Croaa a écrit:C'est bien connu, fidéliser un client coute moins cher que d'en trouver de nouveaux.
Et franchement Ruyk, pour un client comme toi qui aurait "peut-être" été un futur client, combien viendraient uniquement pour la dédicace sans rien acheter d'autre et à contrario, combien de bons clients auraient pu changer de crémerie en voyant un "non client" à sa place dans la file ?
Ryuk and roll a écrit: Est-ce à dire alors qu'une librairie comme Brüsel qui inscrit des clients non réguliers tourne mal? Je ne pense pas.
Quand une librairie fait peu de dédicaces, je comprend qu'elle n'inscrive que les réguliers.
Quand elle en fait 2-3 par mois, je ne comprend pas.
Et si ce n'est pas de la pub, pourquoi communiquer autant dessus? Pourquoi faire un site, le mettre à jour etc? Il suffit d'attendre que son bon client vienne en librairie et lui dire qu'il y aura une dédicace Cela évitera de perdre du temps à répondre à des mails pour dire non.
Enfin comme ce n'est pas le sujet, je n'en parle plus.
Croaa a écrit:Ryuk and roll a écrit: Est-ce à dire alors qu'une librairie comme Brüsel qui inscrit des clients non réguliers tourne mal? Je ne pense pas.
Quand une librairie fait peu de dédicaces, je comprend qu'elle n'inscrive que les réguliers.
Quand elle en fait 2-3 par mois, je ne comprend pas.
Et si ce n'est pas de la pub, pourquoi communiquer autant dessus? Pourquoi faire un site, le mettre à jour etc? Il suffit d'attendre que son bon client vienne en librairie et lui dire qu'il y aura une dédicace Cela évitera de perdre du temps à répondre à des mails pour dire non.
Enfin comme ce n'est pas le sujet, je n'en parle plus.
Ce n'est pas une question de tourner mal ou non, c'est lié à la volonté de dépenser une certaine somme pour un certain résultat. Brussel et 500 héros ne sont pas, je pense, situé de la même façon et n'ont donc pas forcément la même clientelle (en nombre) et donc le même chiffre d'affaire. Si dans le cas de 500 héros le panel de clientèle était plus réduit, il avait tout intéret à fidéliser. Brussel n'est pas forcément dans cette situation.
knet a écrit:en effet ils inscrivent n'importe qui et en plus (super sympa pour le dessinateur) ils font des listes énormes pour rentabiliser leurs frais c'est clair que cette politique est meilleure, enfin chacun se fera son avis.
knet a écrit:désolé je ne veux heurter personne mais juste peser le pour et le contre du débat, je voulais dire que c'est le choix du libraire entre inscrire beaucoup de monde ou privilegier ses clients dans un cas comme dans l'autre ils ont le mérite de faire quelque chose et rien que pour cela les libraires spécialisés ( en général) méritent le respect.
Croaa a écrit:Et comment le libraire fait pour faire la différence entre un "non client" vrai fan de l'auteur et non chasseur de dédicace et le "non client" chasseur de dédicace ?
Ryuk and roll a écrit: Entre le bon chasseur et le mauvais chasseur?
Ben tu vois le mauvais chasseur il... alors que le bon lui est plus... Parce que faut pas croire, le bon chasseur quand il voit que quelque chose ne va pas il... tandis que le mauvais se contente de...
CQFD.
Croaa a écrit:Ryuk and roll a écrit: Entre le bon chasseur et le mauvais chasseur?
Ben tu vois le mauvais chasseur il... alors que le bon lui est plus... Parce que faut pas croire, le bon chasseur quand il voit que quelque chose ne va pas il... tandis que le mauvais se contente de...
CQFD.
Croaa a écrit:Et comment le libraire fait pour faire la différence entre un "non client" vrai fan de l'auteur et non chasseur de dédicace et le "non client" chasseur de dédicace ?
Ryuk and roll a écrit:
La dédicace c'est une façon de communiquer à moindre frais pour l'auteur et c'est l'occasion pour le libraire de communiquer sur les sites spécialisés les évènements de sa librairie et donc de la faire connaitre.
radar a écrit:Ryuk and roll a écrit:
La dédicace c'est une façon de communiquer à moindre frais pour l'auteur et c'est l'occasion pour le libraire de communiquer sur les sites spécialisés les évènements de sa librairie et donc de la faire connaitre.
c'est seulement ta conception.
Mon libraire explique toujours que lors de séances de dédicaces qu'il organise, il perd de l'argent. Et le but premier de les organiser tout de même : remercier ses clients fidèles (même si les séances sont ouvertes à tous).
Parfois, c'est sympa de ne pas voir que "le profit pécuniaire" en toutes situations.
Plusieurs conceptions
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités