Ryuk and roll a écrit:N'ayant pas la chance de résider à Wavre, j'avoue j'achète mes bds sur Bruxelles.
Mais étant amateur de dédicaces il m'est arrivé d'envoyer un mail pour m'inscrire.
Malheureusement la liste était complète pour moi pas client
Eh bien c'est justement comme ça qu'on ne fait pas de nouveaux clients Il saura pour la prochaine fois
wontollax a écrit:Pas d'accord du tout! Pierre ne me voyait dans son magasin QUE lors des dédicaces! Mais c'est vrai qu'il y a une relation "Donnant-donnant" tout à fait normale: Lorsque je venais chez lui, je ne repartais jamais sans un gros sac de BD; hier j'ai dépensé chez lui pour 150€!
Maintenant, si qqn se pointe uniquement pour la dédicace, sans rien acheter d'autres, c'est normal qu'il privilégie les autres!!! Toutes les librairies faisant des dédicaces fonctionnent ainsi!
wontollax a écrit:Je trouve pourtant normal qu'un libraire qui se décarcasse cherche à fidéliser sa clientèle "de passage".
ao kiji a écrit:Mon libraire fait pareil, c'est une façon pour lui de récompenser ses clients réguliers qui le font vivre toute l'année.
Il ne faut pas oublier que les frais de déplacement, de restauration et d'hébergement sont à ses frais.
ao kiji a écrit:Et prendre le risque de faire venir des personnes qui habitent à 200km de la librairie et qui ne viendront jamais acheter de BD car trop loin de chez eux tout en lésant des clients fidèles qui ne pourront pas avoir de dédicace d'un auteur qu'ils apprécient car il y a trop de personnes "extérieures" ?
Ryuk and roll a écrit:Quel intérêt d'organiser des dédicaces qui ne sont que frais pour le libraire alors que les bons clients viennent toute l'année et achètent toute l'année?
Leur faire plaisir en perdant de l'argent?
Autant leur faire 20% de réduc. Ils achèteront plus
wontollax a écrit:Ryuk and roll a écrit:Quel intérêt d'organiser des dédicaces qui ne sont que frais pour le libraire alors que les bons clients viennent toute l'année et achètent toute l'année?
Leur faire plaisir en perdant de l'argent?
Autant leur faire 20% de réduc. Ils achèteront plus
Justement: il faisait 20% sur tout (pas seulement les BD: les tirages de têtes, les résines, ... tout!)
T'en connais beaucoup? Pas moi!
Ryuk and roll a écrit:
Alors c'est ça son erreur 20% pour tout le monde ajd c'est impossible avec les retours éditeurs etc.
L'autre librairie qui faisait encore ça, c'était le dépôt. Ils ont fermés aussi je crois.
scuineld a écrit:Ryuk and roll a écrit:
Alors c'est ça son erreur 20% pour tout le monde ajd c'est impossible avec les retours éditeurs etc.
L'autre librairie qui faisait encore ça, c'était le dépôt. Ils ont fermés aussi je crois.
Heu, à Bruxelles, il y a encore 2 "dépôts" et ils font tous les 2 20% à tout le monde.
Et il ne sont pas fermés (en tout cas, celui de la chaussée d'XL ne l'est pas)...
Concernant les dédicaces, mon libraire accepte tout le monde, mais privilégie ses clients fidèles. Il ne le fait pas pour gagner de l'argent mais pour se faire plaisir à lui et à ses clients... Et il est vrai que ça lui coûte parfois de l'argent. Mais, quand on aime, on ne compte pas...
Ryuk and roll a écrit:ao kiji a écrit:Mon libraire fait pareil, c'est une façon pour lui de récompenser ses clients réguliers qui le font vivre toute l'année.
Il ne faut pas oublier que les frais de déplacement, de restauration et d'hébergement sont à ses frais.
Mais où est la logique?
Tu as des clients réguliers, qui n'achètent pas en grande surface et qui viennent chercher certains titres plus pointus ou qui recherchent des conseils. Tu as donc ta clientèle!
La séance de dédicace si elle n'est là QUE pour la clientèle fidèle se fait à pure perte!
La dédicace c'est une façon de communiquer à moindre frais pour l'auteur et c'est l'occasion pour le libraire de communiquer sur les sites spécialisés les évènements de sa librairie et donc de la faire connaitre.
La faire connaitre à qui, si ce n'est ceux qui ne la connaissent pas et qui peuvent devenir clients plus ou moins régulier plus tard?
Je persiste à penser que les dédicaces cloisonnées sont pour les commercants frileux. La pub c'est fait pour attirer du nouveau monde, donc de nouvelles sources de revenus. Et la pub ça coute, oui. Oui il faut héberger, nourrir etc l'auteur. Mais c'est de la PUB! Ca fait partie d'un budget pour faire vivre son commerce.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités