Je viens de lire ce 4ème volume:
Bigre que c'est bon !!!
Une fois encore on suit l'évolution à travers les années du Capitaine Achab et de ses recherches et poursuites infernales contre l'insaisissable Moby Dick.
Ce qui était considéré comme obsession et comme but pour Achab devient une folie furieuse et incontrolable. Cet aboutissement avait déja été évoqué lors du précédent volume dans lequel il avait un choix cornélien entre son épouse et la chasse au cachalot. Pour le juger avec des mots plus modernes, il est complètement à la masse !!
J'aime beaucoup l'évolution de l'histoire et cette rencontre judicieuse et importante avec le Perse dans le bar, c'est pour moi le tournant de l'album. Sur ce que ce dernier évoque, j'avais également eu un doute car quand Hawthorne se retrouve confronté avec le monstre au début, j'étais étonné de ne pas voir, comme d'habitude, la multitude de harpons figés dans le corps de la bête.
Le cliffhanger final est intense à souhait, la folie furieuse reprend le dessus et l'inconscience l'emporte.
Si je ne devais émettre qu'une petite bizarrerie, c'est au moment où Achab "revoit" sa famille, il s'exclame "Phoebe" pour sa tante alors qu'il ne l'a jamais appelée par son prénom...M'enfin bon, c'est juste pour titiller un tantinet....
J'ai vraiment adoré cet opus et de toute façon la série en général.