Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

40 éléphants - Toussaint, Augustin - Grand Angle

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] 40 éléphants - Toussaint, Augustin - Grand Angle

Messagede cygu » 18/02/2018 17:53

Message précédent :
lu hier soir
très bon album
dessin au top et scénar prenant a la fois pour un tome comme pour la mise en place de la suite
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rennois » 18/02/2018 18:21

KidT a écrit:ça dépend des attentes de l'éditeur et de bien d'autres facteurs.
Niveau chiffre, je dirais juste qu'on a un taux de retour inférieur à 5% de la mise en place.

Oui, je pense qu'on en est dans ces eaux-là. De mémoire, on n'a fait aucun retour chez nous, préférant pérenniser l'expo du titre dans le temps, avec les 2/3 exemplaires qu'il nous reste...

Mais merde, j'aurai préféré faire du réassort :grrrr: :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 18/02/2018 21:39

Question d’inculte en pré-commande sur une librairie (?) telle que celle où tu bosses mais en lisant cette info :
rennois a écrit:Certes, les précos étaient au dessus de la moyenne des 3 à 6, signe que Bamboo/Grand angle a pas mal misé sur cette bd ( à juste titre ), mais ça n'a pas pris dans les proportions qu'on espèrait, enfin nous au magasin...

Je me dis que vous en êtes à 10 voire 20 exemplaires
rennois a écrit:
KidT a écrit:ça dépend des attentes de l'éditeur et de bien d'autres facteurs.
Niveau chiffre, je dirais juste qu'on a un taux de retour inférieur à 5% de la mise en place.

Oui, je pense qu'on en est dans ces eaux-là.

Ce qui ferait 1 retour ?
Est-ce significatif pour parler et extrapoler sur les ventes ?
Si non, la mise en place était plus importante ?
Ou est-ce que tu as les chiffres de toute ton enseigne ? Ou d'autres ? Ou d'expérience vos ventes collent à ce qui se fait ailleurs, indépendamment du tissu local, de la concurrence, du nombre de clients potentiels, etc. ?
Bref un peu étonné que tu parles d'un petit magasin, dans une petite ville mais que tu sois sûr des chiffres et des conséquences qu'en tirerait l'éditeur (sans aucune malice dans mes questions, je n'ai aucune idée du tirage, des objectifs ou des ventes dans mon coin par exemple).
Dernière édition par Nirm le 19/03/2019 07:11, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rennois » 19/02/2018 09:06

J'ai donné une version des ventes, liée à mon magasin, Mister T m'a contredit au niveau national et international, j'ai acquiescé, ou est le problème ? ( sachant que comme il le rappele très bien, nous-autres intervenants français avons tendance à oublier nos chers pays voisins dans l'interprétation, ce qui évidemment est un sale manquement dans le domaine de la bd ).
Le succès d'un titre ou non se reflète dans ce qu'en attend l'éditeur, qui n'a pas les mêmes objectifs pour chaque. Sur "40 éléphants", Bamboo a mis certains moyens marketing en branle dans les magasins, en mise en avant et affichage, donc oui, j'ose prétendre qu'ils attendaient sans doute un peu mieux que d'écouler les précos...
Et indépendamment de la bd que tu vas vouloir défendre dans ton "petit magasin" de ta "petite ville", qui peuvent te donner un taux de vente au dessus de la moyenne, n'importe quel magasin reflète le national ( comme en livre, video ou jeux video ). J'aimerai bien qu'on ait des écoulements à tomber des titres de l'Association ou des trois-quart des titres que distribue Makassar, mais ce n'est pas le cas. Pour parler de gros titres récents, comme les autres, nous avons écoulé la totalité de nos 800 exemplaires d'astérix et nous faisons des réassorts de fou sur les vieux fourneaux. Donc, je ne pense pas extrapoler.
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 19/02/2018 09:17

Il n'y a pas de "problème", j'avais pourtant pris soin de préciser "sans aucune malice"... :(

Pour reformuler ma question autrement : vu la description que tu fais de ton magasin (nombre d'habitants dans ta ville notamment), et comme je comprends le nombre d'exemplaires mis en place pour vous, comment apprécier correctement le taux de retour annoncé (qui me semble faible mais je n'y connais rien) ?
En somme, parle-t-on d'un échantillon de quelques dizaines ou plutôt de plusieurs centaines voire milliers ?

Et de manière plus générale, toujours pas curiosité, est-ce que les tendances nationales, sur des titres qui ne sont pas des hits comme les 2 que tu cites, se traduisent régulièrement dans un point de vente comme le tien ou te bases-tu sur des chiffres plus conséquents ?

Rien de plus et encore une fois sans sous-entendu, juste de la curiosité. [:fantaroux:2]
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rennois » 19/02/2018 09:55

Pas de souci, Nirm, j'avai bien lu "sans malice", il n'y a point de vindicte dans ma réponse :ok:
Le taux de retour annoncé pat KidT est très faible, je le confirme, compte tenu des moyennes nationales, sur le livre en général.
Concernant mon appréciation, j'ai quand même accès aux chiffres de plus de 200 magasins, je pense que je peux me permettre de décrire un certain "reflet" ( sans pouvoir détailler plus que cela, excuse-m'en ;) ).
Je me répète mais l'appréciation pour nous en magasin se réfère aux attentes de l'éditeur en amont, donc le chiffre de vente pur peut ne vouloir rien dire.
"40 éléphants" est une bonne bd et on attendait mieux des ventes, et je pense que Bamboo aussi, bien qu'on puisse dire que c'est au dessus de la moyenne sur le tome 1 d'une nouveauté.

De manière plus générale, si n'importe quel magasin n'était pas le reflet du national, on ne verrait pas certains éditeurs en perpétuelle difficulté. Il n'y a guère d'exception dans l'absence de vente à tel ou tel endroit.
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 19/02/2018 10:24

Merci pour les précisions. :ok:
Notamment pour apprécier le taux de retour.

Au delà de 40 éléphants, je pense qu'avoir un échantillon varié (pas forcément conséquent) en terme de "profil" de magasin/librairie, à la fois en terme de taille/public et de localisation permet d'avoir une bonne idée de la vie d'un titre ou d'une série.
Bon ben du coup je lirai tes interventions au sujet du "marché" avec un oeil encore plus attentif. :ok:

(et vivement le tome 2, pour revenir au sujet :) )
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 20/02/2018 20:56

Le tirage CanalBD est parti, très vite
Et c'est généralement un signe qui ne trompe pas
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rennois » 21/02/2018 07:48

Attention, hein, je n'ai à aucun moment dit que c'était un "bide" :-D
( d'ailleurs, le titre a été un petit temps dans le hit national des ventes bd )
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/02/2018 09:49

Pour moi ce tome 1 fait parti des surprises intéressantes de 2017! Sans faire sauter au plafond, ça donne une petite bd bien originale mine de rien!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/03/2018 13:04

Image

Le visuel du tome 2 qui est annoncé pour le 2 mai 2018!

ps: Une fois de plus j'aime bien cette couverture!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 08/03/2018 21:48

En effet, couverture intrigante :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede KidT » 05/04/2018 15:07

Il y aura un coffret regroupant les 1 et 2 à l'occasion de la sortie du T2 le mois prochain. L'objet est plutôt beau.
Pour ceux qui ont loupé le 1....

K.
KidT
Auteur
Auteur

Messagede bone » 05/04/2018 20:05

KidT a écrit:Il y aura un coffret regroupant les 1 et 2 à l'occasion de la sortie du T2 le mois prochain. L'objet est plutôt beau.

K.

Un coffret avec cale (c'est à dire uniquement avec le tome 2) est également prévu ?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/04/2018 17:42

Et le concours pour accompagner la sortie du T.2

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rennois » 02/05/2018 14:39

Je n'avais évoqué que l'aspect économique de cette bd ( que je rehausse, d'ailleurs. Le taux de retour sur la longueur s'est, je pense, révélé dans les chiffres annoncés par Kid T. Le clavier à oeil du net a fait son job ).
C'est bien de lire, à un moment, quand même, et je viens de finir le tome 1, à l'aube du 2...

Il a été évoqué ici un scénario malin de Toussaint ? Je pense personnellement qu'il a réussi un tour de force. Réussir à condenser, avec le cahier des charges établi sur la pagination, cette histoire aux milles ramifications, il y aurait propension à devoir s'incliner devant une imagination en perpétuelle maîtrise. Album d'une grande densité historique, qui n'a pas oublié la lisibilité qu'on nous doit. Pas une once de graisse là-dedans...
Là ou on parait taxer l'auteur d'un poil de malignité, c'est l'idée du sujet. La criminalité féminine est tellement peu représentée dans l'art cinématographique, littéraire ( à part dans une partie des ouvrages de "harlequin", mais ça fait cher l'allume-feu quand on a couru jusqu'à 5 pages ) et bédéphile qu'on pourrait le taxer d'avoir été opportun. Nonobstant, il a eu l'idée, il l'a fait germer, mûrir, développé. Next à ce sujet...

Miss Augustin m'a laissé d'abord un poil circonspect. Ce mélange de précision et d'esquisse dérègle l'attachement, dans les premières pages initiatrices. Et ça court tellement tout le long, qu'on se dît que c'est voulu, au final ( dans quel but, il faudra me l'expliquer ? ). Une fois qu'on a admis cela ( sans savoir pourquoi, donc ), on est entré par la grande porte.

J'ai collé un 4/5 enlevant le point final pour deux raisons :
- il manque un chouia de violence collant à l'époque et au lieu. D'autant que certaines femmes représentées n'étaient pas des canetons. Mais je comprends le désir d'accéder au plus grand nombre, il faut la vendre, sa bd, au milieu tout ce qui sort à cette période.
- s'il est permis d'admettre qu'Augustin alterne ce que j'ai décrit plus haut, le manque de définition des personnages féminins dans pas mal de cases, altère la cavalcade d'assiduité.

Sur l'année 2017, ce titre aurait mérité du réassort, quand même, merde :lol:
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ArvinSloane » 04/05/2018 08:07

bone a écrit:
KidT a écrit:Il y aura un coffret regroupant les 1 et 2 à l'occasion de la sortie du T2 le mois prochain. L'objet est plutôt beau.

K.

Un coffret avec cale (c'est à dire uniquement avec le tome 2) est également prévu ?

non, en fait il n'y a pas de coffret, juste un fourreau(pardon, un "écrin" comme dit l'éditeur) un peu cheap réunissant les 2 tomes... aucun intérêt
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 04/05/2018 08:40

Ces gens là ne comprennent donc pas les gogos! C'est décevant, et en même temps reposant! Surtout pour le porte monnaie! Alléluia!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/05/2018 09:35

ArvinSloane a écrit:
bone a écrit:

K.

non, en fait il n'y a pas de coffret, juste un fourreau(pardon, un "écrin" comme dit l'éditeur) un peu cheap réunissant les 2 tomes... aucun intérêt

ouaip, les écrins de Grand Angle, ils peuvent se les carrer là où je pense (et là où ils ont la place de se les fourrer)

ils sont franchement sans intérêt ... et tant mieux pour nous les gogos, d'ailleurs
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede KidT » 10/05/2018 10:26

Oui, ce n'est pas ce que j'imaginais.

Après, ce n'est pas "complètement" sans intérêt. ça a l'avantage de regrouper les tomes 1 et 2 pour ceux qui voudrait faire d'une pierre deux coups.

Ceci-dit, le package en lui-même, je le pensais plus rigide au final aussi.

K.
KidT
Auteur
Auteur

Messagede KidT » 10/05/2018 10:28

Oh dites-donc! Les voilà ces boules vertes dont on me parlait!
ça va mieux avec mes yeux.

K.
KidT
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle