Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Achab (Patrick Mallet)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Achab (Patrick Mallet)

Messagede badinguet » 02/07/2010 13:38

Message précédent :
Bonjour Patrick et bienvenue sur BD Gest' :!:

Bravo pour ce T3 :ok: et pour le reste de ton oeuvre aussi....

On s'est croisé 3/4 fois à Damparis ( 39 ) , j'aprécie ton travail , et lors d'une séance de dédicace, tu m'avais parlé d'un cycle en 4+1 pour ACHAB, c'est génial qu'un 4ème tome sorte , mais quand est-il du "dernier" que tu avais imaginé...

Demande à un modérateur " tes boules vertes " d'auteur ....

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
badinguet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 20/05/2005
Localisation: val de saône
Age: 53 ans

Re: Achab (Patrick Mallet)

Messagede NIKE WAYNE » 02/07/2010 21:12

patmal a écrit:bonjour à tous et toutes… ici l'auteur d'"achab"…

tout d'abord un grand merci pour vos critiques enthousiastes que je suivais en silence depuis un bon moment !

j'avais l'intention de ne pas me manifester, mais devant les angoissantes questions qui se posent quant à la fin du T3, j'ai décidé de briser mon vœu de silence…

oui, il y aura bien un tome 4 ! il est déjà terminé d'être dessiné et va passer entre les mains expertes de laurence croix d'ici peu. il devrait arriver en librairie courant octobre j'imagine, peut-être autour du festival de saint-malo, ou un peu plus tard. mais normalement, en tout cas avant la fin de l'année !

le T4 s'intitule "la jambe d'ivoire", et on y verra (entre autre !) de quelle manière achab a perdu sa jambe.

voilà voilà…

bonne journée à vous

patrick mallet



Je me réjouis d'avance pour cette sortie, un grand merci pour ces infos et cette belle série :ok:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Achab (Patrick Mallet)

Messagede rork » 03/07/2010 09:37

Excellente nouvelle. Comme quoi, dans la vie, faut pas s'en faire, moi je ne m'en fais pas :-D
En tous les cas ce tome 3 a relancé mon envie de lire le chef d'oeuvre de Melville. Mais j'ai peur que l'oeuvre originale soit beaucoup plus rébarbative. Un jour il faudra que je trouve le courage et le temps de la lire :D
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Achab (Patrick Mallet)

Messagede galarfr » 03/07/2010 10:27

Voila une bonne nouvelle, je vais pouvoir acheter le T3 sans peur de rester sur ma faim!!
Avatar de l’utilisateur
galarfr
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 466
Inscription: 11/04/2009

Re: Achab (Patrick Mallet)

Messagede melville » 06/07/2010 21:27

Yo BD Gest'

Voilà la chronique d'un inconditionnel de cette fabuleuse série : http://www.sceneario.com/bd_14292_achab ... ome_3.html

melville
Redacteur pour sceneario.com
melville
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 31/08/2009

Re: Achab (Patrick Mallet)

Messagede melville » 21/07/2010 17:14

Hello !
Après la chronique voilà l'interview qui j'espère terminera de convaincre les indécis que cette série vaut vraiment le détour : http://www.sceneario.com/sceneario_interview_MALLE.html
Merci

melville
Redacteur pour sceneario.com
melville
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 31/08/2009

Re: Achab (Patrick Mallet)

Messagede patmal » 13/01/2011 15:03

salut à toutes et tous

juste un petit message pour vous indiquer la sortie du tome 4 d'achab le 19 janvier (la semaine prochaine, quoi !)

il s'agit du dernier tome "pour l'instant", qui mène le lecteur jusqu'au roman de melville. j'ai toujours l'espoir de faire un jour le cinquième et dernier tome de cette série (intitulé "moby dick", justement), mais ce n'est pas pour tout de suite.

comme indiqué dans l'album, ceux qui veulent connaitre la fin de la vie d'achab peuvent donc se plonger après la lecture du T4 directement dans le magnifique roman de melville.

coté dédicaces, je serai à la librairie album (8 rue dante, 75005 paris) le 21 janvier à partir de 15 heures, et à la librairie bulles en tête (54 rue des dames, 75017 paris) le samedi 22 à partir de 14 h. il y aura à bulles en tête une expo de mes planches originales.

faites circuler l'info, et à bientôt ! :-D

patrick mallet
patmal
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 02/07/2010

Re: Achab (Patrick Mallet)

Messagede yvantilleuil » 13/01/2011 21:02

patmal a écrit:juste un petit message pour vous indiquer la sortie du tome 4 d'achab le 19 janvier (la semaine prochaine, quoi !)


Excellente nouvelle ! :ok:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: Achab (Patrick Mallet)

Messagede NIKE WAYNE » 13/01/2011 21:46

patmal a écrit:salut à toutes et tous

juste un petit message pour vous indiquer la sortie du tome 4 d'achab le 19 janvier (la semaine prochaine, quoi !)

il s'agit du dernier tome "pour l'instant", qui mène le lecteur jusqu'au roman de melville. j'ai toujours l'espoir de faire un jour le cinquième et dernier tome de cette série (intitulé "moby dick", justement), mais ce n'est pas pour tout de suite.

comme indiqué dans l'album, ceux qui veulent connaitre la fin de la vie d'achab peuvent donc se plonger après la lecture du T4 directement dans le magnifique roman de melville.

coté dédicaces, je serai à la librairie album (8 rue dante, 75005 paris) le 21 janvier à partir de 15 heures, et à la librairie bulles en tête (54 rue des dames, 75017 paris) le samedi 22 à partir de 14 h. il y aura à bulles en tête une expo de mes planches originales.

faites circuler l'info, et à bientôt ! :-D

patrick mallet


Grand merci pour ces infos :ok:

Tu expliques qu'après le tome 4, on peut attaquer directement le roman, mais que contiendrait alors un éventuel tome 5 ?
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Achab (Patrick Mallet)

Messagede rork » 13/01/2011 22:01

Ce serait l'adaptation du roman, je pense ;)
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Achab (Patrick Mallet)

Messagede NIKE WAYNE » 13/01/2011 22:06

rork a écrit:Ce serait l'adaptation du roman, je pense ;)


Oui Rork, j'y ai pensé, mais je pensais que c'était un peu court pour relater l'entièreté du roman sur un seul album :?
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Achab (Patrick Mallet)

Messagede patmal » 14/01/2011 13:14

ha ha oui justement c'est ce qu'on croit naturellement quand on pense à moby dick : impossible de le faire en un album de BD de moins de 80 pages…

c'est vrai que le roman est immense et impressionnant. mais une fois que l'on retire tout le "background" relatif à la chasse au cachalot (qui a été distillé tout au long des 4 tomes de la série, comment ces gens vivaient, comment ils chassaient en mer, etc) finalement l'intrigue est assez simple et peut à mon avis sans aucun problème etre racontée en 54 pages.

c'était en tout cas le défi que je métais lancé. :-D
patmal
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 02/07/2010

Re: Achab (Patrick Mallet)

Messagede NIKE WAYNE » 14/01/2011 21:21

patmal a écrit:ha ha oui justement c'est ce qu'on croit naturellement quand on pense à moby dick : impossible de le faire en un album de BD de moins de 80 pages…

c'est vrai que le roman est immense et impressionnant. mais une fois que l'on retire tout le "background" relatif à la chasse au cachalot (qui a été distillé tout au long des 4 tomes de la série, comment ces gens vivaient, comment ils chassaient en mer, etc) finalement l'intrigue est assez simple et peut à mon avis sans aucun problème etre racontée en 54 pages.

c'était en tout cas le défi que je métais lancé. :-D


Merci pour les éclaircissements et j'éspère que l'on te donnera l'occasion de relever le défi. ;)
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Achab (Patrick Mallet)

Messagede Eibon » 22/01/2011 01:07

Je viens de l'acheter, ça fesait depuis un bon bout de temps que les trois bd étaient dans mes étagères en attente du tome 4. Il est arrivé tout à l'heure après ma découverte des librairies de rennes et j'ai rarement été aussi pressé de me jeter dedans. Je vais finir de dévorer icare et zou, on prend des nouvelles de la suisse
Avatar de l’utilisateur
Eibon
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 121
Inscription: 04/04/2009
Localisation: En Bretagnie
Age: 41 ans

Re: Achab (Patrick Mallet)

Messagede patmal » 24/01/2011 12:02

alors, alors…

y'en a qui l'ont lu, le T4 ?

non… ? oui …?

vous en pensez quoi ?

patrick
patmal
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 02/07/2010

Re: Achab (Patrick Mallet)

Messagede rork » 24/01/2011 12:26

On attend Angoulême pour le prendre là-bas.
:D
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Achab (Patrick Mallet)

Messagede lutindesbois » 26/01/2011 12:08

'faisait longtemps que Achab faisait partie de ma liste de recherche, et je viens récemment de recevoir le... T2 [:lega]

Impatient de trouver le T1 et les suivants pour me lire tout çà! D'autant qu'il se trouve que dans le train en route vers Angougou, je me suis attaqué au monstre de Melville (j'en suis à près de 200pp lues, au moment où le bateau prends la mer)!
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Achab (Patrick Mallet)

Messagede Eibon » 26/01/2011 15:44

patmal a écrit:alors, alors…

y'en a qui l'ont lu, le T4 ?

non… ? oui …?

vous en pensez quoi ?

patrick

c'était trop bien!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais j'ai avalé les 4 tomes en deux heures, quelques éléments que j'ai trouvés un peu prévisibles mais dans l'ensemble je suis super content de cette série et ai pas pu en décroché du début à la fin! Un univers graphique qui me plait beaucoup (particulièrement les attaques de moby dick) et une histoire qui nous emporte du début à la fin. Mais maintenant il va falloir que je lise moby dick
Félicitations
Avatar de l’utilisateur
Eibon
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 121
Inscription: 04/04/2009
Localisation: En Bretagnie
Age: 41 ans

Re: Achab (Patrick Mallet)

Messagede NIKE WAYNE » 27/01/2011 21:57

Je viens de lire ce 4ème volume:

Bigre que c'est bon !!!

Une fois encore on suit l'évolution à travers les années du Capitaine Achab et de ses recherches et poursuites infernales contre l'insaisissable Moby Dick.

Ce qui était considéré comme obsession et comme but pour Achab devient une folie furieuse et incontrolable. Cet aboutissement avait déja été évoqué lors du précédent volume dans lequel il avait un choix cornélien entre son épouse et la chasse au cachalot. Pour le juger avec des mots plus modernes, il est complètement à la masse !!

J'aime beaucoup l'évolution de l'histoire et cette rencontre judicieuse et importante avec le Perse dans le bar, c'est pour moi le tournant de l'album. Sur ce que ce dernier évoque, j'avais également eu un doute car quand Hawthorne se retrouve confronté avec le monstre au début, j'étais étonné de ne pas voir, comme d'habitude, la multitude de harpons figés dans le corps de la bête.

Le cliffhanger final est intense à souhait, la folie furieuse reprend le dessus et l'inconscience l'emporte.

Si je ne devais émettre qu'une petite bizarrerie, c'est au moment où Achab "revoit" sa famille, il s'exclame "Phoebe" pour sa tante alors qu'il ne l'a jamais appelée par son prénom...M'enfin bon, c'est juste pour titiller un tantinet.... :roll:

J'ai vraiment adoré cet opus et de toute façon la série en général.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Achab (Patrick Mallet)

Messagede patmal » 28/01/2011 12:44

Si je ne devais émettre qu'une petite bizarrerie, c'est au moment où Achab "revoit" sa famille, il s'exclame "Phoebe" pour sa tante alors qu'il ne l'a jamais appelée par son prénom...


ouille, nike, tu vas loin dans le détail ! c'est très bien d'être attentif à ce point-là…

je me suis dit qu'effectivement durant sa jeunesse il l'appelait "ma tante", mais là à passé 50 ans il est devenu plus âgé qu'elle, donc il peut l'appeler par son prénom… enfin j'ai pas trop réfléchi en écrivant ce dialogue, c'est sorti un peu comme ça :lol:

merci pour ton appréciation du T4, je suis content de voir que l'album fonctionne sur son scénario et qu'on le lit apparemment d'une traite ;)
patmal
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 02/07/2010

Re: Achab (Patrick Mallet)

Messagede patmal » 28/01/2011 12:49

Mais maintenant il va falloir que je lise moby dick


chouette ! j'ai atteint mon but : faire lire "moby dick" !!! :D

merci pour ton enthousiasme eibon : ça fait plasir… voir que ce qu'on a imaginé (presque tout seul) dans son coin emporte le lecteur, comme dirait l'autre, "ça n'a pas de prix" !
patmal
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 02/07/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités