Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Messagede nexus4 » 24/08/2004 21:06

La BEL se pretant assez peu aux commentaires des différentes monographies et aux ouvrages sur la BD, j'ouvre ici un a cet effet.

HOP !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede nexus4 » 24/08/2004 21:09

Pour commencer, Tintin chez Jules Verne

Les auteurs partent d'un constat : Hergé a nié toutes influences de Jules Vernes sur son œuvre. Et nos deux compères de s’investire dans un longue et passionnante recherche pour trouver les similitudes entres les deux œuvres. Et il y en a ! Même si parfois ils forcent un peu le trait pour étayer leur thèse, le nombre de ressemblances est frappant voire flagrant. Ils décortiquent tout, aussi bien les scénarii (étrangement parallèles dans les thèmes et dans l’action)), que les personnages secondaires (les Dupont et Tournesol auraient des ancêtre verniens) ainsi que les illustrations de Philippoteaux, illustrateur de Jules Verne, dont certaines font office de pièces à conviction.

Le livre est abondamment illustré, presque une illustration par page et les analogies foisonnent. Un ouvrage vraiment intéressant à lire ou même a feuilleter, tant la démonstration est dense.

Le seul point faible du livre est son prétexte. La négation d’Hergé sur sa parenté avec Jules Verne n’est patente que dans l’interview de Numa Sadoul : « Jules Vernes, connaît pas ». Un point de départ bien maigre pour une magistrale démonstration.

Une preuve de qualité du livre est sans doute la tentative avortée de Moulinsart d’interdire la publication du livre …
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede nexus4 » 24/08/2004 23:50

Histoire du comics book

Comme le titre l’indique, l’auteur s’attache ici à l’histoire du comic book. Ce n’est donc pas une histoire de la BD américaine mais celle de ce support spécifique, même si les deux se recouvrent presque intégralement. J.P. Jennequin brosse dans un bref rappel l’histoire du comic strip où il oublie quand même de mentionner George Herriman et son mythique Krazy Kat et où Pogo est juste mentionné. Mais l’affaire prend tournure lorsqu’il aborde le vrai sujet du livre : Les comics books. A travers une analyse socio-économique du système éditorial américain il décrit, non sans humour, l’émergence du médium et son essor fulgurant avec l’apparition de Superman et Batman, les deux premiers super héros. Ils feront rapidement des émules, jusqu'à saturation du marché. L'auteur aborde ensuite, par soucis d’exhaustivité, une période moins intéressante comprenant le guerre et l’après guerre. La troisième partie trouve un second souffle en traitant de l’émergence de la censure et le comics code en 54.

La maquette est vraiment très agréable, riche en couleurs et en illustrations ou se croisent les couvertures mythiques et quelque grands moments des comics books. Le tout agrémenté de quelque encarts pleine page spécifiques traitant du comics code ou des héroïnes.

On attend avec impatience le second tome qui devrait traiter de la deuxième moitié du XXe siècle
(période Marvel/ Stan Lee, Underground… :bravo2:)

Table des matières
1 - Précurseurs et origines (avant 1938)
2 - Superman et Batman (1938-1939)
3 - Les rivaux de Superman (1939-1942)
4 - Dans la tourmente (1942-1945)
5 - L’après guerre (1950-1955)
6 - Vers le comics code (1950-1955)
7 - La campagne anticomics
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede Dan Pussey » 25/08/2004 00:09

Il y a le bouquin de Leclerc avec des interviews: "Itinéraires dans l'univers de la bande dessinée" avec des interviews d'auteurs dont Blutch, Prado, M.A Mathieu etc.
On n'apprend rien de fondamental mais ça se laisse lire et il ya de belles images.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede nexus4 » 25/08/2004 08:05

Je tiens à féliciter la fine fleur BDGestienne nocturne pour la qualité de leurs interventions . :bravo2:
Tres bonne imitation des adorateurs du Soleil :mrgreen:

Bon, Christophe, arrête de piquer les pseudo des autres, c'est plus drole maintenant
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede nexus4 » 04/09/2004 21:54

Le duel Tintin - Spirou

A travers 17 interviews, chacune précédée d’un courte présentation, l’auteur nous replonge dans l‘effervescence éditoriale de l’après guerre, époque bénie où les jeunes têtes blondes se précipitaient à jour fixe chez leur marchands de journaux pour découvrir les tribulations de leurs héros préférés. Une passionnante découverte des coulisses de ces deux journaux mythiques qui se livrèrent une bataille sans merci, mais non sans courtoisie, jusqu’a l’apparition de Pilote. Des anecdotes savoureuses par dizaines, des potins (sans faire les poubelles) et surtout l'histoire des précurseurs. Rien que le sommaire est alléchant :

Première partie : Le journal Tintin ou l’Hergément correct
Le point de vue de l’éditeur : Raymond Leblanc
L’homme du changement : Greg
L’apologie du classicisme : Jacques martin
Du mélodrame à l‘épopée : François Craenhals
Le stakhanoviste de la planche : Tibet
L’histoire en tandem : Liliane et Fred Funcken
Du marketing à la BD (et inversement) : Jean Van Hamme

Deuxième Partie : Le journal Spirou ou la fantaisie sous surveillance
Le point de vue de l’éditeur : Charles Dupuis
Confidence d’un rédacteur en Chef : Yvan Delporte
Le génie du doute : André Franquin
Le fils spirituel de Jijé : Will
Le roi Midas du merveilleux : Peyo
L’aventurier du quotidien : Jean Roba
Le reve américain sur papier : Morris

Troisième partie : Itinéraires de quelques transfuges
De Tintin à Spirou : Raymond Macherot
De Spirou à Tintin : Eddy Paape
De Spirou à Tintin : Albert Uderzo

A noter l'une des dernieres interviews de Franquin, 6 mois avant sa disparition.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede patrick gely » 04/09/2004 22:29

Cà c'est le top ! Très bien fait !
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Spirit » 05/09/2004 21:30

[BD:85967f9d07]1744[/BD:85967f9d07]
"L'art invisible" de SCott Mc Cloud est assez génial dans son genre. Je sais qu'il en a écrit un second mais il m'avait l'air assez complexe.
J'ai aussi le souvenir d'avoir lu dans ma jeunesse un excellent ouvrage de Peeters sur le 9ème art et en particulier les différents types de lecture d'une planche de BD.
Concernant les monographies, je conseille tous les livres de Numa Sadoul, en particulier : "Et Dieu créa Franquin" ainsi que "Mister Gir et docteur Moebius".
Spirit
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede coukie » 25/10/2004 21:59

Deux excellents livres sur la BD très différents l'un de l'autre:

Image

Si le Japon et la mentalité japonaise vous intéresse.

Autrement...

Image

Ah oui, maintenant que j'y pense... il y a aussi

Image
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Re:

Messagede jools » 25/10/2004 22:26

Je sais qu'il en a écrit un second mais il m'avait l'air assez complexe.

J'ai lu le second et il est loin d'être aussi indispensable que l'art invisible. Scott Mc Cloud y répertorie les divers domaines dans lesquels la bande-dessinée va ou se doit de progresser au cours des prochaines années, avec notamment l'intégration des minorités (aussi bien les femmes que les minorités raciales) dans le public et parmi les auteurs, ainsi que les défis et les opportunités liés à la révolution numérique en cours. Il y a deux gros problèmes dans ce livre: d'une part, et c'est encore plus vrai que pour le premier tome, il concerne exclusivement la production américaine, et d'autre part il s'attache à décrire la révolution numérique et les implications qu'elle peut avoir sur la BD, tant en termes de production que de diffusion, mais avec le regard qu'on pouvait porter dessus en l'an 2000, date à laquelle il a été écrit, ce qui fait qu'il paraît légèrement dépassé pour quelqu'un qui viendrait à le lire aujourd'hui... En plus Scott mc Cloud tente à nouveau de définir la bande-dessinnée dans la première partie et reprend à cet effet de nombreux éléments de l'Art Invisible, donc pas mal de redites :?
Mais bon si vous êtes motivés quand même, c'est à vendre pas cher là:
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_18910.html :oops:
jools
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede MisterOl » 26/10/2004 11:56

J'avais ouvert un topic pour indiquer que les monographies d'Andreas étaient toujours disponible. Je le reprend ici, ce qui me semble plus approprié.

On apprend vraiment beaucoup de choses sur l'univers d'Andreas et la manière d'aborder ses ouvrages. J'ai trouvé que cette monographie est vraiment très bien construite et permet à ceux qui se sentent rebuttés par l'oeuvre d'Andreas de la voir d'un autre oeil (même aux autres d'ailleurs).
Construite autour de trois titres d'Andreas (le Triangle rouge, Cyrrus et Coutoo), la monographie répond à plusieurs questions essentielles si l'on veut comprendre la lecture Andreasienne :
- Appréhender les différents niveaux de lecture (par exemple Cyrrus où l'on voit que la lecture est circulaire et non du début jusqu'à la fin).
- Appréhender le détail graphique : il faut traquer l'élément visuel qui permet de répondre à nos interrogations (Andreas considère qu'un livre offre la possibilité d'être rapidement feuilleté pour retrouver ces indications qui nous font comprendre tel ou tel passage. Et il aime ça, le bougre !)
- Appréhender la construction graphique (rien n'est laissé au hasard chez Andreas. L'emplacement des cases, le découpage, le nombre de vignettes... tout correspond à autant d'indications qui permettent au lecteur de décoder véritablement l'histoire au même titre que le texte.)

Au prix de 16 euro. Le lien internet : http://www.editionsmosquito.com
A noter qu'elle n'apparait plus sur le bon de commande, il faut donc leur envoyer un petit e-mail auparavant pour qu'il le réserve.

[BD:c482c664ae]31871[/BD:c482c664ae]

Les 3 premiers chapitres de l'ambition narrative reprennent l'étude commencée dans la monographie sur Cyrrus, Le triangle rouge et Coutoo mais en allant beaucoup plus loin. Le 4ème chapitre explique la construction graphique d'Andreas en s'appuyant sur Rork. Si j'ose une comparaison, je dirais que l'ambition narrative est en au niveau de la thèse par rapport à la monographie qui reste au niveau de la maitrise. L'ambition narrative reprend aussi pas mal d'éléments (interviews, textes...) de la monographie. Donc, un deuxième ouvrage dont on peut plus facilement s'en passer sauf pour les puristes évidemment.

Ce deuxième ouvrage est toujours disponible aux éditions XYZ (Canada) à 35 euro environs. Le lien internet : http://www.xyzedit.qc.ca/fr/livre.asp?d ... +recherche
Vous n'êtes, après tout, qu'un minuscule individu dans le vaste monde.
J.R.R. Tolkien
MisterOl
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede nexus4 » 19/01/2005 10:35

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede Sir john Luc » 19/01/2005 11:02

L'art invisible !!!! :ok: :ok: :ok:
Une merveille du genre ! Le meilleur livre de tous les temps sur la BD !

Sinon (limite hors sujet), Hergé ne connaissait pas l'oeuvre de Jules Vernes... Par contre son proche collaborateur, le sulfureux Van Melk, était un fan assidu. Ceci expliquerait celà... je vous conseille:
A L'OMBRE DE LA LIGNE CLAIRE Jacques Van Melkebeke, le clandestin de la BD
Textes : Benoît Mouchart, Vertige Graphic
Sir john Luc
Auteur
Auteur

Re:

Messagede jools » 19/01/2005 12:56

Tiens, pour ceux qui lisent l'anglais, un très bel ouvrage sur Chris Ware:
Image

Daniel Raeburn y explore ses influences et processus créatifs dans un article assez succint (une vingtaine de pages), mais c'est surtout pour l'iconographie que ce bouquin vaut le coup: une petite centaine de pages qui comprennent notamment des reproductions de couvertures, des extraits commentés de Jimmy Corrigan, Quimby The Mouse, du Datebook, et de Rusty Brown et The Building, ses deux projets en cours (quoique je ne sache pas où ça en est exactement pour The Building, depuis la disparition du magazine Nest dans lequel il était publié), ainsi que quelques autres trucs (maquettes, affiches, etc...)
jools
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede bout4 » 15/06/2008 15:47

Je ne sais pas vous, mais moi Corto Maltese en fait j'y comprenais pas grand-chose.

Un bouquin sympa est sorti il y a quelques temps :

Axé sur Fable de Venise, on débroussaille tout plein de symboles, mais je cherchais quelque chose de plus cohérent et général sur l'oeuvre de Pratt et il y a ce bouquin qui vient de sortir :

Image

je viens de le commencer et c'est pas de la rigolade mais c'est ce que je cherchais pour faire le lien entre tous les albums.

Je remets le 4è de couv. pour situer un peu.
C.M., personnage mythique d'Hugo Pratt, est, certes, un "gentilhomme de fortune", mélange d'aventurier et de dandy romantique dont les pérégrinations nous entraînent sur les traces de Stevenson, Conrad et Melville, mais il est aussi un initié.
De La Ballade de la mer salée à Mû, la citée perdue en passant par Fable de Venise, l'itinérance maritime et terrestre de Corto est d'abord la métaphore du voyage intérieur. Cette saga constitue un espace de références multiples et complexes aux mythologies et aux ésotérismes tant occidentaux qu'orientaux.
En explicitant à chaque fois le symbole ou le mythe auquel il fait référence (tel que la fontaine de la rose ou les clavicules de Salomon), Gregogna guide le lecteur dans le labyrinthe de l'imaginaire d'Hugo Pratt, immense connaisseur en matière d'ésotérisme, et permet ainsi de mieux comprendre pourquoi Corto Maltese est lui-même devenu un mythe quasi universel.

Peut-être existait-il déjà un bouquin dans ce style ?

Un livre sur Hergé faisait aussi le lien entre son oeuvre et la maçonnerie, l'ésotérisme, un côté message codé, caché assez étonnant.
La BD se prête-t'elle plus qu'un autre art à ce genre de tour de passe-passe ?
On peut penser à l'oeuvre de Jacobs qui est quand même étonnante pour l'époque.

Ces auteurs voulaient-ils faire passer un message ?
Silky smooth
bout4
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 14/03/2011 20:54

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Zigetpuce » 14/03/2011 22:42

Un ouvrage édité par "La Vie du Rail" qui recense toutes les fois que le train est mis en image dans les Bandes Dessinées
3 grands chapitres
L'histoire du chemin de fer en BD
Fonction et représentation du chemin de fer dans la BD
Hors textes
....et beaucoup d'inédits ou de documents rares

Georges Perrin psycho pédagogue et passionné de BD explique le 9éme Art dans un livre richement illustré par son ami Derib
Un des bouquins sur ce sujet que je préfère...mais je crois malheureusement épuisé
Dernière édition par Zigetpuce le 16/03/2011 08:35, édité 1 fois.
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LEAUTAUD » 15/03/2011 16:24

En parlant de Derib , sa monographie paraît ce mois-ci chez Mosquito . ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede nexus4 » 15/03/2011 18:18

l'idée du topic c'est pas de citer des ouvrages, il y a la BEL pour ça, suffit de chercher dans (DOC) ou dans (AUT), mais de donner un avis.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée