silverfab a écrit:Un petit bijou que ce premier tome, autant au niveau visuel que scénaristique, avec des apartés dans le(s) mythe(s) savoureux.
Une fois n'étant pas coutume, c'est un score de jeu vidéo, mais par un compositeur prestigieux, qui a accompagné-fort bien- ma lecture, à tester par là:
http://bobd.over-blog.com/article-mythe-revisite-118271025.html
Jetjet a écrit:silverfab a écrit:Un petit bijou que ce premier tome, autant au niveau visuel que scénaristique, avec des apartés dans le(s) mythe(s) savoureux.
Une fois n'étant pas coutume, c'est un score de jeu vidéo, mais par un compositeur prestigieux, qui a accompagné-fort bien- ma lecture, à tester par là:
http://bobd.over-blog.com/article-mythe-revisite-118271025.html
Marrant, moi j'aurais mis la musique du jeu Shadow of the Colossus sans hésiter !
Jetjet a écrit:Pas tout à fait tort Chris24, j'ai été aussi pas mal paumé, ai adoré le début et un peu moins cette succession d'épisodes et les dialogues auraient mérité d'être un peu plus classiques, riches et moins modernes.
chris24 a écrit: dont les dessins pris seuls sont loins d'être dans le droit héritage d'un Michel-Ange, c'est le moins qu'on puisse dire ^^ -
chris24 a écrit:Pour moi rien d'étonnant que le scénario fasse à 80 % qu'une œuvre est réussie ou pas.
Une BD, un film, quelque soit le support narratif, c'est d'abord et avant tout une histoire qu'on raconte.
C'est ce qui explique qu'un "Maus" ou qu'un "Pinnocchio" ou encore qu'un "Le photographe" pour ne citer que ceux là - dont les dessins pris seuls sont loins d'être dans le droit héritage d'un Michel-Ange, c'est le moins qu'on puisse dire ^^ - sont des Œuvres magistrales qui perdureront au travers du temps. Elles auraient pu être dessinées de bien d'autres manières aussi, sans pour autant changer vraiment le résultat, peut-être avec plus ou moins de charme, de cohérence entre le contenu et le contenant...
Bref, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, Adrastée a quand même des qualités. J'espère juste que le T2 (s'il était encore temps et si l'auteur trouvait justifié les remarques faites) soit meilleur pour finir en beauté et rehausser le T1...
(euh tu as édité ton message le temps que je poste le mien, non ? je rebondissais il me semble sur la phrase "étonnant qu'un scénario raté plombe jusqu'au dessin")
chris24 a écrit:Bah si tu connais le travail de Michel-Ange (j'ai une formation d'arts plastiques ! ^^) le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'y a rien de subjectif à dire que le dessin de :
Spiegelman (Maus) : http://www.bedetheque.com/media/Planche ... _17249.jpg
Winshluss (Pinocchio) : http://www.bedetheque.com/media/Planche ... 190719.jpg
Guibert (Le photographe) : http://www.bedetheque.com/media/Planche ... 102003.jpg
Peeters (pilules bleues) : http://www.bedetheque.com/media/Planche ... leuesp.jpg
entre autres...
N'ont rien à voir avec celui de Michel-Ange...
Et pourtant leurs BD sont à mes yeux des chef-d'œuvres !
On voit bien ici que le résultat ne tient absolument pas au dessin qui dans certain cas pourrait même être qualifié d'enfantin, bâclé ou volontairement maladroit.
Même sans prendre des exemples aussi extrêmes, ou des titres de BD un peu trop indépendante, si on prend un exemple célébrissime comme "Le combat ordinaire" de Larcenet, là encore on ne peut pas dire que le dessin soit "Michel-Angélien" et ça n'a rien de subjectif que de le constater, c'est sans aucun parti pris. C'est juste un constat. Et pourtant là encore quelle réussite... Comment un dessin si simpliste pourrait hisser cette œuvre au rang où elle est s'il ne servait pas un contenu, un scénario, une histoire, de cette qualité ?
Inversement il y a quantité d'œuvres dont le dessin est de très bonne facture, bien meilleurs que ceux cités ci-dessus en tout cas, et qui ne parviennent pourtant pas à faire de la BD une réussite, sauf à vouloir collectionner les dessins d'un auteur en particulier...
Le 50/50 est pour moi archi-faux. Ou alors c'est la porte ouverte à classer des BD dans la catégorie "très bon" par la simple équation d'un scenario moyen (10/20) et d'un dessin genialissime (20/20) --> 15/20. Ce qui à mon avis ne peut pas marcher...
L'histoire et le talent de narration font quasiment tout... sinon il faut m'expliquer comment ces chef-d'œuvres cités ci-dessus le sont avec les dessins très moyens (voire mauvais, faut être réaliste si on compare à une échelle partant d'un trait pour finir à celui de Michel-Ange pour reprendre ce nom générique du savoir-reproduire) et aussi il faudrait donner des titres de chef-d'œuvre avec un scénario moyen (voire mauvais) mais au dessin génialissime, moi je n'en vois pas...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: jefber et 0 invités