Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Acheter de la bd a l'etranger...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Acheter de la bd a l'etranger...

Messagede Cobalt 60 » 28/06/2016 05:35

Message précédent :
Ils sont durs au Kenya !
Je n'irai pas vivre là-bas. :-D
Est-ce que la taxe varie selon les produits?

Et sinon
[Révéler] Spoiler:
un petit bakshich ? Ça peut marcher ?
Cobalt 60

Messagede mangela » 28/06/2016 07:35

Cobalt 60 a écrit:Ils sont durs au Kenya !
Je n'irai pas vivre là-bas. :-D
Est-ce que la taxe varie selon les produits?

Et sinon
[Révéler] Spoiler:
un petit bakshich ? Ça peut marcher ?

Ils sont pourris, oui!!!! Oui, la taxe varie selon ce que tu fais rentrer. Mais tu es imposé sur base de facture. Des jours, l'import de livres est imposé, des jours pas, ça dépend du proposé.
[Révéler] Spoiler:
plutôt que le bakshich (qui est toujours une option), avec mon libraire, on "travaille" la facture d'entrée :D

Avant d'être au Kenya, j'ai vécu en Indonésie 9 ans, et là-bas, c'était selon l'humeur du jour. Et à lepoque, je rentrais tout avec la Mazone, facture officielle, donc ça pouvait faire lourd. Donc au Kenya je m'y retrouve mieux avec les taxes!! En moyenne 6-8€ pour 13-15 BDs
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pitjes » 04/07/2016 11:27

Le mieux, quand on habite hors de l'UE, c'est de demander à un copain ou de la famille d'acheter les BD et de les envoyer de France en tarif livres et brochures sans facture dans le colis. Les frais de douanes, au Kenya ou ailleurs, ne s'appliquent normalement qu'aux livres achetés en librairie, pas aux cadeaux privés. Donc demander au copain de déclarer les BD comme des cadeaux. Si on veut du neuf, et que le copain passe de temps en temps par Bruxelles, le mieux est encore de les acheter dans cette ville où la remise est de 20% sur le neuf récent en magasin (Librairie "Le dépôt", rue du midi à Bruxelles, par exemple). Pour des BD achetées d'occasion, il faut demander à la personne à qui on les a achetés de les déclarer comme cadeaux dans la déclaration de douane. Ca fait économiser les frais de douane. Si on achète soi-même en boutique, par contre, et surtout si la valeur des BD est transparente (avec facture, par exemple), des droits de douane s'appliquent, et les frais de port sont salés, car le colis est rarement envoyé au tarif livres et brochures, un tarif incroyablement bas, spécifique à la France pour promouvoir la culture Francaise à travers le monde.
Pitjes
BDébranché
BDébranché

Messagede xof 24 » 04/07/2016 12:31

Au Kenya, je ne sais pas
Mais pour les USA et Taiwan, j'envoie pour deux personnes régulièrement des BDs et je note toujours une valeur inférieure à 15 euros , Livres d'occasions. A part la fois où j'ai comme un couillon calé avec une bouteille d'eau où il restait quelques ml d'eau et où la douane à "ennuyer " l'expéditeur, jamais eu de soucis. Pire, ils en redemandent... :D

Un colis de 5 kg (paquetage compris) c'est 7 BDs grand format pour donc 13,72 euros de port
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Aildiin » 04/07/2016 19:20

xof 24 a écrit:Au Kenya, je ne sais pas
Mais pour les USA et Taiwan, j'envoie pour deux personnes régulièrement des BDs et je note toujours une valeur inférieure à 15 euros , Livres d'occasions. A part la fois où j'ai comme un couillon calé avec une bouteille d'eau où il restait quelques ml d'eau et où la douane à "ennuyer " l'expéditeur, jamais eu de soucis. Pire, ils en redemandent... :D

Un colis de 5 kg (paquetage compris) c'est 7 BDs grand format pour donc 13,72 euros de port

Je confirme, je suis le client des ameriques et je n'ai jamais eu de probleme avec les colis de xof et j'en recois quand meme pas mal chaque annee :D
Autrement je commande de temps en temps des BD neuves depuis un site francais et j'ai constate bizarement que faire expedier aux Etats Unis coute moins cher que faire expedier vers l'Angleterre...( 19 euros pour une commande de 50 a 100 euros pour les Etats Unis contre 26 euros pour une commande du meme prix vers l'angleterre).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Cobalt 60 » 05/07/2016 09:56

Pitjes a écrit:un tarif incroyablement bas, spécifique à la France pour promouvoir la culture Francaise à travers le monde.

Pas qu'en France. Le Japon applique aussi des tarifs spéciaux pour les livres à l'export. Il se peut bien que d'autres pays fassent de même. C'est à vérifier.
Cobalt 60

Messagede mangela » 05/07/2016 10:32

Message reçu
:bravo:
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mangela » 05/07/2016 10:34

Pitjes a écrit:Le mieux, quand on habite hors de l'UE, c'est de demander à un copain ou de la famille d'acheter les BD et de les envoyer de France en tarif livres et brochures sans facture dans le colis. Les frais de douanes, au Kenya ou ailleurs, ne s'appliquent normalement qu'aux livres achetés en librairie, pas aux cadeaux privés. Donc demander au copain de déclarer les BD comme des cadeaux. Si on veut du neuf, et que le copain passe de temps en temps par Bruxelles, le mieux est encore de les acheter dans cette ville où la remise est de 20% sur le neuf récent en magasin (Librairie "Le dépôt", rue du midi à Bruxelles, par exemple). Pour des BD achetées d'occasion, il faut demander à la personne à qui on les a achetés de les déclarer comme cadeaux dans la déclaration de douane. Ca fait économiser les frais de douane. Si on achète soi-même en boutique, par contre, et surtout si la valeur des BD est transparente (avec facture, par exemple), des droits de douane s'appliquent, et les frais de port sont salés, car le colis est rarement envoyé au tarif livres et brochures, un tarif incroyablement bas, spécifique à la France pour promouvoir la culture Francaise à travers le monde.

Ce mot n'existe pas en face du préposé aux douanes de la poste centrale de Nairobi....
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mangela » 05/07/2016 10:38

Mais tout ça ne m'empêche pas de continuer d'acheter et depuis 2013, ça ne va pas trop mal.

Je rentre dans la clientèle de xof très bientôt, envoi en France pendant mes vacances, et on poursuivra l'expérience sur Nairobi au retour de vacances :ok:
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pitjes » 05/07/2016 21:16

Même à Nairobi, le préposé aux douanes doit suivre les règles. Il se peut qu'il ne les connaisse pas, et tu peux les lui rappeler, ou parler à son supérieur pour qu'il lui tire les oreilles. Mais tu as dit toi même que les taxes sont calculées sur base de la facture, donc s'il n'y a pas de facture ou si elle est très basse...
Pitjes
BDébranché
BDébranché

Messagede Pitjes » 05/07/2016 21:22

Cobalt 60 a écrit:Pas qu'en France. Le Japon applique aussi des tarifs spéciaux pour les livres à l'export. Il se peut bien que d'autres pays fassent de même. C'est à vérifier.

A vérifier, oui, mais je ne connais pas d'autre pays qui pratique ce genre de tarif. C'est d'ailleurs une fois de plus une convergence entre France et Japon, en ce qui concerne la politique culturelle. C'est plus l'exception (francaise et japonaise) que la règle.
Pitjes
BDébranché
BDébranché

Messagede mangela » 05/07/2016 21:52

Pitjes a écrit:Même à Nairobi, le préposé aux douanes doit suivre les règles. Il se peut qu'il ne les connaisse pas, et tu peux les lui rappeler, ou parler à son supérieur pour qu'il lui tire les oreilles. Mais tu as dit toi même que les taxes sont calculées sur base de la facture, donc s'il n'y a pas de facture ou si elle est très basse...

Dans le meilleur des mondes, oui.... Mais on est pas dans ce genre de pays où les règles sont faites pour être suivies
Ils les connaissent, c'est sur, et si j'essaie de les lui rappeler, ça va me coûter plus cher!!
Ici, les préposés aux douanes ont tous un doctorat ès corruption. Personne ne s'attend à ce que les 'civil servants' suivent les règles. On les comprend, quand on voit leurs présidents passer outre les règles fixées par leur constitution, et briguer des mandats présidentiels supplémentaires, pour te dire que les règles....(c'est une généralité africaine, et pas un trait à proprement Kenyan)
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 06/07/2016 11:58

Il faut savoir un truc à propos du tarifs livres et brochures à l'export.
Les postiers ignorent souvent de quoi il s'agit, ou alors ils font exprès de l'ignorer. Il faut donc parfois insister pour bénéficier de ce tarif.
Personnellement, quand j'ai à le faire, je viens toujours avec la grille tarifaire officielle de la Poste, téléchargeable sur le site (mais il faut bien chercher). Ça cloue le bec du postier. Après, il se fait un malin plaisir de rappeler que le colis va mettre au moins trois semaines pour parvenir à destination et qu'il est sans suivi ni assurance.
Quand je m'expédie un colis avec ce tarif spécial de Paris à Tokyo, il arrive en cinq jours.
D'après mes calculs comparatifs, un colissimo (proposé par défaut par le postier paresseux) coûte trois fois plus cher et met plus longtemps à arriver.
Exemple : 5kg, zone 1 : 8,23 €. Zone 2 (la mienne) : 13,72€. Colissimo : 33€
Détail intéresssant : ces tarfis n'ont pas bougé depuis plusieurs années. Ils semblent "oubliés" des augmentations importantes que la Poste applique depuis quelques temps au courrier et colis (ne serait que par l'expédition rapide par défaut et le regroupement des zones pour dégager de la marge).
Cobalt 60

Messagede xof 24 » 06/07/2016 12:09

Pas Postier fainéant :nononon: Postier qui se doit sûrement de faire du chiffre
Je vais toujours à la même Poste
Du coup pas de soucis
Et quand il y a un nouveau, hop on lui explique :D

Bon il y a un vieux de la vieille (sûrement un bon syndicaliste en plus :arrow: désolé il me fait cet effet néfaste du mec qui à part râler sur tout ne sait pas que désormais son siège est devenu plus qu'éjectable ...) m'a sorti l'histoire que le contenu devait être visible :D
Il voulait le dernier mot, qu'il n'a pas eu puisque mon colis est parti et est bien arrivé comme d'hab'

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cobalt 60 » 06/07/2016 12:37

J'en ai eu un comme ça aussi la dernière fois que je suis passé à Paris, le modèle râleur patenté. C'est un métier qui use.

Mais la Poste est là pour faire du chiffre maintenant.
Quelqu'un à la Poste de la petite ville de province où habite ma mère, personne âgée maintenant, arrive ainsi à faire affranchir une lettre ordinaire qu'elle m'adresse de temps en temps à Tokyo à 4,45 € ! "Lettre suivie internationale", ma mère n'a pas d'ordinateur et ne saurait pas s'en servir et, quand bien même, elle ne reçoit jamais aucun document permettant de tracer la lettre.
A mon prochain passage dans ce bled, je vais aller dire deux mots aux postiers ! C'est carrément de l'abus de faiblesse, à petite échelle.
Cobalt 60

Messagede xof 24 » 06/07/2016 17:35

Les métiers en contact avec le public qui "paye " est usant

Un pauvre gars se tue sous un métro
Les agents RATP sont mandatés pour faire un cordon afin de securiser le lieu
Un client veux voir
L'agent lui demande de passer son chemin
Réponse du client
J'ai le droit de voir je paye ma carte

Et c'est un cas parmi tant d'autres plus abrutis les uns que les autres

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede jcarreno » 06/07/2016 18:47

Aildiin a écrit:

Je confirme, je suis le client des ameriques et je n'ai jamais eu de probleme avec les colis de xof et j'en recois quand meme pas mal chaque annee :D
Autrement je commande de temps en temps des BD neuves depuis un site francais et j'ai constate bizarement que faire expedier aux Etats Unis coute moins cher que faire expedier vers l'Angleterre...( 19 euros pour une commande de 50 a 100 euros pour les Etats Unis contre 26 euros pour une commande du meme prix vers l'angleterre).

je suis "l'autre client" des ameriques. pour ma part pareil, jamais eu de soucis de douane.
si tu veux du neuf: aux etats-unis, le moins cher c'est amazon.fr apres avoir fait quelques comparaisons pour la meme commande.
par contre, ayant habite en Irlande, le moins cher la c'etait amazon.co.uk. j'arrivais a recuperer les frais de port gratis. donc si tu es en grande-bretagne, le mieux c'est amazon parce qu'ils stockent les livres francais sur le site british (.com et .ca ne font pas ca malheureusement).

jamais eu de problemes de douanes pour des livres, je me suis fait avoir pour des DVDs. ca dependais de l'humeur du jour....
jcarreno
BDépravé
BDépravé

Messagede Aildiin » 06/07/2016 21:48

jcarreno a écrit:
Aildiin a écrit:

je suis "l'autre client" des ameriques. pour ma part pareil, jamais eu de soucis de douane.
si tu veux du neuf: aux etats-unis, le moins cher c'est amazon.fr apres avoir fait quelques comparaisons pour la meme commande.
par contre, ayant habite en Irlande, le moins cher la c'etait amazon.co.uk. j'arrivais a recuperer les frais de port gratis. donc si tu es en grande-bretagne, le mieux c'est amazon parce qu'ils stockent les livres francais sur le site british (.com et .ca ne font pas ca malheureusement).

jamais eu de problemes de douanes pour des livres, je me suis fait avoir pour des DVDs. ca dependais de l'humeur du jour....

Mon probleme avec Amazon.fr c'est que j'ai eu pas mal de problemes de commandes endommagees ( ce n'etait jamais le meme transporteur). Depuis je passe par BDNET, c'est un tout petit peu plus cher au niveau des frais de port mais c'est bien mieux emballe. Mais bon il faut etre honnete, je ne fais plus beaucoup de commandes de neuf ces temps-ci.
Je suis passe d'une commande neuve par mois a 3-4/an... En grande partie a cause de xof !
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede jcarreno » 07/07/2016 03:29

Aildiin a écrit:Mon probleme avec Amazon.fr c'est que j'ai eu pas mal de problemes de commandes endommagees ( ce n'etait jamais le meme transporteur). Depuis je passe par BDNET, c'est un tout petit peu plus cher au niveau des frais de port mais c'est bien mieux emballe. Mais bon il faut etre honnete, je ne fais plus beaucoup de commandes de neuf ces temps-ci.
Je suis passe d'une commande neuve par mois a 3-4/an... En grande partie a cause de xof !

amazon pour l'irlande, j'ai eu le meme probleme. le transporteur me balancait les BDs derriere les poubelles sans laisser de mot quand il livrait et qu'il n'y avais personne a la maison. en irlande, ton colis ne dure pas longtemps a ciel ouvert... fallais verifier tout le temps.
aux US, jamais eu ce probleme. c'est clair qu'il faut tester un peu pour trouver chaussure a son pied.
jcarreno
BDépravé
BDépravé

Messagede mangela » 07/07/2016 08:58

Aildiin a écrit:Mon probleme avec Amazon.fr c'est que j'ai eu pas mal de problemes de commandes endommagees ( ce n'etait jamais le meme transporteur). Depuis je passe par BDNET, c'est un tout petit peu plus cher au niveau des frais de port mais c'est bien mieux emballe. Mais bon il faut etre honnete, je ne fais plus beaucoup de commandes de neuf ces temps-ci.

Même constat pour moi avec La Mazone en fr. Depuis que je suis au Kenya, j'ai arrêté et je passe par un libraire qui arrive à m'éviter des droits de douanes assez prohibitifs, et qui fait des envois pico-bello.

Quant aux services proposés par xof, ma première commande est prête à l'envoi je pense, et je vous donnerai des nouvelles. :ok:
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 07/07/2016 10:09

jcarreno a écrit: en irlande, ton colis ne dure pas longtemps a ciel ouvert...

Aah ! Le fameux soucis des 4 saisons en une journée !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée