vu Batman gotham knight
alors n'y allons pas par quatre chemins : c'est de la grosse bombe de gueudin qui vaporise sa mère
((C)radio libre) . De manière plus modéré : c'est vraiment pas mal du tout
autant begins le film m'avait déçu , autant ce qui à l'origine n'est qu'un pt'it coup de buzz dans la trés savante campagne de promotion du dark knight se révéle être un truc qui m'enchante .
Comme les animatrix callés entre Matrix et les bouses qui ont suivi j'ai nommé Matrix 2 (mouarf) et Matrix 3(re mouarf) il s'agit donc d'un collectif d'animés sous haute perfusion japonaise.
6 historiettes donc avec du bon du correct et de l'excellent l'un dans l'autre la qualité varie mais ça reste du haut de gamme
1-have I got a story for you
pitch : 4 gamins se racontent des histoires de batman
Direct c'est un peu mon histoire préféré . A mi chemin entre le relativement rare DA qui avait adapté un bout du DK returns de Miller à travers une histoire entre gamin et le tout récent Year 100 de Pope dans certains choix graphiques et l'exploitation du thème du mythe .Le tout en restant frais et inattendu avec en plus un clin d'oeil discret à la série TV campy des 60's avec West . Un petit bijou d'originalité et de drolerie.
Vraiment très très très bon j'ai trouvé .
2-crossfire
pitch : un tandem de flics en plein milieu d'une dispute sur la collaboration avec batman se retrouve entre deux gangs rivaux
correct . On retrouve le thème classique de la relation ambivalente entre batman et la police...
3-field test
pitch : wayne entreprise met au point un bouclier électromagnétique portatif , notre VRP de luxe en costume noir se fera bien sur une joie de le mettre à l'essai
bizarrement j'ai pas trop aimé .... c'est peut être le parti pris graphique qui m'a rebuté ... Bruce wayne fait un peu bishoujou et Batman porte une armure dont le casque ressemble étrangement à celui de Griffith dans Berserk .... Rajouté à ça une intrigue pas tip top, une conclusion prévisible et un peu emmerdante....Ca se laisse voir parce que c'est de l'anime de HQ mais sans plus. Thematique classique de la vie (celle que batman refuse de prendre et celle qu'il met en jeu)
4- in darkness dwells
pitch : une messe tourne soudainement à la folie furieuse tandis que le cardinal est enlevé dans les égouts où une créature du nom de croc killer rode
correct : la présence du seul super bad guy canon (l'épouvantail) et la lutte sous toxine rapproche beaucoup cette histoire du cultissime DA. Ajouter à cela une petite dose d'action ça donne une histoire assez sympa . Ca reste toutefois très loin des grands moments de délire du DA lorsque Batman combattait l'épouvantail où y avait un beau travail sur le personnage.
5- Working through pain
pitch: Batman gravement blessé essaye de remonter à la surface tandis qu'il se remémore l' entrainement à la douleur qu'il a suivi en Inde.
j'ai beaucoup aimé . procédé classique du flashback/montage parallèle , thématique classique de la douleur/peur qui ronge bruce wayne . Un beau cas d'école. Comme en plus il vient marcher sur les plates bandes de begins quand à l'entrainement initial de wayne et que contrairement à ce dernier il part pas dans des trucs fumeux ça fait un très bon épisode notemment grace à une conclusion joliment ambigue.
6 deadshot
pitch : Batman doit arrêter un sniper d'élite surnommé Deadshot qui peut tirer jusqu'à 2km et dont le prochain contrat est le commissaire Gordon .
j'ai adoré. Là pas de psychologie c'est de l'action pure . Et clairement l'anime qui est toujours graphiquement de HQ a deux trois moments virtuoses dans cet épisode . C'est d'ailleurs peut être tout simplement la meilleure séquence d'action de la saga . ouais Carrément
(pas très compliqué : le DA commence à dater sur ce plan , Burton est un naze pour l'action , idem de Nolan) . Question charac design on pointe un peu vers tetsuo hara (le célébre hokuto no ken) pour ses personnages musculeux , bien symétriques et aux contours fortement surlignés.
sinon globalement : même si pour moi Batm.an the AS reste pour un moi un monument du dessin animé pour sa tenue globale excellente (pleins de backstories pour les badguys , beau travail sur le personnage , création de harley quinn , Character design de talent tendance 30's, superbe OST etc...) la série pouvait faire avec un petit ravalement de facade . Graphiquement l'OAV est superbe . Le changement constant de character design loin d'être déstabilisant est très rafraichissant (particulièrement pour la première histoire) même si vous bien sur certains charac plairont plus que d'autres .
petit bonus : moi qui parlait de Batman AS bein y a quatre épisodes en bonus : le plus célébre et populaire d'entre tous "heart of ice" qui a choppé un wizard magazine award pour avoir complétement refondu la backstory de mr freeze est notemment du lot.
sinon le cast : je peux pas en dire trop là dessus vu que j'ai maté ça en japonais mais d'après ce que j'ai pu lire l'immortel Kevin Conroy doublure de batman depuis le tout début du DA (Batman AS, Phantom of the Mask , Batman beyond , etc....) est présent pour la version américaine. Gage de qualité.