Pour répondre à Jamie Starr sur un point précis, mais ça répondra peut-être aussi à certains points de Fredbologne :jamie starr a écrit:"les héros de romans-feuilletons du XIXe siècle et du début du XXe" ont donné naissance au premier super-héros (selon wiki, si quelqu'un veut me contredire...), le Nyctapole.
Je n'ai pas lu les romans concernés, mais je vois que la fiche Wikipedia justifie ce statut de "premier super-héros" en considérant la nyctalopie du Nyctalope comme son super-pouvoir. Et là, bon, je ne connais pas le pourcentage de nyctalopes dans la population humaine, mais enfin on sait que ça existe, et même à supposer que ce ne soit de l'ordre que de moins d'1% des gens, considérer ça comme un "super-pouvoir" me semble du coup un peu étrange : c'est rare, mais pas surnaturel.
Bien sûr, il y a des tas de super-héros sans super-pouvoir (à commencer par Batman), mais si on met ce critère de côté, je ne vois pas, chauvinisme à part, ce qui peut justifier que le Nyctalope soit "le premier". Dans le registre du justicier opérant sous une identité secrète, le Mouron rouge déjà mentionné (
the Scarlett Pimpernel en v.o.) d'Emma Orczy le précède de huit ans, et on pourrait sans doute remonter plus loin (Robin des Bois ?... Ivanhoé ?... des chevaliers cachant leur identité dans des romans médiévaux ?...). Je suppose qu'on pourrait faire entrer en ligne de compte que la baronne Orczy situe les aventures du Mouron rouge sous la Terreur, à la fin du XVIIIe siècle, et non pas dans le cadre contemporain de sa rédaction ? Mais tout ça est quand même assez flou.
Au final, je pense que Superman est officiellement le premier super-héros tout simplement parce qu'il a été immédiatement perçu et nommé comme tel. On peut faire une liste de tout un tas de personnages qui au début du XXe siècle, dans d'autres médias et même, pour un petit nombre, dans les comics, le précèdent et présentent déjà de nombreuses (voire tout les) caractéristiques du genre. Pour s'en tenir aux années 30 et aux USA : Gladiator, the Shadow, Doc Savage, the Spider, Mandrake le Magicien, Dr. Occult (déjà par Siegel et Schuster), the Phantom, the Clock... Mais au-delà de l'examen "objectif" et "rationnel", Superman a été tout de suite reçu comme quelque chose de différent de tout cela, qui allait au-delà de la synthèse de caractéristiques existantes par ailleurs, et ouvrait la porte à de nouvelles choses.
Du coup, tous les héros existant auparavant ont pu être perçus,
rétrospectivement, comme des précurseurs, mais la quête du "premier super-héros" antérieurement à Superman devient un peu vaine. Au bout du compte, on se retrouve forcément à remonter à Gilgamesh... ce qui ne nous apprend pas grand chose sur la spécificité du genre.
De façon peut-être plus révélatrice que Superman, Batman serait sans doute un personnage très intéressant à considérer dans cette perspective : c'est un personnage qui pourrait parfaitement être un personnage-type de
pulps de la période précédente, comme le Shadow ou Doc Savage, sauf qu'il est conçu, pensé dans les règles du nouveau paradigme "super-héros".)