Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aide Indispensable Franco Belge

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Aide Indispensable Franco Belge

Messagede mbouglion » 19/03/2017 08:30

Message précédent :
La liste de kakawett (merci !) répond partiellement à une question que je me posais récemment : qui, des auteurs que je lisais dans les années 60 à 75 dans Spirou, Tintin et Pilote (pour ce qui me concerne, car je ne lisais pas le côté Fleurus ni le côté Pif) est encore de ce monde ?
De cette liste, non exhaustive bien-sûr, je vois : Attanasio, Forton, Graton, Leloup, Mézières, Uderzo.
Je crois qu'on peut y ajouter, toujours pour ces trois hebdos, Godard, Azara, Hermann, Christin, Brétécher, Cosey, Derib, Tardi, Vanhamme, Aidans, Walthéry, ...
De ces auteurs déjà actifs au début des années 70, lesquels le sont encore aujourd'hui ?
Je vois Tardi, Leloup, Walthéry, Cosey, Hermann, Forton (?) ...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 19/03/2017 10:07

mbouglion a écrit:La liste de kakawett (merci !) répond partiellement à une question que je me posais récemment : qui, des auteurs que je lisais dans les années 60 à 75 dans Spirou, Tintin et Pilote (pour ce qui me concerne, car je ne lisais pas le côté Fleurus ni le côté Pif) est encore de ce monde ?
De cette liste, non exhaustive bien-sûr, je vois : Attanasio, Forton, Graton, Leloup, Mézières, Uderzo.
Je crois qu'on peut y ajouter, toujours pour ces trois hebdos, Godard, Azara, Hermann, Christin, Brétécher, Cosey, Derib, Tardi, Vanhamme, Aidans, Walthéry, ...
De ces auteurs déjà actifs au début des années 70, lesquels le sont encore aujourd'hui ?

Moi, ce que j'ai bien aimé à propos de cette liste et les comms qui ont suivi, c'est que cela me donne une autre vision de la sacro-sainte trilogie Tintin/Spirou/Pilote, car si je connaissais Pif (j'avais des copains qui lisaient), je n'ai pas grand chose sur son prédécesseur Vaillant, et encore moins sur Fleurus... Je ne connaissais que la/de réputation de ces défuntes publications/maisons, car j'étais trop jeune (j'ai commencé à lire de la BD en 69 avec la trilogie)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 19/03/2017 11:40

mbouglion a écrit:La liste de kakawett (merci !) répond partiellement à une question que je me posais récemment : qui, des auteurs que je lisais dans les années 60 à 75 dans Spirou, Tintin et Pilote (pour ce qui me concerne, car je ne lisais pas le côté Fleurus ni le côté Pif) est encore de ce monde ?
Parmi ceux qui sont encore actifs, tu peux y ajouter Christin, Godard et Van Hamme pour les scénaristes et Mézières, Derib et Godard (il illustre son blog et vend des originaux) pour les dessinateurs même si certains ont bien ralenti le rythme de leurs travaux. Ecrire ou dessiner peut être épuisant. Je ne pense pas non plus que Bretécher ait mis un terme définitif à sa carrière. Uderzo a réalisé récemment (seul ?) des dessins pour une nouvelle version des 12 Travaux d'Astérix.
Les autres cités doivent davantage dessiner ou écrire en dilettantes (Azara qui a perdu récemment sa compagne, la coloriste de confiance d'Hergé) honorait de sa présence des manifestations dans sa région et réalisait il y a encore peu des affiches et des travaux de commande.

Oui, la liste de Kakawett ne manque pas d'intérêt. Je confirme que Jean Cézard gagne à être connu et je le substituerais volontiers (ou bien Calvo et Le Rallic, même s'ils étaient en fin de carrière) à Robert Rigot. Il y a notamment quelques pépites à dénicher du côté d'Arthur le fantôme ou du professeur Pipe. Mais, pas seulement. La production de Cézard fut considérable. Je crois qu'Uderzo avait également une grande admiration pour cet auteur complet. J'avais pu acheter pour une somme très raisonnable quelques planches réalistes de toute beauté (compte tenu de leur format plutôt réduit).
A signaler également un auteur dont la production fut considérable, dans la période 1945-1960, c'est le Lyonnais Yves Mondet. Mais il y en a beaucoup d'autres, peu connus du fait de l'absence d'albums (ou alors à la diffusion imparfaite).
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede kakawett » 19/03/2017 12:02

J'avoue ne pas connaître du tout Yves Mondet.Parmi tous les autres noms que je vois défiler dans les différents posts,il y en a pas mal qui ne peuvent avoir leur place dans ma liste,soit par leurs années d'activité,souvent trop récents(la plupart),ou par le style que je n'associe pas au franco belge(Brétécher...).Dans la liste,ceux qui sont encore de ce monde n'ont tout simplement qu'une date de naissance derrière leur nom....Leloup et Forton sont encore très actifs et Duchâteau doit toujours délivrer quelques scenariis.Et j'avoue avoir oublié ce grand dessinateur qu'est Calvo.
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 19/03/2017 13:02

on dévie sensiblement vers les 70'qs ces derniers posts, je trouve ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 19/03/2017 14:49

Merci pour vos réponses !
En effet, j'ai fait un peu dévier les échanges vers les années 70 alors que kakawet ciblait davantage les années 50 et 60.
Pour les années 70, j'ai d'ailleurs oublié des gens très productifs, et encore actifs, comme Lambil et Cauvin, Lambil ayant d'ailleurs commencé dans les années 60 avec Sandy, ou côté Pilote avec Chakir, dont j'aimais bien le dessin, mais pas du tout les scénarios...
Les grands anciens des années 50-60, encore productifs aujourd'hui, deviennent rares : Uderzo pour ses derniers dessins, je pense aussi à Sempé, que j'adore (mais ce n'est pas vraiment de la bd), et aux quelques-uns de la liste rappelés ci-dessus.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Alonzo Cabarez » 19/03/2017 15:26

Un autre grand des années 50, mais dont la carrière se prolongera jusque dans les années 80, c'est René Pellos. ;)
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede kakawett » 19/03/2017 21:04

Pellos est dans la liste
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Alonzo Cabarez » 19/03/2017 22:02

kakawett a écrit:Pellos est dans la liste
Ah bon, c'est au poil, alors. :ok: ;) Excuse-moi de n'avoir pas vérifié avant de poster. :?
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede kakawett » 20/03/2017 00:23

Tu es tout excusé,regarde,ils sont par ordre alphabétique.Un peu plus haut quelqu'un n'avait pas vu non plus Macherot dans la liste:comment aurais-je pu l'oublier!!!
A part Rigot,il y en a d'autres qui ne te conviennent pas?
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle