de DarkSolo » 30/10/2009 13:21
J’avais craqué sur cette BD l’année dernière au festival d’Angoulême. La couverture attire énormément. Elle est magnifique et criante de réalisme. L’effet de pluie est superbement bien rendu.
Côté dessins, personnellement j’aime beaucoup ce style de Montaigne. La différence entre la couverture et l’intérieur est frappante, mais finalement ne dérange en rien la lecture de ce tome. Un style réaliste, très travaillé, les personnages sont très beaux.
Le scénario quant à lui m’a tout de suite emballé. Ca commence sur les chapeaux de roues, limite glauque tout de même avec cette jeune fille noyée dans un puit. Je n’ai pas lu le Troisième Testament, donc je ne peux faire de comparaison avec cette série, et tant mieux car à vous lire, on est déçu lorsqu’on découvre le Cinquième Evangile après le Troisième Testament. Donc neutre de comparaison, je peux dire que je me suis laissé prendre à l’intrigue. Très bien menée, on pense que Guillaume de Tyr est présent pour le meurtre de la jeune fille, mais c’est une toute autre affaire qui nous attend finalement. Même si les disparitions de jeunes filles ne sont pas étrangères à l’histoire. J’aime assez la période des croisades, du moyen âge, donc j’ai été servi ici.
Pour ceux qui hésitent, je ne sais pas trop quoi vous dire…une critique est tellement subjective car propre à chacun. Faites abstraction du Troisième Testament si vous l’avez lu, au vu des dires de certains. Le scénario promet de belles suites et en plus, le tome 2 sort dans quelques jours semble-t-il, donc c’est une façon de voir si la série monte en puissance ou pas.
Sinon, j’espère que Mr Montaigne fera un petit passage en Charente pour une séance de dédicace ^^ ou au moins Bordeaux, ça peut encore aller pour moi lol. Très beau travail, et impatient de continuer l’aventure.