Alexander a écrit:Alonzo Cabarez a écrit:Moi aussi, elle m'intéresse bigrement, cette liste. Prévenez-moi quand Kakawett rouvrira sa boutique. D'ici là, j'aurai peut-être trouvé le temps de faire une provision d'arachides pour amadouer le chimpanzé.
Moi j'ai de très sérieux doutes.
Ce ouistiti n'appréciant guère Vaillant-Pif, pour de belles raisons que je suppute déjà, il a vraisemblablement exclu les ringards que sont Forest, Poïvet, Pratt, Mandryka et Gotlib...
silenttimo a écrit:bone a écrit:Je viens de lire la liste des 100 indispensables.
Elle offre un large panel de la production franco-belge
Très bonne sélection
(peut être, ajouter des titres plus 'contemporains ('Notes', Delisle, Davodeau, ...)
Je pense plutôt (message non subliminal à Nexus) qu'il faudrait une liste des 100 indispensables dans la catégorie "one-shot / diptyque", parce que dans la liste actuelle, j'ai l'impression de ne voir au survol que des séries ayant au moins 5 albums, et une grosse majorité bénéficie de plus de 10 albums.
kakawett a écrit:Bon,j'ai quelques minutes,je m'y mets,au grand désarroi sûrement de lobo ou Alexander:chacun ses goûts,mais j'assume.
mémoire sur les auteurs franco-belges des 20 années 1945-1965...
kakawett a écrit:Et merci silentimo,toi au moins tu as tout compris,j'avais hésité pour Mézières et Giraud car ils étaient presque....trop jeunes.
kakawett a écrit:Saint-Ogan c'était plutôt avant 1945 ses publications
nexus4 a écrit:Oui tu as raison. Faut qu'on refasse une campagne, elle a vieilli la liste, même si elle ne fait pas honte. Mais le remplissage de la liste date d'une dizaine d'année.
silenttimo a écrit:Je pense plutôt (message non subliminal à Nexus) qu'il faudrait une liste des 100 indispensables dans la catégorie "one-shot / diptyque", parce que dans la liste actuelle, j'ai l'impression de ne voir au survol que des séries ayant au moins 5 albums, et une grosse majorité bénéficie de plus de 10 albums.
Peut-être également plusieurs listes d'indispensables (j'en vois 6 à mon humble avis) :
- "Franco-belge" séries : des origines à (environ) 1975 ou 1980 (cette période est marquée par les décès de Charlier, Goscinny, Tillieux, Jijé, notamment, on a le dernier Blake & Mortimer de Jacobs, le dernier Tintin achevé, l'arrivée de Fluide Glacial et l'émergence de nouveaux auteurs comme Tardi, Loisel, Cosey pour les dessinateurs, Desberg parmi les scénaristes, parmi d'autres).
- Franco-Belge séries : 1981 et après
- Franco-belge one-shot et diptyques : on y trouve davantage de titres importants à partir des années 80, d'ailleurs ;
- Comics
- Manga
- Romans graphiques non franco-belges (1-2 tomes) : Taniguchi, les frères Moon/Bâ, Clowes et d'autres y auraient aisément leur place ;
nexus4 a écrit:Il y a une catégorie Romans graphiques, qui n'est guère satisfaisante puisque c'est la seule où l'on parle de la forme et non fond.
Alexander a écrit:Bon, ok, sur cette période précise 1945-1965 ( ), et sur cinquante auteurs, fatalement la liste tiens la route, enfin dans les grandes lignes…
Mais, au risque de répéter certaines interventions précédentes (Lobo, Vainsy, entre autres) il manque quand même quelques auteurs importants, enfin je veux dire à mon sens plus importants que Jean-Marie Pélaprat, François Bel, Pierre Brochard, Rigot and co … :
Forest, Giffey, Gillon, Godard, Laudy, Le Rallic, Tabary, Saint-Ogan, mais surtout, Calvo, Macherot, Marijac …
Morti a écrit:
Si tu cherches des idées de BD classiques franco-belges (pas récentes), je peux faire un peu d’auto-promo en t'indiquant le site que j'avais fait jadis sur Les 100 BD "indispensables" à lire...selon MON avis bien sûr et qui n'engage que moi.
A toi de voir...
http://www.bdcouvertes.com/top100bd/index.htm
kakawett a écrit:Pour Lobo:Gervy n'est pas issu de Fleurus(le pèlerin)
Alexander a écrit:Alonzo Cabarez a écrit:Moi aussi, elle m'intéresse bigrement, cette liste. Prévenez-moi quand Kakawett rouvrira sa boutique. D'ici là, j'aurai peut-être trouvé le temps de faire une provision d'arachides pour amadouer le chimpanzé.
Moi j'ai de très sérieux doutes.
Ce ouistiti n'appréciant guère Vaillant-Pif, pour de belles raisons que je suppute déjà, il a vraisemblablement exclu les ringards que sont Forest, Poïvet, Pratt, Mandryka et Gotlib...
Qu'il serait anormal qu'il ne figurât point dans ta sélection et par ailleurs que ton avatar est... adorable.kakawett a écrit:Et que dire de Breysse, qui n'a réalisé que 9 aventures, et dont j'ai utilisé le singe Cacahuète pour mon pseudo et mon avatar ?!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités