Slurpese a écrit:Bonjour,
Dans le cadre d'un futur travail j'ai besoin de développer rapidement mes connaissances en BD autre que comics et manga. Mais devant l'ampleur de la tâche je fais appelle à vous pour m'aiguiller dans mes lectures et mes recherches, grosso modo je cherche à lire tout ce qui vous paraît indispensable à lire pour avoir des bases solide en franco-belge. J'ai quelques lectures à mon actif mes allez-y conseiller moi tout de Tintin au titre le plus obscur, tant que cela vous paraît indispensable. De préférence j'aime bien ciblé des auteurs ou dessinateur, cela me permet de lire plusieurs œuvres apparentés à la suite.
Je vous remercie d'avance !
Morti a écrit:Slurpese a écrit:Bonjour,
Dans le cadre d'un futur travail j'ai besoin de développer rapidement mes connaissances en BD autre que comics et manga. Mais devant l'ampleur de la tâche je fais appelle à vous pour m'aiguiller dans mes lectures et mes recherches, grosso modo je cherche à lire tout ce qui vous paraît indispensable à lire pour avoir des bases solide en franco-belge. J'ai quelques lectures à mon actif mes allez-y conseiller moi tout de Tintin au titre le plus obscur, tant que cela vous paraît indispensable. De préférence j'aime bien ciblé des auteurs ou dessinateur, cela me permet de lire plusieurs œuvres apparentés à la suite.
Je vous remercie d'avance !
Si tu cherches des idées de BD classiques franco-belges (pas récentes), je peux faire un peu d’auto-promo en t'indiquant le site que j'avais fait jadis sur Les 100 BD "indispensables" à lire...selon MON avis bien sûr et qui n'engage que moi.
A toi de voir...
http://www.bdcouvertes.com/top100bd/index.htm
nexus4 a écrit:Oui tu as raison. Faut qu'on refasse une campagne, elle a vieilli la liste, même si elle ne fait pas honte. Mais le remplissage de la liste date d'une dizaine d'année.
bone a écrit:Je viens de lire la liste des 100 indispensables.
Elle offre un large panel de la production franco-belge
Très bonne sélection
(peut être, ajouter des titres plus 'contemporains ('Notes', Delisle, Davodeau, ...)
kakawett a écrit:Moi je prépare un mémoire sur les auteurs franco-belges des 20 années 1945-1965 qui pour moi est la période où le franco-belge a tout écrasé.j'ai comprimé en gardant seulement 50 auteurs dont 5 scénaristes exclusifs,mais bon vous aurez deviné lesquels....Ma liste,qui ne plaira pas à tout le monde,je l'ai obtenue à partir de 4 sources:les issus de Tintin,les issus de Spirou-Pilote(pilote débutait),les issus des hebdos Fleurus,et les autres,peu nombreux.Je pense que ce sont surtout les lecteurs de Vaillant-Pif qui seront déçus et critiqueront,mais bon....Je les ai classés par ordre alphabétique,avec date de naissance et décès(presque tous),et vrai nom si pseudo;ça commence par Ache et finit par Will.Si j'ai le courage un jour je vous passerai la liste entière et vous pourrez critiquer à votre aise.
mokenamoke a écrit:kakawett a écrit:Moi je prépare un mémoire sur les auteurs franco-belges des 20 années 1945-1965 qui pour moi est la période où le franco-belge a tout écrasé.j'ai comprimé en gardant seulement 50 auteurs dont 5 scénaristes exclusifs,mais bon vous aurez deviné lesquels....Ma liste,qui ne plaira pas à tout le monde,je l'ai obtenue à partir de 4 sources:les issus de Tintin,les issus de Spirou-Pilote(pilote débutait),les issus des hebdos Fleurus,et les autres,peu nombreux.Je pense que ce sont surtout les lecteurs de Vaillant-Pif qui seront déçus et critiqueront,mais bon....Je les ai classés par ordre alphabétique,avec date de naissance et décès(presque tous),et vrai nom si pseudo;ça commence par Ache et finit par Will.Si j'ai le courage un jour je vous passerai la liste entière et vous pourrez critiquer à votre aise.
Je suis certain que votre liste doit être formidable et j'espère qu'on la verra un jour.
C'est vrai aussi que chacun a sa petite liste perso, qui compte certainement moins de 100 albums.
Alonzo Cabarez a écrit:Moi aussi, elle m'intéresse bigrement, cette liste. Prévenez-moi quand Kakawett rouvrira sa boutique. D'ici là, j'aurai peut-être trouvé le temps de faire une provision d'arachides pour amadouer le chimpanzé.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités