Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

3 Souhaits, de Martinello et Gabella, chez Drugstore/Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: 3 Souhaits, de Martinello et Gabella, chez Drugstore/Glénat

Messagede dievid » 31/01/2012 13:59

Message précédent :
Pour casser un peu l’engouement, je me suis procuré les 2 tomes et finalement j'ai préféré le 1er au second que j'ai trouvé assez (trop?) dense. ça a quand même rebuté ma lecture et il a fallu que je coupe et que je reprenne la lecture à 3 reprises. Donc retour à l'envoyeur pour ma part, je ne dénigre pas le travail des auteur LOIN de là, j'étais en extase sur "La Licorne". Mais avec toutes les sorties attendues, je me dois de faire des choix la place n'étant plus là je me rabattrais sur une lecture intégrale à moindre cout, si intégrale il y a. ;)
dievid
BDébordé
BDébordé

Messagede NIKE WAYNE » 31/01/2012 19:59

Tout comme Dievid juste avant, sauf pour le retour.

Relecture du tome 1 sans problèmes, mais le tome 2, j'ai plus de mal à m'y retrouver.
Je ne sais pas si la fatigue était la cause principale, mais j'avais l'impression de collecter des tas d'infos et d'effectuer un brassage de l'entièreté sans pouvoir en ressortir avec une idée concise et concrète.

Néanmoins, je laisserai l'avènement du tome 3 m'apporter une relecture du 2 et qui sait, une meilleure compréhension du contenu global.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mgabella » 01/02/2012 00:24

je ne me fais pas de soucis pour la fluidité du tome 3, on y travaille :-)
ce genre de problème s'est aussi posé pour certains lecteurs sur la Licorne, ce qui est normal, ma spécificité de scénariste est de faire des livres denses, mais a priori on a su les régler par la suite, on tâchera de faire pareil ici
merci pour ces retours, comme je le disais, tout est bon à prendre
et, oui, je le redis ici, il y aura bien un 3 :-)
mgabella
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 01/02/2012 20:32

mgabella a écrit:je ne me fais pas de soucis pour la fluidité du tome 3, on y travaille :-)
ce genre de problème s'est aussi posé pour certains lecteurs sur la Licorne, ce qui est normal, ma spécificité de scénariste est de faire des livres denses, mais a priori on a su les régler par la suite, on tâchera de faire pareil ici
merci pour ces retours, comme je le disais, tout est bon à prendre
et, oui, je le redis ici, il y aura bien un 3 :-)

Ben en fait, j'ai tout de suite été imprégné par la Licorne et je n'ai jamais eu de souci de compréhension..comme quoi !! :lol:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mgabella » 01/02/2012 22:16

Ce qui est intéressant, c'est que la Licorne a pas du tout fait l'unanimité, au début, et c'est normal, mais on l'oublie, simplement parce que les gens qui n'aiment pas ne suivent plus la série, donc on a des retours que des gens qui aiment... (on a pas intérêt à se vautrer sur la fin). Mais on s'est bouffé de sacrées critiques, que je comprenais et que je comprends toujours, sur la fluidité, la compréhension. D'autres nous ont dit "ben non, moi ça va". Moi, je l'ai toujours dit, le t1 de la Licorne, j'ai du mal à le relire. 3 Souhaits, non, mais effectivement, ça dépend des gens :-)
mgabella
Auteur
Auteur

Messagede rikko57 » 02/02/2012 16:10

J'ai lu le tome 2. Le dessin est superbe, je suis resté scotché devant plusieurs planche.
Par contre, effectivement, j'étais un peu perdu, j'ai presque eu l'impression que ce tome aurait mérité une vingtaine de planches supplémentaires.
J'ai également préféré le premier tome. Mais j'attends le dernier tome avec impatience.
Il me reste plus qu'à me procurer la Licorne, puisque je ne connais pas. pfff, je vais devoir téléphoner à mo banquier ! :D
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rikko57 » 02/02/2012 16:11

J'ai lu le tome 2. Le dessin est superbe, je suis resté scotché devant plusieurs planches.
Par contre, effectivement, j'étais un peu perdu, j'ai presque eu l'impression que ce tome aurait mérité une vingtaine de planches supplémentaires.
J'ai également préféré le premier tome. Mais j'attends le dernier tome avec impatience.
Il me reste plus qu'à me procurer la Licorne, puisque je ne connais pas. pfff, je vais devoir téléphoner à monbanquier ! :D
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jean Lecarpentier » 04/02/2012 16:42

Le récit est dense et complexe, mais c'est plus agréable d'en avoir pour son argent - quand c'est bien raconté comme ici - que d'avoir ce sentiment trop fréquent de lire un album en 10 mn et en restant sur sa fin. Cela invite au contraire à la relecture :ok:
Jean Lecarpentier
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Damienandcoinc » 04/02/2012 18:51

Couverture sublime sur ce tome. Et le dessin à l'intérieur est à l'avenant...

Histoire complexe, prenante. Le scénario est dense, la narration est fluide et j'attends vraiment, vraiment beaucoup du tome 3 !

Des séries comme cela, j'en prends tous les jours s'il faut ! :love:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede le yann » 11/02/2012 09:20

Je viens de finir ce 2° opus.
Comme l'a dit Damienandcoinc, l'histoire est riche les dessins aussi.
J'ai beucoup aimé (la jolie dedicaces Paolo aussi :-D , d'ailleur encore merci).
Je suis devenu un aficionado de Mathieu depuis la Licorne. Pour l'instant je n'ai pas ete decu en prenant une Bd ecrite par Mathieu les yeux fermées.
Merci a vous deux de nous faire rever et partir dans d'autre mondes.
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
le yann
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mgabella » 11/02/2012 16:46

Hé ben merci ! Et comme vous avez vu plus haut, on a soudoyé personne ! Tenez, lui non plus, on ne l'a pas soudoyé :
http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr ... -toujours/
Normalement, dans quelques temps, on devrait vous donner des nouvelles pour les dédicaces.
mgabella
Auteur
Auteur

Messagede Sillage » 11/02/2012 20:05

Moi je crois savoir :D
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 22/02/2012 10:10

J'ai vraiment du mal avec ce tome. Tout le début n'est qu'affirmations plus fantastiques les unes que les autres, et à chaque question répond un dogme. Au bout de 20 pages il ne s'est rien passé. Et après on ne comprend plus rien. Typique de la BD "où il se passe des trucs et des machins". Au final, je ne sais pas ce qu'on m'a raconté. Reste des dessins superbes, un peu chargés dans une ambiance baroque arabisante. Mais les volutes de sables sont chôlies. Bref assez déçu par cet album. Pas sur que je le finisse.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede MadHouse » 22/02/2012 11:16

Salut,

Pour ma part j'ai adoré l'univers, les dessins et surtout les méandres de la lampe. Mais je regrette la présence et l'utilisation de héros déjà connus car j'ai l'impression que ça coupe tout l'univers.
[Révéler] Spoiler:
Aladin, Simbad, Alibaba ou Shéhérazade bien qu'étant des héros orientaux n'évoluaient pas dans le même univers. Ce croisement dans un nouvel univers même s'il est parfaitement retranscrit et approprié à l'aventure crée un confusion
. Pour moi c'est comme les derniers James Bond de très bons films d'action, mais pas un bon James Bond (ps: le gars il est blond). Donc voilà 3 souhaits c'est une super histoire un super dessin, mais avec les mauvais acteurs... Enfin pour ce que j'en ressent. J'espère tout de même que l'on aura une fin des plus spectaculaire :D
MadHouse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kilfou » 22/02/2012 11:18

C'est vrai que l'album est très touffu, limite indigeste. Le 1 est bien plus compréhensible, et la Licorne aussi.

Comme dit Nexus, restent les dessins époustouflants.

Je l'ai quand même lu en entier, et je serai là malgré tout pour le tome 3.

Au passage msieur Gabella, qu'est ce que vous avez rectifié par rapport au tome 1 suite aux retours ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede mgabella » 29/02/2012 16:24

Bonjour à tous,
pour répondre à la question précédente, sur 3 Souhaits, je n'ai rien rectifié entre le t1 et le t2, étant très content du tome 1, je pense que c'est plutôt Paolo qui a largement progressé. Sur le t2, je pense avoir tenu compte de certaines remarques (celles avec lesquelles je suis d'accord :D ) pour finaliser le t3 durant ces derniers jours (ça tombait bien), le retour des lecteurs est toujours intéressant. Les retours, c'est surtout pour écrire le t2 de la Licorne que je m'en étais servi : cette année, dans ces colonnes, tout le monde semble avoir compris le t1 de cette série, j'en suis heureux. Mais c'était pas le cas quand c'était sorti :-)
C'est donc de la Licorne que je parlais en disant que j'avais rectifié.
Bon, mais à part ça, quand même, je viens vous annoncer que Paolo sera en tournée de dédicaces la semaine prochaine !
Le jeudi 8 mars : librairie La bd à Lyon
Le vendredi 9 mars : BDfugue à Annecy
Le samedi 10 mars : BDFugue Grenoble
Le dimanche 11 mars : la petite Bulle à Lyon
Voilà !
bonne journée à tous !
mgabella
Auteur
Auteur

Messagede Sillage » 29/02/2012 17:08

Damn chui plus haut moi!
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GolgoMan » 29/02/2012 20:22

Damn chui plus bas moi! :D
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede le yann » 29/02/2012 20:43

Damn, ben moi j'ai plus rien a dedicacé :D
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
le yann
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 04/03/2012 19:06

NIKE WAYNE a écrit:Relecture du tome 1 sans problèmes, mais le tome 2, j'ai plus de mal à m'y retrouver.
Je ne sais pas si la fatigue était la cause principale, mais j'avais l'impression de collecter des tas d'infos et d'effectuer un brassage de l'entièreté sans pouvoir en ressortir avec une idée concise et concrète.

Néanmoins, je laisserai l'avènement du tome 3 m'apporter une relecture du 2 et qui sait, une meilleure compréhension du contenu global.

Entierement du meme avis que Nike Wayne.
Relecture du tome 1, sans problemes de comprehension (alors que je me souviens qu'a la premiere lecture, j'avais pas tout compris)
Tome 2 sans gros problemes jusqu'au deux tiers, puis apres, plein plein d'info données et moi perdu au milieu de tout ca...
Puis cote dessin, globalement terriblement bien, mais j'avoue que j'ai rate aussi qqes identifications de personnages (j'ai ete parfois un peu perdu par des cases plutot chargées)

In fine, ca ira p'tet comme le tome 1, cad que a la relecture, tout s'eclairera dans ma tete (meme si il me semble que c'est moins clair dans ma tete a la fin du tome 2 qu'a la fin du tome 1). Bref, il y a de fortes chances que je sois la pour le tome 3 qd meme
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede calvin II » 20/04/2012 14:12

Je suis un peu du meme avis. Un album bcp plus dense que le premier tome.
je m'y suis un peu perdu des fois me demandant ou les auteurs voulaient nous emmener. J'ai été surpris par la tournure de l'histoire car je m'attendais pas à ce que l'on découvre à la lecture de ce tome.
Mais faut dire aussi que je n'avais pas eu le temps de relire le tome 1 avant et ca peut peut etre expliquer certains passages ou j'ai pu avoir du mal a raccrocher les 2 bouts.

Cela n'enlève rien, ni à l'originalité de l'interprétation des Mille et Unes Nuits qui m'avait séduit dans le 1er tome (la Gabella's touch), ni aux dessins et couleurs qui sont toujours aussi beaux et aboutis !!
Ca mérite juste une relecture des 2 tomes à tete reposée (qui va s'en plaindre ???) ;)

Pour couroner le tout, Martinello est toujours aussi sympathique en dédicace (j'étais à Bulles de Salon). Cetait un plaisir de discuter avec toi de BD et des différences culturelles en la matière entre l'Italie et la France.
Merci pour la belle dédicace et au tome 3 !!

ps: merci aussi aux 2 personnes qui ont accepté de me laisser passer devant elles pour me permettre d'aller récuperer mon p'tit à temps à la crèche. A charge de revanche :ok:
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle