Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[DOSSIER] Accablante apathie des dimanches à rosbif - Lahrer/Vassant

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Croaa » 20/02/2008 19:49

Message précédent :
comme dans toute lecture de ce type (un poil instrospectif), je pense qu'il faut pouvoir y retrouver un peu de soi. Sinon, et ca va sembler evident et redondant, eh bien ca nous parle pas

A bin non, je n'ai pas spécialement retrouvé quoi que ce soit de moi. Et cela ne m'a pas semblé redondant. par contre cela m'a beaucoup parlé.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede JAUNE » 20/02/2008 22:47

Moi c'est un peu l'inverse, j'y ai trouvé pas mal de moi, et pourtant j'ai dans l'ensemble trouvé ça redondant sans me parler.
Comme quoi...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede fletch72 » 22/02/2008 13:58

Vous donnez envie... mais le dessin me rebute pas mal.

+1

Je l'ai reposé hier en librairie, pas trop tenté par le graphisme.

Je serai peut-être mieux disposé la prochaine fois, histoire de ne pas passer à côté d'un truc super...
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede edgarmint » 22/02/2008 15:51

Excellent ! Après un début peut-être un rien poussif, mais nécessaire, le récit prend son rythme de croisière où la part belle est offerte aux mots. Alors effectivement, à force de se faire plaisir dans ce domaine, il est possible que les auteurs aient provoqué quelques longueurs que relèveront les réfractaires aux bons mots. Néanmoins, le dosage est bien équilibré et les traits d’humours tout en finesse. L’ensemble n’en est pas moins chargé d’émotion, mais contenue. Et c’est d’ailleurs là que se révèle la qualité de la narration de ce parcours très personnel face à l’arrivée de l’inéluctable. Quant au dessin, qui rebute quelque peu si l’on s’en réfère aux commentaires ci-dessus, il se trouve être en phase avec cet aspect central du récit : empli de pudeur. Et n’est-ce pas là, la qualité première du graphisme dans la bande dessinée, se mettre au service de l’histoire ? Bref, je ne peux que vous encourager à franchir le pas.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede manu-l » 24/02/2008 15:29

Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Pierre Desproges tout au long de ce magnifique album. Certains passages sont vraiment très touchants et même bouleversants.
J’ai simplement trouvé le dernier sketch un peu long, peut-être du fait de la lecture d’une traite de ces 250 pages. Cela n’empêche de pas de le recommander avec beaucoup d’insistance !
manu-l
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yvantilleuil » 24/02/2008 15:33

10/10 pour moi également + dans mon top 100 (top 10 même sans problème)!

J'suis encore trop pris par les émotions qu'a libéré cette lecture chez moi pour en dire quoi que ce soit. Je repasserai sans doute pour en dire plus, mais j'vais d'abord aller me raser les sourcils.

Merci aux auteurs !
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 24/02/2008 16:12

Peut-être à lire en plusieurs coups, alors, pour digérer la longueur, et autrement que assis derrière un comptoir:)
Je réessayerais!

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Jyrille » 24/02/2008 22:19

Excellent ! Après un début peut-être un rien poussif, mais nécessaire, le récit prend son rythme de croisière où la part belle est offerte aux mots. Alors effectivement, à force de se faire plaisir dans ce domaine, il est possible que les auteurs aient provoqué quelques longueurs que relèveront les réfractaires aux bons mots. Néanmoins, le dosage est bien équilibré et les traits d’humours tout en finesse. L’ensemble n’en est pas moins chargé d’émotion, mais contenue. Et c’est d’ailleurs là que se révèle la qualité de la narration de ce parcours très personnel face à l’arrivée de l’inéluctable. Quant au dessin, qui rebute quelque peu si l’on s’en réfère aux commentaires ci-dessus, il se trouve être en phase avec cet aspect central du récit : empli de pudeur. Et n’est-ce pas là, la qualité première du graphisme dans la bande dessinée, se mettre au service de l’histoire ? Bref, je ne peux que vous encourager à franchir le pas.

Tout pareil (j'ai aussi trouvé le début poussif)

Sauf que les bons mots, au début, sont un peu trop dans l'esprit nouveaux comiques : du coup, souvent, j'ai pas trouvé ça drôle. Ca l'est beaucoup plus dans les dialogues entre l'humoriste et ses amis.
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede blougou » 24/02/2008 22:31

ah tu trouves?
au contraire j'ai trouvé que ca faisait un peu trop "on veut faire du desproges", du coup effectivement le spectacle du debut n'est pas foncierement drole. mais a la limite, c'est super pas le but, le but est de comprendre le personnage principal, pas de se marrer lors d'un one man show. et on apprend a l'approcher de plus en plus et on s'y attache iremediablement
blougou
Libraire
Libraire

Messagede Jyrille » 24/02/2008 23:41

Complètement d'accord avec toi sur le but et le cheminement de la bd (c'est d'ailleurs ça qui m'a énormément touché, et sans pathos, du grand art), mais je parlais du type de vannes du début. C'est sûr que le coup de la lampe peut faire penser à celles des piles, mais au final, dans le traitement, ça ressemble à du Gad Elmaleh...
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede yvantilleuil » 26/02/2008 10:17

"L'accablante apathie des dimanches à rosbif" : voilà un titre qui n’est pas vraiment alléchant, mais qui est suffisamment intriguant pour qu’on ait envie de savoir de quoi ça parle. Et, le moins que l’on puisse dire est que pour son premier album, Gilles Larher a choisit de s’attaquer à un thème difficile à aborder : les derniers instants d’un malade en phase terminale !

Si Charles Masson avait déjà parlé de son quotidien en compagnie de ses gens que la maladie emporte dans "Bonne Santé", Gilles Larher nous invite à en prendre un par la main et à l’accompagner durant les derniers mois de sa vie. Suivre pendant près de 250 pages une personne atteinte du cancer n’a rien de réjouissant, mais en choisissant un comique comme personnage central, Gilles Larher va parvenir à prendre le lecteur à contre-pied de manière assez magistrale. Il parvient ainsi à combiner un ton humoristique à un sujet extrêmement douloureux et dose les deux tellement savamment que le lecteur ne sait parfois plus s’il doit rire ou pleurer. Dans le doute, j’avoue avoir souvent combiné les deux, chose qui ne m’était jamais arrivée en lisant une bande dessinée.

Brice Fourrastier, celui que l’on va enterrer, est une bête de scène, mais également un séducteur invétéré. Après un début d’album qui me laissa légèrement dubitatif, le pouvoir de séduction opéra. Il ne fallu dès lors plus que quelques pages pour que je m’accroche à lui et l’accompagne corps et âme dans cette tournée d’adieu qui l’emmène inéluctablement vers sa dernière révérence. Une ultime tranche de cette vie abruptement écourtée, dont il profite pour informer ses proches et leur faire ses adieux, moi inclus !

Pour un premier album, l’écriture, principalement sous forme de monologue est d’une maestria incroyable. Gilles Larher parvient à mélanger un humour d’une grande finesse qui m’a continuellement fait éclater de rire à des émotions profondes qui m’ont trop souvent fait fondre en larmes.

Dans ces moments où l’on évite d’arborer trop de couleurs, le graphisme noir et blanc de Sébastien Vassant fait également des merveilles et accompagne avec pudeur cette véritable montagne russe de sentiments qui m’aura bouleversé au-delà d’une fin aussi magistrale que le reste de ce chef-d’œuvre. Un one-shot plein d'humour et de finesse qui donne tant de sens à la vie.

"L'accablante apathie des dimanches à rosbif" est ma plus grosse claque depuis la lecture de "Maus : un survivant raconte" ! J’ai relâché cette œuvre totalement vidé. Vidé d’avoir accompagné un mort en sursis durant ses derniers instants, d’avoir pleuré la mort d’un type que je ne connaissais n’y d’Eve ni d’Adam, un type sympa avec qui j’ai passé de bons moments et bien rigolé et qui m’a abandonné plein de désarroi au moment de tourner la dernière page.

Salut Brice, ravi de t’avoir connu !

yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 26/02/2008 12:02

Enfin ceci dit je le conseille quand même hein.
J'ai du passer à côté de ce truc qui en fait un tout grand album, je réessaierais!
Bien belle chronique d'un ex futur futur ex futur client:)

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede yvantilleuil » 26/02/2008 12:57

Enfin ceci dit je le conseille quand même hein.
J'ai du passer à côté de ce truc qui en fait un tout grand album, je réessaierais!
Bien belle chronique d'un ex futur futur ex futur client:)

Bah, c'est juste un avis, la vrai chronique BDGest, qui sera bien mieux écrite (et hop, encore un peu de pression sur les épaules de David :mrgreen:), doit encore suivre :wink:

P.S.: En tant que grand fan de Brunschwig je reste à jamais ton futur client, c'est juste que géographiquement ta librairie ne se situe plus vraiment sur ma route, mais ce n'est pas l'envie qui me manque de passer :wink:

yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dado » 27/02/2008 08:30

J'attendais beaucoup...La déception est à la mesure de l'attente. Début poussif, dernière révérence interminable.
Mais le coeur de l'album est de grande qualité. Qualité des dialogues (bien au-dessus des monologues comiques sur scène), personnages secondaires (notamment l'agent et l'éclairagiste) hauts en couleur, écriture ciselée...
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede olive » 29/02/2008 19:23

L'accablante apathie des dimanches à rosbif. Déjà un titre comme ça, ça intrigue. Avec un premier feuilletage on voit que le graphisme a du style et c'est pas pour me déplaire.
Et alors à la lecture c'est vraiment une belle claque, prenant de bout en bout.
La qualité des dialogues et des textes est surprenante. Ca fait mouche, c'est très vif. Même les sketches qui étaient la partie casse-gueule (comment montrer des extraits de spectacle comique....en étant drôle...ou suffisemment drôle?) sont réussis. Ce qui fait qu'on y croit à notre Brice Forrestier...euh...Fourrastier (je ne voudrais pas me facher avec Brice). Il a de la substance, du corps, de la vie.
C'est tout le talent de Sébastien Vassant et Gilles Larher. On est immergé dans l'histoire du personnage, dans sa personnalité, dans sa manière de vivre son histoire, ses joies, ses peines, ses douleurs.
En un mot: Impressionnant!
Sans vouloir dévoilé trop l'histoire (ce qui a déjà été fait en partie), Brice met en scène son départ, c'est un homme de scène. S'il parait trop long, c'est qu'il ne veut pas la quitter cette scène.

Un grand moment de lecture que j'ai envie de faire partager au plus grand nombre. Pour les plus apathiques c'est au moins une excellente bd. Pour les autres (ceus qui aiment le rosbif), ça se rapproche d'un chef d'oeuvre. Quand la bd est capable de faire parler les émotions, de parler d'un sujet aussi fort c'est magnifique.
Merci aux auteurs pour ce très bon moment. Surement le meilleur (pour l'instant) de l'année 2008
olive
BDéphile
BDéphile

Messagede O-B » 29/02/2008 19:53

j'ai été scotché du début à la fin. aucune comparaison n'est jamais bonne, mais j'y ai retrouvé un peu de man on the moon et de pilules bleues. pas de lamentations inutiles. fort, poignant, difficile, sincère, parfois drôle. Une claque. une vraie.

et moi aussi je dois avoir un problème de condensation à cause de mes sourcils broussailleux... sauf que j'ai pas de lunettes non plus...

cet album entre sans plus tarder dans mon top 100.
La religion, ça ne fait pas mal quand c'est bien fait...

Still Pouic Pouic style
O-B
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Giuseppe » 29/02/2008 22:57

Lu cet aprèm.
Malgré un apriori positif (éloges ici, éditeur et sujet qui me parle généralement), j'en ressors avec un avis assez mitigé.
Malgré quelques beaux passages, j'en ai trouvé pas mal d'autres assez (trop) longs et redondants.
Les dialogues (monologues la plupart du temps) passant chez moi assez difficilement à la lecture, donnant un côté assez indigeste à l'ensemble et 1 tier du temps.
Un beau livre, mais sans plus.

J'ai un peu le même avis, je m'attendais à mieux, j'ai été déçu... De bons passages mais dans l'ensemble je n'ai pas été touché.
Par contre graphiquement j'ai trouvé ça très bon.

comme dans toute lecture de ce type (un poil instrospectif), je pense qu'il faut pouvoir y retrouver un peu de soi. Sinon, et ca va sembler evident et redondant, eh bien ca nous parle pas.
donc simple question de vecu et d'angoisses personnelles et de facon de mener sa vie.

Ca doit surement être ça !!
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede Marion N » 10/03/2008 09:17

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dinobd42 » 12/03/2008 20:47

J'ai bien aimé, surtout les parties et réflexions hors one-men-show.

A mon avis : impossible que quelqu'un reste insensible à une telle BD.
Dinobd42
dinobd42
BDébordé
BDébordé

Messagede nonoboz » 13/03/2008 00:43

je me suis enfin motivé à le lire (je l'ai pris y'a un mois sur conseil de reddef) mais le debut me bloquait. et puis une fois lancé, ca se lit tout seul; c'est fort, touchant. le rythme est bon, pas de flash back dans tout les sens qui font perdre le fil. une tres bonne mise en scene de sebastien vassant. seul minuscule bémol j'ai parfois trouver que les scenes de one man show etait un peu longue mais bon; ca reste un tres bon album.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede nicodech » 15/03/2008 10:13

! énorme !
merci a "yvantilleuil" de parler aussi bien de la chose ce ma permet de dire "tout pareil que lui" car il le dit vraiment bien!!
:) mes peintures sont par ici ! >> http://www.nicodech.com <<
nicodech
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle