Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aâma - Frédérik Peeters - Gallimard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede toque » 12/11/2014 09:55

Message précédent :
arnaud a écrit:comme quoi j'ai bien fait de réagir, je vais persévérer, ne serait-ce que pour à minima profiter du graphisme de Peeters qui est un vrai artiste :respect:

Même au niveau de l'histoire, si certain adhère moins d'autre, comme moi, on adoré de bout en bout !

Je rebondis quand même sur un commentaire de l'auteur sur son blog. Il présente le tome 4 comme celui qui fait place à l'émotion. Je ne l'ai pas ressentis comme cela. Si certain passage sont émouvant ce n'est pas pour moi ce qui ressort le plus de ce quatrième tome.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jolan » 13/11/2014 20:22

toque a écrit:
nexus4 a écrit:Lupus est sur l'adoption, Aama sur la paternité. Théme récurrent.

Ca me fait penser qu'Astier avait voulu en faire le thème d'une saison de Kaamelot, et que c'est la plus mauvaise.
Au bout d'un moment...

Ha oué t'as un vrai problème avec le thème de la paternité. Car cette saison de kaamelot n'est pas la moins bonne, pour moi c'est même peux être la meilleur !

Pour moi c'est incontestablement la meilleure.
La mieux maîtrisée narrativement et sur le plan réa.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 14/11/2014 09:26

toque a écrit:
arnaud a écrit:comme quoi j'ai bien fait de réagir, je vais persévérer, ne serait-ce que pour à minima profiter du graphisme de Peeters qui est un vrai artiste :respect:

Même au niveau de l'histoire, si certain adhère moins d'autre, comme moi, on adoré de bout en bout !

Je rebondis quand même sur un commentaire de l'auteur sur son blog. Il présente le tome 4 comme celui qui fait place à l'émotion. Je ne l'ai pas ressentis comme cela. Si certain passage sont émouvant ce n'est pas pour moi ce qui ressort le plus de ce quatrième tome.

j'ai eu une sensation un peu similaire à la tienne sur cet élément.
Mais je pense que l'émotion est surtout celle de Peeters, rien que dans le choix du titre du tome 4.
Aâma parle du lègue, de la transmission et du sublime, ce qui résume en fat assez bien le passage de l'homme sur terre. Le "tu seras merveilleuse, ma fille" avec la merveille comme aboutissement de l'apogée d'une civilisation, quand on y pense, il y a quelque chose de l'ordre du fantasme irréfléchi que j'aime beaucoup.
thyuig
Barde
Barde

Messagede sebchoq » 16/11/2014 13:48

Juste pour info, Frédérik Peeters était hier soir l'invité de "Mauvais Genres" sur France Culture.
L'émission est écoutable ou podcastable ici : LE MONDE D'AÂMA : rencontre avec Frederik Peeters
sebchoq
BDéphile
BDéphile

Messagede elpingos » 16/11/2014 21:34

Je passe rapidement pour dire tout le bien que je pense d'aâma. Lecteur depuis le début et fan de Mr Peeters, la sortie de ce dernier tome m'a fait relire l'intégralité de la série. J'ai adoré de bout en bout, j'ai dévoré l'ensemble avec frénésie : on est clairement dans le must de la BD et de la SF. Chapeau bas.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 17/11/2014 18:34

edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Hellzed » 13/12/2014 14:18

J'ai fini Aama et je m'aligne plus ou moins sur ce qui a été dit ici. Si vous êtes cartésien invétéré, évitez.

Le tome 4 sent le sprint final, le tome que Gallimard, pourrait-on penser, lui a "offert". Peeters tourne en roue libre et ne parle plus ou presque que par le trait, c'est une course effrénée vers le progrès ce qui lui donne en effet un aspect très rectiligne, dirigiste par rapport au 3 et surtout 2 premiers bien plus construits, qui jouaient sur la chronologie mais pas seulement.
N'en demeure pas moins que ce qui sonne chez certains comme une déception, pour moi est une juste conclusion, vraiment cohérente avec le reste. Pas trop abscon et plus que jamais haletant et onirique.
Si je devais me justifier je dirais que le déroulement du récit est vraiment lié à son noeud gordien qu'est Aama. Ce qui en découle est du point de vue de l'évolution graphique, du scénario et de son rythme -c'est difficile d'en parler sans trop en dévoiler- vraiment intéressant et c'est bien sur ça que l'oeuvre de Peeters pourrait devenir phare.

[Révéler] Spoiler:
plus Verloc se rapproche d'Aama plus l'ensemble récit-graphisme-esthétique explose pour briser l'édifice solide façonné par le t1&2. Une fois Aama absorbée, la suite est comme le récit des origines, s'adapter au plus vite pour accomplir coûte que coûte l'ultime transformation

Une saga protéiforme qui mérite relecture pour être pleinement assimilée. N'est-ce pas là l'apanage des grandes BDs ? [youpi] :violon: :inlove:
Flickrrrr╿[url=hellzed.deviantart.com/gallery/] Deviants╿[/url] Scribe
Hellzed
BDégourdi
BDégourdi

Messagede vincecarter » 18/12/2014 10:25

Pour info, Aâma est nommé dans la catégorie meilleur dessin des BDGest Arts 2014:

http://www.bdgest.com/forum/bdgest-arts-2014-meilleur-dessin-t67994.html

Il est sur le podium pour l'instant. Les fans de Peeters c'est le moment de le soutenir ;)
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede onehmouninehl » 18/12/2014 10:26

Fait ! [youpi] [:fantaroux:2]
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mille_furies » 18/12/2014 11:54

Idem !

Mais ça va être raide.
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. [G. Orwell]
mille_furies
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toque » 18/12/2014 12:01

J'hésite avec Riff Reb's ... Y'a du lourd dans cette catégorie !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede vacom » 05/05/2015 21:59

Lu toute la série d'une traite. Voyage merveilleux, que je n'ai pas trouvé abscons. Au contraire, j'y ai vu une belle cohérence, quelque chose de très réfléchi et une fin vers laquelle on se dirige depuis le début. Faut juste remettre les morceaux à leur place et Peeters le fait très bien. Graphiquement, c'est riche et simple à la fois, très inventif, foisonnant, et en même temps d'une limpidité incroyable. Beaucoup aimé l'explosion visuelle du dernier tome. Et puis j'ai aimé le rythme. J'ai parfois l'impression qu'on ne sait plus prendre son temps, qu'on veut caser le plus de choses possibles et absolument tout expliquer, tout détailler. Ici, l'auteur va à son rythme, il se donne l'espace, s'octroie des moments de contemplation totale qui sont juste magnifiques. Ca fait du bien.

Allez, hop, dans mes indispensables :-D
vacom

Messagede Bossacdenoyau » 05/05/2015 22:02

Ah oui, il faut que je pense à lire ce T4... :idea:
Merci vacom ;)
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 06/05/2015 07:50

vacom a écrit:Lu toute la série d'une traite. Voyage merveilleux, que je n'ai pas trouvé abscons. Au contraire, j'y ai vu une belle cohérence, quelque chose de très réfléchi et une fin vers laquelle on se dirige depuis le début. Faut juste remettre les morceaux à leur place et Peeters le fait très bien. Graphiquement, c'est riche et simple à la fois, très inventif, foisonnant, et en même temps d'une limpidité incroyable. Beaucoup aimé l'explosion visuelle du dernier tome. Et puis j'ai aimé le rythme. J'ai parfois l'impression qu'on ne sait plus prendre son temps, qu'on veut caser le plus de choses possibles et absolument tout expliquer, tout détailler. Ici, l'auteur va à son rythme, il se donne l'espace, s'octroie des moments de contemplation totale qui sont juste magnifiques. Ca fait du bien.

Allez, hop, dans mes indispensables :-D

Voilà. Vive l'ellipse, vive la parabole, la bd est un très bon média pour ces figures-là.
Ça me rappelle les discussions autour de Mulholland Drive à sa sortie auquel certains reprochaient le caractère abscons de l'intrigue et le déjugeaient par conséquent. Pour moi, tout comme Mulholland Drive, Aâma vaut pour certaines de ses séquences à la beauté éclatante. Je me fiche bien d'une quelconque cohérence de l'ensemble, celle que je tire des qautre tomes me suffit à les apprécier.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Gorkh » 06/05/2015 18:44

Bah... moi je trouve ce procédé de fin "ouverte" franchement éculé. On est plus en 1990 :lol:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cedd79 » 18/05/2015 11:13

J'ai mis le temps pour m'y mettre, mais c'est fait, je viens de me lire les quatre tomes d'Aâma d'affiler. C'est un peu "frais" pour avoir un avis vraiment clair, mais j'ai beaucoup aimé, même si j'ai malheureusement été pris du syndrome "Lupus". C'est à dire que cela commence "très bon" (T.1), ça monte à "très très bon" (T.2), ça touche le "culte" (T.3) et puis, d'un coup, ça retombe dans "moyen" (T.4).

On dirait, comme pour Lupus, que Frederik Peeters s'est fait dépasser par son sujet et propose une fin à l'emporte pièce, un peu dans tous les sens, avec pleins d'effet pour tenter de retomber sur ses pattes et boucler le tout (certain on fait l'analogie avec Akira, c'est tout à fait ce que j'ai ressenti). Et ça marche moyen. Attention, toutes proportions gardées car Aâma reste tout de même du très haut niveau de BD.

Je ne vais pas redire tout ce qui a été dit, mais une question me turlupine (j'aime ce mot ! ;) ) Peut-être que vous allez pouvoir me répondre ou me signifier que je n'ai rien compris :

[Révéler] Spoiler:
Si Lilja est l'être à travers lequel Aâma va pouvoir se développer, et que le couple des Wolan est au courant de son existence depuis longtemps, pourquoi s'embêter à passer par Verloc (avec tous les risques qu'il soit tué avant la fin de son périple, et toute l'organisation impensable à mettre en place, voir impossible, entre la programmation de Churchill ou l'amant de Silice par exemple) alors qu'il aurait suffit d'enlever la gamine (Muy-Tang ne semble pas avoir de problème à tuer ou à faire enlever des gens) et de l'emmener directement sur la planète Ona(ji). Cela aurait été plus logique et plus rapide, sachant que Wolan a besoin de résultats et qu'il est au courant d'à peu près tout. Bon, on aurait au final eu qu'un album...
Est-ce que je suis à côté de la plaque ? (bien possible…)

Graphiquement c'est superbe, même si j'avoue préférer le trait des deux premiers tomes plus "intuitif" si je peux dire. Mais c'est vrai que
[Révéler] Spoiler:
l'exploration de la faune et de la flore est incroyablement riche. 100 pages de plus d'exploration ne m'auraient pas déplu !...

Voilà !... :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede vincecarter » 03/07/2015 23:06

Je viens de me faire les 4 Tomes de suite ce soir, 3 bonnes heures de lectures en prenant mon temps. Je n'avais pas lu le tome 4 et je ne me rappelais pas trop de la fin du tome 3.

Je comprends que certains soient déçus car ce qu'ils ont aimé dans les 2 premiers tomes n'apparaît plus dans les 2 derniers. Mais c'est précisément pourquoi j'adore cette série: le récit s'emballe. Le récit s'emballe tellement que le 4ème tome, quasi sans dialogue, se lit finalement très vite malgré sa centaine de pages. Et ce tome 4 conclu parfaitement le récit, on sent que les 4 albums ont été pensés comme un tout avec un progression de l'histoire, du rythme et de la thématique.

Pour expliquer la fin à ceux pour qui elle n'a pas semblé claire: il ne s'agit pas d'une fin ouverte bien au contraire.

[Révéler] Spoiler:
Aâma a fusionné avec Verloc et avec Lilja pour former un être transhumain, une entité qui dépasse notre simple condition humaine et qui est connectée avec l'ensemble des autres êtres humains (c'est le sens de la dernière planche). La nature de cet être est composée de la somme de toutes les expériences et de toutes les connaissances des êtres auxquels elle est connectée. Peut-on appeler cet être un Dieu? Peut-être.

C'est une référence à la fois à 2001 l'odyssée de l'Espace (la naissance de l'enfant des étoiles) et surtout à Dune où le fils de Paul Atréïde, Leto, devient un Dieu car il possède en lui la mémoire de l'expérience de centaines de générations disparues. Mais comme toutes les nombreuses références de la série, elle est ici réutilisée à la sauce Peeters: il replace cette idée dans le cadre intime des personnages. Ici c'est l'amour d'un père pour sa fille handicapée qui est le moteur de la naissance du Dieu. Sur toute la fin du tome 4, Aâma ne parle plus (il n'y a plus de phylactères bleus) mais uniquement Verloc, c'est donc bien lui qui fait le choix de "fusionner" avec sa fille et non l'Aâma. La fusion est donc bien un geste d'amour du père envers sa fille.

Une série, en effet, assez difficile à appréhender (avec beaucoup de références) mais elle est, à mon sens, la plus belle série de Peeters. :bravo: :bravo: Bravo l'artiste!
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede FPeeters » 04/07/2015 18:30

Vive les lecteurs exigeants! J'aime votre résumé de la fin. Parfois je me demande si je ne suis pas un escroc ou un incapable, des textes comme ça ont le don de me rassurer un peu.
FPeeters
Auteur
Auteur

Messagede cedd79 » 04/07/2015 19:08

FPeeters a écrit:Parfois je me demande si je ne suis pas un escroc ou un incapable, des textes comme ça ont le don de me rassurer un peu.

Monsieur Peeters, soyez en effet rassuré (même si ce message de m'était pas adressé ! :D ).

De mon côté, j'ai émis des réserves sur Aâma (cf. mon précédent post), mais vous restez l'un de mes auteurs préférés (dans mon top 5 !). Et si la majorité des BD actuelles arrivaient, en terme d’exigence artistique, simplement au quart de la qualité que vous proposez dans votre travail, ma collection de BD aurait quintuplé !

Donc, bravo à vous !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 04/07/2015 21:05

FPeeters a écrit:Vive les lecteurs exigeants! J'aime votre résumé de la fin. Parfois je me demande si je ne suis pas un escroc ou un incapable, des textes comme ça ont le don de me rassurer un peu.

Soyez rassuré!
Et merci à Vince pour son très bel avis. :ok:

[Révéler] Spoiler:
Et venez à Bordeaux pour la sortie de l'odeur des garçons affamés
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede GTB » 04/07/2015 22:07

On m'a offert le tome 1. C'est pas le type de dessin qui m'émoustille normalement, mais il y a une patte intéressante cela dit. Et habituellement si le dessin ne me branche pas, le reste à du mal à me tenir. Or là, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome. Les autres viendront rapidement le rejoindre.

On m'a également offert le premier tome de Lupus, que j'ai également beaucoup apprécié. L'écriture est excellente.
GTB
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle