Non, le coup du "c'était mieux avant" ne te visait pas mon cher Pierre, c'était plutôt une généralité que je vois dans plusieurs interventions, tout en voulant faire un hommage aux guignols
Franchement quand vous étiez jeunes , ne me dites pas que vous lisiez en premier ce qui était le plus ancien? Non, vous vous tapiez "ce qui était à la mode" (je n'aime pas trop ce terme, mais je n'en vois pas d'autre)?
Je vais prendre l'exemple de ma fille, elle a 8 ans et c'est titeuf qui l'interesse. Dois je la taper de ne pas lire Asterix? Bien non, son temps viendra (et si elle n'aime pas , je la tue )
Là moi je serais mal car si j'avais dû lire les BD anciennes quand j'étais jeune, je me serais tapé Bécassine, Les Pieds Nickelés ou Flash Gordon au mieux...pas trop top, ça...
Le fait est qu'à une certaine époque que personnellement je situerais dans les années 50-60, la BD a connu un essort formidable avec l'évolution des journaux Spirou et Tintin qui ont fait naître des dizaines de héros et par là-même un tas de nouvelles références, la BD démarrait vraiment.
Le 2e essort fut à partir de 1968 où la liberté de ton et de moeurs a permi l'éclosion d'une nouvelle BD, jamais vue jusque là et qui perdure encore aujourd'hui...de nouvelles références étaient nées.
Ensuite début des années 80, la BD a connu sans doute son plus gros boum et là le marché a été inondé de parutions diverses, de rééditions, de nouveaux éditeurs, de nouveaux auteurs...on n'arrivait plus à voir le bout. Et depuis ça n'a pas changé même s'il y a eu un léger ralentissement début des années 90...
Et on arrive aujourd'hui avec déjà plusieurs générations de BD derrière nous donc les références s'accumulent et le choix devient de plus en plus grand et difficile...
A nous de trier...