Putain je sens qu'on va pourrir le topic actualité avec vos conneries ... (et les miennes)
Croaa a écrit:toque a écrit:
C'est bien évidement une grosse intox et absolument pas une info. Et quand bien même on voterais pour le maintien ou l'abrogation du mariage pour tous, je n'ai absolument aucun doute sur le résultat.
Et si jamais 50% des français était pour l'abrogation ... Je serais bien triste, mais si plus de 50% des français sont contre alors tant pis. C'est ça une démocratie non ?
Tiens, c'est bizarre... parce que c'est aussi le principe de l'élection présidentielle... Qui a permis d'élire un président actuel...
Donc la majorité des français à élu un président... Dont acte.
Ton erreur elle est là.
Tu confond élection et vote, pourtant les démarche n'ont absolument rien à voir.
Par exemple, moi j'ai voté Macron. Il me représente, il a ma voix de citoyen. Mais je ne lui ai pas du tout délégué mon pouvoir de citoyen pour enrichir les 1% les plus privilégiés et appauvrir tout le reste. Je ne l'ai pas élu non plus pour qu'il ne respecte pas les engagements écologiques pris avec les accord de Paris.
Je considère donc qu'il fait utilise mal le pouvoir que je lui ai donné. A partir de ce constat quels sont mes moyens d'actions ? Ils sont nul. Et pourtant, nous sommes en démocratie, le patron de Macron ce sont les citoyens, et pas l’inverse. Nous devrions donc avoir suffisamment de contre pouvoir pour qu'il exécute ce que lui demande de faire 50.01% de la population.
Ou alors ce n'est pas une démocratie
Cela n'en a jamais était une, mais comme on utilise n'importe comment ce mot
Croaa a écrit:Sauf que maintenant ils n'en veulent plus... enfin, une partie seulement. Mais quelle est la taille de cette partie, mystère...
Très facile de levé le mystère, votons !
Croaa a écrit:Donc, pour le RIC, et quel que soit le sujet proposé, si la majorité dit par exemple que l'on maintient le mariage pour tous... L'année suivante, on fait quoi ? on refait un RIC avec la même question pour savoir si l'opinion a changé ?
Non bien sur, le RIC ce n'est pas tout et n'importe quoi, on peux y mettre les modalités que l'on veux. Par exemple mettre un délais de 5ans pour pouvoir reposer un problème (durée complétement arbitraire). Ce qui est important ce que ce soit nous qui décidions des modalités et pas nos "représentants".
Pareil pour le mandat révocable, on peux l'encadrer comme en Californie et le mettre à mi mandat.
Croaa a écrit:Non parce que demandé le départ de Macron après l'avoir élu, c'est la même chose, tous les an, on peut refaire systématiquement la même chose, c'est la démocratie
Oui. Vivement !