Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A quand (le retour de) la BD au format "livre de poche" ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

A quand (le retour de) la BD au format "livre de poche" ?

Messagede icecool » 06/06/2012 16:55

Éternel sujet d'interrogation : POURQUOI n'existe-t-il encore AUCUNE offre de BD proposée au format "poche" depuis les expériences ratées des années' 80 et 90 (bd tronquées, cases en moins, etc) ?

Un format "étudié", peut-être un peu plus grand que le format poche standard, pour rester lisible (bel exemple des Magnard bd classiques et contemporains), mais MOINS CHER que les diverses mini-intégrales.

Je possède par exemple des éditions spéciales parfaitement lisibles du Chant des Stryges (t.1 ; 14,5 x 19,5 cm) ou des Maitres de l'orge (7 vol. en noir et blanc à 9,95 € ; format 14,5 x 20 cm), voire aussi la collection Essentiels en version cartonnée cher Casterman (3 Alix, Jhen ou Lois pour 12 euros) sans parler des quelques Librio qui existent (Paroles de Verdun ou Paroles d'Etoiles y sont même en version couleurs !).

Comme quoi c'est possible ! Et de très nombreux "classiques" (ou des intégrales en ce format enrichies de dossiers) seraient plus accessibles pour de nombreuses bourses... Et qu'on ne me prétexte pas que ça ne fonctionne pas en 2012... puisque AUCUN éditeur n'a véritablement tenté l'expérience depuis au moins 15 ans, Casterman mis à part (expérience de Corto Maltese en 2006).
Dernière édition par icecool le 28/05/2021 09:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede Zigetpuce » 06/06/2012 17:14

Je crois que tu as à peu prés tout dit
Il y a eu effectivement des tentatives dans les années 80...il faut croire que les ventes n'ont pas suivies
Honnêtement quand je vois certaines mini intégrales d'aujourd'hui ( comme "Péché mortel" de Behé qui a été entièrement recadré ) et un " Superdupont " sorti chez J'ai lu qui traîne encore chez moi il n'y a pas photo
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede mistercoyote » 06/06/2012 20:17

Il y a des titres chez Folio ou j'ai lu qui sont pas mal du tout
Sinon reste les mangas :-D (que l'on ressort en grandes éditions après)
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15029
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede MLH » 06/06/2012 20:28

Personnellement, je ne suis pas persuadé que le format poche soit adapté à la plupart des bd franco-belges.

Je lis du format poche avec les mangas et ça ne me pose aucun problème car c'est avant tout l'histoire qui m'intéresse et traditionnellement le manga est d'ailleurs un produit "jetable" de faible qualité que l'on lit et qu'on ne garde pas. Dans la bd franco-belge le graphisme tient à mon sens une place plus importante (sans généraliser à toutes les bd) et le format poche ne me semble pas convenir.

La bd n'est pas pour moi qu'une lecture histoire de passer le temps dans les transports et je ne me vois pas lire certaines bd au format poche. Après si certains lecteurs préfèrent lire ce format ne serait-ce que pour des raisons économiques, ça ne me choquerait pas que l'éditeur proposent les 2 formats... enfin tant qu'il ne cherche pas à rattraper sa marge sur le format poche en considérant l'édition normal comme une édition de luxe :siffle:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede edgarmint » 06/06/2012 20:36

Tout récemment paru :



Ce n'est pas mal du tout, et c'est par un auteur qui a une batterie d'album derrière lui. Maintenant, c'est aussi un auteur dont les bandes dessinées se caractérisent notamment par un rapport case par planche assez réduit, donc le changement de format n'a pas nécessairement influé sur son mode de mise en page habituel.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede maxmax_2 » 06/06/2012 22:08

icecool a écrit:Éternel sujet d'interrogation : POURQUOI n'existe-t-il encore AUCUNE offre de BD en format poche depuis les expériences ratées des années' 80 et 90 (bd tronquées, cases en moins, etc) ?

Un format "étudié", peut-être un peu plus grand que le format poche standard, pour rester lisible (bel exemple des Magnard bd classiques et contemporains), mais MOINS CHER que les diverses mini-intégrales.

Je possède par exemple des éditions spéciales parfaitement lisibles du Chant des Stryges (t.1 ; 14,5 x 19,5 cm) ou des Maitres de l'orge (7 vol. en noir et blanc à 9,95 € ; format 14,5 x 20 cm), voire aussi la collection Essentiels en version cartonnée cher Casterman (3 Alix, Jhen ou Lois pour 12 euros) sans parler des quelques Librio qui existent (Paroles de Verdun ou Paroles d'Etoiles y sont même en version couleurs !).

Comme quoi c'est possible ! Et de très nombreux "classiques" (ou des intégrales en ce format enrichies de dossiers) seraient plus accessibles pour de nombreuses bourses... Et qu'on ne me prétexte pas que ça ne fonctionne pas en 2012... puisque AUCUN éditeur n'a véritablement tenté l'expérience depuis au moins 15 ans, Casterman mis à part (expérience de Corto Maltese en 2006).


En fait, je ne crois pas que ce changement de format attire spécialement l'amateur de bd. Mais ce n'est que mon avis. Un collectionneur, s'il sait qu'un format plus grand existe, n'achètera jamais un format "poche" sorti par la suite.
Et pourtant tout cela n'est que relatif, puisque le format "poche" existe: format association par exemple. Je suis un collectionneur et j'achète beaucoup de bd de l'association mais je n'achèterai jamais une bd en format poche qui serait précedemment parue en format normal [:my name snake:2] .
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede El Ray 54 » 07/06/2012 09:21

Moi j'ai du mal avec ce format car il se dit économique mais ne l'est pas vraiment , tu as dis que tu avait déjà acheter der format pareille à 9,75 , sachant que les stryges avec une réduc habituelle je vais la payer 13 euros a peu près . Soit trois euros de plus pour avoir le format complet , le choix est vite fait , d'autemps plus que si tu cherches en occase tu trouve le tome à 8 euros en moyenne.

Le format poche marche dans le livre car la différence de prix entre le bouquin ignitial est significative :

Le roman va couter entre 18- 27 euros.

Le format poche 6-8 euros, sois une très grande réduction du prix rendant le produit atractif.

Le format poche pourrait marcher éventuelement pour des réiditions d'oeuvre accecible quand seconde main à des prix exorbitant à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede Cooltrane » 07/06/2012 10:08

Le format poche convient pour les Comics strip de presse style Charlie Brown, Archie ou Calvin et Hobbes...

Pour la BDFB, je suis nettement moins sûr de l'intérêt... j'ai en format poche l'intégrale premier cycle de Gil St André (en n&b)... et j'ai pas eu si facile à le lire
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede Thierry_2 » 07/06/2012 10:34

icecool a écrit:puisque AUCUN éditeur n'a véritablement tenté l'expérience depuis au moins 15 ans, Casterman mis à part (expérience de Corto Maltese en 2006).

et encore, ce n'est que la traduction de l'édition italienne
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede Thierry_2 » 07/06/2012 10:38

maxmax_2 a écrit:En fait, je ne crois pas que ce changement de format attire spécialement l'amateur de bd. Mais ce n'est que mon avis. Un collectionneur, s'il sait qu'un format plus grand existe, n'achètera jamais un format "poche" sorti par la suite.

mais tout lecteur de BD n'est pas automatiquement un collectionneur.
Je suis lecteur de BD, j'aime la BD, et je n'aurai aucun problème à acheter une version "poche" d'une série, même si elle existe en grand format. Typiquement, je serai incapable d'acheter la version standard des maitres de l'orge, mais la version n&b à 10 euros, pourquoi pas ?
Je n'aurai jamais acheter les albums du jeu de pourpre eà l'unité, mais j'ai acheté l'intégrale petit format.

On a aps encore parlé des essais de Niffle, avec Spirou ou Blueberry ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede Thierry_2 » 07/06/2012 10:40

Coltrane a écrit:Le format poche convient pour les Comics strip de presse style Charlie Brown, Archie ou Calvin et Hobbes...

j'ai aussi acheté plusieurs Charlie Brown de chez Payot, mais un des problèmes récurrent, c'est que les strios se retrouvent remonté en 2 strips de 2 cases, alors que dans certains cas, c'est la continuité qui est drôler. n cassantla continuité, le strip perd de son impact
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede Brian Addav » 07/06/2012 10:57

A prendre aussi en compte que les éditeurs ne sont pas toujours très chaud pour le format poche.

Si tu prends la collection Commedia:
http://www.bedetheque.com/serie-12159-BD-Commedia.html

Au départ, les auteurs voulaient du poche, l'éditeur a refusé.
Ils sont passé au poche en sortant Dom Juan, et du coup ont ressorti toute la collection à ce format en 2008.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede Cooltrane » 07/06/2012 11:33

Thierry_2 a écrit:On a aps encore parlé des essais de Niffle, avec Spirou ou Blueberry ?



Peut'on vraiment parler de format poche à propos de Niffle??
pour moi, non!! Du moins pour les XIII et autre Largo


Thierry_2 a écrit:
Coltrane a écrit:Le format poche convient pour les Comics strip de presse style Charlie Brown, Archie ou Calvin et Hobbes...

j'ai aussi acheté plusieurs Charlie Brown de chez Payot, mais un des problèmes récurrent, c'est que les strios se retrouvent remonté en 2 strips de 2 cases, alors que dans certains cas, c'est la continuité qui est drôler. n cassantla continuité, le strip perd de son impact


Oui, si j'en aui parlé, c'est par pour autant que j'apprécie ce genre de format, qui vieillit assez mal d'ailleurs... les qqes vieilleries des 70's que j'avais achété au Canada sont toutes jaunies et les pages se décrochent


=============


non franchement, je vois pas trop l'intérêt du format poche en BD... pour moi, lire dans le métro, avion, train, ou vacances, ce n'est pas à la BD à laquelle je pense... j'ai suffisement de retard de lecture dans toutes sortes d'autres catégories de livres ou revues/magazine, que ces genres-là passent avant la BD, car il y souvent urgence (surtout niveau mags)

(d'ailleurs j'ai rarement de retard en BD)

Bon maintenant, c'est différent si on a des mioches et on part en vacances...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede Chino » 07/06/2012 12:41

Et puis une bibliothèque BD avec toutes ses couleurs et se format... C'est si beau
Avatar de l’utilisateur
Chino
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 23/08/2008
Localisation: Caen
Age: 38 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede Guppy1272 » 08/06/2012 12:36

J'ai lu le Prince de la Nuit dans ce format en noir et blanc : c'est très pratique en vacances finalement, mais évidemment au niveau dessin, il faut se satisfaire du format proposé.
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 314
Inscription: 30/11/2009
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede icecool » 08/06/2012 13:18

A lire vos différentes réponses :

- comme souvent, le format est une question d'habitude : les lecteurs les plus jeunes, les non collectionneurs ou simplement ceux qui désireront acheter à moindre cout (utile aux vues de la masse d'albums hebdomadaires !) se ficheront clairement d'avoir une version "classique" (format couleur cartonné). Même réflexion du reste pour le format numérique, sensation du papier en moins...

- couleur ou noir et blanc : une influence certaine sur le coût mais les techniques modernes permettent certainement d'avoir de la qualité lisible dans un format réduit.

- Le Chant des Stryges (t.1) évoqué était un album réduit promotionnel (vendu à 1 € - tirage à 40 000 exemplaires), mais l'expérience était intéressante...

Image

Alors, deux versions ou une version poche 6 mois après la sortie de son "grand frère" pour de nouveau démocratiser un peu plus le 9ème art et (re)découvrir certaines œuvres en vacances/dans le train/avion/dirigeable/traineau/Aston Martin/Faucon Millénium, je serai toujours pour ! :lire: :love:
Et ne pas oublier d'y inclure pour autant de potentiels dossiers, interviews, making-of...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede icecool » 13/06/2015 16:51

Déterrage de sujet :
les vacances arrivent, les offres en livres de poche se multiplient (2 achetés, 1 offert !) et les lecteurs seraient à priori très demandeurs (j'en discute abondamment en festival, et beaucoup s'interrogent sur ce "vide"...), mais en BD...



RIEN !!!
Dernière édition par icecool le 15/06/2015 20:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede silverfab » 13/06/2015 18:47

On a du surement évoquer le sujet plus haut, mais le format poche en BD, à une époque c'était J'ai Lu BD, et c'était de la merde! :no:
Mais vraiment! [:bdgest:2]
Cases coupées, bulles déplacés, mise en page stupide, une catastrophe, une honte [:bdgest]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede shandalar » 13/06/2015 18:57

Quand j'étais petit, on avait des mickey parade et autre variante, je me souviens aussi des arthur poche (récupéré de je ne sais où...). C'était bien, je ne sais pas si ça existe toujours.
Il est vrai que ce n'est pas très "adulte", il y a toujours les fumetti du tonton :D
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: A quand la BD en format livre de poche ?

Messagede MLH » 13/06/2015 20:06

shandalar a écrit:Quand j'étais petit, on avait des mickey parade et autre variante, je me souviens aussi des arthur poche (récupéré de je ne sais où...). C'était bien, je ne sais pas si ça existe toujours.
Il est vrai que ce n'est pas très "adulte", il y a toujours les fumetti du tonton :D

Je me souviens également des Pif poche ou encore Placide et Muzo poche mais dans les 2 cas le découpage avec 4 cases par page convenait à ce format, ce qui n'était pas le cas de ce qui avait été édité par J'ai lu par exemple comme le signale silverfab.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités