Tireg a écrit:Je me faisais la réflexion ce week-end : si on veut une excellente réflexion sur la religion, on lit "Preacher", et si on veut une excellente dénonciation de la télé-réalité (la meilleure qui soit), on regarde la mini-série TV "Black Mirror".
Le livre de Murphy est un super livre punk, mais comme le dit Tom Sawyer, ça reste très adolescent.
Tireg a écrit:On sent trop la haine nouvelle de l'auteur qui découvre que la religion n'a pas fait avancer l'humanité depuis bien longtemps, et qui veut se venger de toutes ces années d'endoctrinement.
En cela l'album est réussi : la rage punk adolescente traduit parfaitement le discours plutôt simpliste de l'auteur. Une dénonciation de la religion et pas de réflexion sur la façon de la dépasser.
nexus4 a écrit:Ceci dit, faire une critique sociale pertinente si on n'y va pas au couteau, ça reste souvent un sous-texte qu'on remarque à peine. Là c'est un peu frontal mais c'est le sujet même du récit. Alors parfois le trait est forcé (cf. le débat dans le sujet Les vieux fournaux) mais au bout d'un moment faut bien dire les choses.
Tom Sawyer a écrit:Désolé, mais contrairement à beaucoup d'entre vous, cet album m'a laissé de marbre. OK, le dessin a une belle énergie, et Sean Murphy est un artiste intéressant. Rien à dire là dessus. Mais le scénario, sans rire ?... Une charge adolescente contre la religion, sans aucune profondeur, aucune dimension philosophique ou spirituelle. [...]
Bref, une déception pour moi. Des thèmes intéressants sous développés avec des personnages caricaturaux. Et Dieu sait si je l'attendais, ce bouquin...
Nirm a écrit:Déterrage!
Je continue ma découverte de cet auteur avec Punk Rock Jesus, lu hier.
Bon, on va faire court: j'ai beaucoup aimé.
- Côté dessin: la claque.
.
nexus4 a écrit: ainsi que sur son expérience personnelle, passé de fervent croyant à hâté.
nexus4 a écrit: Et la postface est éclairante sur les intentions de l'auteur, ainsi que sur son expérience personnelle, passé de fervent croyant à hâté.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité