Bon je me suis acheté les 2 tomes de "par les chemins noirs", je les ai lu et je viens de me relire le T2.
Cette histoire m'a vraiment plu. Comme disait Toine74, ca donne envie d'ouvrir d'autres livres, d'en savoir plus sur l'Histoire. En plus, je suis très attiré par l'Italie que je ne connais pas beaucoup, encore moins cet épisode après-guerre.
C'est instructif d'un point de vue historique mais en plus passionnant (c'est important mais parfois difficile de cumuler les 2) car il y a de vrais persos, des originalités dans les dialogues (quand ils parlent de fous etc...) et un aspect surréaliste qui s'immisce dans le réel.
J'ai beaucoup aimé la maitrise de l'auteur dans l'utilisation de l'absurde et sa limite dans certaines situations.
Pour le dessin, j'ai eu un peu de mal au début, ayant une impression de mauvaise perspective sur les visages des persos, surtout de profil.
Mais comme ca passait bien pour le reste, j'ai fait abstraction de ce ressenti et finalement j'ai vraiment adoré ce style de dessin. C'était encore meilleur à la relecture.
Voilà, c'était mon premier David B. (au niveau dessin) et c'est clair que ce sera pas le dernier. J'ai du retard à rattraper !

Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!