fleur a écrit:
à parir de 8 ans: Neandertal pour les passionnés de préhistoire
Croaa a écrit:Ayant lu les Tintin dès mon plus jeune âge, en fait vers 5 1/2 ans (avant de savoir lire, donc), j'ai voulu tenter l'expérience avec mes enfants. Enfin surtout mon fils qui va avoir 6 ans bientôt parce que ma fille de 4ans est un peu jeune mais bon, il est difficile de faire la lecture à l'un et pas à l'autre...
Donc j'ai sélectionné plusieurs albums qui à mon sens pouvaient se lire facilement à leur âge et je leur ai fait choisir en fonction de la couv.
J'avais donc sélectionné :
L'ile noire
Objectif Lune/On a marché sur la Lune
Le secret de la Licorne/Le trésor de Rackam le Rouge
Leur choix s'est porté sur L'ile noire. Ce que je trouve pas mal puisqu'il y a tous les critères d'une bonne aventure pour enfants (course poursuite, policiers, pompiers, un lieu mystérieux, un monstre qui fait peur et en fait se trouve être plutôt gentil à la fin, etc...)
J'en suis à plus de la moitié et si ma fille ne regarde que quelques images et me demande souvent quel livre on va lire ensuite, mon fils, lui, est subjugué. Il adore, il rit au gags des Dupondt, il n'aime pas les méchants, il me pose plein de question pour bien comprendre toutes les images, bref il est passionné. Il est déjà impatient de lire Objectif Lune qui est son deuxième choix.
Bien sûr j'explique certaines images et je lis les bulles en changeant quelques termes parfois pour que cela soit plus simple mais dans l'ensemble je pense que c'est une réussite et j'en suis plutôt content. Pouvoir passer sa passion à ses enfants (sans les forcer) c'est plutôt jubilatoire.
Je pense donc sincèrement que l'on peut mettre Tintin à partir de 6/7 ans et non 9 comme c'est indiqué.
fleur a écrit:Ce n'est pas la grandeur du lettrage qui est gênante pour les lecteurs débutants, c'est l'écriture en lettres capitales. Oui, c'est un peu difficile pour les 8 ans en lecture en autonomie, à mon avis.
Mais ton neveu accompagné une fois, devrait lire et relire sans problème ensuite.
Sti a écrit:
Pareil, à partir de 8 ans...
Comme j'ai pu le lire partout dans la presse, "le titeuf africain"...
kozu a écrit:Même pas pu lire en entier... j'ai pas trouvé ça rigolo du tout pour ma part.
kozu a écrit:Bah l'humour c'est très subjectif donc bon faut pas chercher plus loin.
Je ne saurais préciser, comme je ne l'ai pas lu tout en entier et que ça commence à remonter un peu, que je lis plein de trucs et qu'en plus j'ai une mémoire en forme d'emmental
Je retenterai à l'occaz (parce que là personne n'est plus avancé finalement).
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités