Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede rork » 02/04/2014 19:56

Message précédent :
azertyuiop1 a écrit:
rork a écrit:Le prix ne me choque pas.
En fait au même prix je laisse:
- les Hennebelles qui sont certes patrimoines, mais qui ne m'intéressent pas par leur manque de contenu. En fait ils privilégies la forme (livres entièrement sérigraphiés) sur le fond (aucun inédit ou presque, pas toujours signés pour ce genre de livres c'est primordial mais forcément difficile pour des auteurs disparus).

edit: en fait, pour résumer: je préfère payer cher pour du vraiment exceptionnel (fond et forme) et rare (100-150ex.) qu'assez cher pour du plus courant (300ex et plus) et plus classique. Pour autant qu'un tirage de Luxe ou de Tête puisse être considéré comme tel.

Ah ben personnellement les soi-disant inédits, généralement des fonds de tiroirs, ne m'intéressent pas tellement, j'imagine que sils avaient un grand intérêt l'auteur l'aurait intégré dans son livre. et je privilégie à fond la forme sur ce genre d'ouvrage de luxe ainsi que le coté oeuvre de maître ( que tu appelles patrimoine). A de très très rares exceptions une ouevre récente à 250 balles risque de ne guère m'intéresser et je trouve même le procédé limite. Je ne parle pas spécialement de Rork, Andreas est un classique dans son genre mais de tas d'autres bouquins qui paraîtront dénués de sens dans une bibliothèque dans 10 ou 20 ans, comme c'est déjà le cas pour des tonnes de TT d'il y a 10 ou 20 ans. certains éditeur speu scrupuleux et sachant faire leur com' en auront profité, c'est déjà ça mais bon...

Je suis tout à fait d'accord et j'avoue que les choix editoriaux de certaines maisons concernant les TT me depasse.
Mais, comme tu le dis, Andreas c'est un classique et quasi patrimoine a mes yeux.
En plus, le connaissant, les fonds de tiroir c'est pas son truc. Tu noteras meme qu'ici la plupart des inedits du descriptif sont realises specialement pour ce tirage.
Bref, je trouve que c'est bien equilibré entre fond et forme, entre contenu et contenant.
Mais tout ça c'est parce que je considère Andreas comme ayant une place à part dans mon panthéon personnel de la BD.
Andreas c'est LE génie incompris de la Bande Dessinée. Injustement méconnu.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede meneurdeloups » 02/04/2014 20:46

Eh oui , Le Grand Andreas fait des histoires que l'on comprend que au bout de plusieurs relectures ( on en a pour son argent ;) ) et ses planches sont loin d’être classiques ( compositions, sens de lectures ... ) bref un Génie trop méconnu à mon sens :grrrr:
meneurdeloups
BDémentiel
BDémentiel

Messagede azertyuiop1 » 02/04/2014 23:51

rork a écrit:
Andreas c'est LE génie incompris de la Bande Dessinée. Injustement méconnu.

Je ne pense pas qu'Andreas soit incompris, enfin si parfois on ne comprend pas tout ou alors il faut relire très attentivement mais beaucoup s'accordent à dire que c'est le roi du découpage par exemple. Je ne pense pas non plus qu'il soit méconnu, il est même très connu dans le milieu, mais ce n'est pas un auteur grand public, je ne pense pas qu'il en ait spécialement le désir. Je le considère comme un auteur vraiment pointu qui a pourtant la chance d'être encore édité chez des éditeurs majeurs ( même si il a failli se faire virer du Lombard). Les originaux d'Andreas par exemple se vendent chers et sont plutôt rares et recherchés.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rork » 03/04/2014 07:03

Oui et non.
Quant je parle d'incompris et de méconnu, c'est du public et du grand public. Je pense que malheureusement ses œuvres (intelligentes, exigeantes par moment, mais largement compréhensibles) ne se vendent pas par dizaine de milliers d'exemplaires. Alors qu'elles le mériteraient amplement.
Il n'est pas non plus reconnu par ses pairs, il n'y a qu'à voir les 2 présélections des 2 derniers Angoulême: il n'y était pas. Alors que son apport à la Bande Dessinée est immense.

Et il n'a pas failli se faire virer du Lombard !! Le Lombard a arrêté son Capricorne, puis changé d'avis, ce n'est pas du tout la même chose !!!
Quant aux originaux, ils ne sont plus si rares que cela. Régulièrement Petits Papiers fait des expositions ventes et je ne trouve pas que cela soit si cher que cela. C'est pas le prix d'un débutant, mais c'est pas les prix de Lauffray ou Marini, par exemple.

Désolé pour le hors-sujet...
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 08/04/2014 13:40

ben27 a écrit:Le prix du TT de Murena me semble juste prohibitif. Je ne sais pas ce qui justifie une telle différence avec le prix du Jerome K Bloche...

Les dédicaces payantes ne sont pas présentes et donc ne servent pas à rentabiliser le TT plus rapidement.
Simple hypothèse de ma part, mais je me demande si Dodier était au courant que 80€ étaient demandés pour chacune des dédicaces. S'il n'était pas rémunéré, ça permet d'abaisser massivement le prix de revient du TT.
Ce qui expliquerait cette différence de prix.
Dernière édition par rork le 09/04/2014 06:09, édité 1 fois.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 08/04/2014 16:27

rork a écrit:
ben27 a écrit:Le prix du TT de Murena me semble juste prohibitif. Je ne sais pas ce qui justifie une telle différence avec le prix du Jerome K Bloche...

Les dédicaces payantes ne sont pas présentes et donc ne servent pas à rentabiliser le TT plus rapidement.
Simple hypothèse de ma part, mais je demande si Dodier était au courant que 80€ étaient demandés pour chacune des dédicaces. S'il n'était pas rémunéré, ça permet d'abaisser massivement le prix de revient du TT.

On m'avait dit que la majorité des 80€ revenaient à Dodier...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede georges abitbol » 08/04/2014 17:17

Je m'étais renseigné auprès de l'éditeur pour ce TT de Murena et on m'avait expliqué (en tout cas c'est ce que j'avais compris) que le prix de vente de Jérôme K Jérôme Bloche lui avait à peine permis de rentrer dans ses frais. D'où l'augmentation pour le Murena...
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 08/04/2014 17:22

georges abitbol a écrit:

Je m'étais renseigné auprès de l'éditeur pour ce TT de Murena et on m'avait expliqué (en tout cas c'est ce que j'avais compris) que le prix de vente de Jérôme K Jérôme Bloche lui avait à peine permis de rentrer dans ses frais. D'où l'augmentation pour le Murena...

ouaif, d'un autre coté je le vois mal dire "ca ne m'a rien couté, je m'en suis mis pleins les poches"... Tous les éditeurs diront que c'est toujours tout juste ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede HubIguane » 08/04/2014 17:52

la librairie solde certains TT (15% de réduc) ; la liste est dispo sur demande !
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede Yoda33 » 08/04/2014 20:07

rork a écrit:Perso entre 2 VO Marsu ou 2 Asgard Bruno Graff, par exemple, et cet album, mon choix est vite fait !
Il ne faut pas s'arrêter au prix et bien regarder le tirage et le contenu.

Auriez-vous préféré un simple TL grand format NB à 1000ex. et à 99€ ?? ou a 400ex. et à 125€ ?
Moi, non. Je préfère quelque chose de plus original, quitte à ce que ce soit plus cher.

Pas d'accord pour les VO Marsu .... c'est du Franquin et du réussi ! qui sera toujours important dans 20 ans !
Malgré le respect infini que j'ai pour la série Rork, ça ne se compare pas ;) enfin, je ne suis pas choqué que ton admiration te fasse débourser cette somme pour un beau ( et rare) livre qui a l'air réussi !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rork » 09/04/2014 05:59

Yoda33 a écrit:
rork a écrit:Perso entre 2 VO Marsu ou 2 Asgard Bruno Graff, par exemple, et cet album, mon choix est vite fait !
Il ne faut pas s'arrêter au prix et bien regarder le tirage et le contenu.

Auriez-vous préféré un simple TL grand format NB à 1000ex. et à 99€ ?? ou a 400ex. et à 125€ ?
Moi, non. Je préfère quelque chose de plus original, quitte à ce que ce soit plus cher.

Pas d'accord pour les VO Marsu .... c'est du Franquin et du réussi ! qui sera toujours important dans 20 ans !
Malgré le respect infini que j'ai pour la série Rork, ça ne se compare pas ;) enfin, je ne suis pas choqué que ton admiration te fasse débourser cette somme pour un beau ( et rare) livre qui a l'air réussi !

Mais je suis d'accord, le seul problème des VO Marsu c'est le tirage. Même si c'est réussi le tirage est énorme, au prix d'un TT plus limité et N/S (à l'époque de la sortie du premier) d'autres éditeurs. La marge doit être très intéressante pour eux, je ne voulais pas cautionner cela.
Le tirage fait que, malgré les prix astronomiques de certains VO, j'ai trouvé tout récemment un QRN (celui où j'hésitais le plus, mais je ne voulais pas me lancer dans ces albums) quasi au prix d'origine.

Tant mieux si cette "collection" à su trouver son public! Je dis juste que le Rork est un livre beaucoup moins calibré et beaucoup plus exceptionnel, ce qui en explique le prix.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 09/04/2014 06:03

tzynn a écrit:
rork a écrit:

Simple hypothèse de ma part, mais je demande si Dodier était au courant que 80€ étaient demandés pour chacune des dédicaces. S'il n'était pas rémunéré, ça permet d'abaisser massivement le prix de revient du TT.

On m'avait dit que la majorité des 80€ revenaient à Dodier...

Et ben si c’était vraiment le cas, je trouverais que monsieur Dodier, avec tout le respect que je lui dois, se foutrait un peu de la gueule de ses fans...
Personnellement, je n'ose croire que c'est le cas et qu'il a fait ces dédicaces en connaissance de cause.
Comics Empire, c'est une fois et plus jamais.
D'ailleurs silence radio à mon petit mail, et j'ai pas été bien méchant. J'ai fait part de ma déception, j'attendais un simple mail d'explications en retour.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 09/04/2014 06:08

georges abitbol a écrit:

Mouais, c'est pour cela que le TT de Bloche se trouve aussi en librairie, même dédicacé...
S'il arrive à faire une réduction aux libraires dès le premier album, c'est qu'il a prit cela en compte dans ses marges.

Ça ferait de toute manière une sacrée augmentation pour simplement rétablir une marge sacrifiée pour le lancement d'un éditeur.
C'est sans doute aussi pour cette raison que le dos toilé est devenu un dos scotché et que le papier choisi est loin d'être à la hauteur de ce genre de tirage (bien que ce dernier argument est très subjectif, puisque d'autres préféreront ce papier brillant).
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xavleg » 09/04/2014 11:09

c était quel type de dédicace sur le Kerome K jerome ?
xavleg
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rork » 09/04/2014 11:17

C'est peu ou prou la même que celle-ci:

rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 09/04/2014 19:26

rork a écrit:Le tirage fait que, malgré les prix astronomiques de certains VO, j'ai trouvé tout récemment un QRN (celui où j'hésitais le plus, mais je ne voulais pas me lancer dans ces albums) quasi au prix d'origine.

Tant mieux si cette "collection" à su trouver son public! Je dis juste que le Rork est un livre beaucoup moins calibré et beaucoup plus exceptionnel, ce qui en explique le prix.

T'es plutot veinard pour le VO QRN, car beaucoup le cherchent et il se vend 3 à 400€ :shock:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rork » 10/04/2014 17:13

Choci Loni a écrit:
meneurdeloups a écrit:Et surtout , plus le tirage est petit : plus le prix de fabrication est élevé !!!

c'est ce que signifie :
plus les tirages diminueront
plus les prix augmenteront

Dupont répondant Dupond et inversement :D

Pas forcément donc, vu que le tirage du TT Rork 0 vient de baisser de 25% sans que le prix n'augmente !
Ça me conforte dans ma pensée que, dans ce cas précis (la sérigraphie), le prix de revient ne varie pas beaucoup en fonction du tirage lorsque la technique de fabrication est onéreuse en elle-même.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 10/04/2014 17:15

Yoda33 a écrit:
rork a écrit:Le tirage fait que, malgré les prix astronomiques de certains VO, j'ai trouvé tout récemment un QRN (celui où j'hésitais le plus, mais je ne voulais pas me lancer dans ces albums) quasi au prix d'origine.

T'es plutot veinard pour le VO QRN, car beaucoup le cherchent et il se vend 3 à 400€ :shock:

J'en conviens, mais pour la petite histoire, mon libraire disposait encore d'au moins un exemplaire qui a été visible et disponible à la commande pendant des mois sur son site ....
Je viens de vérifier et il n'y est plus. Mais vraiment pendant des mois il y était.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fletch72 » 10/04/2014 17:30

rork a écrit:C'est peu ou prou la même que celle-ci:

Mouais, si ça, ça vaut 80 euros... j'ai vu plusieurs fois Dodier en dédicace il y a quelques années (très sympa, d'ailleurs). Des comme ceci, il en fait sans problème une dizaine dans l'heure... ce qui donne un joli revenu horaire :fant2:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 10/04/2014 20:01

rork a écrit:
Yoda33 a écrit:

J'en conviens, mais pour la petite histoire, mon libraire disposait encore d'au moins un exemplaire qui a été visible et disponible à la commande pendant des mois sur son site ....
Je viens de vérifier et il n'y est plus. Mais vraiment pendant des mois il y était.

Extremement marginal et possible dans un " trou"
Une librairie connue a vendu ses QRN depuis des lustres ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xavleg » 10/04/2014 21:03

fletch72 a écrit:
rork a écrit:C'est peu ou prou la même que celle-ci:

Mouais, si ça, ça vaut 80 euros... j'ai vu plusieurs fois Dodier en dédicace il y a quelques années (très sympa, d'ailleurs). Des comme ceci, il en fait sans problème une dizaine dans l'heure... ce qui donne un joli revenu horaire :fant2:

c'est bien là que je voulais en venir :roll:
xavleg
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations