Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

3 Souhaits, de Martinello et Gabella, chez Drugstore/Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: 3 Souhaits, de Martinello et Gabella, chez Drugstore/Glénat

Messagede mgabella » 18/01/2012 15:04

Message précédent :
Image
:D
On y sera du Jeudi au Samedi !
mgabella
Auteur
Auteur

Messagede edel94 » 18/01/2012 17:51

Avez vous prévu de dédicacer dans quelques librairies après Angoulème ??
C'est toujours un plaisir de discuter avec vous (rencontre précédente à La Griffe noire).
edel94
BDémentiel
BDémentiel

Messagede le yann » 18/01/2012 20:32

mgabella a écrit:Image
:D
On y sera du Jeudi au Samedi !

Cool, j'espere qu'il n'y aura pas trop de queue, pour avoir une aussi belle dedicaces que l'an dernier sur le premier tome. :D
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
le yann
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mgabella » 18/01/2012 23:26

Bonjour,
pour répondre à la question concernant les dédicaces : ça se met en place, mais avec l'organisation d'Angoulême, on ne va pouvoir vous donner des nouvelles plus précises qu'après. Mais, oui, on dédicacera ailleurs.
mgabella
Auteur
Auteur

Messagede edel94 » 19/01/2012 09:07

mgabella a écrit:Bonjour,
pour répondre à la question concernant les dédicaces : ça se met en place, mais avec l'organisation d'Angoulême, on ne va pouvoir vous donner des nouvelles plus précises qu'après. Mais, oui, on dédicacera ailleurs.

Génial !! A bientôt j'espère !
edel94
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rikko57 » 24/01/2012 10:13

J'ai enfin lu le tome 1 !
Et la première chose que je peux dire c'est que je ne m'attendais pas du tout à ça. Je suis bien content de ne pas avoir lu les spoilers ou une partie du scénario. Sur le graphisme, rien à dire, je le trouve superbe (et je suis difficile en génral ;-))
Concerant l'histoire, c'est pour le moins original, j'attends ce soir avec impatience pour m'attaquer au tome 2.
En tous les cas, je suis emballé! Surtout que j'ai feuillété le tome 2 et j'ai l'impression que les dessins sont un ton au dessus encore ! :ok:

Merci aux auteurs
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jean Lecarpentier » 25/01/2012 08:03

Un tome 2 encore meilleur que le tome 1! C'est une excellente surprise, la crainte d'une déception étant présente vu la qualité du premier opus. Densité et originalité du scénario, dessin encore plus bluffant que le tome 1, une couverture magnifique. C'est mon premier coup de cœur de l'année.
Par contre en discutant avec des libraires, j'ai cru comprendre que le succès n'était pas au RDV. Est ce une réalité ou seulement dans ma région (Aquitaine) ? Et si c'est le cas, comment faire pour rattraper le coup ?
Jean Lecarpentier
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede sif-hel » 25/01/2012 09:42

Superbe BD. Des dessins géniaux et un scénar très prenant ! J'adore ce style :love:
sif-hel
BDérisoire
BDérisoire

Messagede mgabella » 25/01/2012 13:58

Merci pour ces compliments, ça fait plaisir. Et tous les retours, même mauvais (comment tendre un bâton pour...) sont intéressants, je le dis à ceux qui hésitent.
Le tome 1 de 3 Souhaits n'a pas été le succès espéré, je confirme :-) Mais bon, les critiques et les retours des lecteurs étaient bons, et on avait conscience d'avoir fait quelques erreurs dans la manière de présenter le projet au public.
Des fascicules commerciaux expliquant qu'"on est des gros bourrins, on aime les jeux videos et les films d'action" et la couv "avec le mec qui vous fonce dans la trombine avec sa grosse épée", bref, on a pas été hyper fins, alors que l'histoire, effectivement, accorde une certaine place au spectacle, mais offre aussi un travail de recherche et de réinvention sur l'univers de 1001 nuits, et pour une fois, met en scène un personnage un peu plus évolué que mes premiers héros, du moins j'espère, c'est ce que je voulais.
J'aime bien Ambroise Paré, mais à part expliquer des théories médicales, faire des blagues et tout péter, c'est pas mon personnage le plus fouillé. Je trouve le Kabyle plus intéressant.
Après, qu'est-ce qui explique un succès, un échec, aucune idée, et mille à la fois. On est tombés au beau milieu d'une grosse baisse de ventes généralisée, mais on peut très bien avoir choisi un univers qui ne plaisait pas aux lecteurs, et bien d'autres choses.
Donc, non, le tome 1 a pas marché, on a essayé de corriger les erreurs qu'on avait repérées dans le tome 2 (à commencer par la couv), on espère que les lecteurs se rendront compte que le projet n'est pas moins ambitieux que la Licorne, puisque je sais pertinemment que tous mes autres boulots sont comparés à ce titre :D (et c'est humain), et on verra...
Si ceux qui aiment veulent que le livre décolle, qu'ils clament leur amour en public ! :-)
Ce que je peux garantir, c'est qu'il y aura la trilogie complète, le t3 est en cours, et, succès ou pas, Drugstore s'est engagé, le contrat est signé, et nous, on se donne à fond dessus, comme pour les deux premiers !
D'ailleurs, vous trouverez des détails sur l'engagement, l'implication absolue et totale de mon compère Paolo ici :
http://www.planetebd.com/interview/paolo-martinello/294.html
mgabella
Auteur
Auteur

Messagede rikko57 » 25/01/2012 14:10

Comme je l'ai déjà dit plus haut, j'ai eu le tome 1 en main quelques semaines après sa sortie. Et malheureuesement en voyant la couverture, je l'ai reposé. Je me suis dit, pfou, encore une déclinaison au rabais du succès de Prince of Persia... Bref, je pense et espère que le tome deux va relancer le tome 1 ;-)
Et puis, messieurs les auteurs, si vous en ch... un peu au départ, vous ne serez que plus content du succès futur. ;)
Bref, Comme je l'ai déjà dit, le dessin est vraiment chouette, mais dans le tome 1, il y a quelques cases un peu en dessous, d'où un rendu par moment inégal.
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede CorentinL » 25/01/2012 14:22

Question bête Mathieu : puisque tu compares toi aussi cette série à La Licorne, n'y avait-il pas eu déjà à l'époque un succès "relatif" pour le tome 1 ?
A la librairie en tout cas, les ventes du tome 1 avaient été bonnes mais sans plus... C'est bien le tome 2 qui a tout exploser, en doublant facilement les ventes du tome précédent... Est-ce un cas isolé ?
En tout cas, c'est ce que je vous souhaite à tous les deux pour cette nouvelle série !
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede Sillage » 25/01/2012 16:35

J'ai personnellement adoré cet ouvrage et si j'avais pu, j'en aurais parlé avec Mathieu avec plaisir à Angoulême, mais pas la tête dans le ... comme la dernière fois :D
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GolgoMan » 25/01/2012 19:46

J'avais adhéré au premier, bravant la couverture qui pouvait laisserpenser à une simple "bourrinade". Et ce sur le simple nom de Msieur Gabella. Et ce tome 2 confirme tout le bien que je pense de cette série, avec enormément d'idées sur les 1001 nuits, et comment les tordre et les reinventer.
Msieur Martinello est carréménet monté d'un cran coté graphisme, quelques imperfections sur les persos, mais tellement de détails, et un univers visuel très riche.
C'est du bon, mais je comprends qu'une bd sur ce thème avec une couv punchy, et les déclarations des auteurs ait pu refroidir.
Passez outre ces détails. On est pas loin du niveau de la Licorne.
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede mgabella » 25/01/2012 22:47

Hé beh :-)
Merci encore...
Pour répondre à la question de Amly, le succès de la Licorne avait été pressenti assez vite, quand même : les libraires y croyaient, ils avaient commandé tout ce qui avait été imprimé (8000 ex), Delcourt a du réimprimer 4000 ex un mois après la sortie. On aurait pu se manger des retours, mais, assez vite, deux trois mois après la sortie maximum, ils ont du faire une deuxième réimpression, et là, ils ont mis 8000 ex de plus : visiblement, la courbe des ventes globales laissait penser que c'était un très bon démarrage, et qu'on pouvait espérer tout vendre.
En fait, quand le tome 2 est sorti, je crois qu'on était à 14000 ex vendus, ce qui n'était pas "génial" mais était déjà très bien, et laissait supposer que le tome 2 relancerait les ventes. Effectivement, on a très vite dépassé les 20000 sur le tome 1 après la sortie du tome 2, je me demande si on est pas allé jusqu'à 28000, puis 38000 après la sortie du t3. Avec des chiffres décroissants pour les t2 et t3, comme toujours.
Donc, la Licorne est un joli petit succès, pas un phénomène non plus. Mais ce que j'ai constaté, c'est qu'à chaque sortie de tome, les piles baissaient régulièrement chez les libraires, dès la sortie, et que le livre apparaissait durablement dans les top ventes. Ce n'est pas le cas pour 3 Souhaits, et pour d'autres livres qui ne se vendent, c'est le cas pour ce qui marche. C'est ce qui me fait penser qu'on est quand même pas sur la même trajectoire :-)
Mais, encore une fois, on va finir en beauté, et tant mieux pour ceux qui auront suivi !
Rendez vous à Angoulême pour ceux qui y seront !
mgabella
Auteur
Auteur

Messagede CorentinL » 25/01/2012 23:15

Ok, merci pour ta réponse... ça confirme ma pensée au sujet de la relance forte des ventes du tome 1 à chaque sortie d'un tome suivant... Je ne pensais pas qu'il y avait eu autant de réimpression en si peu de temps... C'est cool ça !
38000, c'est pas le plus gros best-seller de l'univers, mais beaucoup d'auteurs aimeraient vendre une série comme ça ;-)
Je ne sais pas à combien vous en êtes sur 3 souhaits, mais je souhaite vraiment une relance à chaque tome... Il est trop tôt encore pour voir ce qu'il en est ! Il faut tout de même reconnaître que, malgré sa qualité, 3 souhaits reste une série plus difficile à vendre que beaucoup : à cheval entre plusieurs genres, scénario complexe sur lequel il est dur de trouver une accroche en juste quelques mots... Il faut se baser sur l'ambiance et sur la qualité, mais pour cela, il faut un vrai rapport de confiance entre le libraire et le client/lecteur et ce n'est malheureusement pas si commun que ça :-(
Malgré cela, ça reste chez nous une bonne vente (à la moitié ou aux deux tiers des ventes du tome 1 de la Licorne à l'époque, ce qui est plutôt pas mal ;-) ) J'espère qu'il en est de même dans beaucoup d'autres librairies !
Bon Angoulême ! On rediscute de notre projet de rencontre après ;-)
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede xof 24 » 27/01/2012 22:45

Juste un mot

J'ai bien aimé le T01, lu a sa sortie.Je me rapelle avoir dit que c'était à lire a des gens rencontrés.Bref j'avais fait un peu la promo
Je pense qu'au delà de la couverture, il y a aussi peut être le fait que celà sorte chez Drugstore...Ben oui faut pas se leurrer mais devant les tombereaux de BDs qui sortent, le lecteur, acheteur lambda se fie pas mal à l'éditeur (et aussi certes au nom d'un auteur)
A mon humble avis la même BD sortie chez un éditeur autre aurait eu un impact différent.
Aprés c'est aussi au libraire de faire leur boulot...
Et si on regarde le note sur le premier tome, elle est loin d'être mauvaise pour 44 votes elle est de 7,8.
Alors que ceux qui ont aimé fassent un peu plus de promo au lieu de pleurer sur le fait que le 21eme tome d'une série ne soit pas si top...
Faites donc le buzz autour des bonnes séries et cesser donc de pleurer sur des séries qui ont vécues :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede mgabella » 31/01/2012 07:51

Merci encore pour ces commentaires, et merci à tous ceux qui sont venus ce week end !
Image
mgabella
Auteur
Auteur

Messagede sainfoins » 31/01/2012 10:11

Après tous ces avis positifs, c'est décidé j'achèterai l'intégrale. Si elle sort un jour bien sûr.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede CorentinL » 31/01/2012 13:32

ça ne risque pas... C'est pas trop le genre de Drugstore (hormis les intégrales Manara...)...
Reste plus qu'à acheter les tomes à l'unité :-D
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede dievid » 31/01/2012 13:59

Pour casser un peu l’engouement, je me suis procuré les 2 tomes et finalement j'ai préféré le 1er au second que j'ai trouvé assez (trop?) dense. ça a quand même rebuté ma lecture et il a fallu que je coupe et que je reprenne la lecture à 3 reprises. Donc retour à l'envoyeur pour ma part, je ne dénigre pas le travail des auteur LOIN de là, j'étais en extase sur "La Licorne". Mais avec toutes les sorties attendues, je me dois de faire des choix la place n'étant plus là je me rabattrais sur une lecture intégrale à moindre cout, si intégrale il y a. ;)
dievid
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle