Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[DOSSIER] Accablante apathie des dimanches à rosbif - Lahrer/Vassant

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede PHILIG » 06/02/2008 15:29

le pitch

Bien qu’il soit légèrement narcissique, parfois cynique et franchement séducteur, Brice Fourrastier est adulé des foules. Son spectacle « L’accablante apathie des dimanches à rosbif » triomphe sur les scènes de France.

La quarantaine venu, Brice termine la tournée de son spectacle avant de prendre une ou deux années studieuses pour écrire son prochain spectacle. Histoire de se ressourcer, et peut-être aussi, qui sait, enfin trouver l’âme sœur. Car, si son sketch le plus célèbre s’intitule « Le grand secret des femmes ! », il semble bien qu’il n’est pas encore percé celui qui consiste à établir une relation durable (mais en a-t-il vraiment envie ?).

La vie de Brice Fourrastier va basculer d’une façon imprévue. Un cancer le ronge. Il n’a plus que quelques mois à vivre. L’heure est venue pour lui de faire ses adieux. Artiste iconoclaste, il décide d’en faire son dernier spectacle…

je vous livre ce que kris le scenariste entre autre d'un homme est mort, toussaint 66 (tres bien ça),le monde de lucie entre autre en dit sur le blog du site futuropolis
(non je ne rigole pas il marche!!!!!!!!!!) :mrgreen:

06 Février 2008

Lettre ouverte aux auteurs de "L'Accablante apathie des dimanches à rosbif".

Chers amis, bonsoir,

Je n'ai, malheureusement, pas beaucoup le temps ces derniers mois pour lire des bédés, conséquence de mon double statut de jeune père et de scénariste en retard.

Pour tout vous dire, la dernière en date remonte au jour de Noël, où, déjà, plutôt que d'aider mes lardons... mes chers enfants à monter leurs derniers playmobils romains™ ou autre Légo Dora™, je me plongeais avec un délice coupable dans le Football, football... de l'inénarrable Bouzard et ce, sans pouvoir m'en décrocher avant la fin, malgré les cris et suppliques réitérées de mes chers petits ultras à moi.

Alors 240 feuillets, peu ou prou, Hopalapalapala, comme vous y allez... Impossible en ce moment. Ou, à la limite comme amorce de somnifère tant il est vrai que, depuis Angoulême, dès que je m'allonge sur le lit, ma résistance ne fait pas tripette.

Et c'est donc bien ainsi que je concevais la suite des opérations, hier soir, quand je décidais de plonger dans des draps propres aux alentours de 22H, fier comme un pape de cette bonne résolution qui entraînerait à coup sûr une forme olympique le lendemain, laquelle permettrait elle-même un bouclage rapide d'un bon gros paquets de pages à écrire tout en sauvegardant du temps pour jouer avec mes chiar... mes chers enfants.

Histoire de caler la chronique de ce lourd sommeil annoncé, je pris votre accablante bible messieurs mes camarades, fermement convaincu de ne pas en dépasser la page 50 - mais - quand - même - j'étais - intrigué - qu'est-ce - qui - pouvait - bien - se - cacher - derrière - un- tel - titre -quand-même.

150 minutes et 240 pages plus tard, je reposais l'ouvrage. Il était minuit 30, toutes mes bonnes résolutions et objectifs optimistes du lendemain étaient envolés depuis longtemps, je m'étais marré comme une baleine toutes les deux tentatives de ronflement de ma chère et tendre, j'avais fini à moitié en larmes (à moitié car le Breton est au moins aussi fier que le tahitien), j'étais un lecteur heureux, un scénariste jaloux, un auteur soufflé.

Sans déconner les copains, c'est pas pour vous jeter des fleurs parce que je n'en ai rien à faire et que j'ai qu'une envie plutôt d'écrire ce mail c'est d'aller fumer une bonne clope, mais merde p'tain...

Votre bouquin, là...

J'ai rarement vu une écriture aussi talentueuse et, en tout cas, - jamais - dans un premier scénario. Et un type qui trouve des réparties dont celles "du lobby des aulx" (ou quelques-unes des autres gratinées qui parsèment le récit) ne peut pas être un imbécile. C'est même forcément un mec qui pourrait être chef du monde.

Un dessinateur capable de tenir 240 pages de quasi-monologue sans lâcher son lecteur une seconde, moi, je l'enchaîne à son tour à mon bureau et j'y reconstruis le Mur de l'Atlantique autour pour pas qu'on vienne me l'enlever. Ou, à défaut, je me dis juste qu'on fait quand même un beau métier quand il existe des auteurs capables de vous pondre ça.

Je m'arrête là. J'espère que je ne suis pas le premier et je suis sûr que je ne serais pas le dernier à vous le dire. Votre "Dimanche à rosbifs" là, il mérite un buzz de tous les diables et si j'étais encore libraire, j'en vendrais par kilos-de-douze. Mais je vais faire chier tous mes amis pour avoir quelqu'un avec qui partager cette jouissance.

Il y aura ceux qui l'ont lu. Et les autres.

Qu'on se le dise.

Pleins de bulles de poisson rouge,

Kris.

sachant que michael le galli , scénariste entre autre de watch , sept guerrieres ,un autre scenariste breton aussi (gast!!) m'en a aussi dit le plus grand bien
cette lecture parait hautement indispensable aux bretons et aux autres

d'autres avis
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede blougou » 06/02/2008 16:09

ouaip j'ai feuilleté ca tout a l'heure en le recevant, j'ai un apriori tres positif

bon par contre je suis un fan ultime de Desproges, et on sent bien l'inspiration (le premier sketch sur les ampoules par exemple, et le coté quadra atteint de cancer), donc va falloir que ce soit a la hauteur
blougou
Libraire
Libraire

Messagede PHILIG » 06/02/2008 16:12

pas d'accord du tout!!!!

JE SUIS LE FAN ULTIME DE DESPROGES!!!!
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede blougou » 09/02/2008 10:37

bon

je l'aie (devorée) lue hier soir, c'est tres tres tres bien
mais genre vraiment
blougou
Libraire
Libraire

Messagede Corto Jyl » 09/02/2008 11:19

Un album qui s'est fait descendre en flamme dans le dernier Bodoï. Avec vos avis ma curiosité est maintenant aiguisée et je vais me pencher dessus au plus vite.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Zartan bis » 09/02/2008 11:24

Le titre fait penser à une chanson de Hubert Félix Thiéfaine, le rocker qui n'a pas vendu son âme à.......Optic 20000
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede blougou » 09/02/2008 12:02

Un album qui s'est fait descendre en flamme dans le dernier Bodoï. Avec vos avis ma curiosité est maintenant aiguisée et je vais me pencher dessus au plus vite.

ah oui?
serais curieux de savoir ce qu'ils lui reprochent, tiens

je detaillerai plus tard quand j'aurai un peu de temps, mais c'est de la tres bonne Bd
blougou
Libraire
Libraire

Messagede reddef » 09/02/2008 14:09

Dla merde bodoï !

Bon, j'ai attaqué le bestiau hier soir et j'en suis à la moitié et pour l'instant mon impression est : de la balouze qui tue !!!!!!

Le début du récit me laissait un poil dubitatif me demandant où les auteurs voulaient m'embarquer et puis blam, on arrête de se poser des questions, on se laisse dériver au fil des pages, on est pris dans l'histoire comme la mouche dans la toile d'araignée. Impossible de reposer le bouquin alors que je n'avais pas prévu de me le lire mais juste de me le feuilleter avant de l'aborder ce week-end.

c'est puissant, prenant, touchant.
Pour l'instant je suis conquis.
Je reviendrais en causer quand je l'aurai fini.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Jyrille » 10/02/2008 23:02

Et combien coûte la bête ?

Parce que bon, faut que je m'organise, moi, pour savoir quel mois je vais pouvoir l'acquérir
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede blougou » 10/02/2008 23:14

25€

la fin est tip top coolos
t'en as pour 1h30/ 2h de lecture
blougou
Libraire
Libraire

Messagede forumnath » 15/02/2008 20:06

C'est le contraire dans dBD : ils en font l'éloge.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede samoe55 » 17/02/2008 09:25

C'est un livre absolument magnifique...
Peu de bandes dessinées ont reussi à me tirer une larme, celle-ci l'a fait...
A lire et à relire pour apprécier toute la finesse de l'humour...

Merci aux auteurs pour cette perle [:ludicogne:2]
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » (Brecht)
samoe55
BDémentiel
BDémentiel

Messagede forumnath » 17/02/2008 22:33

J'ai lu ce livre cet après-midi : une grande claque. Un album très touchant. Beaucoup d'émotions à la lecture de ce livre qu'il est difficile d'abandonner en pleine lecture.

J'aurai cependant une toute petite critique : j'ai trouvé la fin un peu longue (quelques pages en trop qui n'amènent pas grand chose de plus).

Ne ratez pas cet album magnifique.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dauvillier » 18/02/2008 09:12

C'est là que nous voyons l'impact de la la critique.

Bodoï donne un avis négatif (très négatif)...
DBD en donne un positif...
Kris a l'air sous le charme...

Pourquoi ?

L'accablante apathie des dimanches à rosbif n'est pas un simple livre qui raconte juste "une chouette histoire".

L'accablante apathie des dimanches à rosbif est un livre intérieur qui propose une vision sur un sujet fort et par forcément évident à aborder.

L'accablante apathie des dimanches à rosbif
est un ouvrage qui ne peut laisser insensible.
Il y aura des réactions extrêmes... C'est réactions seront différentes selon le lecteur et selon l'histoire de ce lecteur.

L'accablante apathie des dimanches à rosbif s'inscrit dans les ouvrages qui parlent de nous.. d'une façon proche ou éloigner.

Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre...
Je pense que la lecture de ce livre sera beaucoup plus forte que tous les commentaires que nous pourrions en faire.

Gilles Lahrer et Sébastien Vassant sont forts...
merci les gars
dauvillier
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 18/02/2008 19:16

Lu cet aprèm.
Malgré un apriori positif (éloges ici, éditeur et sujet qui me parle généralement), j'en ressors avec un avis assez mitigé.
Malgré quelques beaux passages, j'en ai trouvé pas mal d'autres assez (trop) longs et redondants.
Les dialogues (monologues la plupart du temps) passant chez moi assez difficilement à la lecture, donnant un côté assez indigeste à l'ensemble et 1 tier du temps.
Un beau livre, mais sans plus.
Dommage, cela m'aurait bien plû de l'adorer, de le conseiller et d'en vendre par paquet de 12... :)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Croaa » 20/02/2008 11:17

Pour moi c'est un chef d'oeuvre. Une grande claque. Un 10 sur 10 ! :smile:
Je n'en dis pas plus pour l'instant.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede JAUNE » 20/02/2008 14:36

Suis curieux de connaître les raisons de ton engouement, en tout cas, crooa-moi:)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede blougou » 20/02/2008 15:52

comme dans toute lecture de ce type (un poil instrospectif), je pense qu'il faut pouvoir y retrouver un peu de soi. Sinon, et ca va sembler evident et redondant, eh bien ca nous parle pas

donc simple question de vecu et d'angoisses personnelles et de facon de mener sa vie.

La fin est sublime, en tout cas
blougou
Libraire
Libraire

Messagede siegfried » 20/02/2008 16:31

Vous donnez envie... mais le dessin me rebute pas mal.
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 20/02/2008 19:49

comme dans toute lecture de ce type (un poil instrospectif), je pense qu'il faut pouvoir y retrouver un peu de soi. Sinon, et ca va sembler evident et redondant, eh bien ca nous parle pas

A bin non, je n'ai pas spécialement retrouvé quoi que ce soit de moi. Et cela ne m'a pas semblé redondant. par contre cela m'a beaucoup parlé.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle