le total de l'hyper ça n'est pas grand chose
Et puis les frais de personnel de la boulang ... aïe aïe aïe
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 27/01/2012 23:20

graham toesch a écrit:

Je parle de marge, pas de chiffre d'affaire. Il faut savoir lire.

Il faut également savoir lire, je ne parle de chiffre d'affaire que pour préciser mon propos. Je précise simplement que le % de marge ne fait rien tant que le produit n'est pas vendu. Et que quand bien même le produit est vendu, ce n'est pas encore ça qui fait forcément la plus grosse marge pour le magasin.

rahoul a écrit:

C'est pour ça que je précise qu'il faut avoir l'ensemble des éléments pour savoir ce qui rapporte le plus à la fnac.
Balancer une % de marge comme cela ne rime à rien.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Q64 » 28/01/2012 21:14

Amis de la FNAC donnez nous les chiffres pour départager les belligérants
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede fvcpp » 28/01/2012 22:58

graham toesch a écrit:La Fnac a supprimé les 5% sur les livres depuis quelques années (sauf sur leur site), pour les avoir il te font maintenant payer leur carte de fidélité.

en fait, de mémoire c'est un process un peu plus long :
- la fnac faisait les 5% pour tout le monde
- elle se ravise et ne le fait que pour les adhérents qui payent
- elle les remet en place sur son site car les ventes s'écroulent (amazon and co faisant eux les 5% de réduc)
- les vendeurs en magasin ralent car ils ne vendent plus rien, donc les 5% sont aussi de retour en rayon
- retour au point de départ ;-)

pour les marges et tout ça, je n'y connais rien, je passe mon tour.
la seule "info" que j'ai, c'est que dans le prix du livre, la moitié au moins correspond souvent au prix du papier seul... le reste devant payer les auteurs, les vendeurs, les fabricants... bref, beaucoup de monde pour une faible portion :-/
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 28/01/2012 23:54

Les 5% sur les livres à la fnac, c'est encore un des arguments de vente pour la carte adhérent. C'est vraiment sûr que c'est revenu pour tous ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede johnkalak » 29/01/2012 00:42

non c'est toujours réservé aux adhérents
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Q64 » 29/01/2012 06:35

Je confirme

Z'ont rien compris à la FNAC ... et à Virgin
Ils font 5% sur les ventes en ligne ( because Amazon ) , mais 5% sur une carte ( payante pour la FNAC ) sur les ventes en magasin [:my name snake:2]

C'est ça qu'on apprend à HEC ? :D
Q64
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée