Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pour ou contre la BD souple en Franco Belge ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pour ou contre la BD souple en Franco Belge ?

Messagede spokone » 03/01/2014 14:06

Voilà une question qui me taraude depuis des mois.

Dans les années 60 et 70 de nombreuses BD voir toutes étaient en brochée avec une couverture souple. De nos jours juste le marché flamand fonctionne encore sur ce modèle marketing qui fait chuter le prix de la BD en dessous des 10 euros.

Que pensez vous de ce format qui rend la bande dessinée plus démocratique ?
spokone
BDégourdi
BDégourdi

Re: Pour ou contre la BD souple en Franco Belge ?

Messagede Croaa » 03/01/2014 14:24

Perso je suis pour. mais comme déjà expliqué par ailleurs, la majorité des lecteurs ne semble pas en vouloir. Les différents essais réalisé ces dernières années se sont soldés par des échecs.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede stema33 » 03/01/2014 14:52

Lorsqu'il y a du volume et souvent d'ailleurs en N/B je ne suis pas contre, mes Corto, Pouvoir du Chninkel, Transperceneige,... je ne les échangerai jamais contre du solide :nononon:
Par contre, pour un album classique de 50 pages je ne suis pas tout à fait prêt à l'acheter en souple, bien que
si les prix sont plus abordables je ne dirais sûrement pas non pour certaines séries.
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 03/01/2014 14:54

Essais avec des BD "grand public" bien sûr et une série complète...

Parce que les "32" et "les pirates Dupuis" ne sont pas très significatifs.

Moi j'aurais été pour à l'époque où j'ai vraiment commencé la BD (il y a environ 10 ans).

Maintenant pourquoi pas pour des nouvelles séries.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 03/01/2014 16:44

J'ai franchement pas de problème avec les couves souples, et l'essai grand format 32 de Futuro me plaisait bcp... Maintenant, jces 32 était agrafés, pas brochés

spokone a écrit:Voilà une question qui me taraude depuis des mois.

Dans les années 60 et 70 de nombreuses BD voir toutes étaient en brochée avec une couverture souple. De nos jours juste le marché flamand fonctionne encore sur ce modèle marketing qui fait chuter le prix de la BD en dessous des 10 euros.

Que pensez vous de ce format qui rend la bande dessinée plus démocratique ?

Disons que les BD souples (dites brochées) ne se sont pas arrêtées à la fin des 70's... En fait Casterman à donner un autre souffle au cartonné avec les publications Romans (A Suivre), au moment où ses concurrents directs (Dupiuis, Lombard, etc) arrêtaient. Le différence, c'est que Caster à bien fait le boulot...

stema33 a écrit:Lorsqu'il y a du volume et souvent d'ailleurs en N/B je ne suis pas contre, mes Corto, Pouvoir du Chninkel, Transperceneige,... je ne les échangerai jamais contre du solide :nononon:
Par contre, pour un album classique de 50 pages je ne suis pas tout à fait prêt à l'acheter en souple, bien que
si les prix sont plus abordables je ne dirais sûrement pas non pour certaines séries.

Effectivement rien ne me fera échanger les (A Suivre) brochés souples, que ce soit les Comès, les Bourgeon, les Auclair, etc...

Mais oui, pour les albums 46pp des 70's, le brochage était franchement faible, et la plupart n'ont pas survécu ajd... des pages se détachaient, sans compter que quand on était jeune (et beau :oops: ), on ne faisait pas trop gaffe non plus [:bdgest] ... Ceci dit j'ai eu des Alix solide où la reliure ne l'était pas non plus, la corde se défaisait [:bdgest] ....

Mais bcp de romans graphiques ajd ont encore des couves souples (et pas juste les Caster), et le brochage à l'air d'être de bonne qualité (on verra à l'usage)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stema33 » 03/01/2014 16:48

Cooltrane a écrit: ...sans compter que quand on était jeune (et beau :oops: ),...

Nan, sérieux [:my name snake:2] t'as été ça toi [:lega]

:fant2:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 03/01/2014 16:52

stema33 a écrit:
Cooltrane a écrit: ...sans compter que quand on était jeune (et beau :oops: ),...

mieux vaut être un "has been" (un avoir été), qu'un "will never be" (ne le sera jamais) :siffle: :P

désolé perche tendue trop tentante
:D :bisou:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stema33 » 03/01/2014 16:59

Cooltrane a écrit:
stema33 a écrit:

mieux vaut être un "has been" (un avoir été), qu'un "will never be" (ne le sera jamais) :siffle: :P

désolé perche tendue trop tentante
:D :bisou:

:Violence:

:love: Qui aime bien châtie bien :hug:
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede spionkop » 03/01/2014 17:47

Moi franchement j'aimais bien ces albums brochés, mais il me semble improbable que les éditeurs fasse marche arrière!
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sebi » 03/01/2014 18:45

Pour : prix (et encore la différence ne risque pas d'être énorme)
Contre : plus fragile, ça a moins la classe qu'on le veuille ou non.
Après si la qualité est là why not, mais si c'est pour devoir ouvrir tous les ouvrages à 90° maxi pour ne pas risquer d'avoir une vieille pliure moche tout le long du dos, je dis contre. Bon ok du souple de qualité ça existe mais bon je reste pas fan.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede ambd57 » 03/01/2014 19:16

Pour la lecture c'est très bien. Pour le stockage on gagne de la place. Par contre l'absence de dos sur les petits (moins de 50 pages) pénalise la lisibilité en bibliothèque privée. [:fantaroux:2]
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede spokone » 03/01/2014 20:01

Donc à bien vous lire, le seul contre est le fait que cela ne fasse pas beau dans une bibliothèque pour les "collectionneurs" ?

A priori si les séries sont en souple et les intégrales en version de luxe si cela marche cela pourrait contenter tout le monde ?

Quel est le bon prix pour une BD en couverture souple ?

Désolé de toutes ces questions mais je pense qu'en temps de crise ce genre de question peuvent faire débat :)
spokone
BDégourdi
BDégourdi

Messagede fancomvous » 03/01/2014 20:13

Pour moi perso j' aurais du mal. Sans doute une question d' habitude. A quelques exceptions la FB pour moi c' est du cartonné, le souple fait moins "sérieux".
Au contraire j' ai du mal avec les comics réédités ainsi, les vieux Lug qui ont bercé mon enfance m' ont donné un repère inaliénable.
Sûr que le broché niveau rangement c' est sûrement plus pratique, surtout lorsque la tranche reste lisible comme sur les Strange etc. Je ne suis d' ailleurs pas certain que ces albums soient véritablement plus fragiles que les cartonnés.
Bref question de goût et de culture je crois. Pas une version meilleure que l' autre.
Je n' ai rien contre vos vieilles eos de L Luke etc en broché si vous n' en voulez plus... :siffle:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gorkh » 03/01/2014 22:12

Si ça me fait gagner 3€ sur le prix d'achat, ça ne me génerait pas à condition que :
1- la série soit lisible sur la tranche
2- que ça soit solide
3- que ça fasse pas cheap

Ce qui compte avant tout, c'est le contenu.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stema33 » 03/01/2014 22:28

Gorkh a écrit:Ce qui compte avant tout, c'est le contenu.

100% d'accord, moi qui suis plus lecteur que collectionneur le souple ne me dérange pas si
de par le coût moins élevé cela me permet de pouvoir acheter plus, le confort de lecture comme dit
plus haut est important et je reviens avec ce que j'ai dis dans mon dernier post sur un gros album
c'est confortable tandis que sur un traditionnel bof, bof et en plus c'est fragile...
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 03/01/2014 22:29

Gorkh a écrit:Si ça me fait gagner 3€ sur le prix d'achat, ça ne me génerait pas à condition que :
2- que ça soit solide

Tout est dit :ok: ( mais faut que ça reste en dessous des 10€)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 03/01/2014 23:12

Gorkh a écrit:Si ça me fait gagner 3€ sur le prix d'achat, ça ne me génerait pas à condition que :
2- que ça soit solide

Et le contenu, cela vient en 4, c'est ça ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Gorkh » 03/01/2014 23:21

Croaa a écrit:
2- que ça soit solide

Ma foi, je vois pas trop ce qui te fait marrer.
Le contenu pour moi c'était l'évidence.

Ceci dit, ça parle de BDs souples mais j'y crois pas une seconde car les éditeurs ont l'air d'aller vers de "plus beaux" objets (augmentation des tailles standards des BDs, TT, très grand format, edition collector ect...) et je pense que les éditeurs en profitent pour se faire de belles marges sur des objets qui ne sont sans doute pas aussi cher à produire. Et tant que les lecteurs sont prèts à y mettre le prix, ça continuera comme ça. La BD n'est plus un loisir d'ado.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zorrino » 04/01/2014 08:28

Perso, j'ai tous les Gil Jourdan, les 24 premiers patrouilles des Castors, les 31 premiers Lucky Luke et les 40 premiers Buck Danny (entre autre) en brochés. Dupuis a édité de cette manière jusqu'en 1983.
C'est vrai que question reliure, c'est pas terrible. Pourtant, je ne les échangerais pas contre les même en cartonnés. Il y a dans ceux-ci un charme désuet qui leur donne pour moi une grande valeur affective. Et puis, l'odeur du vieux papier, aaah l'odeur du vieux papier, je me pâme !!!
Ceci dit, je parle ici des éditions Dupuis. Les éditions Casterman dans les années 80 ont aussi produit du broché, de meilleure facture (Corto Maltese) mais le papier n'est plus le même. Ce n'est plus l'odeur qui me fait flipper. Mais je ne les échangerais pas non plus. L'austérité du support m'oblige peut-être à mieux rentrer dans l'œuvre, je ne sais pas.
Aujourd'hui, je pense que si certaines BD devaient être publiées sur un support plus maigre, elles seraient indubitablement rejetées. Mais bon, je me dis que la BD n'est plus autant considérée comme un art, mais plutôt comme un produit commercial.
zorrino
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Croaa » 04/01/2014 10:37

Gorkh a écrit:
Croaa a écrit:
2- que ça soit solide

Ma foi, je vois pas trop ce qui te fait marrer.
Le contenu pour moi c'était l'évidence.

Relis ton message.
Tu conditionnes l'acceptation du souple à trois critères liés au contenant et ensuite tu dis que ce qui compte avant tout c'est le contenu. Rien de contradictoire là-dedans ?

Mais ce n'est pas une attaque perso, c'est le constat fait régulièrement ici. une grand majorité est disposée à lire de la BD Fb en souple, à condition qu'elle soit moins chère mais avec toutes les caractéristiques du cartonné.
Et c'est pourquoi le souple ne fonctionne pas.

Il ne suffit pas de dire que la BD est trop chère, il faut aussi accepter de faire des concessions si l'on veut que le prix baisse.
Stygmatiser les éditeurs en pensant qu'ils se font des marges mirobolantes, ça, c'est un fantasme basé sur pas grand chose. Qu'ils essayent de maximiser leurs profits, on peut en effet le penser, toutes les entreprises non caritatives le font. Mais s'il y avait moyen de faire de l'argent avec des BD souples, ils le feraient. Et le problème c'est que le lecteur (en général) n'est pas disposé à passer au souple. Car il a l'impression d'acheter quelque chose de cheap, justement.

Or, souple ou cartonné, le contenu est le même. Donc si l'on privilégie le contenu, on est disposé à avoir un produit cheap.

Personnellement, sur le souple, je n'ai qu'une condition, c'est que les pages se tiennent dans le temps. Car pour moi, une BD doit être lue et relue. Du coup, si les feuilles se barrent à la deuxième lecture cela ne le fait pas.
Les 32 (agrafé) était très bien dans leur genre. Perso j'aurais plus vu cela dans un format un peu plus petit, question de confort de lecture mais c'était un bon rapport qualité/prix.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée