Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spyder - Latour - Mr Fab - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Spyder - Latour - Mr Fab - Delcourt

Messagede flocon » 16/12/2010 16:23

Sortie début janvier 2011

Chronique :arrow: Spyder t1 par D. Wesel

LA PREVIEW :
Image
flocon
Modérateur
Modérateur

Re: Spyder - Latour - Mr Fab - Delcourt

Messagede sybaris » 17/12/2010 14:24

Oups! Tout sa me met l'eau à la bouche, cette série semble intéressante...
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dreamcounty » 17/12/2010 16:01

Ouais, ca a l'air d'une des ces bd sympathiques de la nouvelle année !
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sainfoins » 17/12/2010 16:26

Le graphisme ne m'attire pas plus que ça. J'y jetterai un oeil tout de même par curiosité.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Torelli » 17/12/2010 20:26

Idem mais le scénario me plait bien par contre.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede seb vastra » 18/12/2010 18:41

Bonjour à tous,
Le 04 janvier prochain sortira chez Delcourt le tome 1 d’une nouvelle série (B) : SPYDER.
C’est une série à mains multiples, 4 dessinateurs autour d’un même scénariste Sébastien Latour (Wisher-Le Lombard). Si je vous en parle c’est que je fais partie de l’équipe. :-D
Le tome 1 est dessiné par Mr Fab (dont c’est le premier album, qui a bossé dans le cinéma avant), le tome 2 est dessiné par Afif Khaled (Les Chroniques de Centrum, excellente série de SF chez Soleil et un Kookaburra Universe), le tome 3 est dessiné par moi-même ;) et le tome 4 par Patrick Tandiang ( 7 prisonniers chez Delcourt).
Les albums sortiront tous dans l’année 2011 (Janvier-Avril-Aout-Novembre) et formeront la première saison.

Le principe de la série à parutions rapprochées n’est pas novateur aujourd’hui, la différence ici est que chaque dessinateur doit gérer la même équipe de personnages et le même héros. (Bon, nos univers graphiques sont relativement proches, c’est pas comme si Boulet, Masbou, Bourgeon et Romain Hugault faisaient une série commune, quoique ça pourrait être intéressant… :-D
Les personnages principaux ont été créés par Didier Cassegrain (Tao Bang-Code MC Callum) et Manchu s’est chargé du design des bâtiments principaux.

Le pitch :
« 2019. Cela fait sept ans que plane un vaisseau alien au-dessus de Hong Kong. La soucoupe semble inerte. Aucune invasion n'a été signalée. Seule différence notable : l'apparition de 23 anneaux permettant de relier par téléportation les capitales du monde. Hong Kong est devenue une zone hautement stratégique, plaque tournante de tous les fantasmes, trafics, et intérêts nationaux. »

Afin d’assurer la sécurité et surveiller les mouvements autour de tous ces anneaux le gouvernement a créé le HK3, un service de contre espionnage dans lequel nous retrouvons notre héros Jonah à la tête de son équipe : Meilin sa sœur,King Wa le sumo, Siu Chao la tueuse, Dollface le pirate informatique, Zoo qui a la faculté de communiquer avec les animaux et les deux jumelles Mina et Shen.

Chaque album est un one shot autour d’une mission singulière avec des personnages particuliers de cette équipe mais avec toujours en toile de fond les mystères autour du vaisseau extraterrestre.
Pour faire très court, c’est MISSION IMPOSSIBLE qui rencontre DISTRICT 9 mais les influences sont multiples : James Bond, Blade Runner,Alias, X –files, Ghost in the Shell… (Mais Seb Latour viendra certainement en parler sur le forum).
Bref, on s’est tous bien amusés à faire cette série, j’espère donc que vous prendrez autant de plaisir à la lecture !
Histoire de vous en montrer un peu plus voici une page de chaque album …

Une planche de Mr Fab (tome 1)
Image

Une planche d'Afif Khaled (tome 2)
Image

Une de mes planches (tome 3)
Image

Et une planche de Patrick Tandiang (tome 4)
Image
seb vastra
Auteur
Auteur

Messagede GolgoMan » 18/12/2010 19:23

Bon j'etais pas fan du trait de Mr Fab (jugé seulement sur les exemples ici), mais bon Khaled, Vastra, et Tandiang....euh je vais m'y essayer à mon avis.
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede NIKE WAYNE » 18/12/2010 21:51

Merci pour ces pertinentes infos, Seb :ok:

Comme il s'agit de la première saison, je présume qu'une seconde est prévue si le succès est au rendez-vous !?

Tu n'aurais rien dit au sujet de Khaled qu'au vu de sa planche on se croirait typiquement dans l'ambiance Kookabura Universe.

Je crois que je me lancerai probablement ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Torelli » 19/12/2010 10:01

Idem surtout pour les deux derniers tomes car au niveau graphique, c'est plus ma came. :lol: :D
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dreamcounty » 20/12/2010 16:36

Cool, 4 albums à bouffer sur la même année, l'histoire me branche bien, je suivrai donc cette saison 1 :ok:
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Damienandcoinc » 31/12/2010 15:17

Ce n’est pas un hasard si cette nouvelle série porte le label Série B des éditions Delcourt : pour le moment, elle fait jeu égal avec les productions les plus mémorables portées par cette « marque de fabrique ».

C'est la conclusion de la chronique BDGest du tome 1...

Je sais pas si les auteurs se rendent compte du poids de ces mots... Non parce que maintenant, à cause/grâce à ceux-ci, j'attends cette série au tournant et j'espère qu'elle sera au niveau de Travis / Carmen Mc Callum et Code Mc Callum...

Gniark ! :D
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Matthieu Van Molle » 01/01/2011 17:15

J'm'étais juré d'arrêter d'acheter systématiquement les "super productions", surtout celles qui font "dépenser" plusieurs albums sur la même année.
Mais vu tout ce qui précède (et la critique), je vais être obligé craquer...
M....! Déjà une première bonne résolution de nouvelle année bouffée [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Torelli » 01/01/2011 20:17

De toute manière les bonnes résolutions sont faites pour être transgresser non ? :D
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede SLATOUR » 02/01/2011 11:17

Bonjour à tous :)

Spyder de présente sous la forme suivante: 4 albums, publiés sur un an.
Chaque album est pris comme un ONE-SHOT, c'est à dire une histoire avec un début, un milieu et une fin. En gros, il raconte une mission de Jonah et son équipe d'espions.
Cependant, dans chaque tome je mets des références aux albums entre eux, qui sont plus des clins d'oeils qu'une "obligation d'achat pour comprendre". Le lecteur fidèle aura donc une vision d'ensemble plus riche de l'univers de la série, et le lecteur occasionnel pourra prendre son pied quand même, quitte à revenir à la série entière plus tard.
La parution rapide veut dire quatre dessinateurs différents, avec chacun leur style, mais que nous trouvons complémentaires.
Nous travaillons sur cette série depuis Janvier 2008. Parution rapide ne veut pas dire création rapide. Beaucoup de personnes ont investi sur cette forme de publication, à commencer par l'éditeur qui finance la création de 4 albums sans avoir le moindre retour de ventes. Si ceux-ci sont satisfaisants, nous continuons pour une saison 2. Cette saison 2 est déjà en cours d'écriture, même si elle ne voit jamais le jour.
En lisant le fil sur "la BD en crise?" (oui, depuis le début, je suis courageux), il en sort que la BD idéale maintenant serait une suite de 46p à parution rapide, racontant chacun une histoire complète, et non plus le classique '''tome d'introduction des personnages, suivis d'un tome 2 mou et d'une résolution qui tarde à venir because succès en librairie'''. Je pense que ce que nous faisons avec SPYDER répond à cette attente.
Je pense aussi que le label Serie B devrait au moins vous faire lire l'album par curiosité, car c'est un gage de qualité, de part le soin apporté par l'éditeur au scénario et au découpage, et du temps consacré à chaque auteur pour qu'il donne le meilleur de lui-même ou d'elle-même.

Merci à tous et à bientôt!

twitter: @seblatour
Follow me on TWITTER: @seblatour
SLATOUR
Auteur
Auteur

Messagede hebus67 » 02/01/2011 17:43

Bon bin si je ne savais pas comment dépenser mon argent en 2011 voila une première réponse. Toutes les planches me plaisent beaucoup, le pitch aussi.
Topic a suivre de près. :D
Mes dédicaces : NOUVEAUTES Angouleme et Ligugé 2011
Trouver un bouquiniste
hebus67
BDévore
BDévore

Messagede taopaiipaii » 04/01/2011 13:13

Beau projet et belles planches, une série que je vais suivre à coup sûr cette année :ok:
(dés qu'on me parle de vaisseau alien, je ne sais pas ce qui se passe, mon corps ne m'obéit plus, un peu comme Hugh Jackman dans le pub Lipton Ice Tea... :D )
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Damienandcoinc » 04/01/2011 13:36

Copie colle un message de Mr Latour dans le sujet des séries à sorties rapprochées...

SLATOUR a écrit:Pour Spyder, dont je scénarise tous les albums, ce sont des "one-shots", c'est à dire que tu as une aventure complète, mais ce que tu donnes comme information sur les personnages les fait changer progressivement, et quelqu'un qui suit la série sera gratifié par un niveau de lecture supplémentaire.
Prends Dr House: les épisodes sont des "one-shots", mais les gens qui suivent House depuis 7 ans sont plus sensibles à la psychologie des personnages que le spectateur occasionnel, qui souvent doit voir les épisodes dans le désordre, ou en sauter un ou deux.
Quand tu prends la saison en DVD tu redécrouvres des choses.
Ensuite, il y a le 'season finale", l'épisode de fin de saison qu'il faut absolument voir car il sème les éléments moteurs de la suite. Après la première saison, soit tu accroches soit tu laisses tomber.
Les 4 premiers Spyders sont des "one-shots". Si la série ne marche pas suffisamment, on peut s'arrêter là, et apprécier les 4 albums. Si la série marche bien, le tome 5 sera une "fin de saison" qui reprendra les petits détails laissés ici et là, et poser les bases d'une saison 2. Le format série TV est adaptable en BD 46 pages 'traditionnelle'.
One shot ne veut pas dire simplicité scénaristique, et comme le souligne aussi Mathieu, parution rapide ne veut pas dire création rapide, heureusement.
Lisez et jugez, mais ne laissez pas vos mauvaises expériences de lecteurs / acheteurs vous faire craindre le pire :)
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede seb vastra » 05/01/2011 12:33

L' album sortant aujourd'hui, je ne resiste pas à vous mettre en lien le site dédié par Delcourt, avec qql infos ainsi que les 4 couvertures de la saison 1.
http://www.editions-delcourt.fr/special/spyder/
;)
seb vastra
Auteur
Auteur

Messagede pajan » 05/01/2011 16:12

merci pour lien, je pense que je vais me laisser tenter (beaucoup aimé ta série Eclipse).
la couv' du tome 3 rappelle beaucoup celle du tome 2 du Code Mc Callum.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede SLATOUR » 05/01/2011 18:03

On a des influences communes :)
Image
Follow me on TWITTER: @seblatour
SLATOUR