Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le tueur par Matz et Jacamon - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le tueur

Messagede Lelf » 06/09/2009 16:28

Message précédent :
Argh, merci pour ceux qui ont pas lu -__-'
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: Le tueur

Messagede Goldzor » 06/09/2009 20:38

Je viens de le lire aujourd'hui et je dois dire que je suis un peu déçu aussi...

Les premières pages sont bavardes au possible et j'ai l'impression que c'était la pour remplir des pages. Ses réflexions étaient aussi présentes dans le 1ier cycle mais on le montrait en planque en attendant sa cible et ça s'intégrait bien à l'histoire.

Par contre je trouve que l'histoire avance relativement normalement, ni trop vite, ni trop lent. Contrairement au premier cycle, les cibles sont différentes et les conséquences de ses assassinats sont plus conséquentes d'où l'impression de rapidité dans le récit.

On verra bien ce que la suite va donner mais j'espère qu'ils ne vont pas trop tirer sur la corde... :(
Goldzor
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 25/03/2009
Localisation: Arlon
Age: 41 ans

Re: Le tueur

Messagede harrison » 07/09/2009 10:01

Goldzor a écrit:Les premières pages sont bavardes au possible et j'ai l'impression que c'était la pour remplir des pages.

[...]


On verra bien ce que la suite va donner mais j'espère qu'ils ne vont pas trop tirer sur la corde... :(


Ce sont deux réflexions que je me suis faites également :?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12066
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

Re: Le tueur

Messagede Kakouloukiam » 07/09/2009 14:26

J'ai trouvé l'introduction du tome 7 super longue et moralisatrice, je pense qu'on aurait pu s'en dispenser...
Kakouloukiam
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 21/09/2005
Localisation: Bourgogne
Age: 39 ans

Re: Le tueur

Messagede knet » 07/09/2009 17:43

si c'est un effet ce doit être le plus moche et le plus raté que je n'aie jamais vu, ils n'ont même pas pris la peine d'effacer les bords noirs des cases décalés, bref j'ai l'impression d'avoir un livre avec un défaut sur 3 pages c'est hideux.
Avatar de l’utilisateur
knet
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 316
Inscription: 04/06/2009
Localisation: Wavre
Age: 56 ans

Re: Le tueur

Messagede Poupouille » 07/09/2009 17:50

La plupart des participants à ce topic semblent ne pas apprécier l'effet utilisé, mais peut être que ceux qui l'ont aimé n'osent pas s'exprimer. Peut-être faudrait-il un topic à part avec un vote où l'auteur pourrait venir s'expliquer :lol:
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Le tueur

Messagede zemartinus » 07/09/2009 19:57

comme l'a dit cdmdu ça a en effet été déjà utilisé dans les tomes précédents

dans le tome 1, quand le tueur pète les plombs (page 56 de la mini intégrale, pareil dans l'édition d'origine je pense). Ca donnait un effet pas mal, une impression de trouble collant bien avec l'état du tueur à ce moment-là

ensuite dans le tome 2 (page 23 je crois) quand il tape sur le flic.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Le tueur

Messagede Genug » 13/09/2009 11:33

Relecture faite des six premiers, je partage les avis un peu frileux sur le tome 7. J'aime bien Le tueur, c'est une série qui a non seulement un ton mais aussi (surtout ?) un discours ; ça n'est pas indispensable dans une BD, mais j'aime bien quand c'est le cas. C'est sûr, au fil des albums, le monologue sceptique du narrateur désabusé commençait un peu devenir un peu systématique, et là, l'exposé sur Cuba, c'est vraiment épais -- sur Cuba et sur les divers scandales que l'album dénonce, souvent pour la deuxième fois au moins dans la série : l'Arménie, le Darfour, le Rwanda. On peut penser que ça soulage Matz (et Jacamon ?) de resservir leur indignation sur la marche claudiquante du monde, mais à la longue ça commence à faire un peu juste pour suffire à nourrir Le tueur, d'autant que si le merdier dans lequel il s'est fourré devient de plus en plus inextricable, ça n'est pas accompagné par beaucoup d'action ici, et pour la première fois je trouve que quatre ou cinq cases par planche, c'est souvent un peu vide...
À propos de l'effet de miroir brisé, je suis comme vous, je pige pas bien... Ça faisait un bail que les auteurs n'y avaient pas recouru, et jusque-là c'était justifié : dans le tome 1, c'était une séquence où le tueur subissait une sorte de déstructuration psychologique ; dans le tome 2 c'était une exécution (et à bien y regarder ça devenait déjà un peu gratuit car c'était une exécution somme toute banale) ; puis plus rien sinon une case dans le tome 4 pour une explosion de voiture qui aurait largement pu s'en passer ; et là on s'en prend plus de trois pages de long lors d'une séquence elle aussi fort banale (avec en plus un découpage "à la japonaise" qui n'est pas bien efficace). On pourrait supposer que ça souligne quelque chose, un tournant dans la série peut-être qui nous échapperait encore, mais je crains qu'en fait ils aient juste fini par galvauder un effet qu'ils auraient pu conserver à meilleur escient.
Quoi qu'il en soit, pour moi Le tueur est une série singulière, et dans cette production pléthorique de produits clonés qui se bouffent entre eux, il mérite ma fidélité -- et je lui souhaite la vôtre. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19649
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le tueur

Messagede Madus » 13/09/2009 12:16

Merci pour ton opinion argumentée Genug, les avis de plus de 3 lignes se font rares hélas.

Toutefois, ta conclusion jure un peu avec le corps de ton intervention. En te lisant, je me dis que j'ai bien fait de m'arrêter au 1er cycle. Prolonger l'aventure de deux tomes pour avoir peu ou prou les mêmes réflexions que celles des 5 premiers tomes ne me tente guère. Sauf dernier tome génial, je m'en tiendrai à ma première impression.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Le tueur

Messagede Genug » 14/09/2009 15:45

Pour ce qui ne fréquentent pas l'endroit, un papier avec interview des deux auteurs sur ActuaBD. Jacamon y parle entre autres de l'effet miroir dont il est beaucoup question ci-dessus depuis plusieurs posts ; son explication ne me semble pas bien convainquante mais elle a le mérite d'exister...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19649
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le tueur

Messagede Poupouille » 14/09/2009 22:01

Genug a écrit:Pour ce qui ne fréquentent pas l'endroit, un papier avec interview des deux auteurs sur ActuaBD. Jacamon y parle entre autres de l'effet miroir dont il est beaucoup question ci-dessus depuis plusieurs posts ; son explication ne me semble pas bien convainquante mais elle a le mérite d'exister...


Comme tu dis, explication peu convaincante...

Article intéressant, merci pour le lien. Par contre, je suis attristé de voir qu'il risque fort d'y avoir trois tomes de plus car la qualité des deux premiers du second cycle était moyenne en comparaison du premier cycle et je trouve dommage d'étirer trop une série comme celle-là : elle risque de laisser un mauvais souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Le tueur

Messagede Genug » 14/09/2009 22:40

On pourrait gloser longtemps, mais on n'est pas dans leurs têtes ni dans les comptes de l'éditeur : sont-ils revenus au Tueur pour le plaisir de l'art, ou bien pour croûter ? Sont-ils encore sincères ou bien passés en pilote automatique ?... Bah, comme je l'ai déjà indiqué, pour ma part, je continue à suivre Le tueur au nom d'une certaine (déjà) vieille fréquentation et parce que cette série « a eu été » franchement attachante... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19649
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le tueur

Messagede Poupouille » 15/09/2009 16:23

Genug a écrit:On pourrait gloser longtemps, mais on n'est pas dans leurs têtes ni dans les comptes de l'éditeur : sont-ils revenus au Tueur pour le plaisir de l'art, ou bien pour croûter ? Sont-ils encore sincères ou bien passés en pilote automatique ?... Bah, comme je l'ai déjà indiqué, pour ma part, je continue à suivre Le tueur au nom d'une certaine (déjà) vieille fréquentation et parce que cette série « a eu été » franchement attachante... ;)


Je critique, mais comme toi j'achèterai la suite. Il me semble que j'avais découvert la série dès le tome 1 et j'ai donc suivi son évolution et en tant que fidèle de la première heure, je ne peux couper à l'achat des prochains tomes (au moins pour finir ce cycle car si la qualité décline fortement et qu'il y a un 3e cycle, je me reposerai la question à ce moment là).
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Le tueur

Messagede kouern » 22/09/2009 11:25

Bon ça y est je l'ai enfin lu.
Et comme pour beaucoup c'est une déception. Un tome extrêmement bavard où il ne se passe pas grand chose. Je l'ai trouvé maladroit également, comme quand après 12 pages de pamphlet pro-castriste, on revient à l'histoire grâce à un "Tout ça pour dire que..." Le Tueur est dans ce tome devenu un prétexte à des déblatérations politiques où l'histoire qui nous intéresse est relayée au second plan.
Ce qui me plait dans le premier cycle est cet aspect "voilà ce que je pense, pourquoi je le pense, vous n'êtes pas obligé de penser comme moi." Dans le deuxième, je ne sens plus ce dernier point, et ça me dérange.
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Re: Le tueur

Messagede Genug » 22/09/2009 17:32

kouern a écrit:12 pages de pamphlet pro-castriste
Fallait oser la formule :), mais je pense qu'on sera nombreux à avoir été gênés non seulement par ce manque de subtilité dans le propos, mais aussi par le fait que le Tueur paraisse s'engager, choisir un camp contre l'autre, ce à quoi il ne nous avait pas habitués.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19649
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le tueur

Messagede cdmdu » 22/09/2009 23:17

Genug a écrit:
kouern a écrit:12 pages de pamphlet pro-castriste
Fallait oser la formule :), mais je pense qu'on sera nombreux à avoir été gênés non seulement par ce manque de subtilité dans le propos, mais aussi par le fait que le Tueur paraisse s'engager, choisir un camp contre l'autre, ce à quoi il ne nous avait pas habitués.


+1
là, le parti pris était énorme.
Tellement énorme, que ça m'a paru presqu'irréaliste, surfait.
Dernière édition par cdmdu le 23/09/2009 23:34, édité 1 fois.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

Re: Le tueur

Messagede Hugui » 23/09/2009 23:10

J'ai trouvé ça un peu trop aussi !

Cela a du mal à se renouveler, c'est dur d'arrêter une série à succès, pour l'auteur comme pour le lecteur !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Le tueur

Messagede r2-d2 » 26/09/2009 09:56

Comme bon nombre de mes semblables, je suis fortement décu par ce second cycle du tueur, et franchement ça me ... tue... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
r2-d2
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 20/03/2007
Localisation: rouen

Re: Le tueur

Messagede paplouf » 26/09/2009 19:03

perso j'ai bien aimé, et passé la surprise sur Castro, je me dis que c'était une bonne idée, fallait oser, ça va bien avec la philosophie du tueur, dérengeante.
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Re: Le tueur

Messagede Hugui » 26/09/2009 19:40

Relu tranquillement :

Le tueur se retrouve à Cuba où il va essayer de s'allier aux autorités locales pour échapper à ceux qui le poursuivent, et comme son contact est une superbe cubaine !
Un long monologue de départ qui revisite l'histoire de l'humanité selon la morale "tueur", et des péripéties toujours intéressantes malgré la difficulté de renouveler le genre, mais cela reste toujours plaisant malgré la découpe des images dans les scènes d'action qui m'ont fait croire à un défaut alors qu'il s'agit d'un effet à mon avis raté.
Mais cela reste une bonne série à lire.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Le tueur

Messagede kouern » 26/09/2009 20:08

A la première lecture j'avais pas trouvé ça terrible (je ne reviens pas sur mes précédents arguments), et avec une semaine ou deux de maturation supplémentaire, je l'apprécie encore moins. En fait je me suis emmerdé, y a pas d'autre mot...
Et je peux pas m'empêcher de me dire que si le premier cycle n'existait pas, et que la série commençait avec ce deuxième, beaucoup moins de gens seraient enthousiastes.
C'est vrai que c'est dur de constater qu'une série qu'on a beaucoup aimé devient médiocre. L'affectif prend forcément un peu le dessus. Mais là, force est de constater que l'opinion générale est plus proche de la mienne que d'un avis positif.

Conclusion, c'est bien dommage ! :?
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité