mdata a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Mirdhynn a écrit:Ca le serait si la maison était bien tenue. L'extrême droite est à ce niveau que parce que certains problèmes comme l'immigration illégale, la sécurité et l'islamisme ont été négligés, tous partis confondus pendant des années. Alors quand les scandales éclatent, que des massacres ont lieux etc, forcement que le RN monte.
Récemment, j'ai entendu une interview du responsable d'une étude assez intéressante menée sur des centaines de villages français qui concluait à une corrélation entre la disparition de bistrots dans les villages avec la montée du RN.
Apparemment, la fermeture d'un bistrot dans un village profite électoralement au RN. Pourquoi? Parce que la fermeture d'un tel espace de sociabilisation, avec ses fameuses discussions de comptoir, augmente l'atomisation de la société et diminue la confrontation avec la pensée de l'autre. Et c'est aussi valable pour d'autres espaces de sociabilisation. L'individu se retrouve plus seul et plus à même de succomber au narratif que l'extrême-droite parvient de plus en plus à mettre en avant médiatiquement (au travers des thèmes que tu cites).
Et si la montée du RN n'était-elle pas avant tout la conséquence d'une disparition progressive de tout ce qui fait lien dans notre société ? C'est à mon avis ce que cette étude tend à montrer.
C'est intéressant comme étude, mais les réseaux sociaux ça aide pas non plus. Ca a transformé internet en un immense bistrot où justement ceux qui pouvaient se faire clouer le bec dans un vrai bistrot trouvent au contraire plein de gens qui pensent comme eux, et dans le nombre ça noie le poids des gens qui auraient pu les faire taire (ou au moins les raisonner).
Les algorithmes des réseaux sociaux qui enferment leur utilisateurs dans une bulle informationnelle, c'est certain que ça n'aide pas.


)










