Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aâma - Frédérik Peeters - Gallimard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede vincecarter » 07/11/2014 15:52

Message précédent :
thyuig a écrit:Oui, et comme suggéré plus haut dans ce fil, Koike (ultra heavens) également.

Perso, j'y vois Philip K.Dick, mais aussi Jeff Noon et enfin Dan Simmons.

Je ne sais pas si vous suiviez le blog de Peeters sur Aâma mais il a parlé en long en large et en travers de ses influences qu'elles soient narratives ou graphiques et il y en a énormément. Mais il parlait dans ce blog des influences dont il a conscience après il y a celles que son inconscient lui impose ;-)

Je me souviens surtout de Stanlisas Lem qui semblait être une influence majeure pour ce projet.

De mon côté j'ai pas encore lu le tome 4, trop d'albums en attente chacun son tour :lire:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede thyuig » 07/11/2014 15:54

Si tu as le courage, remonte un peu ce fil et tu verras l'intervention de Peeters sur Koïke. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede onehmouninehl » 07/11/2014 16:14

Je me souviens surtout de Stanlisas Lem qui semblait être une influence majeure pour ce projet.

Eh oui, il y a encore des gens qui connaissent Stanislas Lem (ben oui, c'est lui qui a écrit Solaris avant que ce soit un non deux films, Manuscrit trouvé dans un Baignoire, et Le Congrès de Futurologie, et ............), et c'est aussi pour ça qu'on les aime !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 07/11/2014 16:59

Eh oui, il y a encore des gens qui connaissent Stanislas Lem (ben oui, c'est lui qui a écrit Solaris

C'est quand même pas l'auteur le plus inconnu de la SF et du monde Stanilas Lem
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/11/2014 18:23

Ah c'est rigolo, j'ai failli citer Lem à la place de Voght dans mon post de ce matin (mais j'aimais bien les 3 V :siffle: ). Pour moi, Lem c'est L’invincible. Il m'a fait rêver ce bouquin, même si je ne m'en rappelle plus trop. Et je dois mélanger un peu avec La faune de l'espace (le seul Van Voght que j'aime bien, justement). J'ai du les lire l"un après l'autre. Bon, ce dont je me souviens c'est qu'il y a un vaisseau, une planète et que ca passe moyen bien. :P Un peu comme Aama effectivement mais c'est un motif récurent en SF.

Je me demande si c'est encore lisible aujourd'hui et si ca n'a pas trop vieilli.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ulys » 08/11/2014 09:30

J'ai lu il y a quelques jours les 4 tomes à la suite.
J'ai beaucoup aimé les 2 premiers tomes, l'univers, le bestiaire... l'idée SF. Mais je me suis perdu dans les 2 derniers où je ne pas trouvé le sens de l'histoire. Dommage !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 08/11/2014 09:54

ulys a écrit:J'ai lu il y a quelques jours les 4 tomes à la suite.
J'ai beaucoup aimé les 2 premiers tomes, l'univers, le bestiaire... l'idée SF. Mais je me suis perdu dans les 2 derniers où je ne pas trouvé le sens de l'histoire. Dommage !

idem qu'une grande partie d'entre vous: les deux premiers sont franchement terrible (dans le bon sens, hein!), mais les deux suivants me perdent... je ne dirais pas que je ne suis pas parvenu à lire ou suivre, mais mi-chemin du T3, j'ai poussé un WTF d'étonnement, et j'ai lu le reste plus distraitement.... à la rigueur, le T4, c'est plus par obligation de terminer l'histoire

j'avais déjà eu le cas avec Lupus, où le T4 m'avait totalement désarçonné (surtout en regard des trois premiers que j'avais trouvé assez passionnants), au point que j'avais fini par m'en débarrasser du truc total
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 08/11/2014 10:02

Lupus est sur l'adoption, Aama sur la paternité. Théme récurrent.

Ca me fait penser qu'Astier avait voulu en faire le thème d'une saison de Kaamelot, et que c'est la plus mauvaise.
Au bout d'un moment...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thyuig » 08/11/2014 14:19

y'a la notion de transmission, du patrimoine que l'on lègue, la responsabilité. Tout ça va un peu plus loin quand même et c'est je trouve plutôt très bien traité.
de toute façon, je ne vais pas en rajouter une tartine, j'adore Aâma, je crois que c'est clair. :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede nexus4 » 08/11/2014 19:24

Et tu as bien raison. De mon coté, c'est pas parcequ'on apprécie un auteur qu'on est obligé d'aimer tout ce qu'il fait. Cette fois c'était pas pour moi, ce sera pour le prochain.

C'est un peu comme si dans un restau le chef te faisait une super plat, avec des aliments top qualité, cuisinés avec amour et présentés avec minutie... et qu'il t'a foutu de l'anis partout. Si t'aime pas l'anis, c'est foutu. :D Tu vois bien que c'est de la bonne came et tout et tout, mais c'est foutu. ( :D bis).

Sinon, dans le prochain jeu Blizzard, il y a un Singe mécanisé qui s'appelle Winston. Y a un truc entre les gorilles et Churchill ? Une référence super connue que j'ignorerais ou que j'aurais oubliée ? Une sorte de 42 réservé aux initiés ?

Ou c'est juste un hasard ?
Fichiers joints
winston.jpg
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede dundee » 08/11/2014 19:31

Winston était un prénom assez populaire dans les îles britanniques. Peut-être une dimension d' émancipation colonialiste ..?
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Charlus » 08/11/2014 19:46

Ou un des game designer a lu AAMA.
Dans le même genre, mon libraire m'expliquait que son plus gros client travaillait dans l'animation (à priori un cador connu) 3D. Il lit grosso modo tout se qui sort. Sans doute pour l'inspiration :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 08/11/2014 19:56

J'ai bien trouvé cette citation :

"never hold discussion with the monkey when the organ grinder is in the room"
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede arnaud » 11/11/2014 20:40

j'ai acheté et lu les 2 premiers tomes et ça me branchait bien mais à vous lire, un doute m'habite, j'hésite à finir la série... [:bdgest]
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 11/11/2014 21:30

arnaud a écrit:j'ai acheté et lu les 2 premiers tomes et ça me branchait bien mais à vous lire, un doute m'habite, j'hésite à finir la série... [:bdgest]

Ne te pose pas trop de questions, fonce.

Les deux premiers tomes sont super, posent l'intrigue, la font monter crescendo.
Les tomes 3 et 4 changent de rythme et de ton, on accélère, c'est très visuel mais aussi plus cérébral, limite mystique.
Même si au final, tu n'aimes pas, ce serait très dommage de passer à côté, surtout en ayant fait la moitié du chemin.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 11/11/2014 22:05

nexus4 a écrit:Lupus est sur l'adoption, Aama sur la paternité. Théme récurrent.

Ca me fait penser qu'Astier avait voulu en faire le thème d'une saison de Kaamelot, et que c'est la plus mauvaise.
Au bout d'un moment...

Ha oué t'as un vrai problème avec le thème de la paternité. Car cette saison de kaamelot n'est pas la moins bonne, pour moi c'est même peux être la meilleur !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede chris24 » 11/11/2014 22:12

arnaud a écrit:j'ai acheté et lu les 2 premiers tomes et ça me branchait bien mais à vous lire, un doute m'habite, j'hésite à finir la série... [:bdgest]

Il ne faut pas hésiter aussi à lire toute la série d'affilée. Et à relire le T3 si nécessaire.

Pour ma part, avant de lire le T4 j'avais vite feuilleté le T2 et j'ai relu le T3 et bien ce dernier m'a mieux plus et m'a paru moins abscons qu'à la première lecture. Je pense même que la série se bonifiera encore à la prochaine relecture de l'ensemble. C'est typiquement le genre d'histoire qu'il faut digérer pour mieux encore l'apprécier...

Ce sont des albums très denses et relativement complexe malgré tout dans leur construction, il faut donc une certaine préparation/implication à leur lecture quand même. Ne pas les lire par tranche de 20 pages en étant fatigué sinon c'est sûr que ça coincera...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 12/11/2014 01:58

En effet, une relecture des premiers tomes après avoir lu le T4 éclaire pas mal de choses...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arnaud » 12/11/2014 08:02

comme quoi j'ai bien fait de réagir, je vais persévérer, ne serait-ce que pour à minima profiter du graphisme de Peeters qui est un vrai artiste :respect:
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 12/11/2014 08:10

arnaud a écrit:comme quoi j'ai bien fait de réagir, je vais persévérer, ne serait-ce que pour à minima profiter du graphisme de Peeters qui est un vrai artiste :respect:

En effet, surtout que ce tome 4 est une explosion de couleurs.
On en prend plein les yeux, vraiment.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 12/11/2014 09:55

arnaud a écrit:comme quoi j'ai bien fait de réagir, je vais persévérer, ne serait-ce que pour à minima profiter du graphisme de Peeters qui est un vrai artiste :respect:

Même au niveau de l'histoire, si certain adhère moins d'autre, comme moi, on adoré de bout en bout !

Je rebondis quand même sur un commentaire de l'auteur sur son blog. Il présente le tome 4 comme celui qui fait place à l'émotion. Je ne l'ai pas ressentis comme cela. Si certain passage sont émouvant ce n'est pas pour moi ce qui ressort le plus de ce quatrième tome.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle