Wah ! Merci Xof. Ça c'est du service client !
Monsieur Jean a écrit:Je viens de faire une rapide recherche.
Je souhaite acheter deux livres qui ne seront pas distribués au Québec avant deux mois : Astérix aux jeux olympiques (grand format) et Rapport Brodeck 2
Le prix est de 58 euros, mais ce qui fait mal, ce sont les frais d'envoi qui sont de près de 20 euros. C'est vrai à la FNAC, chez Amazon et BDNet... Et il n'est pas impossible que le Canada me fasse payer des frais de dédouanement.
Bref, l'achat de BD à l'étranger n'est pas une option raisonnable pour moi. Cependant, contrairement à l'initiateur de ce billet, j'ai la chance de pouvoir acheter mes livres en librairie.
20 € pour un envoi au Canada, c'est la norme.
En librairie, normalement tu dois payer plus cher puisque s'ajoutent à la remise accordée au libraire sa marge, la taxe d'import, la TVA locale et la commission sur le taux de change.
De mon expérience, cela revient bien moins cher de commander en ligne, même avec les frais de port en plus. Pour un livre français vendu à l'export, la TVA ne s'applique pas, c'est déjà ça de gagné. A l'arrivée au Canada, ça doit dépendre de la somme, mais pour 58 €, ça m'étonnerait que la douane te cherche des noises.
Sur BDNet, je groupe mes commandes et je m'en tire en général à 38 € pour six à dix livres, livrés entre cinq et sept jours. Personnellement, je me fiche d'avoir mes bouquins à parution. Une nouveauté chassant l'autre, c'est une course sans fin.
Dans ma dernière commande, il y a des choses qui ont été publiées il y a quatre ans.
Si tu penses que tu paieras moins cher chez ton libraire canadien, attends qu'il soit livré (il doit l'être en pédalo, c'est moins cher, mais ça prend un peu temps pour traverser l'Atlantique).