McManus29200 a écrit:pol a écrit:Pour fêter l'arrivée sur mon bureau de la planche 35, hop, une petite case...
Par curiosité vu que je n'y connais rien : quel est votre rôle en tant qu'éditeur lorsque vous recevez une page comme ceci ? Est-ce que vous faîtes des retours à Olivier sur l'illustration, ou plutôt sur les textes ?
D'ailleurs c'est marrant de recevoir l'œuvre page par page. Petit à petit, l'oiseau fait son nid
En fait, tout dépend de l'auteur avec lequel on travaille.
Dans le cas d'Olivier, nous sommes sur notre 8e livre ensemble, nous avons une routine assez simple.
Olivier me présente dans un premier temps le projet auquel il veut s'atteler. dans ce cas, il m'a parlé de Reisen alors qu'il travaillait sur le premier tome de Afrikakorps. il a développé ses recherches tout en réalisant les 3 albums de AK.
il a lu, pris des notes, fait des recherches, et m'a présenté le projet, proposé de réaliser l'histoire en 3 albums, ce que j'ai validé. il savait ainsi, avant même de terminer AK, qu'il aurait ensuite un nouveau projet à mener à bien.
puis, je lui ai demandé de réaliser un story-board, ce qui ne l'a pas tellement emballé, alors on a coupé la poire en deux, il faisait son découpage graphique poussé, sorte de faux NB, et en parallèle des pages couleurs.
au tout début, j'ai reçu des pages couleurs, 2-3-4 (la 1 est venue ensuite), puis il a réalisé une dizaine de pages NB, des pages couleurs, encore des pages NB, etc...
j'ai ainsi 43 planches NB et aujourd'hui 35 en couleurs, sur 46.
je sais donc à l'avance ce qu'il se passe en détail et je peux en parler avec lui, lors d'une séance quasi hebdomadaire d'une heure environ.