Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede Mr Degryse » 21/12/2021 13:15

Message précédent :
Pourquoi pas mais c'est bizarre qu'on reproche cela en bd et pas au cinéma.

Reproche t'on à Cronenberg d'avoir enchaîné des films avec des obsessions similaires. On parle de cycle dans leur carrière : :
ex: l'étude du corps humain sous un aspect angoissant et monstrueux (Stereo, Crimes of the Future, Frissons, Rage, Chromosome 3, La Mouche, Faux-semblants) ; l'étude du rapport de l’humain avec la technologie (Fast Company, Scanners, Videodrome, Crash, eXistenZ), etc
C'est même comme ça que les cinéastes gagnent leurs lettres de noblesse, qu'on parle d'Auteur et plus de faiseur. Surtout quand on œuvre dans la sf.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10681
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede Cooltrane » 21/12/2021 13:17

Aleksi a écrit:
toque a écrit:Je suis mitigé après la lecture de cet album.

Mais, malheureusement, c'est encore et toujours le même ressort narratif que sur ces deux précédents albums. Et, c'est là ou le bas blesse, en moins bien que son premier album. Si encore c'était le même principe mais en mieux. Mais non ... [:bdgest]
Timothée Le Boucher a les qualités pour devenir un auteur de la trempe de Vives ou Larcenet, mais j'ai vraiment envie de le voir sur autre chose.


Plutôt d'accord avec cette impression de lecture. Même si je trouve que si l'auteur ne s'est pas mis de barrières, il aurait pu les mettre encore bien plus loin pour me bousculer vraiment.
Et je trouve ça loooooooong, évidemment comme dis c'est fluide, on lit, mais on va vraiment avoir les 47 épreuves ? [:my name snake:2] Heureusement la fin attendue rebat les cartes et donnera peut être une salutaire inflexion à ce récit !


Surtout si les cordes gagnées sont celle du haut de la harpe (donc les plus courtes) :lol: :D
Plus sérieusement, même si je ne sais pas ce qu'il nous réserve pour le 2/2, je trouve cela extra-long pour l'instant.


Rien à faire, je l'ai re-feuilleté hier avant de le ramener à mon dealer (question de voir si j'hésitais à m'en débarrasser)....
quitte à le racheter si le 2/2 me convainc à sa sortie
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede toque » 21/12/2021 13:28

Mr Degryse a écrit:Pourquoi pas mais c'est bizarre qu'on reproche cela en bd et pas au cinéma.

Reproche t'on à Cronenberg d'avoir enchaîné des films avec des obsessions similaires. On parle de cycle dans leur carrière : :
ex: l'étude du corps humain sous un aspect angoissant et monstrueux (Stereo, Crimes of the Future, Frissons, Rage, Chromosome 3, La Mouche, Faux-semblants) ; l'étude du rapport de l’humain avec la technologie (Fast Company, Scanners, Videodrome, Crash, eXistenZ), etc
C'est même comme ça que les cinéastes gagnent leurs lettres de noblesse, qu'on parle d'Auteur et plus de faiseur. Surtout quand on œuvre dans la sf.


Je ne suis pas d'accord. Si un réalisateur fait sans cesse le même film en moins bien, bien sur qu'on va lui reprocher !

Et on peux retrouver une même thématique en fond dans toute la carrière d'un réalisateur sans que ce soit toujours la trame principale.
Dans les films de Spielberg on retrouve toujours des thèmes autour de la famille, mais ce n'est pas toujours l’enjeu numéro 1.

Pour revenir à la BD il y a des auteurs qui ont des thèmes et une patte très marqué avec une production extrêmement varié. Larcenet, Peeters, Giraud, ect ...
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15544
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede Mr Degryse » 21/12/2021 13:55

c'est trois fois le cœur du récit


C'est la ou je ne suis pas d'accord c'est une thématique des albums. Pas le cœur du récit..

Par contre, tu es en droit de trouver ce tome moins bon. Pour l'instant, j'aurais tendance à dire que dans ce qu'il propose c'est son meilleur ( en richesse thématique, en maîtrise absolue de la narration et de la fluidité narrative. Meme visuellement) mais il faut voir la suite conclusion pour avoir un avis définitif.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10681
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede bone » 21/12/2021 15:44

En passant dans un grand centre commercial, j'ai remarqué qu"il y avait un bandeau, maintenant.

Du style 'par l'auteur du best-seller Les jours qui disparaissent'

:shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18409
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede Mr Degryse » 21/12/2021 16:18

Plus de 60000 albums vendus. une adaptation à l'écran à venir. Oui c'est definition d'un bestseller en bd
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10681
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede toque » 21/12/2021 16:22

Et c'est mérité ! :ok:

Pas simple de gérer un tel succès sur un premier album mine de rien. ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15544
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede Aleksi » 21/12/2021 16:37

Ce n'est pas pour enlever du mérite aux qualités de ces jours qui disparaissent mais c'était je crois la 3eme Bd de l'auteur déjà (skins party et dans les vestiaires)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede Le Tapir » 22/12/2021 15:26

Je viens de refermer la bd ce matin ! (pour la petite histoire, c'est ma première bd de cet auteur. Je l'avais complètement zappé jusque là, ça paraît dingue, et pourtant c'est vrai).
Il y aurait pas mal de choses à dire sur cette bd. Globalement j'ai été séduit. Je trouve que la bd souffre néanmoins d'un déséquilibre entre une première et une deuxième partie. La première partie, qui place l'intrigue et les personnages, est extrêmement emballante. En revanche, je trouve que dans la seconde partie de la bd s'essouffle un peu et se noie parfois dans des intrigues secondaires inutiles.
Les personnages secondaires souffrent également d'une personnalité "de veaux" (ou de poulpe, selon) , mais bon... Globalement c'est positif et je découvre avec grand plaisir cet auteur qui apporte un souffle nouveau mine de rien. Ce pavé se lit presque d'une traite, c'est rare.

Mon seul doute : le second tome sera-t'il à la hauteur de celui ci, vu ce que dévoile la fin du premier tome?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede ubr84 » 28/12/2021 18:26

Je suis d'accord sur la relative faiblesse des personnages secondaires.

Mais pour apporter ma petite pierre au débat entre Toque et Degryse, je ne trouve pas que l'auteur nous resserve toujours le même livre.
Dans ces jours qui disparaissent on a un personnage qui perd pied, qui se perd lui-même, et qui voit sa relation aux autres changer. -> Le thème était le ressenti de son identité quand on ressent qu'elle change chez les autres. Ce que l'on renvoie sans le vouloir, sans le maîtriser.

Dans le patient on a un personnage retors et manipulateur, pour moi l'exact opposé du perso de ces jours, ce qui rend le récit très différent. -> le thème était la vision que l'on renvoie de soi, cette fois en toute maîtrise, dans un but manipulatoire.

Ici le héros est un mec normal qui subit la prédation de l'antagoniste, mais je ne vois pas de personnalité multiple. -> le thème est comment on cache ce que l'on est, dans une démarche de séduction.

Alors oui à chaque fois cela parle d'identité et de ce que son identité renvoie vers l'autre; mais j'apprécie justement les variations de points de vue et de démarche des personnages qui, pour moi, se rapproche bien d'un traitement d'auteur d'une thématique qu'il triture dans tous les sens et dans tous les possibles.

Et ce sujet de l'identité, de comment on la maîtrise ou non, de comment elle est perçue par l'autre, de comment on peut la travestir me semble complètement inépuisable de récits différents et de situations passionnantes. D'autant plus dans des récits teintés de fantastique.

Bref, j'attends le tome 2 avec envie :P
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9508
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede bone » 01/01/2022 17:18

Quel régal cet album

Je suis d'accord avec vos 2 (précédents) avis.

La fin du tome 1 donne envie de savoir ce qui va se passer ;)

(Mais il va falloir être patient)

Très agréable moment de lecture :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18409
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede Mr Hubert » 01/01/2022 18:28

bone a écrit:
(Mais il va falloir être patient)



Logique. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede bone » 01/01/2022 21:02

Mr Hubert a écrit:
bone a écrit:
(Mais il va falloir être patient)



Logique. :siffle:


Je ne l'ai pas fait exprès
Mais [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18409
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede Le Rescator » 01/01/2022 22:47

bone a écrit:
Mr Hubert a écrit:
bone a écrit:
(Mais il va falloir être patient)



Logique. :siffle:


Je ne l'ai pas fait exprès
Mais [:flocon:2]


Bravo à tous les 2 ! [:flocon:2]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede adry333 » 18/06/2022 09:54

j'avais adoré les 2 précédentes bd de l'auteur, surtout "le patient" qui parle très bien de psycho,
mais là j 'avoue n'avoir rien compris,
pourquoi les personnages sont aussi antipathique?
quel est le but? les enjeux? etc...
ce défi musical n'est pas intéressant pour moi.

ça semble une histoire codé, avec des métaphores, etc... mais ça ne me donne pas envie de l'analyser.
contrairement à ses 2 précédentes bd ou on pouvait imaginer beaucoup de choses,
double personnalités, manipulations par plusieurs psy ,etc...
d'ailleurs ces 2 bd se répondent et permettent de combler les trous de chacune d'elle.
adry333
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 26/09/2020

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede bone » 19/06/2022 13:29

adry333 a écrit:j'avais adoré les 2 précédentes bd de l'auteur, surtout "le patient" qui parle très bien de psycho,
mais là j 'avoue n'avoir rien compris,
pourquoi les personnages sont aussi antipathique?
quel est le but? les enjeux? etc...
ce défi musical n'est pas intéressant pour moi.

ça semble une histoire codé, avec des métaphores, etc... mais ça ne me donne pas envie de l'analyser.
contrairement à ses 2 précédentes bd ou on pouvait imaginer beaucoup de choses,
double personnalités, manipulations par plusieurs psy ,etc...
d'ailleurs ces 2 bd se répondent et permettent de combler les trous de chacune d'elle.


Je pense que tout s'éclairera dans le deuxième album (qui clôt l'histoire)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18409
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede adry333 » 11/07/2022 20:18

Mr Degryse a écrit:Pas souvenir de personnalité multiples dans le patient mais d'un fou.


Ici c'est pas multi personnalitéS mais justement une seule dans plusieurs corps différents ce qui permet d'explorer le concept aime t'on une personne pour ce qu'elle, pour ce qu’elle représente ou pour un tout etc.

J'y vois des obsessions et des thématiques chers à l'auteur mais aucune mécanique ou ressort dramatique.


parler de folie , c'est un sujet glissant, il y a différentes possibilités:
manipulation par l'hypnose, personnalité multiple, ou un psychopathe,
avec beaucoup de détails dans la bd à analyser
adry333
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 26/09/2020

Re: 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede bone » 12/07/2022 20:12

Interview (Novembre 2021)

Elle apporte des informations sur son travail passé et futur
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18409
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede Garf » 06/09/2023 16:59

Le tome 1 est paru en novembre 2021. Quid du tome 2 ?
Dans l'interview indiqué dans le message précédent, Le Boucher parle du tome 2 pour fin 2022 ou courant 2023.
Ça traîne ! :food: :food: :food:
(L'auteur est roi, bien évidemment ! C'est lui qui décide ! :-D )
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede bone » 06/09/2023 18:40

Il ne devait pas travailler sur l'adaptation d'une de ses BDs en film ?

Ce qui lui aurait pris du temps
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18409
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités