Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

1/16eme de Finale - Duel n°102 - Blacksad vs. Spirou

qui est le meilleur ?

Blacksad
84
54%
Spirou
73
46%

Nombre total de votes : 157

Messagede Morti » 30/08/2003 16:29

Message précédent :
Et pout te reprendre, je te dirais que NON tu ne dois pas abandonner car ces héros "classiques" valent vraiment le coup d'être lu et il faut des gens comme toi qui les supporte :ok: (même si c'est mal barré)

Tu mets le doigt sur un point épineux !

Ce qui me déçois c'est effectivement que beaucoup de personnes qui découvrent la BD depuis 2-3 ans ne cherchent pas plus que ça à connaître un peu les "classiques".

Je veux dire par là que certains doivent voter sans connaître et c'est dommage. Alors vous allez me dire que tout a une fin et bien sûr des héros comme Spirou, Gaston et autres Astérix seront remplacés dans qq temps mais bon... ça me paraît encore trop tôt et je tiens à les défendre pour justement que ceux qui arrivent dans le monde de la BD ne passent pas à côté ;)

Je ne peux qu'être d'accord avec toi... ;)

Je comprends parfaitement qu'un nouveau lecteur de BD ne commence pas aujourd'hui par lire les classiques mais plutôt les tendances mode...c'est logique, la pub se fait autour des titres récents, on a souvent tendance à oublier les fameux classiques.
Mais ce qu'il ne faudrait pas oublier c'est que c'est grâce à ces classiques, parfois bien naîfs aujourd'hui, que la BD actuelle existe.
Si des gens comme Hergé, Franquin, Tillieux, Jijé, Morris, Jacobs... n'avaient pas existé, dieu sait ce qu'on lirait aujourd'hui...des mangas ? des comics ? c'est carrément toute la culture BD européenne qui est en cause.
D'autre part, par ignorance ou par manque d'intérêt, les lecteurs d'aujourd'hui ratent des chefs d'oeuvre et le pire c'est que ces BD pourraient leur plaire.
On me rétorquera que vu la quantité de BD qui paraissent aujourd'hui, on n'a pas le temps ou les moyens d'en plus s'intéresser aux classiques.
GRAVE ERREUR amha...
Quand on voit le tas de m... innommables qui paraissent aujourd'hui et qui se vendent, il y aurait vachement intérêt de s'intéresser à ces vieilleries qui elles, ont au moins le mérite d'avoir duré.
J'en ai déjà parlé longuement sur d'autres sujets ou d'autres forums, pour pouvoir comparer il faudrait savoir quelles sont les BD actuelles qui seront encore là dans 15 ou 20 ans voire plus.
Il y a pour moi un tas de succès de librairie qui ne méritent pas plus qu'un regard curieux et qui n'auront AUCUNE CHANCE de perdurer...OK ça peut aussi arriver avec les classiques mais certains titres valent vraiment qu'on se penche dessus.
Je n'ai jamais été plus heureux que lorsque quelques petits "jeunes" m'ont remercié de leur avoir fait découvrir Gil Jourdan ou Martin Milan ou même le Spirou de Franquin...la preuve qu'il s'agissait d'un manque d'information ou simplement d'effort de lecture (lecteur ?).
Quand je vois la colorisation de certains albums cultes, je ne peux que constater les dégâts...il y en a même qui s'imaginent que Comès n'a jamais dessiné qu'en couleur ou que Franquin n'a fait que Gaston ou les Idées Noires...j'exagère à peine...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Hobbes » 30/08/2003 16:45

Je ne peux qu'être d'accord avec toi... ;)

Je comprends parfaitement qu'un nouveau lecteur de BD ne commence pas aujourd'hui par lire les classiques mais plutôt les tendances mode...c'est logique, la pub se fait autour des titres récents, on a souvent tendance à oublier les fameux classiques.
Mais ce qu'il ne faudrait pas oublier c'est que c'est grâce à ces classiques, parfois bien naîfs aujourd'hui, que la BD actuelle existe.
Si des gens comme Hergé, Franquin, Tillieux, Jijé, Morris, Jacobs... n'avaient pas existé, dieu sait ce qu'on lirait aujourd'hui...des mangas ? des comics ? c'est carrément toute la culture BD européenne qui est en cause.
D'autre part, par ignorance ou par manque d'intérêt, les lecteurs d'aujourd'hui ratent des chefs d'oeuvre et le pire c'est que ces BD pourraient leur plaire.
On me rétorquera que vu la quantité de BD qui paraissent aujourd'hui, on n'a pas le temps ou les moyens d'en plus s'intéresser aux classiques.
GRAVE ERREUR amha...
Quand on voit le tas de m... innommables qui paraissent aujourd'hui et qui se vendent, il y aurait vachement intérêt de s'intéresser à ces vieilleries qui elles, ont au moins le mérite d'avoir duré.
J'en ai déjà parlé longuement sur d'autres sujets ou d'autres forums, pour pouvoir comparer il faudrait savoir quelles sont les BD actuelles qui seront encore là dans 15 ou 20 ans voire plus.
Il y a pour moi un tas de succès de librairie qui ne méritent pas plus qu'un regard curieux et qui n'auront AUCUNE CHANCE de perdurer...OK ça peut aussi arriver avec les classiques mais certains titres valent vraiment qu'on se penche dessus.
Je n'ai jamais été plus heureux que lorsque quelques petits "jeunes" m'ont remercié de leur avoir fait découvrir Gil Jourdan ou Martin Milan ou même le Spirou de Franquin...la preuve qu'il s'agissait d'un manque d'information ou simplement d'effort de lecture (lecteur ?).
Quand je vois la colorisation de certains albums cultes, je ne peux que constater les dégâts...il y en a même qui s'imaginent que Comès n'a jamais dessiné qu'en couleur ou que Franquin n'a fait que Gaston ou les Idées Noires...j'exagère à peine...

ce n'est pas parce que Hergé, Franquin, Jijé and Co ont existé que l'on ne peut pas préférer Blacksad à Spirou ou Hobbes à Lucky Luke (même pour des lecteurs "classiques" et "anciens") ou Pélisse à Gaston (la preuve!). On ne vote pas pour la nostalgie ou pour "service rendu au monde de la BD" mais pour ce qui nous plaît au moment m du jour j ;)
Hobbes
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 30/08/2003 16:53

ce n'est pas parce que Hergé, Franquin, Jijé and Co ont existé que l'on ne peut pas préférer Blacksad à Spirou ou Hobbes à Lucky Luke (même pour des lecteurs "classiques" et "anciens") ou Pélisse à Gaston (la preuve!). On ne vote pas pour la nostalgie ou pour "service rendu au monde de la BD" mais pour ce qui nous plaît au moment m du jour j ;)

Qui a dit le contraire ???
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Hobbes » 30/08/2003 17:17

Qui a dit le contraire ???

c'est un petit peu ce que j'avais (mal) compris en prenant connaissance de ton message. :oops:
Il ne me semble pas que tu relevais qu'un "connaisseur" (sous-entendu de classiques avant tout) pouvais préférer une bD récnete.
Je m'ai trompé, désolé. :fant2:
cela étant, si tu ne le nies pas, alors moui, je l'écris. Comme ça tout le monde en profite :mrgreen:

Pour le reste, je suis complètement d'accord avec Niko (aïe, on va m'accuser de pourrissage): on a bien râlé au début contre les classiques qui gagnaient tout (ou presque), je me mets bien dans ce "on" pas si impersonnel que ça, on va pas continuer à râler maintenant que c'est l'inverse. Et pour en finir, je trouve que les gens (certaines) prennent ce tournoi (partant, l'élimination de leurs favoris) bien trop à coeur.
Chacun vote pour ce qui lui plaît ou contre ce qu'il déteste. Tous les avis sont respectables.
Merci encore à Niko pour le formidable boulot accompli.
Hobbes
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ar sparfel » 30/08/2003 17:34

On ne sait pas ce que deviendra Blacksad dans 15 ou 20 ans. Mais je trouve beaucoup de personnalité à ce personnage.
Certes le groom en a aussi, il a un passé plus chargé, plus important, mais dans ces cas-là, il faudra faire d'autres tournois (auteurs, séries ...) et ce serait un boulot monstre à organiser.
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 30/08/2003 17:41

c'est un petit peu ce que j'avais (mal) compris en prenant connaissance de ton message. :oops:
Il ne me semble pas que tu relevais qu'un "connaisseur" (sous-entendu de classiques avant tout) pouvais préférer une bD récnete.
Je m'ai trompé, désolé. :fant2:
cela étant, si tu ne le nies pas, alors moui, je l'écris. Comme ça tout le monde en profite :mrgreen:

Pour le reste, je suis complètement d'accord avec Niko (aïe, on va m'accuser de pourrissage): on a bien râlé au début contre les classiques qui gagnaient tout (ou presque), je me mets bien dans ce "on" pas si impersonnel que ça, on va pas continuer à râler maintenant que c'est l'inverse. Et pour en finir, je trouve que les gens (certaines) prennent ce tournoi (partant, l'élimination de leurs favoris) bien trop à coeur.
Chacun vote pour ce qui lui plaît ou contre ce qu'il déteste. Tous les avis sont respectables.
Merci encore à Niko pour le formidable boulot accompli.

Ah non non non...j'aime certaines séries récentes bien plus que certains classiques mais là tu inverses le problème : je suis très "classique" mais je lis les nouveautés alors que l'inverse est plus rare, c'est tout ce que je voulais dire...les jeunes lecteurs semblent faire l'impasse sur les classiques alors qu'ils pourraient y trouver leur compte.

Pour le tournoi, c'est un gros boulot, bien organisé et je m'amuse beaucoup...y compris quand j'insiste lourdement et de TRES mauvaise foi quand un de mes favoris perd... :mrgreen: :mrgreen:

Ceci dit je n'ai pas encore voté dans ce duel-ci... :?
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Pierre » 30/08/2003 18:29

Comment fais-tu pour tirer une telle conclusion du message que tu as cité plus haut :?: :?:
Morti dit en substance qu'il est dommage que beaucoup de nouveaux lecteurs passent à côté de nombreux chef d'oeuvres de la bd classiques par manque de ... temps ? intérêt ? Culture ? Couverture médiatique ? Les 4 ? il ne dit pas qu'il faut voter pour ce qu'ils représentent (s'il l'a évoqué leurs "mérites" c'était une simple remise en contexte).
Comme les éditeurs décident de mettre à l'écart voire d'éliminer un peu plus les classiques de la bd faute de nouveauté, on ne peut pas dire leur méconnaissance vient d'un rejet des jeunes lecteurs mais d'un manque "d'accessibilité culturelle" (ouais la bédé c'est de la culture :mrgreen:)
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede Pierre » 30/08/2003 18:33

Et sinon Blacksad c'est pas l'avenir de la bd, c'est faire du vieux avec du vieux: convocation de tous les clichés du polar, aucune recherche psychologique, seulement une trouvaille: le dessin animalier mais bon, c'est un peu court en regard de la richesse des univers que Franquin a développé dans ses série, Spirou par exemple :siffle:
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede Gaffophone » 30/08/2003 19:33

[Ah non non non...j'aime certaines séries récentes bien plus que certains classiques mais là tu inverses le problème : je suis très "classique" mais je lis les nouveautés alors que l'inverse est plus rare, c'est tout ce que je voulais dire...les jeunes lecteurs semblent faire l'impasse sur les classiques alors qu'ils pourraient y trouver leur compte.

Tout est dit ;)
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede Yog-volo » 30/08/2003 19:43

hum...hum...bon :oops:
et bien...the show must go on! :mrgreen:

votez Blacksad...hum :(
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sly » 30/08/2003 20:04

C'est vrai que quite à voter pour un perso de polar, on aurait pu voter pour un certain Nestor B .... :mrgreen: :mrgreen:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede alek007 » 30/08/2003 20:08

C'est vrai que quite à voter pour un perso de polar, on aurait pu voter pour un certain Nestor B .... :mrgreen: :mrgreen:
Il y a encore plus simple .............
Suffit de voter pour les deux :siffle: :ok:
alek007
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede REgi » 30/08/2003 20:31

une phrase juste :

Le résultat de ce vote est un scandale

et je rajoute un smiley : :cry:

Tout à fait d'accord. :grrr:
REgi
BDéphage
BDéphage

Messagede Nestor B. » 30/08/2003 21:13

Qu'est ce t'attends pour le faire vu que t'as voté Valérian ? :siffle:
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ben.d » 30/08/2003 23:02

Je vais rajouté mon p'tit grain de sel à ce qu'a dit Morti :
GRAVE ERREUR amha...

C'est effectivement une erreur ! A 18 ans je pense bien que je suis un de ces "jeunes lecteurs" que tu évoques. Et dire qu'on a pas le temps est faux. Je m'intéresse beaucoup aux classiques. Je suis attentivement les nouvelles sorties, les nouveaux auteurs, etc. Mais ça ne m'empêche pas de toujours essayer de trouver de "nouvelles" séries classiques. Les séries classiques ont beaucoup d'avantages. Premièrement, les mauvaises BD sorties à l'époque ne sont plus rééditées, faute de succès (il y a sans doutes des séries qui le mériteraient pourtant). Aussi, on n'a pas le risque, comme avec les nouveautés, de tomber sur quelque chose de mauvais... en tout cas ce risque est moins présent.

Ensuite, il y a souvent de quoi se nourrir dans une découverte. L'année passée je découvrais Blueberry (oui... seulement l'année passée :oops: ) : 26 albums, pas d'attente d'un, deux ans entre les albums :ok:

Le seul problème, c'est qu'on manque de conseils à ce niveau. "A cause" des nouveautés les libraires ne mettent pas d'anciennes BD en avant. Ils sont même plutôt surpris de me voir acheter le premier tome d'une série des années '70 :mrgreen: .

Sur Internet, c'est (presque) pareil : Les sites des éditeurs ne mettent jamais en avant une vieille série. C'est une erreur à mon avis.
Heureusement il reste certains sites, comme ceux de Morti justement (et surtout le forum :ok: ), qui permettent d'un peu combler ce manque. (Notez d'ailleurs que ce manque ne s'applique pas qu'aux classiques. Voyez Delcourt ou Soleil : c'est pas des plus facile de découvrir des séries qui n'auront plus de nouveaux albums, clôturées quoi)

Voilà, je dirais juste, pour conclure que ce n'est pas une question de temps (c'est quand même pas si difficile que ça à gérer). Peut-être une question d'argent, mais surtout une question "d'aide à la découverte" qui n'est pas développée chez les éditeurs... Ou ailleurs !
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crepp » 31/08/2003 10:32

Et sinon Blacksad c'est pas l'avenir de la bd, c'est faire du vieux avec du vieux: convocation de tous les clichés du polar, aucune recherche psychologique, seulement une trouvaille: le dessin animalier mais bon, c'est un peu court en regard de la richesse des univers que Franquin a développé dans ses série, Spirou par exemple :siffle:

Je ne suis pas sur que l'on puisse dire que Franquin avait créé "un univers riche" au bout de 2 albums. On verra au bout d'une dizaine de tomes de Blacksad, quelle sera la cohérence de l'univers.
Sinon le coté "c'était mieux avant" (voix Francis Cabrel) me gonfle par moments. En même temps il n'y a rien de mieux que la quête de l'oiseau du temps pour l'HF :mrgreen:
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede eBry » 31/08/2003 11:50

[Ah non non non...j'aime certaines séries récentes bien plus que certains classiques mais là tu inverses le problème : je suis très "classique" mais je lis les nouveautés alors que l'inverse est plus rare, c'est tout ce que je voulais dire...les jeunes lecteurs semblent faire l'impasse sur les classiques alors qu'ils pourraient y trouver leur compte.

Tout est dit ;)

Idem :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierre » 31/08/2003 11:50

Je ne suis pas sur que l'on puisse dire que Franquin avait créé "un univers riche" au bout de 2 albums. On verra au bout d'une dizaine de tomes de Blacksad, quelle sera la cohérence de l'univers.
Sinon le coté "c'était mieux avant" (voix Francis Cabrel) me gonfle par moments. En même temps il n'y a rien de mieux que la quête de l'oiseau du temps pour l'HF :mrgreen:

T'es un poil lourd sur ce coup là crepp :mrgreen: Je n'ai pas dit que c'était mieux avant relis bien :siffle: Je dis que Blacksad n'est pas mieux que Spirou Il ne s'agit pas de comparer les séries au tome 2 ce serait un contre sens vu les différences entre les années 50 et aujourd'hui. Toujours est-il que Franquin avait hérité d'un personnage sans grand intérêt et qu'il a construit autour tout un univers (dès 1950 on voit apparaître la ville de Champignac, le château, le comte, le maire, ...) qui ira en s'étoffant (les sommets pouvant être le nids des marsu et Zorglub). Avec Blacksad je vois toujours pas ce qu'on peut en tirer: les auteurs ne sont pas des génies ... Et puis ils ne s'investissent pas comme Franquin le faisait (si j'ai bien compris l'un fais du da à plein temps). Je suis sûr qu'arrivé au 15e album ils en seront toujours avec un privé pas attachant à l'imperméable mastic, confronté à des meurtres sordides, sous un ciel gris :fant2: :fant2:
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede crepp » 31/08/2003 12:06

Non, le coup du "c'était mieux avant" ne te visait pas mon cher Pierre, c'était plutôt une généralité que je vois dans plusieurs interventions, tout en voulant faire un hommage aux guignols
Franchement quand vous étiez jeunes , ne me dites pas que vous lisiez en premier ce qui était le plus ancien? Non, vous vous tapiez "ce qui était à la mode" (je n'aime pas trop ce terme, mais je n'en vois pas d'autre)?
Je vais prendre l'exemple de ma fille, elle a 8 ans et c'est titeuf qui l'interesse. Dois je la taper de ne pas lire Asterix? Bien non, son temps viendra (et si elle n'aime pas , je la tue :mrgreen: )
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pierre » 31/08/2003 12:16

Non, le coup du "c'était mieux avant" ne te visait pas mon cher Pierre, c'était plutôt une généralité que je vois dans plusieurs interventions, tout en voulant faire un hommage aux guignols
Franchement quand vous étiez jeunes , ne me dites pas que vous lisiez en premier ce qui était le plus ancien? Non, vous vous tapiez "ce qui était à la mode" (je n'aime pas trop ce terme, mais je n'en vois pas d'autre)?
Je vais prendre l'exemple de ma fille, elle a 8 ans et c'est titeuf qui l'interesse. Dois je la taper de ne pas lire Asterix? Bien non, son temps viendra (et si elle n'aime pas , je la tue :mrgreen: )

Fallait pas me citer alors, ça prête à confusion (et suis susceptible) ;)

Quand j'étais petit (entre 3 et 12 ans mettons :mrgreen:) je ne savais pas ce qui était à la mode. Je me demande même s'il y avait une mode :?: Je lisais Spirou, Tintin, Astérix, Lucky Luke, Boule et Bill parce que c'est ce que j'avais sous la main, c'est-à-dire des bds déjà franchement anciennes. Le lectorat bd était sans commune mesure avec aujourd'hui, et les modes (genre bd rock, ligne claire) ne devait pas toucher le grand public. Enfin il faudrait demander à quelqu'un qui avait 20 ans dans les années 80.

En bref je trouve malheureux que beaucoup aient votés Blacksad par méconnaissance de Spirou (et qu'on ne me dise pas qu'ils préfèrent s'ils n'ont jamais lu ...).
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 31/08/2003 12:22

Là moi je serais mal car si j'avais dû lire les BD anciennes quand j'étais jeune, je me serais tapé Bécassine, Les Pieds Nickelés ou Flash Gordon au mieux...pas trop top, ça... :?

Le fait est qu'à une certaine époque que personnellement je situerais dans les années 50-60, la BD a connu un essort formidable avec l'évolution des journaux Spirou et Tintin qui ont fait naître des dizaines de héros et par là-même un tas de nouvelles références, la BD démarrait vraiment.
Le 2e essort fut à partir de 1968 où la liberté de ton et de moeurs a permi l'éclosion d'une nouvelle BD, jamais vue jusque là et qui perdure encore aujourd'hui...de nouvelles références étaient nées.
Ensuite début des années 80, la BD a connu sans doute son plus gros boum et là le marché a été inondé de parutions diverses, de rééditions, de nouveaux éditeurs, de nouveaux auteurs...on n'arrivait plus à voir le bout. Et depuis ça n'a pas changé même s'il y a eu un léger ralentissement début des années 90...
Et on arrive aujourd'hui avec déjà plusieurs générations de BD derrière nous donc les références s'accumulent et le choix devient de plus en plus grand et difficile...
A nous de trier...
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives