johnstuart a écrit:Et bien, il faut simplement dire que ce sont de bonnes voire très bonnes BD sans que l'on puisse objectivement les qualifier de chefs-d'oeuvre Personnellement, je me suis intéressé à Winschluss: son dessin m'a l'air tout à fait intéressant. Spigielman, le dessin m'intéresse moins: l'histoire est certainement marquante car elle résonne avec une période sombre de l'Histoire (avec le H), mais cela ne suffit pas en tant que tel à dire qu'une BD est un chef d'oeuvre (peut être que la dimension tragique a pu être merveilleusement rendue par le talent scénaristique de l'auteur, mais il y a eu au préalable le talent de l'auteur )
Je réitère mes propos: un chef d'oeuvre de la BD est la rencontre d'un talent scénaristique et d'un talent graphique
Et je pense qu'il y a dans tes propos un grand parti pris.
Mais dans un chef d'oeuvre de la BD, le dessin doit exister par lui même assez indépendamment du scénario, comme le scénario doit exister par lui-même assez indépendamment du dessin, les deux combinés amenant à un ensemble séduisant, et peut être aussi à une synergie.
L'art du dessin est un ensemble de techniques, c'est un corpus qui existe par lui-même et qui peut amener à de très grandes choses: sous-estimer cette aspect et faire croire que l'art complet de la BD peut se passer de ces techniques parfois maîtrisées avec un très grand talent, c'est faire preuve d'une grande naîveté ou d'une grande partialité.
chris24 a écrit:johnstuart a écrit:Et bien, il faut simplement dire que ce sont de bonnes voire très bonnes BD sans que l'on puisse objectivement les qualifier de chefs-d'oeuvre Personnellement, je me suis intéressé à Winschluss: son dessin m'a l'air tout à fait intéressant. Spigielman, le dessin m'intéresse moins: l'histoire est certainement marquante car elle résonne avec une période sombre de l'Histoire (avec le H), mais cela ne suffit pas en tant que tel à dire qu'une BD est un chef d'oeuvre (peut être que la dimension tragique a pu être merveilleusement rendue par le talent scénaristique de l'auteur, mais il y a eu au préalable le talent de l'auteur )
Il faudrait que tu aies lu ces BD pour dire si elles te paraissent justes bonnes ou des chef-d'œuvre.
chris24 a écrit:Je réitère mes propos: un chef d'oeuvre de la BD est la rencontre d'un talent scénaristique et d'un talent graphique
Sauf que justement ce que je démontre au travers de mes exemples c'est qu'on peut se passer du talent graphique, alors qu'on ne peut se passer du talent narratif/scénaristique (je préfère l'association des termes de "narration" et de "scénario" car il faut une bonne histoire et savoir la raconter, c'est ça le moteur pour moi).
chris24 a écrit:johnstuart a écrit:Et je pense qu'il y a dans tes propos un grand parti pris.
Il est au moins étayé pas des exemples concrets ce parti pris...
chris24 a écrit:Pour un même scénario donné, il pourrait y avoir autant de façons de l'illustrer que de dessinateurs et je pense que ça ne changerait pas grand chose au résultat. Attention je parle bien de style graphique, pas de changer les personnages (on ne change pas la bouille de Tintin mais juste la façon de le dessiner, la technique).
chris24 a écrit:johnstuart a écrit:L'art du dessin est un ensemble de techniques, c'est un corpus qui existe par lui-même et qui peut amener à de très grandes choses: sous-estimer cette aspect et faire croire que l'art complet de la BD peut se passer de ces techniques parfois maîtrisées avec un très grand talent, c'est faire preuve d'une grande naîveté ou d'une grande partialité.
Sauf que la grande naïveté dont je fais preuve m'a quand même permis de te citer nombre d'exemples, je n'avance pas juste des théories en l'air, je m'appuie sur du concret... Quant à l'idée de parti pris, il faut bien avoir un avis, à quoi sert-il de le reprocher ?
chris24 a écrit:Cette synergie dont tu parles, je suis d'accord. L'œuvre existe dans un ensemble scénario/dessin. MAIS cette synergie aurait pu être différente et tout aussi réussie en changeant de dessinateur. Si on introduit un élément aussi variable c'est qu'il n'est au final pas indispensable pour le résultat final. Autre exemple tiens qui me vient à l'esprit : une BD comme la série "Donjon" dont chaque tome est dessiné par des dessinateurs différents... Certes les histoires changent à chaque tome mais l'esprit reste et n'est pas pour autant perverti par le changement graphique qui n'est en quelque sorte que l'enveloppe du contenu.
Je me permets une analogie tirée par les cheveux mais c'est comme si tu devais juger la qualité d'une personne par son caractère ET son physique... Quels que soit les traits de la personne, si tu apprécies son caractère tu l'apprécieras toujours, même s'il apparait parfois sous des traits qui te plairont plus ou qui te sembleront être plus en synergie avec le caractère de la personne que d'autres... Au final il reste variable et secondaire.
chris24 a écrit:
Pour terminer là (car on est quand même foutrement HS ! ^^) j'ai démontré qu'il existe des chef-d'œuvres au dessin pourri, et j'attends toujours des exemples de chef-d'œuvres au scénario/talent narratif pourri. J'ai beau chercher dans tout ce que j'ai lu je ne vois aucun exemple, pour moi cela ne peut exister, l'équation ne marche pas. Cela n'enlève rien pour autant à) ton idée de synergie, certains dessins fonctionneront mieux que d'autres mais sans changer de beaucoup le résultat final de l'œuvre...
johnstuart a écrit:je ne suis pas du genre à me laisser distraire par un scénario même de haute volée qui viendrait me faire oublier que le dessin reste somme toute d'un autre niveau, tout en restant satisfaisant.
Certes, il faut avoir lu une BD pour la qualifier de chef d'oeuvre, ou la qualifier tout court, mais avec les nombreuses préviews disponibles, je peux d'emblée dire qu'une BD n'est pas un chef d'oeuvre,
Et je considère séparemment dessins et scénarios car cela relève de champs de savoir-faire différents.
Tu ne démontres rien du tout, tu décrètes que des oeuvres sont des chefs d'oeuvre, malgré un dessin "pourri". Se faisant, je considère que tu donnes une trop grande supériorité au scénario sur le dessin. Pourquoi parler de bandes dessinés ? Lis des livres.
Tu plaisantes ou tu es sérieux ? cela ne changerait rien au résultat. Au contraire, il pourrait être à des années lumières du résultat optimal. L'aspect graphique est fondamental. C'est même la première chose qui accroche le lecteur, qui va influencer son appréciation, comme le scénario peut influencer notre perception d'un dessin.
Naïveté, naïveté...
Des exemples de très grands talents graphiques: Manara sur Borgia, Serpieri dans les derniers tomes de Druuna, Rosinski dans la vengeance du comte Skarbek, Prado sur Ardalen et trait de craie, Civiello sur ses différentes oeuvres, Segrelles sur Le mercenaire. Attention, à ce stade, je ne donne pas le qualificatif de chefs d'oeuvre, mais je réponds à ta remarque sur les exemples, et pour appuyer le fait que les techniques du dessin peuvent amener à de très grandes choses. Et ceci pour toujours mieux souligner ta trop fâcheuse tendance à minimiser l'importance du dessin.
Le simple usage du qualificatif de pourri exclut que cela puisse être un chef d'oeuvre. Et le simple fait de le scander ne changera rien à l'affaire. Un chef d'oeuvre est une oeuvre qui implique de très grandes qualités dans toutes les composantes de l'oeuvre.
Une pièce de théatre ne résume pas à un texte qu'il suffirait d'habiller, de même qu'un metteur en scène de théatre et les comédiens ne feront jamais quelque chose de bon sans un texte, les films idem.
silverfab a écrit:Je reste très circonspect sur le cas "Michel ange" par exemple...
chris24 a écrit:
Soit - et c'est moins point de vue - on admet que le dessin n'est qu'un élément au service de la narration et qu'il n'est pas capital ou tributaire d'une notion de beau ou de "bien dessiné" puisqu'on peut juger une œuvre au dessin simpliste ou moyen comme un chef-d'œuvre
STP : garde donc ces sarcasmes agaçants pour toi, ou alors on arrête là... ok ? Merci.
Ça ne rend pas forcément une discussion agréable et c'est bien dommage tu ne trouves pas ?
En quoi argumenter son point de vue serait de la naïveté...? Tu as un avis, c'est bien. J'en ai un autre, c'est bien aussi. Il n'y a pas lieu de traiter l'autre de naïf ou de je ne sais quoi
silverfab a écrit:Désolé d'avance à GolgoMan, ce n'est pas une news sur Adrastee mais ça pourra l'intéresser quand même. J'ai eu l'occasion de lire un ouvrage précédent de Mathieu Bablet,
LA BELLE MORT, et, pour les fans de SF Post Apocalyptique comme de BD originale en général, c'est très bon. Rien a voir avec Adrastee, (quoique certains thèmes sont similaires) mais un très agréable moment de lecture également.
Et, évidemment, y a le score pour aller avec qui s'est avéré tout dédié:
http://bobd.over-blog.com/article-entomophobes-s-abstenir-119606756.html
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités