Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Adrastée - Bablet - Ankama

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Adrastée - Bablet - Ankama

Messagede johnstuart » 03/05/2013 16:28

Message précédent :
Ouais !!!!! Et en plus, c'est de la SF :!: In the Wishlist :bravo:

Les couleurs ont aussi l'air incroyable.
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kriss4 » 06/05/2013 09:38

Je me réjouis de retrouver cet auteur talentueux dont j'apprécie énormément les planches. Hop plantage de drapeau sur Adrastée!

La Belle mort était un coup d'essai pas trop mal réussi (scénario un peu embrouillé à mon goût), on espère une confirmation éclatante de son talent après un passage remarqué par Doggybags et ses courtes histoires efficaces.
bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Messagede mome » 09/05/2013 18:55

La chronique de :arrow: Adrastée T.1 par M. Leroy
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 15/05/2013 21:56

Dispo ! Feuilleté 30 secondes, acheté la minute d'après :)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 16/05/2013 09:07

C'est vraiment bien foutu, ça rejoint pour moi le Herakles de Edouard Cour et les Le Tendre / Rossi dans les bonnes BD de mythologie.

Y a un travail énorme sur les décors, on peut passer de longues minutes à admirer une planche et tous ses détails (pour le coup le format est un poil petit, dommage)

Au niveau ambiance, c'est assez similaire à la Belle Mort (j'avais fait une critique à l'époque, le lien est dans ma signature, fouillez si ça vous intéresse), en ce sens où c'est très mélancolique et "flottant", avec ce perso maudit déambulant seul dans sa cité désertée.

Un poil plus d'action sur la fin malgré tout, bien rendue également.

Je crois que mon passage préféré est avec le Talos, c'est splendide.

Très belle BD, j'en ferai probablement une chronique un peu plus tard. :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Jetjet » 16/05/2013 10:50

J'en suis à la moitié, mes 8h de sommeil de dimanche à hier soir ont eu raison de mon intérêt pour cette bd qui m'a effectivement rappelé la solitude et la mélancolie du jeu Shadow of the Colossus par l'immensité des décors et leurs détails.

J'avais déjà beaucoup accroché sur La Belle Mort où Mathieu Bablet détaillait le détail écrasant des immeubles avec talent et je vois qu'il n'a rien perdu de sa superbe vu que c'est encore plus beau ici !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 21/05/2013 13:11

Bon très bon début même si j'ai pas tout capté à l'histoire un rien confuse.

Vivement le second tome, la multitude de détails dans les décors est étourdissante !

Curieusement ça m'a rappelé 2 autres médias :

- le jeu vidéo culte "Shadow of the Colossus"
- le clip de Depeche Mode "Enjoy the Silence" pour ce roi dans des décors superbes

Voilà ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Igalma » 21/05/2013 22:56

Le T2 est à priori prévu pour mi-janvier

couv :
Image

tite image
Image
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 07/06/2013 16:18

Un petit bijou que ce premier tome, autant au niveau visuel que scénaristique, avec des apartés dans le(s) mythe(s) savoureux.

Une fois n'étant pas coutume, c'est un score de jeu vidéo, mais par un compositeur prestigieux, qui a accompagné-fort bien- ma lecture, à tester par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-mythe-revisite-118271025.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chris24 » 19/06/2013 11:12

Si les planches sont très belles, j'ai trouvé la lecture assez désincarnée et sans émotion. A l'image de ce vagabond en somme, les pages défilent et il ne reste rien une semaine après leur lecture... Si ce n'est la beauté des décors et du graphisme.

C'est donc une déception pour ma part. Surtout que nombre de critiques se sont engouffrés dans le parallèle trop facile avec le travail de Edouard Cour avec son Heraklès qui est pourtant bien au-dessus à mes yeux. Il ne suffit pas que les deux auteurs soient jeunes et que leur sujet soit mythologiques pour en faire 2 acolytes aux œuvres et au résultats similaires...

Autant Cour a réussi à rendre captivant son héros au-delà d'un graphisme de toute beauté également, autant Bablet est resté prisonnier de son esthétisme et n'a pas réussi à faire décoller son récit. Si son graphisme est beau, je lui reproche cependant l'utilisation parfois abusive et maladroite de l'informatique (par exemple page 4 et 5 le recours incessant des zones estompées et éclaircies pour simuler la lumière : on finit par ne plus voir que cet artifice dans une page une fois qu'on l'a remarqué. On sent vraiment trop le traitement post dessin et c'est dommage. Autre exemple page 36 avec un disgracieux "coup de gomme translucide" pour symboliser le rayonnement lumineux et de chaleur du métal frappé...)

Enfin, dernière déception mais là Bablet n'y ait pour rien : le format de l'œuvre !!! Mais pourquoi Ankama ???
Pourquoi ne pas avoir fait 3 tomes à ce moment-là et ne pas avoir choisi un format digne de ce nom mettant en valeur les dessins extrêmement fouillés de votre auteur ? C'est vraiment gâché là... Je ne comprends pas ces choix (idem pour Héaklès d'ailleurs), cette politique frileuse. Si l'œuvre ne plait pas, qu'elle soit prévu en 2 ou 3 tomes ne change rien. Et si au contraire elle plait, ça ne change rien non plus : la totalité des tomes seront achetés. Franchement ce sont 2 BD qui sont fortement pénalisées par un format trèèèès mal choisi ! [:bru:3]

Je vais relire dans quelques temps cette BD pour voir si je poursuis l'aventure ou pas, je suis indécis encore (grâce aux dessins) et j'espère aussi que le second pourrait se révéler plus captivant dans son scénario, dans sa narration...
Dernière édition par chris24 le 19/06/2013 16:08, édité 1 fois.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 19/06/2013 12:56

silverfab a écrit:Un petit bijou que ce premier tome, autant au niveau visuel que scénaristique, avec des apartés dans le(s) mythe(s) savoureux.

Une fois n'étant pas coutume, c'est un score de jeu vidéo, mais par un compositeur prestigieux, qui a accompagné-fort bien- ma lecture, à tester par là:

Marrant, moi j'aurais mis la musique du jeu Shadow of the Colossus sans hésiter ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 19/06/2013 13:01

Pas tout à fait tort Chris24, j'ai été aussi pas mal paumé, ai adoré le début et un peu moins cette succession d'épisodes et les dialogues auraient mérité d'être un peu plus classiques, riches et moins modernes.

Editer Adrastée dans un plus grand format est une idée judicieuse mais le format d'Ankama est loin d'être vilain....

Et les dessins sont si beaux qu'ils remportent l'adhésion. Ok je préfère la belle mort pour l'heure mais j'attends impatiemment la suite et fin d'Adrastée avant d'y porter un jugement définitif donc oui j'en suis pour la suite :)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 19/06/2013 14:59

Jetjet a écrit:
silverfab a écrit:Un petit bijou que ce premier tome, autant au niveau visuel que scénaristique, avec des apartés dans le(s) mythe(s) savoureux.

Marrant, moi j'aurais mis la musique du jeu Shadow of the Colossus sans hésiter ! ;)

Vrai, mais...
déjà fait! :P

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-fantasy-multi-influences-87101401.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chris24 » 19/06/2013 16:16

Jetjet a écrit:Pas tout à fait tort Chris24, j'ai été aussi pas mal paumé, ai adoré le début et un peu moins cette succession d'épisodes et les dialogues auraient mérité d'être un peu plus classiques, riches et moins modernes.

C'est tout à fait vrai : j'aurais pu aussi faire part de ce ressenti partagé sur la succession de ces épisodes qui passent un peu vite, donnant une impression un peu de "catalogue mythologique"... Peut-être aurait-il fallu prendre plus de temps pour raconter chaque étape en incluant des moments de développement des personnages entre ?

Idem pour le ressenti quant aux dialogues qui parfois sonnent trop modernes, j'aurais préféré plus d'intemporalité dans le langage aussi...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnstuart » 19/06/2013 19:42

Mon cher Chris24, ne fais pas non plus trop de fixettes sur des détails du graphisme !

Les dessins sont tout à fait réussis, équilibrés dans tous leurs aspects, me semble t il. Qu'ils soient réalisés avec les outils informatiques ou avec des outils classiques, moi peu importe. Ils sont magnifiques.

Quant au scénario, il est certainement très linéaire, mais on ne peut pas encore considérer qu'il soit franchement à mettre aux orties. Donc, pour moi, vivement le tome 2. De plus, même si le scénario se révèle trop linéaire, moi j'attends surtout qu'il soit cohérent, qu'il y ait un sens, même s'il n'y a pas de rebondissements spectaculaires. C'est toujours mieux dans ce cas qu'un scénario raté qui plombe même jusqu'au dessin ! Comme de toute manière cela n'est prévu qu'en 2 tomes, je partagerai avec grande joie l'aventure graphique de Mathieu Bablet.

Je préfère l'apparente platitude d'Adrastée avec ses magnifiques dessins, au scénario un peu confus et gâché de La Belle Mort, même avec le graphisme.
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chris24 » 20/06/2013 10:34

Pour moi rien d'étonnant que le scénario fasse à 80 % qu'une œuvre est réussie ou pas.
Une BD, un film, quelque soit le support narratif, c'est d'abord et avant tout une histoire qu'on raconte.

C'est ce qui explique qu'un "Maus" ou qu'un "Pinnocchio" ou encore qu'un "Le photographe" pour ne citer que ceux là - dont les dessins pris seuls sont loins d'être dans le droit héritage d'un Michel-Ange, c'est le moins qu'on puisse dire ^^ - sont des Œuvres magistrales qui perdureront au travers du temps. Elles auraient pu être dessinées de bien d'autres manières aussi, sans pour autant changer vraiment le résultat, peut-être avec plus ou moins de charme, de cohérence entre le contenu et le contenant...

Bref, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, Adrastée a quand même des qualités. J'espère juste que le T2 (s'il était encore temps et si l'auteur trouvait justifié les remarques faites) soit meilleur pour finir en beauté et rehausser le T1...

(euh tu as édité ton message le temps que je poste le mien, non ? je rebondissais il me semble sur la phrase "étonnant qu'un scénario raté plombe jusqu'au dessin")
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 20/06/2013 11:19

chris24 a écrit: dont les dessins pris seuls sont loins d'être dans le droit héritage d'un Michel-Ange, c'est le moins qu'on puisse dire ^^ -

Oh, oh... :nononon:

Remarque hautement subjective mon ami.
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede johnstuart » 20/06/2013 12:49

chris24 a écrit:Pour moi rien d'étonnant que le scénario fasse à 80 % qu'une œuvre est réussie ou pas.
Une BD, un film, quelque soit le support narratif, c'est d'abord et avant tout une histoire qu'on raconte
.

C'est ce qui explique qu'un "Maus" ou qu'un "Pinnocchio" ou encore qu'un "Le photographe" pour ne citer que ceux là - dont les dessins pris seuls sont loins d'être dans le droit héritage d'un Michel-Ange, c'est le moins qu'on puisse dire ^^ - sont des Œuvres magistrales qui perdureront au travers du temps. Elles auraient pu être dessinées de bien d'autres manières aussi, sans pour autant changer vraiment le résultat, peut-être avec plus ou moins de charme, de cohérence entre le contenu et le contenant...

Bref, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, Adrastée a quand même des qualités. J'espère juste que le T2 (s'il était encore temps et si l'auteur trouvait justifié les remarques faites) soit meilleur pour finir en beauté et rehausser le T1...

(euh tu as édité ton message le temps que je poste le mien, non ? je rebondissais il me semble sur la phrase "étonnant qu'un scénario raté plombe jusqu'au dessin")

La BD est un support narratif qui associe l'image organisée en "bandes dessinées" (style du dessin, mise en scène, choix des décors, etc) avec un scénario (une intrigue, des dialogues, etc). C'est un art complet. Et ce n'est pas à 80% un produit du scénario. Une oeuvre réussie, c'est 50% le dessin, et c'est 50% le scénario. La réussite du dessin peut être subjective, mais une oeuvre avec un bon scénario et avec un mauvais dessin n'est pas digne pour moi de concourrir dans la catégorie meilleur album où tous les éléments doivent être équilibrés.

Adrastée possède un excellent dessin, et univers graphique au sens large, mais le scénario semble un peu linéaire, mais n'apparaît encore pas incohérent et raté.

Un album comme Terra Australis qui a demandé certainement beaucoup de travail de documentation et d'adaption de l'histoire ne me semble pas posséder un dessin génialissime. Je ne manquerai pas de le lire, mais d'entrée, le dessin ne me séduit pas et même si je trouve à l'avenir l'histoire excellente, je ne mettrai pas cet album comme le meilleur de l'année à cause du dessin. c'est clair.
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chris24 » 20/06/2013 15:01

Bah si tu connais le travail de Michel-Ange (j'ai une formation d'arts plastiques ! ^^) le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'y a rien de subjectif à dire que le dessin de :

Spiegelman (Maus) : http://www.bedetheque.com/media/Planche ... _17249.jpg
Winshluss (Pinocchio) : http://www.bedetheque.com/media/Planche ... 190719.jpg
Guibert (Le photographe) : http://www.bedetheque.com/media/Planche ... 102003.jpg
Peeters (pilules bleues) : http://www.bedetheque.com/media/Planche ... leuesp.jpg
entre autres...

N'ont rien à voir avec celui de Michel-Ange...
Et pourtant leurs BD sont à mes yeux des chef-d'œuvres !

On voit bien ici que le résultat ne tient absolument pas au dessin qui dans certain cas pourrait même être qualifié d'enfantin, bâclé ou volontairement maladroit.

Même sans prendre des exemples aussi extrêmes, ou des titres de BD un peu trop indépendante, si on prend un exemple célébrissime comme "Le combat ordinaire" de Larcenet, là encore on ne peut pas dire que le dessin soit "Michel-Angélien" et ça n'a rien de subjectif que de le constater, c'est sans aucun parti pris. C'est juste un constat. Et pourtant là encore quelle réussite... Comment un dessin si simpliste pourrait hisser cette œuvre au rang où elle est s'il ne servait pas un contenu, un scénario, une histoire, de cette qualité ?

Inversement il y a quantité d'œuvres dont le dessin est de très bonne facture, bien meilleurs que ceux cités ci-dessus en tout cas, et qui ne parviennent pourtant pas à faire de la BD une réussite, sauf à vouloir collectionner les dessins d'un auteur en particulier...

Le 50/50 est pour moi archi-faux. Ou alors c'est la porte ouverte à classer des BD dans la catégorie "très bon" par la simple équation d'un scenario moyen (10/20) et d'un dessin genialissime (20/20) --> 15/20. Ce qui à mon avis ne peut pas marcher...

L'histoire et le talent de narration font quasiment tout... sinon il faut m'expliquer comment ces chef-d'œuvres cités ci-dessus le sont avec les dessins très moyens (voire mauvais, faut être réaliste si on compare à une échelle partant d'un trait pour finir à celui de Michel-Ange pour reprendre ce nom générique du savoir-reproduire) et aussi il faudrait donner des titres de chef-d'œuvre avec un scénario moyen (voire mauvais) mais au dessin génialissime, moi je n'en vois pas...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnstuart » 20/06/2013 16:45

chris24 a écrit:Bah si tu connais le travail de Michel-Ange (j'ai une formation d'arts plastiques ! ^^) le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'y a rien de subjectif à dire que le dessin de :

Spiegelman (Maus) : http://www.bedetheque.com/media/Planche ... _17249.jpg
Winshluss (Pinocchio) : http://www.bedetheque.com/media/Planche ... 190719.jpg
Guibert (Le photographe) : http://www.bedetheque.com/media/Planche ... 102003.jpg
Peeters (pilules bleues) : http://www.bedetheque.com/media/Planche ... leuesp.jpg
entre autres...

N'ont rien à voir avec celui de Michel-Ange...
Et pourtant leurs BD sont à mes yeux des chef-d'œuvres !

On voit bien ici que le résultat ne tient absolument pas au dessin qui dans certain cas pourrait même être qualifié d'enfantin, bâclé ou volontairement maladroit.

Même sans prendre des exemples aussi extrêmes, ou des titres de BD un peu trop indépendante, si on prend un exemple célébrissime comme "Le combat ordinaire" de Larcenet, là encore on ne peut pas dire que le dessin soit "Michel-Angélien" et ça n'a rien de subjectif que de le constater, c'est sans aucun parti pris. C'est juste un constat. Et pourtant là encore quelle réussite... Comment un dessin si simpliste pourrait hisser cette œuvre au rang où elle est s'il ne servait pas un contenu, un scénario, une histoire, de cette qualité ?

Inversement il y a quantité d'œuvres dont le dessin est de très bonne facture, bien meilleurs que ceux cités ci-dessus en tout cas, et qui ne parviennent pourtant pas à faire de la BD une réussite, sauf à vouloir collectionner les dessins d'un auteur en particulier...

Le 50/50 est pour moi archi-faux. Ou alors c'est la porte ouverte à classer des BD dans la catégorie "très bon" par la simple équation d'un scenario moyen (10/20) et d'un dessin genialissime (20/20) --> 15/20. Ce qui à mon avis ne peut pas marcher...

L'histoire et le talent de narration font quasiment tout... sinon il faut m'expliquer comment ces chef-d'œuvres cités ci-dessus le sont avec les dessins très moyens (voire mauvais, faut être réaliste si on compare à une échelle partant d'un trait pour finir à celui de Michel-Ange pour reprendre ce nom générique du savoir-reproduire) et aussi il faudrait donner des titres de chef-d'œuvre avec un scénario moyen (voire mauvais) mais au dessin génialissime, moi je n'en vois pas...

Et bien, il faut simplement dire que ce sont de bonnes voire très bonnes BD sans que l'on puisse objectivement les qualifier de chefs-d'oeuvre :D Personnellement, je me suis intéressé à Winschluss: son dessin m'a l'air tout à fait intéressant. Spigielman, le dessin m'intéresse moins: l'histoire est certainement marquante car elle résonne avec une période sombre de l'Histoire (avec le H), mais cela ne suffit pas en tant que tel à dire qu'une BD est un chef d'oeuvre (peut être que la dimension tragique a pu être merveilleusement rendue par le talent scénaristique de l'auteur, mais il y a eu au préalable le talent de l'auteur :D )

Je réitère mes propos: un chef d'oeuvre de la BD est la rencontre d'un talent scénaristique et d'un talent graphique, chez le même auteur ou chez deux auteurs différents; Le thème peut éventuellement permettre au talent de pleinement s'exprimer. Et je pense qu'il y a dans tes propos un grand parti pris. être motivé par une histoire peut éventuellement faire passer au second plan la qualité du dessin, ou on peut considérer que le dessin est adapté pour servir l'histoire. Mais dans un chef d'oeuvre de la BD, le dessin doit exister par lui même assez indépendamment du scénario, comme le scénario doit exister par lui-même assez indépendamment du dessin, les deux combinés amenant à un ensemble séduisant, et peut être aussi à une synergie.

L'art du dessin est un ensemble de techniques, c'est un corpus qui existe par lui-même et qui peut amener à de très grandes choses: sous-estimer cette aspect et faire croire que l'art complet de la BD peut se passer de ces techniques parfois maîtrisées avec un très grand talent, c'est faire preuve d'une grande naîveté ou d'une grande partialité.
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 20/06/2013 16:49

Le soucis c'est - chris- que tu semblais dire que faire du Michel Ange en BD équivaudrait à faire quelque chose de très beau graphiquement, ce à quoi je te répondais que c'était subjectif.
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle