treve de plaisanterie laissons les dessinateurs imaginer ce qu'ils veulent quand je lis une bd je ne cherche pas l'anachronisme ou le hic je la lis un point c'est tout
Je suis pas tout à fait d'accord. L'aberration n'est pas génante la pupart du temps quand elle sert l'histoire mais cela n'empeche pas une base solide qui permet des raccourcis ou des extrapolation fantasques. Les abus de langage comme "plasma ionique" non plus l'adjectif ionique pour superflu qu'il soit étant un petit ressort dramatique suplémentaire afin de mettre l'accent sur une propriété supposée dangeureuse. Le bruit dans l'espace (vous noterez au passage qu'en BD on s'en fout un peu) est également rajouté pour l'ambiance d'un film. Par contre quand on se sert d'un glaçon pour faire couler quelqu'un ou que le nerf de la BD c'est la génétique et que l'auteur nous sort sans sourciller une cellule triploïde alors là je bondis parce que cette aberration loin de servir l'histoire, decrédibilise comùpletement l'auteur et son travail de documentation.
Et non ce post ne contredit pas ce que j'ai pu dire precedemment.