Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Thierry Robin ( Koblenz , ...)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede thierry robin » 25/02/2005 11:20

Message précédent :
par contre ne trouvez vous pas le texte de dos mal choisi?,il enlève à mon sens une bonne part de mystère à l'histoire non? :siffle:

On a hésité avec un autre texte plus martial, à propos de terrorisme.
Celui-ci est tout de même assez vague avant la lecture.

Tous ces textes de présentations sont bien compliqués à écrire.
Donner au lecteur l'envie d'ouvrir le livre, lui donner des éléments de l'histoire, mais sans trop casser les surprises... pas facile :?
thierry robin
Auteur
Auteur

Messagede thierry robin » 25/02/2005 11:28

Si j'accroche bcp à Koblenz, je suis moins fan de petit père noel qui doit cibler un public plus jeune... Quel est sa place pour toi ds ton oeuvre?

Je crois que je fais tous mes livres avec la même application (et implication).
Cela dit, je comprends que l'on soit plus sensible à une série qu'à une autre, si différente.

Pour moi, c'est en tout cas un grand plaisir (et un certain soulagement) de passer de l'une à l'autre.
thierry robin
Auteur
Auteur

Messagede thierry robin » 25/02/2005 11:33

cher mr robin, et une séance de dédicaces dans un salon de thé vous en penseriez quoi? :siffle:

...et en petit comité.
Ce serait évidement l'idéal.

Ce manque d'imagination de la part des organisateurs de festivals est bien triste.
Pour vous comme pour nous, je pense.
thierry robin
Auteur
Auteur

Messagede Marion N » 25/02/2005 15:26

J'ai lu ce tome 4 de "Koblenz" et je l'ai beaucoup apprécié. C'était très fort :ok: .
Bravo monsieur Robin et merci pour cette belle série ;) .
Plus longuement quand j'aurais une connection correcte :roll:
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede caman » 25/02/2005 15:33

Grillée, j'ai été grillée par ma propre soeur :grrr:
Alors, Koblenz tome4, il est génial et on reste qu'aptivé jusqu'à la fin :ok: Et les mises en page sont superbes :D Moi je dis chapeau l'artiste et vivement la suite ;)
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jim Mc Kalan » 25/02/2005 15:41

Pour en revenir un peu à la Teigne, j'avais vraiment adoré ce concept de bd sans dialogue, très visuelle et "vivante". Rien d'autres de prévu dans ce style-là?

Je repose ma question :oops: Plus de one shot de ce genre en vue?
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jmdjo » 25/02/2005 16:27

T.4 lu !!!

Pov'Clara. On a bien envie de la prendre dans nos bras nous aussi.

Superbe
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede julien16 » 25/02/2005 17:15

Ce manque d'imagination de la part des organisateurs de festivals est bien triste.

Oui mais le problème d'un festival reste de contenter tout le monde.
Il y a tout de même quelques petits festivals bien sympa dans le SO de la France... on espère vous y voir prochainement ;)
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
julien16
BDétraqué
BDétraqué

Messagede belmakor » 25/02/2005 18:10

Oui mais le problème d'un festival reste de contenter tout le monde.
Il y a tout de même quelques petits festivals bien sympa dans le SO de la France... on espère vous y voir prochainement ;)

Ayayay! Concurrence déloyale de précher pour sa paroisse ainsi. :siffle:

Concernant le coffret c'est pour ce soir. Impression demain si tout va bien :D .
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
belmakor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede juk » 25/02/2005 18:31

le tome 4 est vraiment dans la lignee des autres tomes! Bravo!

Et en plus ona eu droit a un magnifique coffret! Deja qu'on avait eu un supplement graphique pour le 2 et un ex libris pour le 3 (ou vice versa je ne me souviens plus!), que de cadeaux!

C'est qui qui decide qu'il y aura des supplements dans une bd, ou un ex libris ou un coffret ?? c'est a la demande de l''auteur ???

En tout cas moi j'adore depuis rouge de chine que j'avais vraiment beaucoup aime pour ses couleurs !

Sinon combien de tomes sont prevus pour koblenz ???
juk
BDégourdi
BDégourdi

Messagede caman » 25/02/2005 20:00

le tome 4 est vraiment dans la lignee des autres tomes! Bravo!

Et en plus ona eu droit a un magnifique coffret! Deja qu'on avait eu un supplement graphique pour le 2 et un ex libris pour le 3 (ou vice versa je ne me souviens plus!), que de cadeaux!

Entièrement d'accord avec toi!!!! En plus, il me semble, il y a dans le 2 un cahier de croquis esquisses,... ;) :ok:
Merci Delcourt :?:
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede belmakor » 26/02/2005 20:16

Ca y est enfin!
Le coffret est chez moi au chaud dans ma bibliothèque.
Il est superbe meme si il avais perdu de son effet de surprise car j'avais vu les faces sur le site de M Robin.

Et puis j'ai attaqué le tome 4.
Il est tout simplement génial.
Le découpage des cases est très sympa , original et gracieux. Le dessin est quant a lui magnifique; grand coup de chapeau :priere: :priere: , je l'ai dégusté jusqu'au bout et ai adoré particulièrement la simple page sur la maison de Koblenz.
On en apprend un peu plus sur les protagonistes, Koblenz pas vraiment irréprochable et surtout en difficulté ce qui semblait n'etre jamais le cas précédemment.
Un M cynique et meprisant , et surtout Clara prise dans une histoire dont elle ne controle pas tout, malmené de bout en bout et torturée par ce qu'elle est obligée de faire. Dire qu'elle fait preuve d'une humanité touchante dans les autres tomes, quelle dilemme ce doit etre! :shock:

Je suis encore une fois séduit et j'en redemande. :ok:
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
belmakor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zantar » 26/02/2005 21:02

Je suis encore une fois séduit et j'en redemande. :ok:

je viens d'acheter le coffret et je n'ai pas encore lu le tome 4 mais j'ai tellement apprécié les 3 premiers et d'une manière générale les différentes séries de Thierry Rorbin que je ne doute pas de mon plaisir à lire ce tome st que je suis d'ores et déjà d'accord avec belmakor.

Les avis que j'ai lus ne font que conforter mes a-prioris favorables .

Par contre je me pose quelques questions:

D'une part , s'il s'agit d'une série, chaque tome peut être lu indépendament mais on en apprend un peu plus à chaque fois sur le personnage principal. Quand connaitrons nous le fin mot de l'histoire. Y a t'il un nombre de tomes prévus ou est ce une série qui évolue en fonction de l'inspiration de l'auteur ?

Comme Rouge de chine , cette série me semble assez méconnue du grand public mais très apréciée de ceux qui ont eu la chance de la lire. C'est une fausse impression ou il y a un manque de promotion ?

Même si je suis profondémment allergique aux files d'attente des dédicaces; il n'y aurait pas un petit festival ou on pourrai avoir la chance de rencontrer Thierry Robin sans faire 3 heures de queue.

Bon je retourne à mes lectures et en particulier le tome 4 de koblenz.

pour ceux qui lisent ce sujet, un petit conseil, si vous ne connaissez pas koblenz, allez y franco et lisez le tome 1 .
zantar
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede le yann » 27/02/2005 09:13

Lu hier soir et beaucoup apprécié les dessins et les couleurs comme d'habitude avec Thierry Robin, même le contour des cases est très agréable à regarder. Question graphisme je ne suis pas du tout objectif car j'adore trop et j'achète les yeux fermés. Seul bémol le scénario, il y a beaucoup moins de fantastique que d'habitude et arrivé à la fin de la bd j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose. Une suite peut être? Que devient M, que devient le groupe d'anarchiste....? Je trouve que cet album appel une suite ce qui n'est pas le cas pour les trois tomes précédent. Bref j’attends une suite.
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
le yann
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thierry robin » 27/02/2005 11:44

Pour en revenir un peu à la Teigne, j'avais vraiment adoré ce concept de bd sans dialogue, très visuelle et "vivante". Rien d'autres de prévu dans ce style-là?

Non, rien de prévu dans ce style.
Je vais lever le pied sur la BD muette. J'ai déjà fait 6 livres muets, presque la moitié de ma production :D
thierry robin
Auteur
Auteur

Messagede thierry robin » 27/02/2005 11:59

Bonjour,
Je n'ai pas encore lu l'album mais je viens de voir la dédicace finale d'où une petite question : le prénom de votre petite fille, qui vous accompagnait à Solliès, a-t-il été choisi par rapport à cette scénariste allemande ?

Il y a sans doute de ça.
Théa von Harbou, la femme de Fritz Lang, fut la formidable scénariste de Metropolis, des Mabuse, M le Maudit, et du très étrange film de SF: Une Femme sur la Lune de 1929.
Hélas, alors que Fritz Lang fuyait l'Allemagne, elle resta et tourna plutôt nazi :?

J'adore cette période du cinéma :D
Ces images une une forte influence sur mes dessins, je crois (et j'espère...).
thierry robin
Auteur
Auteur

Messagede thierry robin » 27/02/2005 12:18

C'est qui qui decide qu'il y aura des supplements dans une bd, ou un ex libris ou un coffret ?? c'est a la demande de l''auteur ???

Sinon combien de tomes sont prevus pour koblenz ???

En fait, j'ai négocié avec Delcourt, dans mon contrat de départ, le fait qu'ils fassent une promotion pour chaque album.

Pour le premier album, ils ont fait un petit présentoir pour les libraires, garni de 10 ou 15 livres. Vous n'en avez pas profité directement, pas comme pour les suivants (cahier de croquis, ex-libris, coffret) où tout le monde a eu son bonus ;)

Pas de nombre défini de Koblenz prévu.
thierry robin
Auteur
Auteur

Messagede thierry robin » 27/02/2005 12:44

Par contre je me pose quelques questions:

D'une part , s'il s'agit d'une série, chaque tome peut être lu indépendament mais on en apprend un peu plus à chaque fois sur le personnage principal. Quand connaitrons nous le fin mot de l'histoire. Y a t'il un nombre de tomes prévus ou est ce une série qui évolue en fonction de l'inspiration de l'auteur ?

Comme Rouge de chine , cette série me semble assez méconnue du grand public mais très apréciée de ceux qui ont eu la chance de la lire. C'est une fausse impression ou il y a un manque de promotion ?

Même si je suis profondémment allergique aux files d'attente des dédicaces; il n'y aurait pas un petit festival ou on pourrai avoir la chance de rencontrer Thierry Robin sans faire 3 heures de queue.

J'entreprend chaque Koblenz en fonction des précédents, et je m'oblige à faire quelque chose de différent, pour enrichir le monde de Koblenz et aussi pour ne pas me lasser de la série (et ne pas lasser le lecteur non plus).
Le concept de base me permet ça.
donc oui on en apprend un peu plus à chaque fois sur le personnage principal, mais je ne comprends pas très bien ce que vous entendez par "le fin mot de l'histoire :?:

On pense toujours qu'il y a p'tit manque de promotion ;) (il y a pourtant une promo par album, comme je dis dans la réponse précédente
est- ce vrai? Les lecteurs ont généralement envie d'un dessin moins "particulier", d'histoires plus classiques.
C'est peut-être là où ça coince avec mes séries.

Je vais très très peu en dédicace :?
Je vais maintenant annoncer sur mon site les séances auquelles je participerai
thierry robin
Auteur
Auteur

Messagede julien16 » 27/02/2005 14:21

Sur le site il n'y a qu'une date de dédicace à Bruxellles, est-ce la seule ?
Il n'y en aura qu'en librairie ou sur certtains festivals/salons ?
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
julien16
BDétraqué
BDétraqué

Messagede thierry robin » 28/02/2005 10:23

Lu hier soir et beaucoup apprécié les dessins et les couleurs comme d'habitude avec Thierry Robin, même le contour des cases est très agréable à regarder. Question graphisme je ne suis pas du tout objectif car j'adore trop et j'achète les yeux fermés. Seul bémol le scénario, il y a beaucoup moins de fantastique que d'habitude et arrivé à la fin de la bd j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose. Une suite peut être? Que devient M, que devient le groupe d'anarchiste....? Je trouve que cet album appel une suite ce qui n'est pas le cas pour les trois tomes précédent. Bref j’attends une suite.

Il n'y aura pas de suite directe à cette histoire. Je crois qu'on a fait le tour de la question.
Ce qui me stimule pour faire un tome suivant, c'est de savoir qu'il sera completement différent :D
On retrouvera sans doute M, mais pas tout de suite.

Quant au manque de fantastique, peut-être...
Il y en a une bonne dose tout de même.
Je suis tellement fatigué par les séries qui offrent toujours la même chose dans chaque volume, que je suis peut être excessif à faire l'inverse :roll:
thierry robin
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle