J'avais ouvert un topic pour indiquer que les monographies d'Andreas étaient toujours disponible. Je le reprend ici, ce qui me semble plus approprié.
On apprend vraiment beaucoup de choses sur l'univers d'Andreas et la manière d'aborder ses ouvrages. J'ai trouvé que cette monographie est vraiment très bien construite et permet à ceux qui se sentent rebuttés par l'oeuvre d'Andreas de la voir d'un autre oeil (même aux autres d'ailleurs).
Construite autour de trois titres d'Andreas (le Triangle rouge, Cyrrus et Coutoo), la monographie répond à plusieurs questions essentielles si l'on veut comprendre la lecture Andreasienne :
- Appréhender les différents niveaux de lecture (par exemple Cyrrus où l'on voit que la lecture est circulaire et non du début jusqu'à la fin).
- Appréhender le détail graphique : il faut traquer l'élément visuel qui permet de répondre à nos interrogations (Andreas considère qu'un livre offre la possibilité d'être rapidement feuilleté pour retrouver ces indications qui nous font comprendre tel ou tel passage. Et il aime ça, le bougre !)
- Appréhender la construction graphique (rien n'est laissé au hasard chez Andreas. L'emplacement des cases, le découpage, le nombre de vignettes... tout correspond à autant d'indications qui permettent au lecteur de décoder véritablement l'histoire au même titre que le texte.)
Au prix de 16 euro. Le lien internet :
http://www.editionsmosquito.comA noter qu'elle n'apparait plus sur le bon de commande, il faut donc leur envoyer un petit e-mail auparavant pour qu'il le réserve.
[BD:c482c664ae]31871[/BD:c482c664ae]
Les 3 premiers chapitres de l'ambition narrative reprennent l'étude commencée dans la monographie sur Cyrrus, Le triangle rouge et Coutoo mais en allant beaucoup plus loin. Le 4ème chapitre explique la construction graphique d'Andreas en s'appuyant sur Rork. Si j'ose une comparaison, je dirais que l'ambition narrative est en au niveau de la thèse par rapport à la monographie qui reste au niveau de la maitrise. L'ambition narrative reprend aussi pas mal d'éléments (interviews, textes...) de la monographie. Donc, un deuxième ouvrage dont on peut plus facilement s'en passer sauf pour les puristes évidemment.
Ce deuxième ouvrage est toujours disponible aux éditions XYZ (Canada) à 35 euro environs. Le lien internet :
http://www.xyzedit.qc.ca/fr/livre.asp?d ... +recherche
Vous n'êtes, après tout, qu'un minuscule individu dans le vaste monde.
J.R.R. Tolkien