Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[DOSSIER] Accablante apathie des dimanches à rosbif - Lahrer/Vassant

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede nicodech » 15/03/2008 10:13

Message précédent :
! énorme !
merci a "yvantilleuil" de parler aussi bien de la chose ce ma permet de dire "tout pareil que lui" car il le dit vraiment bien!!
:) mes peintures sont par ici ! >> http://www.nicodech.com <<
nicodech
BDémentiel
BDémentiel

Messagede flocon » 15/03/2008 20:27

Prochainement sur vos écrans, un entretien avec l'auteur. A ne pas rater.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Touni002 » 17/03/2008 11:01

BD très drôle et émouvante à la fois, pur chef d'œuvre, n'hésitez pas, vous risquerez de passer a coté d'un vrai bijou
Touni002

Messagede amadigi » 19/03/2008 23:20

Après les commentaires glanés à droite à gauche sur le forum, j'ai acheté, lu et beaucoup, beaucoup aimé.
Effectivement, on peut difficilement s'empêcher de penser à Desproges par moment, mais je vois plutôt cela comme un hommage à ce Grand Bonhomme.

Pour ceux qui ont été rebutés par le dessin, il faut passer au delà et on finit par apprécier sa précision et ses effets pour servir l'histoire.

Beaucoup d'émotions également et une belle leçon de vie de Brice Fourrastier [:celestial:2]
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le moine » 04/04/2008 01:07

Je l'ai fini hier et j'ai beaucoup aimé aussi.
Les commentaires ici étaient si élogieux que j'ai été un peu déçu au début, mais j'ai vite été pris. Le personnage est attachant et, surtout, c'est le genre de bouquin qui fait réfléchir... auquel on repense après, tout ça... (enfin, c'est mon cas, en tous cas)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 29/04/2008 02:13

Un petit dossier pour la route.
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede simonradius » 21/02/2009 08:58

Je vais un peu casser l'ambiance...
Personnellement je ne me suis jamais autant ennuyé à la lecture d'une BD, ce fut une véritable épreuve que d'en venir à bout .J'ai trouvé ça long, fade, très rarement drôle .Même le personnage principal, Brice, n'e m'a jamais fait rire, le comble pour un humoriste .Je n'ai jamais été ému non plus, je l'ai plutôt pris comme le monologue ennuyeux et irritant d'un égocentrique qui à chaque conclusion de phrase cherche à faire un bon mot ...même face à la mort qui approche ...
En résumé il parle beaucoup pour ne rien dire ...
Pour moi une Bd à oublier, elle est une de mes pires expériences en la matière...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede badinguet » 21/02/2009 13:57

Je vais un peu casser l'ambiance...
Personnellement je ne me suis jamais autant ennuyé à la lecture d'une BD, ce fut une véritable épreuve que d'en venir à bout .J'ai trouvé ça long, fade, très rarement drôle .Même le personnage principal, Brice, n'e m'a jamais fait rire, le comble pour un humoriste .Je n'ai jamais été ému non plus, je l'ai plutôt pris comme le monologue ennuyeux et irritant d'un égocentrique qui à chaque conclusion de phrase cherche à faire un bon mot ...même face à la mort qui approche ...
En résumé il parle beaucoup pour ne rien dire ...
Pour moi une Bd à oublier, elle est une de mes pires expériences en la matière...

pas du tout d'accord avec toi [:nikopole:9] [:nikopole:9] [:nikopole:9]

moi c'est l'inverse [:graal noir] [:graal noir] et je suis tout à fait d'accord avec :

"L'accablante apathie des dimanches à rosbif" : voilà un titre qui n’est pas vraiment alléchant, mais qui est suffisamment intriguant pour qu’on ait envie de savoir de quoi ça parle. Et, le moins que l’on puisse dire est que pour son premier album, Gilles Larher a choisit de s’attaquer à un thème difficile à aborder : les derniers instants d’un malade en phase terminale !

Si Charles Masson avait déjà parlé de son quotidien en compagnie de ses gens que la maladie emporte dans "Bonne Santé", Gilles Larher nous invite à en prendre un par la main et à l’accompagner durant les derniers mois de sa vie. Suivre pendant près de 250 pages une personne atteinte du cancer n’a rien de réjouissant, mais en choisissant un comique comme personnage central, Gilles Larher va parvenir à prendre le lecteur à contre-pied de manière assez magistrale. Il parvient ainsi à combiner un ton humoristique à un sujet extrêmement douloureux et dose les deux tellement savamment que le lecteur ne sait parfois plus s’il doit rire ou pleurer. Dans le doute, j’avoue avoir souvent combiné les deux, chose qui ne m’était jamais arrivée en lisant une bande dessinée.

Brice Fourrastier, celui que l’on va enterrer, est une bête de scène, mais également un séducteur invétéré. Après un début d’album qui me laissa légèrement dubitatif, le pouvoir de séduction opéra. Il ne fallu dès lors plus que quelques pages pour que je m’accroche à lui et l’accompagne corps et âme dans cette tournée d’adieu qui l’emmène inéluctablement vers sa dernière révérence. Une ultime tranche de cette vie abruptement écourtée, dont il profite pour informer ses proches et leur faire ses adieux, moi inclus !

Pour un premier album, l’écriture, principalement sous forme de monologue est d’une maestria incroyable. Gilles Larher parvient à mélanger un humour d’une grande finesse qui m’a continuellement fait éclater de rire à des émotions profondes qui m’ont trop souvent fait fondre en larmes.

Dans ces moments où l’on évite d’arborer trop de couleurs, le graphisme noir et blanc de Sébastien Vassant fait également des merveilles et accompagne avec pudeur cette véritable montagne russe de sentiments qui m’aura bouleversé au-delà d’une fin aussi magistrale que le reste de ce chef-d’œuvre. Un one-shot plein d'humour et de finesse qui donne tant de sens à la vie.

"L'accablante apathie des dimanches à rosbif" est ma plus grosse claque depuis la lecture de "Maus : un survivant raconte" ! J’ai relâché cette œuvre totalement vidé. Vidé d’avoir accompagné un mort en sursis durant ses derniers instants, d’avoir pleuré la mort d’un type que je ne connaissais n’y d’Eve ni d’Adam, un type sympa avec qui j’ai passé de bons moments et bien rigolé et qui m’a abandonné plein de désarroi au moment de tourner la dernière page.

Salut Brice, ravi de t’avoir connu !
badinguet
BDétraqué
BDétraqué

Re: [DOSSIER] Accablante apathie des dimanches à rosbif - Lahrer

Messagede thb » 16/04/2009 14:56

Alors j'ai mis le temps, plus d'un an, et finalement je m'y suis mis... Du coup un petit up pour un album qui le mérite bien.

C'est l'histoire d'une sortie réussie, celle du livre et celle du personnage.

En deux cents mots, c'est grand, c'est fort, c'est génial. Les dialogues et textes sont exceptionnels. Tout se tient, rien n'est laissé aux hasard, les allers retours, les flash back... Le dessin est au top et comme tous ceux qui l'ont écrit avant moi, on entamme ce livre sans pouvoir le lâcher (même si j'ai bien vu une ou deux critiques négatives).

Un bouquin comme ça, je dis chapeau bas.... Bravo aux auteurs.

Comment partir en beauté : "j'aurais voulu être un artiste !!!"

Et profitez en pour relire le post introductif avec le mail de Kris ainsi que les critique de BDGest et de yvantilleul un peu plus haut sur ce forum.
thb
BDémentiel
BDémentiel

Re: [DOSSIER] Accablante apathie des dimanches à rosbif - Lahrer

Messagede drabag » 28/04/2013 07:52

Allez, un up de 4 ans, parce que quand c'est bon, y a pas d' raison...
Alors oui, c'est une BD qui vous touche, soit pour certains (rares, semble-t'il, mais compréhensibles) qui vous en touche une sans faire bouger l'autre, ou vous touche vraiment, parce que l'on peut être amené chacun à notre façon, à se poser ce genre de question.
Comment sortirais-je de scène ? Comment l'annoncer à ses proches si tant est qu'on soit "prévenu" ?
Je ne sais pas si c'est la froidure de ce dimanche matin où pourtant nul rosbif aillé ne pointe à l'horizon, mais j'ai bien senti monter l'émotion malgré le prévisible, l'inéluctable de la situation.
Même si effectivement le comique n'est aussi drôle que l'on pourrait s'y attendre, il a quand même drôlement bien rempli son rôle, la scène et ces quelques centaines de pages et mérité cette stand UP ovation ! [:flocon:2]
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle