Les exemples d'aberrations, d'impossibilités physiques ne manquent pas en BD; il n'y a que l'embarras du choix surtout dans le domaine de la SF.
Aussi, je vais essayer de prendre d'autres exemples plus "terre à terre" et que tout le monde (ou presque) connaît.
Ainsi, Franquin s'est beaucoup amusé avec Gaston :
- le Gaffophone est un instrument certes gigantesque et impressionnant, mais ne sera jamais en mesure de faire s'écrouler des murs grace aux seules vibrations qu'il engendre.
- le violon mal accordé avec lequel joue Gaston dans un gag est incapable de recréer le "crie qui tue" et d'assommer ainsi Longtarin
- tous les meilleurs engrais du monde sont incapables de faire pousser du lierre ou des cactus aussi vite que celui de Gaston
- allez donc revoir le gag de la machine à presser les oranges, moudre le café et imprimer : impossible à mettre en oeuvre avec la seule énergie destinée à ouvrir une porte (même en poussant très fort comme dans le gag)
- les gags des piles Phillips : essayez de calculer le nombre de piles qu'il faudrait pour motoriser un vélo comme le fait Gaston : 4 ou 6 comme dans le dessin me semblent très loin en dessous de la vérité.
- dans l'album 14, le petit bidule (boule rouge sur un ressort) est sensé être l'invention du mouvement perpétuel par Gaston
- plus tordu mais très intéressant pour votre étude : dans un gag, Gaston installe une hélice sur le toit de sa voiture afin de récupérer l'énergie éolienne produite par le vent relatif. Premièrement, il va dépenser plus d'énergie avec sa voiture pour entraîner cette hélice. Ensuite, compte-tenu des inévitables perts (frottements, etc...) il ne récupèrera qu'une infime partie de cette énergie ainsi produite. Enfin, afin de récupérer de l'énergie, cette hélice devra avoir un calage des pales qui ne lui permettra pas d'être ensuite propulsive comme c'est le cas à la dernière case du gag.
j'avais lu un truc intéressant d'un auteur, j'ai oublié qui, qui expliquait que même en plaçant son histoire dans le futur il se sentait obligé lorsqu'il représentait des conversations à distance par radio ou tout autre procédé de "représenter la friture", quand bien même il est probable que cette friture va être de moins en moins fréquente, d'une part du fait de l'amélioration des techniques, d'autre part par la numérisation qui va plutôt donner du tout ou rien : on entend bien, ou on n'entend pas.
Je trouve ça intéressant parce que ça relève, non d'une "bourde" scientifique, mais au contraire du procédé narratif.
Après est-ce lié au sujet... je ne sais pas. Mais il me semble car le sujet est vaste !
Cher Mr Exp
Vous avez interet a bien choisir vos exemples parceque chercher du "faux" dans la BD je ne vois pas l'interet.
Pour beaucoup de ce que j'ai lu ici, pas de quoi fouetter un chat, ca sert le gag ou l'histoire.
Et d'autres choses lues encore ici ne sont pas des aberrations scientifiques : recuperer l'energie de la foudre ? Prendre le controle d'un individu avec des ondes ? Et pourquoi pas ? Ca ne viole aucune loi physique connue : ne pas confondre l'improbable et l'impossible, surtout si on se targue d'exactitude scientifique.
Et puis l'impossible... meme ca, ca n'a rien de sur. Des choses jugées impossibles par la communauté scientifique il y a 30 ans sont monnaies courantes aujourd'hui. Entre temps, on a fait une decouverte qui a tout chamboulé.
Le plasma ionique, la datation au carbone 14 d'un objet metallique, ca me parait plus interressant. Ce ne sont pas des impossibilité scientifique mais juste le signe d'une inculture de l'auteur. Un peu comme s'il representait son heros plantant des clous avec un tournevis, ou branchant son rasoir bic jettable sur du 220V... la grosse bourde du gars qui s'est loupé a l'etape documentation.
ce qui me semble aberrant c'est que aussi bien exp n'a lu aucune des réflexions qu'il a provoqué.
un message et deux pages de réponses...
ce qui me semble aberrant c'est que aussi bien exp n'a lu aucune des réflexions qu'il a provoqué.
un message et deux pages de réponses...
treve de plaisanterie laissons les dessinateurs imaginer ce qu'ils veulent quand je lis une bd je ne cherche pas l'anachronisme ou le hic je la lis un point c'est tout
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités