Avant d'aborder la question propre à ce sujet, il est besoin de faire un rappel du pourquoi de la chose...
L'origine de cette discussion vient du topic Je n'aime plus que les comics, et vous
Lors de ce topic, j'ai osé déclarer qu'avant on devenait dessinateur par amour du dessin, ce qui était peut-être moins vrai aujourd'hui.
Cela a bien sûr froissé, le mot étant faible, la sensibilité de certains...
Et de but en vrac, on en est arrivé à l'utilisation de l'outil informatique, et à la fameuse sentence que l'outil ne fait pas l'artisan.
Si j'étais d'accord avec cette sentence il y a encore quelques années, quand je vois ce que nous offrent les derniers outils informatiques et la voie qu'ils prennent, j'ai envie de mettre cette phrase au cimetière.
Pour moi, quelqu'un qui ne sait pas dessiner (avec un crayon) peut très bien et facilement "dessiner" à l'ordinateur. (ou réaliser un dessin)
Avant d'étayer mes propos, quelques compléments pour éviter les polémiques inutiles.
(oui je mets des gants...)
1. Je n'aborde que le dessin.
En le réduisant au fait de représenter des choses sur une surface plane, avec des traits au moyen d'un crayon, d'un stylo, d'une plume, d'un pinceau... (Exit les utilisations de collage, de photos, etc...)
2. Je n'aborde pas la question de "l'auteur".
Lors de la discussion sur le topic des comics, un glissement sémantique s'est produit et certains ont cru que je crachais sur les auteurs. Non. Je parle juste de technique. Et de technique de dessin. Et je ne condamne personne, ou ne les classe, encore moins ne les déprécie sous prétexte qu'ils utilisent l'informatique.
3. Je parle de création, de premier dessin.
Je ne parle pas des procédés de réutilisation comparables à ce que l'on faisait avant à la photocopieuse.
(avec ses extrêmes morrissiennes).
Mon envie est de répondre à ces deux passages là:
stephane crety a écrit:Loin de moi la volonté de nier l'usage de nouveaux outils, mais enlevez-vous de la tête que ce sont des solutions de facilités, qu'ils rendent aisé la fabrication d'une planche(c'est un handicapé informatique qui vous parle.).
stephane crety a écrit:Et autant vous dire que tous les dessinateurs, TOUS passent par le dessin , avec des outils antédiluviens comme le crayon, la gomme, la tasse de café et la clope.
Pour moi, ces outils sont plus que des solutions de facilité et on peut de nos jours se passer de l'outil crayon de nos jours.
1. Les décors
On va essayer de faire dans l'ordre.
A l'ancienne, sur le papier, pour "poser" un décor, il fallait poser ses points de fuite et sa perspective.
Cad comprendre l'environnement où se situait la scène. C'était fastidieux et assez chiant.
(ça l'est toujours hein)
Heureusement, il y avait des astuces pour aller plus vite.
(En jouant avec la table lumineuse par exemple et n'hésitez pas à aller voir sur site: http://theartcenter.blogspot.com, en plus de plein de bons conseils, on y trouve des pdf avec différentes lignes de fuite très bien foutus).
Une fois cela fait, fallait faire le décor.
Soit from scratch avec sa cervelle et son imagination, soit à partir du réel, ou de photos, faîtes soi-mêmes, ou piochées dans des bouquins.
De nos jours, avec le net, on a un accès direct à plein de paysages possibles. Le stock de photos est immense.
Et cerise sur le gâteau, avec Google Earth et Gogole Street, on peut directement choisir son angle de vue sur une rue, une ville, faire une copie, la foutre sur sa planche et crayonner ou encrer dessus.
Le gain de temps est évident, la dérive aussi, celle de ne plus saisir la manière dont sont agencé les choses.
2. Les objets
Et cette facilité, elle est encore plus grande pour les objets. Des véhicules les plus improbables au moindre vase, etc...
Auparavant, lorsqu'on voulait dessiner une voiture, un parapluie, une grue, il fallait aller chercher la documentation.
Pour bien dessiner, il fallait comprendre l'objet en 3D. Donc soit aller soi-même prendre des croquis de l'objet en question (avec le risque de galérer pour trouver une vraie De Dion Bouton 1925 près de chez soi...), soit par le biais de maquettes, ou d'une documentation présentant l'objet sous toutes ses facettes.
Dans tous les cas, on appréhendait soi-même l'objet en 3D pour le retranscrire en 2D.
(on le fait toujours rassurez-vous...)
On citera Franquin qui pouvait tout aussi bien aller passer deux jours à croquer une grue quelque part, ou demander des maquettes au frère de son scénariste, ou Bourgeon qui construit tous ses vaisseaux spatiaux en maquette pour bien les appréhender.
Côté informatique, depuis qq années, c'est la révolution.
Au début des premiers softs 3D, il fallait tout faire soi-même. C'était plus que fastidieux.
Maintenant, grâce à des outils comme sketchup ou blender, et grâce au partage des ressources en communauté, on trouve tout.
Plus besoin de s'embêter, on va sur le net, on cherche l'objet voulu, on le télécharge, on l'affiche à l'écran, on prend le point de vue voulu, le bon angle, et hop, on a plus qu'à recopier à la limite pour obtenir un décor potable.
Il y a bien sûr risque de dérives, mais il y a surtout un grand confort d'utilisation.
On le voit ici chez Alary:
http://3.bp.blogspot.com/-w3NJ29HKxks/TfZ6FnLYKBI/AAAAAAAAA28/9x3P9L42rBg/s1600/page32.jpg
l'avion et la voiture viennent d'un modèle 3D.
Mais celui qui en parle le mieux peut-être, c'est Gazotti.
Il a présenté dans le journal de Spirou sa manière de bosser sur Seuls. On en retrouve trace sur le blog de Seuls:
http://seuls.over-blog.org/article-19425368.html
http://seuls.over-blog.org/article-31413776.html
Là, on est vraiment dans ce qu'on peut appeler la bonne utilisation de ce genre d'outil par quelqu'un qui aime le dessin.
On le voit bien sur l'exemple des poulies. La mise en place 3D n'avait pas pour but de trouver le bon angle, de copier l'image et de dessiner dessus, mais bien de chercher à comprendre comment tout cela pouvait fonctionner pour pouvoir choisir au mieux ses séquences.
On voit aussi que ce n'est plus réservé qu'aux dessinateurs réalistes.
A ce jour, on trouve quasiment tout en terme d'objet.
La dérive, c'est qu'il n'y a presque pas besoin de savoir dessiner, il suffit de choper les différents modèles, de les assembler, et de prendre l'image pour construire/décalquer dessus.
Et ce qu'on trouve pour les objets, on commence à le trouver aussi pour les postures humaines, que ce soit pour Blender ou Sketchup.
Il y a une trentaine d'années, il y avait un gros bouquin fameux où l'on trouvait quasiment, en photos, toutes les postures humaines.
C'était super intéressant. Il fallait là alors retranscrire ça sur sa planche.
Avec l'arrivée des appareils numériques et autres webcam, on a pu remplacer le miroir et ce bouquin et faire des poses à la maison.
Dorénavant, on s'oriente sur des bibliothèques complètes de persos en 3D dans toutes les postures.
http://sketchup.google.com/3dwarehouse/details?mid=25224478a93df06146e171fdddd0ae4f&ct=hppm
Donc plus de facilité pour comprendre un mouvement, une position. On cherche ce qu'on veut, et on l'a immédiatement.
Avec là aussi une possibilité de dérive où à la limite, il suffit de poser le perso au bon endroit, au milieu des objets qu'on a été cherché, et de le décalquer etc...
A ce stade, on voit qu'on peut créer une scène de A à Z rien qu'en agençant des éléments piochés sur le net.
Reste à "dessiner" par dessus, c'est à dire décalquer et donner un style.
Et là aussi, plus besoin de savoir tenir un crayon.
3. le trait lui-même
Et c'est là que beaucoup pense que la différence se fera entre quelqu'un qui sait dessiner sur papier et quelqu'un qui ne sait pas.
Je n'en suis pas, ou plutôt, plus si sûr.
Pour moi, la grosse révolution, ça a été ce que Flash a démocratisé il y a quelques années. Le fait de pouvoir courber une ligne comme on veut, de la modifier, triturer à volonté jusqu'à obtenir l'effet voulu.
C'est ce qui est appelé outil plume dans photoshop actuellement.
(C'est tellement commun de nos jours que c'est même présent dans powerpoint!)
L'idée est simple, vous tracer un trait, tout droit, un beau segment. Et vous le courbez en jouant sur les directions, jusqu'à obtenir la forme voulue.
Un truc pas beau mais qui montre l'idée:
http://www.tutsps.com/index.php?post/2011/02/19/Dessiner-Bart-Simpson-avec-l-outil-plume-de-Photoshop
Un truc plus complet:
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-34827-maitriser-l-outil-plume-et-les-traces.html
où le plus intéressant est ici:
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-34827-maitriser-l-outil-plume-et-les-traces.html#ss_part_5
Pour tracer le crâne, il suffit de poser deux points!
L'outil fait le reste, on ajuste et quand on trouve la bonne forme, on garde.
Il suffit de tracer à coup de droite un visage, une main, en retravaillant les segments, on peut facilement, et j'insiste sur le facilement, lui donner une vraie cohérence.
On peut même aller plus loin, puisqu'on peut lisser/retravailler une ligne:
http://www.youtube.com/watch?v=zF6MxkAZXUs
Ici, avec ces outils, quelqu'un qui n'arrive pas à dessiner sur papier, qui n'arrive pas à comprendre son objet, son perso, et n'arrive pas à en faire une retranscription 2D agréable à l’œil, a tous les outils pour soit faire tout depuis zéro, soit corriger et modifier à l'ordi son truc "raté" sur papier.
Et ce n'est pas fastidieux. Une fois la maîtrise de l'outil faîte, c'est même assez rapide.
Et on peut obtenir des résultats très bons. Car la personne qui a déjà lu, vu nombre de dessins, aura un œil exercé, et si sa main n'y arrive pas, son œil prendra la relève lors de corrections sur l'ordinateur pour trouver la bonne position du trait et aboutir à quelque chose de plus qu'acceptable.
Et c'est déjà utilisé et présent partout.
Toutes les animations flash, les petits jeux, les trucs à la Angry Birds ont été fait comme ça. Nombres de dessins animés sont faits grâce à ça.
On sort un truc, on tâtonne, on joue sur les courbes et à un moment on touche juste.
Donc, de nos jours, une personne qui ne sait pas dessiner sur papier, qui ne maîtrise pas l'anatomie, la perspective, qui ne comprend pas ce qu'elle dessine à la main, peut selon moi réaliser un dessin sur l'ordinateur.
En s'aidant de tout ce qui est disponible, elle peut créer un décor à partir d'éléments disponibles, placer ses persos, ensuite redessiner à l'ordinateur dessus et corriger les traits de manière à aboutir à un dessin cohérent, homogène, avec un style propre.
C'est une évolution qu'il faut accepter, mais est-ce réellement encore du dessin, au sens classique du terme ?
Pour moi, l'outil dépasse sa fonction.
Et le risque, ou la conséquence, est de voir des gens arriver à agencer des choses, sans les comprendre, juste comme un jeu de légo.
Et donc de laisser de côté un des intérêts, selon moi, du dessin classique, qui est de comprendre ce qui nous entoure, et de nous le restituer.