Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Actu Western - A l'ouest du nouveau

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Actu Western - A l'ouest du nouveau

Messagede Julien Despreux » 09/02/2025 00:24

Message précédent :
Merci Nexus, car j'ai aperçu la couverture en rayon sans être attiré pour découvrir l'album, mais là, avec la Preview et les planches, l'ambiance, le découpage, ..., il va falloir que j'y retourne ! ;)
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 09/02/2025 00:33

nexus4 a écrit:Ah oui, bien vu, je vais aussi mettre la preview ici :

Image

Après une vie de crime et de violence, Ryder est tombée amoureuse et a choisi de se ranger pour se concentrer sur son rôle de mère. Mais lorsqu'elle apprend que tout ce pour quoi elle s'est battue risque de lui être enlevé, elle reprend ses revolvers et se met en route, car le temps lui est compté. Direction : Cypress, la ville à l'autre bout du monde. Son objectif : tuer celle qui tente de lui prendre la vie... la Mort elle-même.

A noter que le Grand Format en hauteur valorise particulièrement les scènes d'action ou de paysage de certaines planches ou double-pages ! :love:
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pale rider » 09/02/2025 10:19

tiburce oger 2 a écrit:Et dire qu'il n'y a jamais eu quoi que ce soit dans monument valley au temps de la conquête de l'ouest, on a droit? :D C'est Ford qui trouvait le coin tellement photogénique qu'il a décidé d'y tourner de nombreux western. Du coup, cent ans après, ça marche encore... Il y a de nombreux autres coins tout aussi beaux et qui ont été le théatre d'aventures passionnantes ;)

Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende. Monument Valley est tellement photogénique et magnifique que cela en fait un décor parfait sur les traces de Papy Ford.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tiburce oger 2 » 09/02/2025 14:41

pale rider a écrit:
tiburce oger 2 a écrit:Et dire qu'il n'y a jamais eu quoi que ce soit dans monument valley au temps de la conquête de l'ouest, on a droit? :D C'est Ford qui trouvait le coin tellement photogénique qu'il a décidé d'y tourner de nombreux western. Du coup, cent ans après, ça marche encore... Il y a de nombreux autres coins tout aussi beaux et qui ont été le théatre d'aventures passionnantes ;)

Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende. Monument Valley est tellement photogénique et magnifique que cela en fait un décor parfait sur les traces de Papy Ford.

Je connais par coeur cette phrase, déjà utilisée par les mauvais journalistes du 19ème siècle qui voulaient vendre du sensationnel. Ils ont inventé une histoire de la conquète de l'Ouest reprise par Hollywood puis par tous les auteurs bd du monde. On tourne en rond ;) Les grandes plaines ( Danse avec les loups) , les rocheuses ( Jeremiah Johnson), Le dernier des Mohicans en Caroline du nord, etc... Il y a des possibilités fabuleuses ailleurs. Moi Monument Valley me sort par les trous de nez.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede herve26 » 09/02/2025 16:03

C'est presque par hasard que j'ai découvert cette bande-dessinée. En la feuilletant, j'ai retrouvé mes souvenirs quand je lisais ces western en petit format et en noir& blanc. J'ai donc rapidement cédé , et j'avoue avoir bien fait.
Les éditons Paquet ont eu en effet la très bonne idée de rééditer cette saga illustrée et surtout dirigée par Gino d'Antonio, auteur que j'ai découvert à cette occasion.
Malgré ses près de 310 pages, j'ai lu ce premier volume d'une traite. C'est passionnant et surtout prenant.Même si parfois les personnages sont caricaturaux,je me suis laissé embarqué dans les aventures de Brett Mac Donald. Pour les plus vieux d'entre-nous, il vous rappellera sans nul doute la série éponyme de la fin des années 70 " la conquête de l'Ouest" avec le fameux Zébulon, qui retraçait les aventure de la famille des Macahan.
Pour les cinéphiles, l'esprit du film "la conquête de l'Ouest" de John Ford et compagnie (pas un de ses meilleurs) est bien présent dans cette série.
Les dessins de Gino d'Antonio et des autres dessinateurs sont parfaits, et j'ai songé, parfois en tournant les pages, à cette série que j'achetais, et que j'ai pieusement conservé, lorsque j'étais enfant "l'histoire du Far-West en bande dessinée Larousse".
En découvrant la préface, j'ai noté que cette saga qui compte près de 75 épisodes ( cette présente intégrale regroupe les trois premiers épisodes) a connu pas mal de soubresauts dans l'histoire de son édition.
Espérons que les éditions Paquet puissent aller au bout de cette aventure éditoriale qui devrait compter plus de vingt volumes.
En tout cas, le format choisi, et la mise en couleur font de cette intégrale une de mes meilleures découvertes du patrimoine éditorial de la bande dessinée.
A redécouvrir d'urgence.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Doctor Snake » 09/02/2025 16:38

Ce qui est amusant c'est que je m'étais amusé à répertorier les États où se déroulaient les westerns. Arizona/Colorado/Utah/Nouveau-Mexique/Texas/ Wyoming/Montana/ Californie/Mexique.
Très peu de Canada/ peu ou pas de Floride( ce qui a du sens quand on y réfléchit), La Louisiane, la Nouvelle-Orléans, on voit très peu de grande ville de l'est.
Doctor Snake
BDébutant
BDébutant

Messagede nexus4 » 09/02/2025 16:41

D’où le nom. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ulys » 09/02/2025 17:58

:lol:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Solomon » 09/02/2025 18:09

Doctor Snake a écrit:Ce qui est amusant c'est que je m'étais amusé à répertorier les États où se déroulaient les westerns. Arizona/Colorado/Utah/Nouveau-Mexique/Texas/ Wyoming/Montana/ Californie/Mexique.
Très peu de Canada/ peu ou pas de Floride( ce qui a du sens quand on y réfléchit), La Louisiane, la Nouvelle-Orléans, on voit très peu de grande ville de l'est.

En BD, il y a quand même Jim Cutlass, chef-d'œuvre (méconnu) de Charlier-Giraud-Rossi se déroulant à New Orleans (et l'une des mes séries-fétiches :P).

« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Julien Despreux » 09/02/2025 18:43

Doctor Snake a écrit:Ce qui est amusant c'est que je m'étais amusé à répertorier les États où se déroulaient les westerns. Arizona/Colorado/Utah/Nouveau-Mexique/Texas/ Wyoming/Montana/ Californie/Mexique.

Par le fait même ! ;)
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée