Et pout te reprendre, je te dirais que NON tu ne dois pas abandonner car ces héros "classiques" valent vraiment le coup d'être lu et il faut des gens comme toi qui les supporte (même si c'est mal barré)
Tu mets le doigt sur un point épineux !
Ce qui me déçois c'est effectivement que beaucoup de personnes qui découvrent la BD depuis 2-3 ans ne cherchent pas plus que ça à connaître un peu les "classiques".
Je veux dire par là que certains doivent voter sans connaître et c'est dommage. Alors vous allez me dire que tout a une fin et bien sûr des héros comme Spirou, Gaston et autres Astérix seront remplacés dans qq temps mais bon... ça me paraît encore trop tôt et je tiens à les défendre pour justement que ceux qui arrivent dans le monde de la BD ne passent pas à côté
Je ne peux qu'être d'accord avec toi...
Je comprends parfaitement qu'un nouveau lecteur de BD ne commence pas aujourd'hui par lire les classiques mais plutôt les tendances mode...c'est logique, la pub se fait autour des titres récents, on a souvent tendance à oublier les fameux classiques.
Mais ce qu'il ne faudrait pas oublier c'est que c'est grâce à ces classiques, parfois bien naîfs aujourd'hui, que la BD actuelle existe.
Si des gens comme Hergé, Franquin, Tillieux, Jijé, Morris, Jacobs... n'avaient pas existé, dieu sait ce qu'on lirait aujourd'hui...des mangas ? des comics ? c'est carrément toute la culture BD européenne qui est en cause.
D'autre part, par ignorance ou par manque d'intérêt, les lecteurs d'aujourd'hui ratent des chefs d'oeuvre et le pire c'est que ces BD pourraient leur plaire.
On me rétorquera que vu la quantité de BD qui paraissent aujourd'hui, on n'a pas le temps ou les moyens d'en plus s'intéresser aux classiques.
GRAVE ERREUR amha...
Quand on voit le tas de m... innommables qui paraissent aujourd'hui et qui se vendent, il y aurait vachement intérêt de s'intéresser à ces vieilleries qui elles, ont au moins le mérite d'avoir duré.
J'en ai déjà parlé longuement sur d'autres sujets ou d'autres forums, pour pouvoir comparer il faudrait savoir quelles sont les BD actuelles qui seront encore là dans 15 ou 20 ans voire plus.
Il y a pour moi un tas de succès de librairie qui ne méritent pas plus qu'un regard curieux et qui n'auront AUCUNE CHANCE de perdurer...OK ça peut aussi arriver avec les classiques mais certains titres valent vraiment qu'on se penche dessus.
Je n'ai jamais été plus heureux que lorsque quelques petits "jeunes" m'ont remercié de leur avoir fait découvrir Gil Jourdan ou Martin Milan ou même le Spirou de Franquin...la preuve qu'il s'agissait d'un manque d'information ou simplement d'effort de lecture (lecteur ?).
Quand je vois la colorisation de certains albums cultes, je ne peux que constater les dégâts...il y en a même qui s'imaginent que Comès n'a jamais dessiné qu'en couleur ou que Franquin n'a fait que Gaston ou les Idées Noires...j'exagère à peine...