Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AD HOC éditions - Informations sur ses publications

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: AD HOC éditions - Informations sur ses publications

Messagede toine74 » 27/02/2026 19:30

Message précédent :
Genug a écrit:
Carcasse a écrit:Même si Luc Tremplin et son abbaye ne m'intéressent pas du tout, je pense que les campagnes Ulule sont la voie à suivre. Il n'y a pas mieux pour déterrer de vieux trésors destinés à une niche, sans prendre le moindre risque. ;)
Mais ça ne marche pas à tous les coups, cf. l'échec de "Gilles Roux et Marie Meuse" de Magda et Lamquet.

Il y a campagne et campagne.

Beaucoup servent plus à promouvoir (et gagner un peu de trésorerie à l'occasion) et à faire mousser un projet (via la pub gratuite faites par les souscripteurs sur leurs réseaux sociaux). Projets qui, pour la plupart du temps, iraient de toute façon à leur terme. Derrière celles-ci, il y a des vraies structures (même petites) qui savent ce qu'elles font.

Dans certains cas, rares, ça peut être aussi une sorte de Ponzi où un individu peu scrupuleux cour après de l'argent pour rembourser le bouquin d'avant, tout en espérant, que enfin, ça va cartonner.

Et puis, il y a aussi, des amateurs/débutants (je pense au gars derrière l'essai malheureux de Gilles Roux et Marie Meuse), qui réalise rapidement que c'est plus difficile que ça en a l'air quand on y connaît rien.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Laurent57 » 27/02/2026 19:33

La reproduction des planches est reussie.

Le papier est un blanc légèrement cassé et ne rend pas les scan plus foncés qu'ils ne le sont déjà (comme c'est le cas sur les Asterix grand format).
De plus les marges sont minimum.

Je trouve le résultat plutôt réussi.

20260227_190054-2.jpg
Dernière édition par Laurent57 le 27/02/2026 19:35, édité 1 fois.
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Laurent57 » 27/02/2026 19:34

Concernant la couverture, par contre c'est raté.
La photo n'est pas de bonne qualité, alors l'agrandissement est...

20260227_185916~2-2.jpg
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 27/02/2026 19:35

toine74 a écrit:
Genug a écrit:
Carcasse a écrit:Même si Luc Tremplin et son abbaye ne m'intéressent pas du tout, je pense que les campagnes Ulule sont la voie à suivre. Il n'y a pas mieux pour déterrer de vieux trésors destinés à une niche, sans prendre le moindre risque. ;)
Mais ça ne marche pas à tous les coups, cf. l'échec de "Gilles Roux et Marie Meuse" de Magda et Lamquet.

Il y a campagne et campagne.

Beaucoup servent plus à promouvoir (et gagner un peu de trésorerie à l'occasion) et à faire mousser un projet (via la pub gratuite faites par les souscripteurs sur leurs réseaux sociaux). Projets qui, pour la plupart du temps, iraient de toute façon à leur terme. Derrière celles-ci, il y a des vraies structures (même petites) qui savent ce qu'elles font.

Dans certains cas, rares, ça peut être aussi une sorte de Ponzi où un individu peu scrupuleux cour après de l'argent pour rembourser le bouquin d'avant, tout en espérant, que enfin, ça va cartonner.

Et puis, il y a aussi, des amateurs/débutants (je pense au gars derrière l'essai malheureux de Gilles Roux et Marie Meuse), qui réalise rapidement que c'est plus difficile que ça en a l'air quand on y connaît rien.

D'ailleurs, les éditions de l'Elan avaient initialement envisagé de passer par une souscription Ulule pour financer la réédition du tome 6 de Félix, avant de se rendre compte que c'était plus difficile qu'il n'y parait et revenir à une formule plus classique de réédition, comme ils l'avaient fait précédemment pour le tome 5.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 27/02/2026 19:48

Vu l'âge moyen de l'équipe de L'Elan, la décision aisément compréhensible. Ils ne doivent pas être les champions des réseaux sociaux et du marketing viral. :lol:

(je plaisante, leur boulot est impeccable et je leur serai toujours redevable pour les Félix :respect: )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Carcasse » 27/02/2026 20:25

Laurent57 a écrit:Concernant la couverture, par contre c'est raté.
La photo n'est pas de bonne qualité, alors l'agrandissement est...

20260227_185916~2-2.jpg

Je vois que c’est aussi raté que la couverture des Castors, que j’avais trouvée moche, pixelisée, et sans intérêt.
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Carcasse » 27/02/2026 20:40

Pour Ulule, que je découvre cette année, je me doute bien qu’il y a des abus et des coups de bluff tordus, mais je vois ça aussi comme une aubaine (avec trop de naïveté ?) pour sortir sans risque des projets compliqués.

Aurait-on eu droit à André Lefort chez BD must ou Piracy chez Akileos, sans un détour par Ulule ? Peut-être. Ou peut-être pas.
Disons que je suis content que cet outil existe, indépendamment de ceux qui le détournent parfois.
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle