Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Guerre et Paix

Messagede nexus4 » 15/03/2022 12:50

Message précédent :
C'était en direct, sur le JT de la chaine principale.
Imaginons au JT de TF1 qu'on apprenne qu'on bombarde Bruxelles. Même pour 4s on en parlerait bcp le lendemain.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HOCHET Gabriel » 15/03/2022 13:01

biborax a écrit:
PEB a écrit:
biborax a écrit:Ouais risquer 15 ans de prison pour une pancarte affichée 2 minutes, faut être super motivé ou inconscient…

Compte tenu de la désinformation à l’œuvre dans les médias russes, ça n'est pas inutile...

Il faut avoir l’esprit de sacrifice, pour pas grand-chose. On en parle beaucoup en France, en europe. Mais en russie, je suis pas sûr qu’on en parlera encore demain, vu la chape de plomb sur l’information...

Ça mon vieux t’en sais rien.
Peut être que oui, mais peut être aussi que demain on dira que c’est le truc qui a tout déclenché…. ;)
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 15/03/2022 13:02

Non mais ça s'appelle de l'héroïsme, un truc que vous connaissez pas (et moi non plus d'ailleurs), ce qui est dommage.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede biborax » 15/03/2022 13:11

HOCHET Gabriel a écrit:
biborax a écrit:
PEB a écrit:
biborax a écrit:Ouais risquer 15 ans de prison pour une pancarte affichée 2 minutes, faut être super motivé ou inconscient…

Compte tenu de la désinformation à l’œuvre dans les médias russes, ça n'est pas inutile...

Il faut avoir l’esprit de sacrifice, pour pas grand-chose. On en parle beaucoup en France, en europe. Mais en russie, je suis pas sûr qu’on en parlera encore demain, vu la chape de plomb sur l’information...

Peut être que oui, mais peut être aussi que demain on dira que c’est le truc qui a tout déclenché…. ;)

Peut-être, ou peut-être pas. A mon avis cela dépendra des journalistes, s’ils reprennent ou non l’information.
Tout en sachant qu’en russie propager ce genre d’information est passible de 15 ans de prison. Que ce soit pour un journaliste ou une personne lambda.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Eisenheim » 15/03/2022 13:26

Comme certains médias et politiciens s’évertuent à le répéter ces derniers jours, Poutine n’est sans doute pas plus fou que Xi Jinping, car à ce stade les massacres de Poutine n’ont rien à voir avec ceux de Staline, Mao ou Pol-Pot, mais comme on dit sur les marchés et à la bourse « les performances passées ne préjugent pas des performances à venir … »

Avec ce conflit en Ukraine, nous sommes à la croisée des chemins.

L’Ukraine est un point chaud d’une guerre en réalité bien plus vaste.

L’Ukraine n’est qu’une petite bataille dans la guerre.

C’est d’ailleurs même peut-être la première bataille d’une nouvelle grande guerre.

L’enjeu, c’est le partage ou non de la gouvernance d’un monde globalisé, sous actuelle domination anglo-saxonne en général et américaine en particulier, dont les Européens sont les humbles vassaux, de même que le Japon, sans oublier la pléthore d’autres pays qui s’alignent sur les « plus puissants ».

Soit, nous poursuivons dans le monde unipolaire actuel, où tous les pays du monde sont +/- d’accord pour obéir à l’Oncle Sam, puisque ce sont eux les gentils et qu’ils savent exporter la démocratie à tous les méchants.

Soit, nous basculons dans un nouvel ordre mondial multipolaire, où les anglo-saxons acceptent +/- de partager le leadership avec la Chine et la Russie.

L’heure du choix a sonné, et l’Europe, comme bien d’autres pays dans le monde, devra subir la loi du vainqueur.

Je pense pour ma part que les négociations ont échouées et que l’invasion de l’Ukraine par la Russie matérialise le désaccord profond entre les deux parties.

Poutine prend alors ce qu’il pense lui appartenir en termes de zone d’influence.

Et si Poutine se sert et prend l’Ukraine, alors, la Chine pourrait bien être tentée de faire la même chose avec Taiwan.

Peut-être assistons-nous sans le savoir vraiment, sans le voir véritablement, à une veillée d’arme mondiale.

Les prochains jours nous donneront une très bonne indication du sens dans lequel penchera le monde, soit nous entamerons une descente progressive dans les tensions et une désescalade, soit nous courrons le risque d’une fuite en avant et d’un embrasement généralisé.
Eisenheim
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 15/03/2022 13:45

biborax a écrit:...

Peut-être, ou peut-être pas. A mon avis cela dépendra des journalistes, s’ils reprennent ou non l’information.
Tout en sachant qu’en russie propager ce genre d’information est passible de 15 ans de prison. Que ce soit pour un journaliste ou une personne lambda.

Entendu à la radio se matin d'un journaliste occidental en Russie (il y en a encore quelques uns) : le clip de la courageuse employée a immédiatement été repris sur télégramme et a fait "le buzz" comme on dit. Ce n'est pas grand-chose et assez désespéré, mais, comme l'a dit nexus, un truc comme ça sur la première chaîne lors des infos, c'est du jamais vu. Chaque geste compte, espérons qu'elle s'en sortira indemne. :respect:
Dernière édition par toine74 le 15/03/2022 14:14, édité 3 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 15/03/2022 14:03

Eisenheim a écrit:Comme certains médias et politiciens s’évertuent à le répéter ces derniers jours, Poutine n’est sans doute pas plus fou que Xi Jinping, car à ce stade les massacres de Poutine n’ont rien à voir avec ceux de Staline, Mao ou Pol-Pot, mais comme on dit sur les marchés et à la bourse « les performances passées ne préjugent pas des performances à venir … »

C’est d’ailleurs même peut-être la première bataille d’une nouvelle grande guerre.

L’enjeu, c’est le partage ou non de la gouvernance d’un monde globalisé, sous actuelle domination anglo-saxonne en général et américaine en particulier, dont les Européens sont les humbles vassaux, de même que le Japon, sans oublier la pléthore d’autres pays qui s’alignent sur les « plus puissants ».

Soit, nous poursuivons dans le monde unipolaire actuel, où tous les pays du monde sont +/- d’accord pour obéir à l’Oncle Sam, puisque ce sont eux les gentils et qu’ils savent exporter la démocratie à tous les méchants.

Soit, nous basculons dans un nouvel ordre mondial multipolaire, où les anglo-saxons acceptent +/- de partager le leadership avec la Chine et la Russie.

L’heure du choix a sonné, et l’Europe, comme bien d’autres pays dans le monde, devra subir la loi du vainqueur.

Je pense pour ma part que les négociations ont échouées et que l’invasion de l’Ukraine par la Russie matérialise le désaccord profond entre les deux parties.

Poutine prend alors ce qu’il pense lui appartenir en termes de zone d’influence.

Et si Poutine se sert et prend l’Ukraine, alors, la Chine pourrait bien être tentée de faire la même chose avec Taiwan.

Peut-être assistons-nous sans le savoir vraiment, sans le voir véritablement, à une veillée d’arme mondiale.

Les prochains jours nous donneront une très bonne indication du sens dans lequel penchera le monde, soit nous entamerons une descente progressive dans les tensions et une désescalade, soit nous courrons le risque d’une fuite en avant et d’un embrasement généralisé.

Analyse "choc des civilisations" bien peu convaincante à mon sens. Tu es bien généreux en avançant que Poutine, Xi, Biden et Cie sont les parties d'un combat global pour la domination générale de la planète. C'est de la géopolitique-fiction made in Hollywood. Xi et Biden veulent avant tout que le business roule, le reste, c'est secondaire. Quand un gros producteur de pétrole (et de blé) fout le bordel pour son égo, c'est mauvais pour les affaires. Donc, oui, il y a réaction, mais un changement de paradigme global... [:my name snake:2]

Poutine est un petit dictateur qui ne supporte pas que ce qu'il considère comme son pré carré préfère l'UE aux charmes de la Russie autocratique. Il tente de reprendre ses billes et que tout reviendra normal après la récré. Pas de chance, les grands viennent à la rescousse de la petite Ukraine. Là, le sang coule, mais il a déjà perdu la partie (les décisions de l'UE pour ne plus être dépendant du gaz russe, un peu trop tard et lents, mais un engagement pour les prochaines générations). D'ici peu, quand la poussière sera retombée, la Russie va s'écrouler économiquement (c'est déjà le cas), perdre 25 ans de développement et implorer pour qu'on achète à nouveau ses matières premières, un peu comme un pays africain ravagé par les coups d'état et les famines.

De son côté, la Chine observe et voit bien que le coût d'une guerre sera dévastateur pour elle. Les USA lui ont déjà suggéré de ne pas livrer des armes à Poutine (la Chine importe $7.4 milliards de soja des USA pour nourrir sa population, ça fait réfléchir).
Dernière édition par toine74 le 15/03/2022 14:15, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PEB » 15/03/2022 14:14

Eisenheim a écrit:(...)

(...)

Ouf nous sommes sauvés, le gentil Poutine vient enfin nous délivrer de notre vassalité anglo-saxonne. :respect:

Les premiers libérés, les Ukrainiens, semblent ravis. :amoure:

Quant aux Taïwanais, nul doute qu'ils attendent avec impatience le "partage du leadership". :roses:

Tout cela, en effet, est une analyse bien simpliste d'un monde bien plus compliqué que du temps de la guerre froide...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 15/03/2022 14:18

toine74 a écrit:
Eisenheim a écrit:Comme certains médias et politiciens s’évertuent à le répéter ces derniers jours, Poutine n’est sans doute pas plus fou que Xi Jinping, car à ce stade les massacres de Poutine n’ont rien à voir avec ceux de Staline, Mao ou Pol-Pot, mais comme on dit sur les marchés et à la bourse « les performances passées ne préjugent pas des performances à venir … »

Analyse "choc des civilisations" bien peu convaincante à mon sens. Tu es bien généreux en avançant que Poutine, Xi, Biden et Cie sont les parties d'un combat global pour la domination générale de la planète. C'est de la géopolitique-fiction made in Hollywood. Xi et Biden veulent avant tout que le business roule, le reste, c'est secondaire. Quand un gros producteur de pétrole (et de blé) fout le bordel pour son égo, c'est mauvais pour les affaires. Donc, oui, il y a réaction, mais un changement de paradigme global... [:my name snake:2]

Poutine est un petit dictateur qui ne supporte pas que ce qu'il considère comme son pré carré préfère l'UE aux charmes de la Russie autocratique. Il tente de reprendre ses billes et que tout reviendra normal après la récré. Pas de chance, les grands viennent à la rescousse de la petite Ukraine. Là, le sang coule, mais il a déjà perdu la partie (les décisions de l'UE pour ne plus être dépendant du gaz russe, un peu trop tard et lents, mais un engagement pour les prochaines générations). D'ici peu, quand la poussière sera retombée, la Russie va s'écrouler économiquement (c'est déjà le cas), perdre 25 ans de développement et implorer pour qu'on achète à nouveau ses matières premières, un peu comme un pays africain ravagé par les coups d'état et les famines.

De son côté, la Chine observe et voit bien que le coût d'une guerre sera dévastateur pour elle. Les USA lui ont déjà suggéré de ne pas livrer des armes à Poutine (la Chine importe $7.4 milliards de soja des USA pour nourrir sa population, ça fait réfléchir).

Vos réflexions croisées à Eisenheim et toi sont assez intéressantes et pertinentes toutes les deux même si elles se contredisent. Je vois un peu de vérité sortir de chacune... :ok:

PS: C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kamandi » 15/03/2022 14:28

Toine, voila une analyse qui me semble assez correcte
J'ajouterai que malgré ses immenses réserves de matières premières la Russie reste un nain économique et qu'une partie de sa jeunesse "éduquée" s'est déja barrée à l'ouest.
Le "crime" de l'Ukraine c'est de ne plus regarder à l'est. Le pékin moyen il aspire plus à vivre comme un occidental qu'à un Ruscoff. Et ça, quel que soit ses racines culturelles .
C'est pour ça que quoi qu'il arrive, Poutine a déja perdu. Quoi qu'il fasse, il aura toujours la population contre lui en Ukraine. Et maintenir une armée d'occupation sur le long terme c'est intenable.
Et bon courage pour financer ses futures guerres.
Après tout ça est malheureux pour les Ukrainien, le russe moyen et toutes les conséquences mondiales, comme le prix du blé et ce que ça peut impliquer.
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PEB » 15/03/2022 14:34

kamandi a écrit:Le "crime" de l'Ukraine c'est de ne plus regarder à l'est. Le pékin moyen il aspire plus à vivre comme un occidental qu'à un Ruscoff. Et ça, quel que soit ses racines culturelles.

Le "Ruscoff" moyen a les mêmes aspirations...

J'ai l'occasion de travailler avec deux Russes, éduqués en Russie et émigrés en Europe très récemment pour l'un et il y a 10 ans pour l'autre. Hormis leur accent à couper à la tronçonneuse, ils partagent les mêmes valeurs européennes et les mêmes goûts que vous ou moi...

Le malheur de la Russie, c'est Poutine...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 15/03/2022 14:36

toine74 a écrit:

Pour la stabilité & la pérrenité du commerce, ok, mais je crois que Xi n'aura pas plus de scrupules que Vlad à sacrifier une partie de sa population pour rester dans la course.

Acheter du blé ( s'il en reste l'année prochaine :? ) d'Ukraine ou de "Russie élargie " ne fera aucune différence pour lui.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 15/03/2022 14:43

Pour nous non plus, et dans très peu de temps. La France échangera des technologies d'armement aux Russes contre du gaz. Ça, nous, on sait faire...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PEB » 15/03/2022 14:47

Le Tapir a écrit:Pour nous non plus, et dans très peu de temps. La France échangera des technologies d'armement aux Russes contre du gaz. Ça, nous, on sait faire...

Honnêtement j'en doute. On est les Européens les moins dépendants au gaz russe, et les mieux placés pour se faire livrer du gaz US.

Après, bizness is bizness, alors...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 15/03/2022 14:50

kamandi a écrit:Toine, voila une analyse qui me semble assez correcte
J'ajouterai que malgré ses immenses réserves de matières premières la Russie reste un nain économique et qu'une partie de sa jeunesse "éduquée" s'est déja barrée à l'ouest.
Le "crime" de l'Ukraine c'est de ne plus regarder à l'est. Le pékin moyen il aspire plus à vivre comme un occidental qu'à un Ruscoff. Et ça, quel que soit ses racines culturelles .
C'est pour ça que quoi qu'il arrive, Poutine a déja perdu. Quoi qu'il fasse, il aura toujours la population contre lui en Ukraine. Et maintenir une armée d'occupation sur le long terme c'est intenable.
Et bon courage pour financer ses futures guerres.
Après tout ça est malheureux pour les Ukrainien, le russe moyen et toutes les conséquences mondiales, comme le prix du blé et ce que ça peut impliquer.

La Russie a pour elle son histoire (et l'arsenal nucléaire qui vient avec), ses ressources naturelles et c'est tout. Aucune industrie de pointe, une recherche aux abois et une population qui vieillit à vitesse grand V (+ la corruption qui vient avec son système autocratique). Même sa grande armée rouge si redoutée montre bien des faiblesses face à des Ukrainiens déterminés, mal équipés et pas nombreux.

Poutine est évidemment le grand fautif, mais les pays de l'UE ont aussi une part du blâme alors qu'ils ont accepté de traiter avec lui pour l'énergie pendant des années comme si c'était un chef d'état comme les autres et de n'avoir aucun plan b. Résultat, Poutine a vu une faiblesse (bien réelle pour le malheur des Ukrainiens) et en profite. Aujourd'hui encore, l'UE envoie 700 millions d'euro/jour à la Russie pour le gaz. Argent qui sert à financer (en partie) cette invasion. Espérons que la leçon sera apprise et que ça donnera du muscle à l'UE dans le futur.

Plus près de Paris, ceux qui voyaient Poutine comme un modèle (et qui sont candidats aux prochaines élections) devraient aussi se la jouer discrète. Espérons que les journalistes fassent leur boulot pour que les électeurs soient informés de enjeux et des conséquences de ces prises de position.
Dernière édition par toine74 le 15/03/2022 14:57, édité 1 fois.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 15/03/2022 14:56

rahoul a écrit:
toine74 a écrit:

Pour la stabilité & la pérrenité du commerce, ok, mais je crois que Xi n'aura pas plus de scrupules que Vlad à sacrifier une partie de sa population pour rester dans la course.

Acheter du blé ( s'il en reste l'année prochaine :? ) d'Ukraine ou de "Russie élargie " ne fera aucune différence pour lui.

C'est une inconnue, j'espère que le pragmatisme des Chinois l'emportera que sur l'ego d'un chef. La Chine est centralisée, mais il y a encore un vrai entourage autour de Xi (alors que Poutine n'est plus entouré que d'une cour), avec des personnes et des courants politiques dans le PCC qui ont leur mot à dire. On verra bien.

Le blé, la Chine l'achète déjà en Russie et en Ukraine et pas qu'un peu ;) .

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 15/03/2022 14:57

PEB a écrit:
Le Tapir a écrit:Pour nous non plus, et dans très peu de temps. La France échangera des technologies d'armement aux Russes contre du gaz. Ça, nous, on sait faire...

Honnêtement j'en doute. On est les Européens les moins dépendants au gaz russe, et les mieux placés pour se faire livrer du gaz US.

Après, bizness is bizness, alors...

Je pense que le Tapir fait référence au message de ubr sur les ventes d'armes à la Russie jusqu'en 2020. De ce que j'ai entendu, il ne s'agissait pas d'armes létales.

Et pour mémoire :
https://www.leparisien.fr/politique/nav ... 992467.php
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 15/03/2022 14:58

Mouhaha Macron qui copie le look de Zelensky, ça devient complètement burlesque
Fichiers joints
M.jpg
M.jpg (34.32 Kio) Vu 497 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/03/2022 15:00

Je mets en vrac qq obervations, tant je n'ai pas le temps de suivre les débats.

Déjà, sur la notion de sacrifice.
C'est un peu allez vite en besogne de mettre en côté la notion de sacrifice dans la culture russe. C'est quand même une nation qui s'est bâtie en grande partie sur des mythes sacrificiels assez costaud. Napoléon, et la politique de la terre brûlée pour qu'il n'ait rien, et les millions de types envoyés à Stalingrad, ça se pose assez là niveau sacrifice. Et c'est un élément assez important pour comprendre la nation russe il me semble. Donc oui, en ces temps modernes, pas sûr que le peuple russe accepte de voir ses enfants revenir dans des boîtes en bois, mais n'allez pas croire qu'ils vont se révolter pour autant.

De même, c'est amusant de vouloir absolument juger la réussite militaire de Poutine avec notre angle de vue.
Déjà, croire que Poutine envahit l'Ukraine pour l'occuper, ça ne tient pas. Pour occuper un pays, il faut des millions de gusses, la Russie ne les a plus. Les ricains non plus, y'a que les chinois, et encore.

Donc quel est son objectif ? Franchement on en sait rien.
Parce contre ces derniers jours, y'a eu qq papiers intéressants sur la problématique de l'eau.

Pour rappel, ces chers ukrainiens ont coupé l'accès à l'eau courante à la Crimée depuis un moment...
article de 2020 ; https://www.courrierinternational.com/a ... nurie-deau

Et suite aux dernières prises de l'armée russe :
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/ukra ... e-20220225
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 70169.html

Va vraiment falloir se poser la question si le but de Poutine n'était simplement pas de rendre pérenne la séparation des régions russes d'Ukraine, ce au sens politique, mais aussi matériel. On devrait vite le savoir dans les semaines à venir.

Et pour ceux qui pensent que la Russie va s'écrouler, elle aurait dû le faire depuis un moment. D'ailleurs si je ne me trompe pas, elle a jamais autant vendu de gaz... et pas à la Chine.
Alors certes, nous autres européens on ne regardera plus jamais Poutine de la même façon, mais le monde ne se limite pas à nous, et Poutine aura tout loisir de vendre sa production qui en Afrique, en Inde. Et en Chine.

Et n'en déplaise à Toine, on continuera à dealer avec la Russie. Déjà nous français parce que Total en est complètement dépendant, et que nous européens, on est aussi pieds et mains liées avec le gaz russe tant il n'y a pas d'autres solutions.
Croire que toute l'Europe est regroupée comme un seul homme pour contrer Poutine, c'est avoir raté toutes les petites exceptions qu'on a mise dans les sanctions. De l'hypocrisie comme d'habitude.

Et je suis en désaccord avec Toine. Poutine en a rien à foutre de la faiblesse de l'Europe, ce serait nous donner trop d'importance. la seule faiblesse, c'est quand Joe Biden a dit qu'il n'enverrait pas de troupes, là la porte s'est ouverte.
Et limite ça arrange bien Joe (voir plus bas).

L'Europe, elle avait rien à dire tellement elle s'est dépouillée, elle ne fait que gesticuler, chacun joue sa gueule comme pour le Covid, bref, elle ne pèse rien. Zéro.

C'est pas un hasard si ce sont les turcs et les israéliens qui font les entremetteurs.

Sur la Chine, les américains n'ont pas suggéré à la Chine de ne pas envoyer d'armes à la Russie, ils l'ont menacé de représailles si elle le faisait. Après, la Chine sait ce qu'elle doit à la Russie en terme d'équipements militaires, et je suis prêt à parier un kopeck qu'elle a déjà livré des trucs par la bande.

Et Toine encore une fois, tu te trompes sur la Chine. Xi a dégager tout le monde et n'a plus lui aussi qu'une cours autour de lui. Sauf que le pays est structuré de telle manière qu'il ne peut toucher à la direction historique du Parti. Et on verra à la grande session d'automne si ce dernier le reconduit encore une fois, faisant de lui le plus grand timonier depuis Mao ou si les derniers opposants qui sont encore en place réussissent enfin à le freiner un peu (et je n'ai pas dit l'arrêter).

Et pour finir sur le nouvel ordre mondial, le résumer aux grandes puissances, c'est encore une vision nombriliste pour moi.
Si la Russie et la Chine se décidaient à dealer en monnaie or, croyez moi que pas mal en Afrique, qui voulaient le faire du temps de Kadhafi, et d'autres du côté de l'Inde, le feront avec plaisir, et là Joe l'américain n'y pourra rien.

Et pour jouer les complotistes, il le sait. Son seul espoir d'éviter la perte de l'hégémonie de la monnaie dollars, c'est d'espérer que partout dans le monde éclatent suffisamment de conflits pour retarder le truc.
Et en plus, ça lui permet de vendre plein d'avions et autres à plein de pays, de rouvrir des usines, relancer un grand coup sa production militaire pour être fin prêt pour la troisième, la vraie :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede biborax » 15/03/2022 15:19

Brian Addav a écrit:
Déjà, sur la notion de sacrifice.
C'est un peu allez vite en besogne de mettre en côté la notion de sacrifice dans la culture russe. C'est quand même une nation qui s'est bâtie en grande partie sur des mythes sacrificiels assez costaud. Napoléon, et la politique de la terre brûlée pour qu'il n'ait rien, et les millions de types envoyés à Stalingrad, ça se pose assez là niveau sacrifice. Et c'est un élément assez important pour comprendre la nation russe il me semble. Donc oui, en ces temps modernes, pas sûr que le peuple russe accepte de voir ses enfants revenir dans des boîtes en bois, mais n'allez pas croire qu'ils vont se révolter pour autant.

De même, c'est amusant de vouloir absolument juger la réussite militaire de Poutine avec notre angle de vue.
Déjà, croire que Poutine envahit l'Ukraine pour l'occuper, ça ne tient pas. Pour occuper un pays, il faut des millions de gusses, la Russie ne les a plus. Les ricains non plus, y'a que les chinois, et encore.

Et pour ceux qui pensent que la Russie va s'écrouler, elle aurait dû le faire depuis un moment. D'ailleurs si je ne me trompe pas, elle a jamais autant vendu de gaz... et pas à la Chine.
Alors certes, nous autres européens on ne regardera plus jamais Poutine de la même façon, mais le monde ne se limite pas à nous, et Poutine aura tout loisir de vendre sa production qui en Afrique, en Inde. Et en Chine.

Eh l’autre il est pro russe… la honte… il faut boycotter ce mr addavanovitch
:-D
Dernière édition par biborax le 15/03/2022 15:21, édité 2 fois.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede kamandi » 15/03/2022 15:20

l'objectif de Poutine va s'adapter aux circonstances ...
pas sur que ce soit le même qu'il y a 3 semaines
je suis sur que non
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro