Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Achab (Patrick Mallet)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Achab (Patrick Mallet)

Messagede vacom » 10/12/2007 00:23

Je viens de découvrir le premier tome de la nouvelle série de Patrick Mallet, Achab.



Il raconte l'enfance d'Achab, le héros de Moby Dick, roman de Herman Melville. J'ai beaucoup aimé et je vous invite à y jeter un oeil très attentif lors de votre prochaine visite en librairie.

:wink:
vacom
 

Achab (Patrick Mallet)

Messagede vacom » 12/12/2007 00:35

Je vois que le sujet déchaîne les foules :mrgreen:

Personne n'a lu cet excellent album ? :sad:
vacom
 

Achab (Patrick Mallet)

Messagede Croaa » 12/12/2007 07:06

Pas encore mais ça va viendre, une certaine chronique à venir m'a donné envie de me pencher dessus. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Achab (Patrick Mallet)

Messagede PHILIG » 12/12/2007 09:07

je l'ai lu aussi
il n'etait pas encore dans la bel
tres bonne lecture
le dessin est tres agreable et ce premier tome est enlevé et situe bien le pourquoi du debut de la haine d'achab pour moby dick
je précise que je n'ai pas lu les romans de melville
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Achab (Patrick Mallet)

Messagede ar sparfel » 13/12/2007 12:16

Chronique en ligne :

:arrow: Achab T1 par D. Wesel
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Achab (Patrick Mallet)

Messagede NIKE WAYNE » 13/12/2007 17:36

bonne critique en tous cas, tout ce positivisme (critique + avis Vacom) donne envie d'aller plus loin :ok:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Achab (Patrick Mallet)

Messagede magic_fred » 13/12/2007 17:44

...donne envie d'aller plus loin :ok:


C'est ce qu'on pense souvent en regardant les petites femmes en rue. :wink:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Achab (Patrick Mallet)

Messagede gottferdom » 13/12/2007 18:15

Edit : na dis une bétise
Avatar de l’utilisateur
gottferdom
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Blanzy
Age: 41 ans

Achab (Patrick Mallet)

Messagede NIKE WAYNE » 13/12/2007 22:35


C'est ce qu'on pense souvent en regardant les petites femmes en rue. :wink:


Pas que les petites, pas que les petites !! [:eloise:5]
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Achab (Patrick Mallet)

Messagede vacom » 14/12/2007 00:06

bonne critique en tous cas, tout ce positivisme (critique + avis Vacom) donne envie d'aller plus loin :ok:


Content que ma chronique t'ai plu... et j'espère que l'album te plaira encore plus :wink:
vacom
 

Achab (Patrick Mallet)

Messagede NIKE WAYNE » 14/12/2007 22:29


Content que ma chronique t'ai plu... et j'espère que l'album te plaira encore plus :wink:


Je t'en prie Vacom, :wink: , et puis demain, c'est ma visite chez le libraire donc, j'aurai l'occasion de l'avoir en mains propres.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Achab (Patrick Mallet)

Messagede laurentm » 17/12/2007 01:06

Je l'ai feuilleté rapidement, et, pour tout dire je n'ai pas trop accroché. Le concept consistant à expliquer la haine d'Achab envers Moby Dick ne me plait tout simplement pas (rien de pareil dans le bouquin bien entendu).

On est d'accord, l'auteur fait ce qu'il veut. Mais ce type de variation consistant à remplir des cases que Melville a volontairement laissé vides tue une bonne part du mystère de ce merveilleux roman.

Ensuite, sur le peu que j'ai vu, la vie et l'atmosphère de Nantucket semblent remarquablement restituées.
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

Achab (Patrick Mallet)

Messagede NIKE WAYNE » 17/12/2007 23:35

Ben moi, ça m'a plutôt intéressé, je me le suis pris et je mettrai mon petit avis personnel d'ici quelques semaines.....Eh oui, rien à faire, j'ai beau résorber le retard, un passage chez le libraire et c'est foutu... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Achab (Patrick Mallet)

Messagede vacom » 18/12/2007 00:07

On est d'accord, l'auteur fait ce qu'il veut. Mais ce type de variation consistant à remplir des cases que Melville a volontairement laissé vides tue une bonne part du mystère de ce merveilleux roman.


Personnellement, c'est le genre d'adaptation que je préfère. Quand un auteur adapte exactement le roman, quel intérêt ? Mieux vaut qu'il s'en serve de base pour prolonger l'histoire.

Après, l'auteur fait ce qu'il veut, on est d'accord.
vacom
 

Achab (Patrick Mallet)

Messagede Corto Jyl » 18/12/2007 10:52

Ah moi aussi je préfère mille fois ça à une adaptation qui dénature complètement une oeuvre originale et qui ne donne envie à personne de la connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Achab (Patrick Mallet)

Messagede laurentm » 18/12/2007 23:20


Personnellement, c'est le genre d'adaptation que je préfère. Quand un auteur adapte exactement le roman, quel intérêt ? Mieux vaut qu'il s'en serve de base pour prolonger l'histoire.

Après, l'auteur fait ce qu'il veut, on est d'accord.


En fait je n'aime pas franchement plus les adaptations (schtroumpf grognon en gros). Mais ce qui me gêne le plus ici, c'est l'aspect "explicatif", ça serait mieux passé avec une adaptation moins rationnelle. A côté de ça la bd m'a semblé pas trop mal, c'est juste un registre que je n'aime pas trop.

Et disons que là je suis un peu plus pénible parce qu'il s'agit de Moby Dick et c'est pour ça que j'y ai jeté un regard curieux pour ensuite venir vous casser les pieds :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

Achab (Patrick Mallet)

Messagede Pouffy » 02/01/2008 00:30

Je partage un peu l'avis de LaurentM sur le fait que l'album est excessivement explicatif sur la personnalité d'Achab. J'avais ressenti cette même gène dans le film StarWars Ep. 2 où le scénario était poussif à l'extrême pour bien montrer d'où venait la personnalité de Dark Vador.

Pour Achab, même si j'aime l'idée de départ, j'ai trouvé que l'histoire enfonçait des portes ouvertes... peut être par de peur de perdre en cohérence avec le roman.

L'aspect descriptif de la vie des marins et des familles à terre est bien rendu et on est proche du documentaire pédagogique. Mais dans le genre je préfère Le Voyage d'Esteban t.1... dont je préfère largement le graphisme. Ici le trait est agréable mais certains visages sont étrangement difformes.

Donc une bonne base, de bonnes idées... mais j'ai été très déçu par le traitement. Je lirais tout de même la suite pour voir la tournure que prend l'histoire.

[spoiler]Le passage sur la tentative de viol est étrangement amenée, traitée, oubliée... j'avoue que je n'ai pas capté ce qu'elle faisait là.[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Achab (Patrick Mallet)

Messagede L'Homme mystere » 07/01/2008 15:48

J'ai bien aimé ce 1er tome, même si certains passages trainent un peu en longueur.
Ne connaissant pas du tout l'histoire initiale (oui, je suis inculte...), j'ai quand même hate de lire la suite :wink:
L'Homme Mystère...
Avatar de l’utilisateur
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 635
Inscription: 24/11/2005
Localisation: Tours
Age: 50 ans

Achab (Patrick Mallet)

Messagede NIKE WAYNE » 29/01/2008 22:18

Voilà, lecture terminée de ce premier tome et sa lecture m'a ravi.

A première vue pas trop amoureux des dessins, ils servent finalement bien l'ambiance générale qui ressort du volume, un semblant de malsain avec le petit Achab qui ne rêve que d'une seule chose mais qui se voit empêché à maintes reprises.

Un récit prenant qui montre une fois de plus que la vie était difficile en ces temps-là.

Je suis content d'avoir pu lire des avis auparavant car si j'avais aperçu cette série, je me serais rétracté rien qu'en voyant les dessins, qui n'ont absolument aucune ressemblance avec mes goûts habituels.

Un bon moment de lecture, je me suis maintes fois rappelé l'adaptation cinématographique que j'avais vue dans ma jeunesse, en l'occurence celle ou Gregory Peck incarne Ahab.(en anglais, dans le texte)....
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Achab (Patrick Mallet)

Messagede lumberjack » 30/01/2008 15:45

acheté (et dédicacé à Angoulême!!!) mais pas encore lu, par contre l'histoire est prévue sur 5 tomes le dernier reprenant Moby Dick et le prochain tome est annoncé pour octobre
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
Avatar de l’utilisateur
lumberjack
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1541
Inscription: 08/01/2005
Localisation: une moitié à Bordeaux et ma moitié à Barcelone

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité