Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aide Indispensable Franco Belge

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Aide Indispensable Franco Belge

Messagede Vainsy » 15/03/2017 08:46

Message précédent :
Mais... mais... :shock: y a pas
Saint-Ogan Alain 1895-1974
:cry2:
Bah oui mais quand même, non !!!
Il a eu un tout petit peu d'importance pour le 9è art, non ???
Et puis... deux ou trois albums à son actif...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Theolude » 15/03/2017 09:49

Alexander a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Moi aussi, elle m'intéresse bigrement, cette liste. Prévenez-moi quand Kakawett rouvrira sa boutique. D'ici là, j'aurai peut-être trouvé le temps de faire une provision d'arachides pour amadouer le chimpanzé. :D

Moi j'ai de très sérieux doutes.
Ce ouistiti n'appréciant guère Vaillant-Pif, pour de belles raisons que je suppute déjà, il a vraisemblablement exclu les ringards que sont Forest, Poïvet, Pratt, Mandryka et Gotlib...

Procès d'intentions, que j'aurai pu faire, mais laissons se défendre le gars avant de le brûler ... il y a déjà tant de chasse aux sorcières ... :amoure:
Theolude
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede nexus4 » 15/03/2017 10:11

silenttimo a écrit:
bone a écrit:Je viens de lire la liste des 100 indispensables.
Elle offre un large panel de la production franco-belge
Très bonne sélection :ok:

(peut être, ajouter des titres plus 'contemporains ('Notes', Delisle, Davodeau, ...)

Je pense plutôt (message non subliminal à Nexus) qu'il faudrait une liste des 100 indispensables dans la catégorie "one-shot / diptyque", parce que dans la liste actuelle, j'ai l'impression de ne voir au survol que des séries ayant au moins 5 albums, et une grosse majorité bénéficie de plus de 10 albums.

Il y a une catégorie Romans graphiques, qui n'est guère satisfaisante puisque c'est la seule où l'on parle de la forme et non fond.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede lobo » 15/03/2017 10:20

kakawett a écrit:Bon,j'ai quelques minutes,je m'y mets,au grand désarroi sûrement de lobo ou Alexander:chacun ses goûts,mais j'assume.

Ben oui, on voit bien qu'on peut pas mettre sur le même plan les géants de Spirou, Tintin et du Pilote des débuts, et les obscurs de Coeurs Vaillants et des éditions Fleurus (Hempay, Rigot, Herboné... :fant2: ). C'est vraiment du parti-pris... A la rigueur Gervy pourrait avoir sa place. Et ne pas faire apparaître Tabary ou Gillon, ou même Liquois, Cézard [:bdgest]
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silenttimo » 15/03/2017 10:44

En même temps, il faut relire le message de Kakawett :

mémoire sur les auteurs franco-belges des 20 années 1945-1965...

L'essentiel de la carrière de Saint-Ogan était déjà derrière lui, quant à Tabary ou Gillon, ils en étaient encore plutôt à leurs tous débuts.

Là, si je comprends le propos, c'est de se concentrer sur la période 45-65.

Bon, Hergé est presque anachronique : la moitié des aventures de Tintin sont déjà sorties en album ou pré-publication en 1945, ainsi que Totor, les gags de Quick et Flupke, et la majorité des aventures de Jo, Zette et Jocko.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede kakawett » 15/03/2017 10:52

Saint-Ogan c'était plutôt avant 1945 ses publications
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kakawett » 15/03/2017 10:56

Et merci silentimo,toi au moins tu as tout compris,j'avais hésité pour Mézières et Giraud car ils étaient presque....trop jeunes.
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lobo » 15/03/2017 11:02

kakawett a écrit:Et merci silentimo,toi au moins tu as tout compris,j'avais hésité pour Mézières et Giraud car ils étaient presque....trop jeunes.

Non, mais attends, moi aussi j'ai compris... Tabary et Gillon, par exemple, auteurs de Vaillant, sont moins "à leurs débuts" que Mézières ou Giraud... Je dis simplement que pour les années 45-65, les auteurs de Vaillant et de Pif sont plus importants pour l'histoire de la BD que ceux de Fleurus... Et faire une liste des auteurs de la FB des années 45-65 sans eux, c'est un peu bizarre...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kakawett » 15/03/2017 11:09

Bon,on ne va pas s'engueuler!J'ai quand même le droit de préférer Brochard à Tabary,et je ne dis pas que celui-ci n'est pas important!Et il était plus facile de devenir"géant" dans certaines maisons que d'autres,tu remarqueras que dans la liste il n'y a que 8 auteurs de chez Fleurus,c'est assez peu.
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Vainsy » 15/03/2017 11:13

kakawett a écrit:Saint-Ogan c'était plutôt avant 1945 ses publications

D'accord pour dire qu'il était plutôt au creux de la vague durant la période choisie, mais loin d'être inactif pour autant. Et, au vu de son apport au FB, l'omettre est à mon sens bien dommage...
Mais, effectivement, c'est très subjectif.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Alexander » 17/03/2017 00:02

Bon, ok, sur cette période précise 1945-1965 ( :!: ), et sur cinquante auteurs, fatalement la liste tiens la route, enfin dans les grandes lignes…
Mais, au risque de répéter certaines interventions précédentes (Lobo, Vainsy, entre autres) il manque quand même quelques auteurs importants, enfin je veux dire à mon sens plus importants que Jean-Marie Pélaprat, François Bel, Pierre Brochard, Rigot and co [:bru:3] … :
Forest, Giffey, Gillon, Godard, Laudy, Le Rallic, Tabary, Saint-Ogan, mais surtout, Calvo, Macherot, Marijac …
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 17/03/2017 01:15

nexus4 a écrit:Oui tu as raison. Faut qu'on refasse une campagne, elle a vieilli la liste, même si elle ne fait pas honte. Mais le remplissage de la liste date d'une dizaine d'année.

Je la trouve assez satisfaisante encore (même s'il y a des trous assez étonnant: pas de Cosey ou Théodore Poussin absent), et àmha, je vois peu de séries venant y faire leur trou (sans doute des Nury et des Lupano, et p-ê des Larcenet)

Par contre, s'il faut refaire une campagne, faudrait donner la possibilité aux participants qui doivent ajouter, d'avoir la possibilité de retirer d'abord ... àmha, rendre celà possible, c'est sans doute bien plus facile à dire/écrire que de mettre en pratique.

silenttimo a écrit:Je pense plutôt (message non subliminal à Nexus) qu'il faudrait une liste des 100 indispensables dans la catégorie "one-shot / diptyque", parce que dans la liste actuelle, j'ai l'impression de ne voir au survol que des séries ayant au moins 5 albums, et une grosse majorité bénéficie de plus de 10 albums.

Peut-être également plusieurs listes d'indispensables (j'en vois 6 à mon humble avis) :

- "Franco-belge" séries : des origines à (environ) 1975 ou 1980 (cette période est marquée par les décès de Charlier, Goscinny, Tillieux, Jijé, notamment, on a le dernier Blake & Mortimer de Jacobs, le dernier Tintin achevé, l'arrivée de Fluide Glacial et l'émergence de nouveaux auteurs comme Tardi, Loisel, Cosey pour les dessinateurs, Desberg parmi les scénaristes, parmi d'autres).
- Franco-Belge séries : 1981 et après
- Franco-belge one-shot et diptyques : on y trouve davantage de titres importants à partir des années 80, d'ailleurs ;
- Comics
- Manga
- Romans graphiques non franco-belges (1-2 tomes) : Taniguchi, les frères Moon/Bâ, Clowes et d'autres y auraient aisément leur place ;

les catégories Manga et Comics existent déjà (mais tu le sais sans doute déjà) ;)
Et les OS/diptyques Taniguchi trustent les meilleures places dans la liste manga.
Par contre, la liste Comics comprends de nombreux doublons

Je retiendrais en effet plutôt ton idée d'une liste supplémentaire à propos des RG/One-shot/Diptyque, mais sans distinction géographiques que ce soit (sinon, faudrait démultiplier le nombre de listes)

nexus4 a écrit:Il y a une catégorie Romans graphiques, qui n'est guère satisfaisante puisque c'est la seule où l'on parle de la forme et non fond.

On la trouverait où cette liste, STP??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lobo » 17/03/2017 16:14

Alexander a écrit:Bon, ok, sur cette période précise 1945-1965 ( :!: ), et sur cinquante auteurs, fatalement la liste tiens la route, enfin dans les grandes lignes…
Mais, au risque de répéter certaines interventions précédentes (Lobo, Vainsy, entre autres) il manque quand même quelques auteurs importants, enfin je veux dire à mon sens plus importants que Jean-Marie Pélaprat, François Bel, Pierre Brochard, Rigot and co [:bru:3] … :
Forest, Giffey, Gillon, Godard, Laudy, Le Rallic, Tabary, Saint-Ogan, mais surtout, Calvo, Macherot, Marijac …

kakawett parle d'un "mémoire" sur "les auteurs FB des années 45-65"... Ce qui serait bien c'est qu'il fasse quelque chose de plus spécifique et exhaustif sur les auteurs et dessinateurs qui lui tiennent à coeur, ceux des publis Fleurus, Coeurs Vaillants, Fripounet, etc... qui sont mal connus. Perso, je ne connaissais que Brochard et Hempay (Cercle rouge, Trompettiste...) et Gervy (Pat'Apouf...)
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kakawett » 17/03/2017 19:37

Pour Alexander:Macherot y est et la plupart des autres,sauf Laudy et Marijac,n'ont pas les critères pour y entrer
Pour Lobo:Gervy n'est pas issu de Fleurus(le pèlerin)
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede clement2 » 17/03/2017 20:30

Morti a écrit:
Si tu cherches des idées de BD classiques franco-belges (pas récentes), je peux faire un peu d’auto-promo en t'indiquant le site que j'avais fait jadis sur Les 100 BD "indispensables" à lire...selon MON avis bien sûr et qui n'engage que moi. :lol:

A toi de voir...

http://www.bdcouvertes.com/top100bd/index.htm

Je découvre ton site et voit avec plaisir que je possède bien 70 % des séries que tu sites et les connais toute au moins de nom!
Je me dis que mon rêve d'enfant ce réalise enfin ! Je commence à être bien calé en connaissance en bande dessinée ! :-D
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede lobo » 17/03/2017 22:31

kakawett a écrit:Pour Lobo:Gervy n'est pas issu de Fleurus(le pèlerin)

Oops désolé, oui Pat'apouf, c'est la Bonne Presse... Je le savais mais un instant d'inattention et j'ai confondu les deux éditeurs catholiques...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 18/03/2017 00:09

Alexander a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Moi aussi, elle m'intéresse bigrement, cette liste. Prévenez-moi quand Kakawett rouvrira sa boutique. D'ici là, j'aurai peut-être trouvé le temps de faire une provision d'arachides pour amadouer le chimpanzé. :D

Moi j'ai de très sérieux doutes.
Ce ouistiti n'appréciant guère Vaillant-Pif, pour de belles raisons que je suppute déjà, il a vraisemblablement exclu les ringards que sont Forest, Poïvet, Pratt, Mandryka et Gotlib...
:D
Dans les ringards à exclure d'office, car n'ayant eu aucun impact sur le jeune lectorat des années 40-50-60, on peut ajouter Eugène Gire, Jean Cézard, Paul Gillon, entre autres... :lol:

Je suis surpris de ne pas trouver dans la liste de Kakawett (pourtant ce furent à leur manière des piliers de Fleurus) les noms de Cuvillier et Pesch, animateurs de Sylvain et Sylvette. Ou encore celui de Mouminoux, qui fera aussi carrière chez Dupuis (Spirou), Dargaud (Pilote), au Square (BD, Charlie) sous ce pseudo ou celui de Dimitri (avec ou sans Lahache).
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede kakawett » 18/03/2017 11:58

Comme je vous l'ai dit c'est une sélection personnelle,et même si certains auteurs sortent de chez Fleurus,je n'étais pas obligé de les prendre,quoiqu'en pensent certains,ce qui explique les absences de Mouminoux,d'Orange,Gilbert,et surtout Cuvillier malgré le succès de Sylvain et Sylvette.
C'est curieux,les réserves ne viennent que de mes choix Fleurus,les autres ne semblent pas contestés.Bizarre,lobo ne connaît de Brochard qu'Alex et Eureka,alors qu'à mon humble avis les aventures de Zéphyr,scénarisées par lui-même,sont plus attractives.Et que dire de Breysse,qui n'a réalisé que 9 aventures,et dont j'ai utilisé le singe Cacahuète pour mon pseudo et mon avatar!
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Alonzo Cabarez » 18/03/2017 15:08

kakawett a écrit:Et que dire de Breysse, qui n'a réalisé que 9 aventures, et dont j'ai utilisé le singe Cacahuète pour mon pseudo et mon avatar ?!
Qu'il serait anormal qu'il ne figurât point dans ta sélection et par ailleurs que ton avatar est... adorable. :amoure:

Perso, je préfère l'oeuvre de Mouminoux à celle de Robert Rigot, que je connais mal mais dont le graphisme ne m'a jamais séduit.
Je ne discute pas en revanche les choix de Breysse, Brochard, Bonnet ou encore Bel. Je considère cependant que Jean Cézard ne fait pas tâche parmi eux et qu'il a certainement marqué un lectorat aussi large que celui de Maréchal, par exemple. ;)
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede kakawett » 19/03/2017 00:32

Je dois dire que je ne connais pas bien l'oeuvre de Cézard.En ce qui concerne Breysse,quel dommage qu'il ait arrêté si vite,et en laissant une histoire inachevée en plus,en ce qui concerne Rigot c'est vrai que c'est un des plus discutables.
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mbouglion » 19/03/2017 08:30

La liste de kakawett (merci !) répond partiellement à une question que je me posais récemment : qui, des auteurs que je lisais dans les années 60 à 75 dans Spirou, Tintin et Pilote (pour ce qui me concerne, car je ne lisais pas le côté Fleurus ni le côté Pif) est encore de ce monde ?
De cette liste, non exhaustive bien-sûr, je vois : Attanasio, Forton, Graton, Leloup, Mézières, Uderzo.
Je crois qu'on peut y ajouter, toujours pour ces trois hebdos, Godard, Azara, Hermann, Christin, Brétécher, Cosey, Derib, Tardi, Vanhamme, Aidans, Walthéry, ...
De ces auteurs déjà actifs au début des années 70, lesquels le sont encore aujourd'hui ?
Je vois Tardi, Leloup, Walthéry, Cosey, Hermann, Forton (?) ...
mbouglion
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle