kilfou a écrit:Un sujet qui me trottait dans la tête depuis un moment.
En ce moment, on voir une avalanche de sorties spéciales, tirages limités, tirages de tête etc...
Sauf que c'est souvent vendu à prix prohibitif.
Pourquoi ?
Que ce soit vendu plus cher, je comprends, le marché est moindre, donc il faut augmenter la marge pour que le peu de produits deviennent rentables.
Sauf que les tirages sont volontairement très bas, et ça je ne comprends pas.
Le TT de Bouncer tome 8 par Zabounga (qui a fait une sacrée retape par ici) était limité à 265 exemplaires à 125 euro.
Soit un CA de 33125 euro.
Imaginons un tirage à moitié prix : 65 euro. Pour atteindre le même CA, il faudrait en vendre 510.
N'y a t il pas plus de 510 amateurs de Boucq en France qui serait prêt à mettre 65 euro pour un TT ?
Je pense que si (bon, dans mon cas, je mettrais pas plus de 50 euro dans une BD mais vous voyez l'idée...)
Et il y a encore pire : un tirage à 500$ ( + le port) pour du Judge Dredd en VO. 25 exemplaires seulement.
http://idwlimited.com/books.html?p=1
C'est pas ridicule de proposer seulement 25 exemplaires ?
Je précise que ce sont des exemples, venez pas me prendre à parti là dessus, c'est juste pour illustrer, vous faites bien ce que vous voulez de vos sous, c'est pas une diatribe anti-riches en période de crise.
Moi j'en ai rien à secouer de la rareté ou non d'un bouquin, ce que je voudrais c'est pouvoir profiter des bonus liés au TT (genre format planche, N&B, carnets de croquis ou que sais-je).
Pourquoi les éditeurs de TT réduisent ils eux-même le nombre de clients et donc leur CA ?
Voilà, à vous !
PS : j'aimerais autant que le sujet reste ici, si ça finit en collection, ça va biaiser le public atteint je pense.
Cooltrane a écrit:Pourquoi les tirages de luxe sont ils si chers ?
pabelbaba a écrit:Mais TL c'est pour Tirage Limité, pas Tirage de Luxe...
Blueskin Pierre a écrit:- Le prix crée la rareté: un TL ou TT à 100€ intéressera 250 collectionneurs, le même à 50€ n'intéressera pas ces mêmes 250 personnes (ou alors juste une poignée). Le pourquoi est une autre question (et mériterait un autre sujet ) mais c'est une constatation. Donc en reprenant ton raisonnement, pour le TT8 du Bouncer à 65€ il faudrait trouver 500 autres personnes intéressées et prêtes à mettre ce prix, et c'est pas sûr qu'ils existent....
Cooltrane a écrit:Blueskin Pierre a écrit:- Le prix crée la rareté: un TL ou TT à 100€ intéressera 250 collectionneurs, le même à 50€ n'intéressera pas ces mêmes 250 personnes (ou alors juste une poignée). Le pourquoi est une autre question (et mériterait un autre sujet ) mais c'est une constatation. Donc en reprenant ton raisonnement, pour le TT8 du Bouncer à 65€ il faudrait trouver 500 autres personnes intéressées et prêtes à mettre ce prix, et c'est pas sûr qu'ils existent....
à priori, ce serait le contraire... la rareté crée le prix
qui va payer le triple du prix si le beauf d'en face de ton pallier a le même
Donc ton truc à 100 balles et 100 examplaires risque d'intéresser 300 passionés et/ou spéculateurs, tandis que le truc à 150 balles (ou même 50) mais tiré à 500 examplaires n'intéressera plus certains (et pas nécessairement d'autres non plus)
dans le premier cas, la valeur spéculative augmente avant même l'épuisement...
dans le deuxième cas, c'est la valeur spéculative qui s'épuise avant même la sortie.
pabelbaba a écrit:Mais TL c'est pour Tirage Limité, pas Tirage de Luxe...
pabelbaba a écrit:Oui, bon, j'ai mis un smiley en fin de phrase...
Baltimore a écrit:pabelbaba a écrit:Mais TL c'est pour Tirage Limité, pas Tirage de Luxe...
Attend, tu es sûr de toi ?!
De toute manière un Tirage de Luxe est forcémment un Tirage Limité !
L'inverse n'est pas forcémment vrai par contre
Messer a écrit:Une Bd "normale" à 15€, c'est déjà du luxe. Surtout que le tirage normal semble avoisiner progressivement les 1000 exemplaires.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités