Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede fanche » 26/11/2021 22:40

Message précédent :
Ou combien d'incarnations de femmes :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15883
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede driepick » 27/11/2021 14:48

Album lu. Rien a dure c'est maitrisé de bout en bout. C'est beau, bien rythmé, créatif, surprenant. J'ai été plongé dans cet album comme rarement et, je vais attendre le tome 2 pour confirmer mon ressenti, je le trouve encore mieux que ses precedents albums.
driepick
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 23/05/2009

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede Le Rescator » 27/11/2021 21:01

jolan a écrit:
A noter sur la couverture : le personnage caresse les cheveux de la femme mystérieuse et multiple comme on joue d'une harpe



Très bien observé !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede Cooltrane » 05/12/2021 13:05

Nirm a écrit:Ceux qui n'ont pas aimé ses premiers bouquins ne seront certainement pas plus convaincus mais pour tous les autres...
On retrouve des thèmes qu'il affectionne avec le regard de l'autre, les rapports à l'autre, ce qui fait avancer, la nature, la psychologie profonde et les rapports entre les gens.

J'aime qu'il assume assez rapidement le côté fantastique de son récit (évitez de vous spoiler avec les résumés), il évacué ainsi les questions qui pourraient nous faire sortir du récit pour attaquer vraiment l'histoire et cette relation si ambiguë entre son héros Ambroise et celle(s) qu'il croise.
La galerie de personnages secondaires vaut aussi le détour avec des protagonistes loin des stéréotypes habituels.
Une belle fluidité grâce à sa mise en page et ses dialogues.
Comme Brian, j'ai lu ça d'une traité, oubliant certaines réticences sur le dessin, le sujet, etc. pour finir complément happé et fasciné.
Il me tarde également la suite.


Je crois que cet auteur n'est pas pour moi. (mais j'essaierai de lire Le Patient via la bib communale)

Certes, on lit sans peine (encore que sur trois jours, dans mon cas), mais comme pour Ces Jours, je me sens mal à l'aise (je suppose que c'est le but) avec ce monde décalé auquel je n'accroche pas. En refermant le bouquin, je me dit que ce tout pourrait être contenu en 200 pages (et ne me passionnerait pas plus pour autant). D'autant que j'ai qqes connaissances qui font partie d'un orchestre symphonique et je trouve que l'ambiance décrite ne ressemble pas du tout à une forme de réalité (les personnages ont tous en dessous de 30 ans dans cette histoires, alors qu'une moyenne d'âge est bien plus élevée). Alors oui, licence artistique e tutti quanti, mais si en presque 400 pages, t'as pas eu la place pour nous donner une ambiance plus "réelle" de l'ensemble de l'orchestre ...

Par contre, je trouve certains caractères totalement prévisibles et stéréotypé (les "Quotas".... et dans une moindre mesure les "Zodiaques" par ex).


Breeeeeffff, je irai certainement la 2è partie (qd mm un peu curieux de voir comment cela se fini), mais en l'empruntant (en bib) ... et/mais il n'y a aucune urgence dans mon cas.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede driepick » 05/12/2021 20:37

petite question à ceux qui ont lu ce rome 1 :

[Révéler] Spoiler:
Quand le metamorphe lui demande son ideal feminin et que notre hero lui raconte son été passé, comment la metamorphe peut elle savoir à quoi ressemblait la fille de sa rencontre, sa voix et comment peuvent ils partager les mêmes souvenirs ? A moins que DEJA à ce moment là s'etait le metamorphe et que donc la rencontre sur la plage n'etait pas la première, je ne vois pas comment cette rencontre précédant la scène d'introduction peut être 'logique' d'une autre manière. Qu'en pensez vous, une erreur de conception scenaristique ( j'en doute) ou un cliffhanger à prevoir dans le tome 2 ?
driepick
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 23/05/2009

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede TaRiSTiAN » 06/12/2021 15:22

Vu sur le compte Facebook de bubble :



Rendez-vous ce jeudi 9 décembre à 18h avec #TimothéLeBoucher pour son album #47Cordes chez Éditions Glénat BD.

Venez poser vos questions à l'auteur en direct ici !

https://www.facebook.com/879187768869580/posts/4545461665575487/
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede driepick » 06/12/2021 15:58

Ce jeudi je ne pourrai pas poser la question en direct, mais si quelqu'un participe à l'interview je serais curieux de voir ce que répond l'auteur à mon interrogation sus-citée ;-) !
driepick
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 23/05/2009

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede rork » 07/12/2021 21:48

driepick a écrit:petite question à ceux qui ont lu ce rome 1 :

[Révéler] Spoiler:
Quand le metamorphe lui demande son ideal feminin et que notre hero lui raconte son été passé, comment la metamorphe peut elle savoir à quoi ressemblait la fille de sa rencontre, sa voix et comment peuvent ils partager les mêmes souvenirs ? A moins que DEJA à ce moment là s'etait le metamorphe et que donc la rencontre sur la plage n'etait pas la première, je ne vois pas comment cette rencontre précédant la scène d'introduction peut être 'logique' d'une autre manière. Qu'en pensez vous, une erreur de conception scenaristique ( j'en doute) ou un cliffhanger à prevoir dans le tome 2 ?


Perso je me suis dis qu’il y avait une ellipse et qu’on ne voyait pas leur discussion qui a suivie où il expliquait les détails.
Détails que le lecteur découvrait justement par la suite. C’est intelligent à mes yeux et évite le doublon narratif inutile.
Mais ce n’est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede driepick » 08/12/2021 12:12

oui mais...
[Révéler] Spoiler:
prendre l'apparence d'inconnus et créer le personnage semble logique, mais créer une personne que le héros connait car il l'a rencontrer c'est bien risqué non ? Il faut que la métamorphose voit une photo, entende la voix et sache ce qu'il s'était passé l'été dernier dans les moindres détails non ? A moins que ça n'était déjà le métamorphose à ce moment là et donc depuis quand essaie t elle de le séduire, mystère....
driepick
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 23/05/2009

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede rork » 08/12/2021 23:45

Ça n’a pas été mon « interprétation » lors de la lecture.

[Révéler] Spoiler:
De mémoire, j’ai pensé que le métamorphe s’était basé sur la description faite de sa femme idéale pas sur la femme idéale existante que le héros aurait rencontré. En tout cas c’est mon souvenir de lecture, erroné peut-être car je n’ai pas revérifié.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede Mr Degryse » 09/12/2021 00:17

C'est aussi mon interprétation
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede Brian Addav » 09/12/2021 07:11

Pareil.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54192
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede driepick » 09/12/2021 12:49

Interessant. d'autres ayant lu cet album on perçu cela comme je l'ai perdu. Il y a donc deux options de lectures possibles, certainement involontaires de la part de l'auteur ce qui est, selon moi, une légère petite coquille dans un album si maitrisé.
driepick
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 23/05/2009

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede DixSept » 14/12/2021 20:36


La chronique 47 cordes #1 est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10300
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede toque » 21/12/2021 12:11

Je suis mitigé après la lecture de cet album.

Je vais commencer par les points forts. Timothée Le Boucher a une maitrise de la narration absolument impressionnante. Il fait déjà référence dans ce domaine selon moi. La lecture est fluide facile sans accro. C'est vraiment très agréable. L'écriture des dialogues est naturel, les planches toujours lisibles, le dessin est très bon. De ce coté là c'est un sans faute.
Autre point fort, la liberté de ton. Là ou beaucoup d'autre se serait auto-censuré, l'auteur ne se met pas de barrière et c'est très appréciable... Même si cela bouscule pas mal ! :D J'avoue avoir était assez mal à l'aise devant quelques planches.

Mais, malheureusement, c'est encore et toujours le même ressort narratif que sur ces deux précédents albums. Et, c'est là ou le bas blesse, en moins bien que son premier album. Si encore c'était le même principe mais en mieux. Mais non ... [:bdgest]
Timothée Le Boucher a les qualités pour devenir un auteur de la trempe de Vives ou Larcenet, mais j'ai vraiment envie de le voir sur autre chose.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede Aleksi » 21/12/2021 12:18

toque a écrit:Je suis mitigé après la lecture de cet album.

Je vais commencer par les points forts. Timothée Le Boucher a une maitrise de la narration absolument impressionnante. Il fait déjà référence dans ce domaine selon moi. La lecture est fluide facile sans accro. C'est vraiment très agréable. L'écriture des dialogues est naturel, les planches toujours lisibles, le dessin est très bon. De ce coté là c'est un sans faute.
Autre point fort, la liberté de ton. Là ou beaucoup d'autre se serait auto-censuré, l'auteur ne se met pas de barrière et c'est très appréciable... Même si cela bouscule pas mal ! :D J'avoue avoir était assez mal à l'aise devant quelques planches.

Mais, malheureusement, c'est encore et toujours le même ressort narratif que sur ces deux précédents albums. Et, c'est là ou le bas blesse, en moins bien que son premier album. Si encore c'était le même principe mais en mieux. Mais non ... [:bdgest]
Timothée Le Boucher a les qualités pour devenir un auteur de la trempe de Vives ou Larcenet, mais j'ai vraiment envie de le voir sur autre chose.


Plutôt d'accord avec cette impression de lecture. Même si je trouve que si l'auteur ne s'est pas mis de barrières, il aurait pu les mettre encore bien plus loin pour me bousculer vraiment.
Et je trouve ça loooooooong, évidemment comme dis c'est fluide, on lit, mais on va vraiment avoir les 47 épreuves ? [:my name snake:2] Heureusement la fin attendue rebat les cartes et donnera peut être une salutaire inflexion à ce récit !
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede Mr Degryse » 21/12/2021 12:25

c'est encore et toujours le même ressort narratif que sur ces deux précédents albums.


Je veux bien qu'on m’explique car je ne vois pas en quoi.

Certes, l'auteur a un univers visuel et thématique mais n'est pas le cas des plus grands ?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede toque » 21/12/2021 12:29

[Révéler] Spoiler:
Je ne vais pas aller dans les détails mais sur les trois bouquins c'est toujours un truc autours des personnalités multiples. Alors sur ce troisième bouquin la métamorphose est aussi physique, mais bon ... [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede Mr Degryse » 21/12/2021 12:35

Pas souvenir de personnalité multiples dans le patient mais d'un fou.


Ici c'est pas multi personnalitéS mais justement une seule dans plusieurs corps différents ce qui permet d'explorer le concept aime t'on une personne pour ce qu'elle, pour ce qu’elle représente ou pour un tout etc.

J'y vois des obsessions et des thématiques chers à l'auteur mais aucune mécanique ou ressort dramatique.
Dernière édition par Mr Degryse le 21/12/2021 15:07, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede toque » 21/12/2021 12:40

Tous les grands auteurs ont des thématiques récurrente. Je te rejoins la dessus. Mais là, l'auteur nous a offert trois bouquins, et c'est trois fois le cœur du récit. Et c'est dans le premier que c'était le mieux traité (selon moi).

J'ai envie de le lire sur autre chose.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] 47 Cordes - T. Le Boucher - Glénat

Messagede Mr Degryse » 21/12/2021 13:15

Pourquoi pas mais c'est bizarre qu'on reproche cela en bd et pas au cinéma.

Reproche t'on à Cronenberg d'avoir enchaîné des films avec des obsessions similaires. On parle de cycle dans leur carrière : :
ex: l'étude du corps humain sous un aspect angoissant et monstrueux (Stereo, Crimes of the Future, Frissons, Rage, Chromosome 3, La Mouche, Faux-semblants) ; l'étude du rapport de l’humain avec la technologie (Fast Company, Scanners, Videodrome, Crash, eXistenZ), etc
C'est même comme ça que les cinéastes gagnent leurs lettres de noblesse, qu'on parle d'Auteur et plus de faiseur. Surtout quand on œuvre dans la sf.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités