Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Adam Clarks - Hautière - Lapone - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Adam Clarks - Hautière - Lapone - Glénat

Messagede Cooltrane » 30/10/2014 09:36

Message précédent :
Mr Degryse a écrit:Découverte avec cet album de deux auteurs. Je crois que je n'avais jamais rien lu de Hautière et Lapone et peut être encore pire jamais feuilleté ou entendu parler d'un de leur ouvrage. C'est assez rare pour moi.

Hautiere est tout sauf inconnu ... mais effectivement Lapone est très peu connu ... et ce n'est que leur 2è collab

Mr Degryse a écrit:Enfin si le format du livre est idéal pour ressortir sur le présentoir surchargé des libraires, taper dans l' œil et faire ressortir l'atout majeur du livre son graphisme , il est loin d'être pratique pour la lecture et posera des problèmes de rangement à plus d'un collectionneur

3.5/5 pour le dessin

que veux-tu dire?? :?

Est-il ou bien énorme (style TL de Gung Ho) ou bien format Treize Etrange format à la Lorna (encore du Brüno ;) ) et Accord Sensible (l'autre Lapone-Hautière)??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 30/10/2014 09:37

style TL de Gung Ho)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 30/10/2014 10:23

Le bouquin est magnifique !

Superbe couverture, 4ème de page, des bonus et un format proche des TL comme Long John Silver, Kraky Kat ou le Chateau des Etoiles (à titre de comparaison).

Peut être pas aisé à lire mais pour moins de 20 euros, j'applaudis à deux mains.
Pas encore lu mais j'aime bien le travail de Hautière et Lapone ne mérite que d'être plus connu. Loin de parodier la ligne claire, il se l'approprie et la personnalise. Effectivement il rappelle un peu Darwyn Cooke dont j'adore également le travail.

Ok pour le rangement c'est peut être un souci mais j'étais aussi surpris que finalement ravi de repartir avec un si bel ouvrage !

Hâte de le lire en tous cas !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 30/10/2014 10:27

Pour le style, je le rapproche personnellement de Pascal Blanchet

Image
thyuig
Barde
Barde

Messagede bone » 30/10/2014 19:08

Jetjet a écrit:Le bouquin est magnifique !

Superbe couverture, 4ème de page, des bonus et un format proche des TL comme Long John Silver, Kraky Kat ou le Chateau des Etoiles (à titre de comparaison).

Peut être pas aisé à lire mais pour moins de 20 euros, j'applaudis à deux mains.
Pas encore lu mais j'aime bien le travail de Hautière et Lapone ne mérite que d'être plus connu. Loin de parodier la ligne claire, il se l'approprie et la personnalise. Effectivement il rappelle un peu Darwyn Cooke dont j'adore également le travail.

Ok pour le rangement c'est peut être un souci mais j'étais aussi surpris que finalement ravi de repartir avec un si bel ouvrage !

Hâte de le lire en tous cas !

Acheté ce soir, effectivement, le format :ok:
(Inconvenient, il ne rentre pas dans mon sac à dos ;) ), c'est pas grave.
J'ai hâte de le lire, il y a plein de bonus, et pour le prix, il n'a a rien à redire
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 30/10/2014 19:13

flocon a écrit:Très grand format.

Je pense que la réponse est là.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 30/10/2014 19:17

Croaa a écrit:
flocon a écrit:Très grand format.

Je pense que la réponse est là.

effectivement... à ranger avec le TL Gung Ho et Echo Des Cités et autres Archiviste

Je prendrai cela Dimanche à ma crèmerie habituelle.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 31/10/2014 08:55

Darwyn Cooke, non ? Ayant lu Parker, ce trait séduisant et ces couleurs m'évoquent cet auteur. En tout cas, on adhère et on adore :ok:
Je rajouterais une touche de Chaland chez Lapone
TILLIERTON

Messagede pirotin » 31/10/2014 14:50

Cooltrane a écrit:Hautiere est tout sauf inconnu ... mais effectivement Lapone est très peu connu ... et ce n'est que leur 2è collab

sauf erreur, troisième collaboration...

pirotin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 31/10/2014 22:07

autant pour moi. :daccord:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 03/11/2014 17:34

En effet, comme le fait remarquer l'un de nos camarades plus haut, si la partie graphique est très réussie, niveau scénar c'est quand même plus lambda.

Un album qui a néanmoins beaucoup de charme, une sorte d'hybride entre Souvenirs de l'Empire de l'Atome et le Parker version Cooke, pour lequel je suis allé chercher un score dans le même acabit: décalé, langoureux et avec une pointe de suspense:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/11/cambrioleur-pas-tres-gentleman-adam-clarks-vs-topaz.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bill Teski » 06/11/2014 19:31

Lu, dévoré graphiquement devrais-je dire !

La dernière fois que j'avais eu une tel plaisir de lecture, une telle claque: Tyler Cross :D

La question du scenario ne se pose pas, c'est plus une atmosphère qui est créée et pour cela, l'intervention "physique" du narrateur est une idee géniale, qui accentue la "notoriété" du héros, son côté dandy cambrioleur espion malgré lui.

Ce dessin volontairement rétro mais éminemment moderne, qui a effectivement un petit quelque chose de Chaland, colle parfaitement avec cette guerre froide futuriste.

Le tout servi dans un grand format et une qualité de livre rare aujourd'hui. :ok: :ok:

Bref, mon gros coup de cœur 2014 porté par un dessin génial :love:
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 06/11/2014 19:46

Bill Teski a écrit:Lu, dévoré graphiquement devrais-je dire !

La dernière fois que j'avais eu une tel plaisir de lecture, une telle claque: Tyler Cross :D

La question du scenario ne se pose pas, c'est plus une atmosphère qui est créée et pour cela, l'intervention "physique" du narrateur est une idee géniale, qui accentue la "notoriété" du héros, son côté dandy cambrioleur espion malgré lui.

Ce dessin volontairement rétro mais éminemment moderne, qui a effectivement un petit quelque chose de Chaland, colle parfaitement avec cette guerre froide futuriste.

Le tout servi dans un grand format et une qualité de livre rare aujourd'hui. :ok: :ok:

Bref, mon gros coup de cœur 2014 porté par un dessin génial :love:

j'ai le même avis :ok:
Pas au niveau "coup de coeur" mais un grand plaisir de me plonger dans cette ambiance rétro-futuriste.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Bill Teski » 06/11/2014 20:45

Alors effectivement Lapone n'a pas la même carrière au niveau album que Bruno au moment de Tyler Cross mais j'espère qu'il vont faire de ce Adam Clarks un personnage récurrent.

Il y a vraiment matière à développer des histoires avec ce personnage dans un univers aussi prometteur.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 07/11/2014 08:45

L'auteur (Lapone) m'a dit, qu'au départ, cela devait être une série, puis un dyptique, puis un one shot.

Espérons une suite (si le succès aide)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 07/11/2014 09:45

bone a écrit:L'auteur (Lapone) m'a dit, qu'au départ, cela devait être une série, puis un dyptique, puis un one shot.

Je serais partant pour un T2, mais pas tout de suite... Je préfère les ambiances jazz-expo 58 d'Accords Sensibles

Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 07/11/2014 11:32

bone a écrit:L'auteur (Lapone) m'a dit, qu'au départ, cela devait être une série, puis un dyptique, puis un one shot.

Les deux auteurs m'ont répondu en choeur récemment qu'il s'agissait d'un one shot et qu'il n'y a pas de suite prévue (pour le moment).

ça dépendra donc énormément du succès ou non de ce titre je suppose.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bill Teski » 08/11/2014 12:00

Espérons qu'il y ait le succès mérité car ce serait dommage qu'un tel univers porté par un tel graphisme se limite à un one shot !!
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 09/11/2014 09:03

J'avais préféré "Accords sensibles" et son ambiance jazzy 50. Mais ne boudons pas notre plaisir :ok: Adam Clarks vaut certes par le graphisme, et le type de narration introduit par un récitant en marge de l'action que par le personnage lui-même. De là à lui prédire une carrière à la "Parker" (une personnalité plus évidente que "Tyler Cross" aux expressions morphologiques trop caricaturales), il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas. Lapone trouvera d'autres occasions de se mettre en évidence et puis le récit doit aussi beaucoup à Hautière
TILLIERTON

Messagede Croaa » 09/11/2014 12:27

Très bon lecture pour ma part. j'adore le graphisme à la Serge Clerc. Rien que pour cela, cet album est jouissif.
Le scénar est vraiment bon également surtout par l'ambiance et le narrateur y est pour beaucoup.
L'uchronie est sympathique également et l'aventure d'espionnage donne du rythme.
Bref un récit réussi et esthétiquement au top. Un beau travail d'éditeur également.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 10/11/2014 10:31

Croaa a écrit:Très bon lecture pour ma part. j'adore le graphisme à la Serge Clerc. Rien que pour cela, cet album est jouissif.
Le scénar est vraiment bon également surtout par l'ambiance et le narrateur y est pour beaucoup.
L'uchronie est sympathique également et l'aventure d'espionnage donne du rythme.
Bref un récit réussi et esthétiquement au top. Un beau travail d'éditeur également.

Aaaah justement je pensais à Serge Clerc dont je lisais certains strips il y a fort longtemps (dans Spirou hebdo ? je ne sais plus).

As tu des albums de Clerc à me recommander ? Les avis semblent partagés pour son Phil perfect donc j'avoue hésiter...
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle