Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'outil informatique dans la BD: facilité, non, ou plus ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

L'outil informatique dans la BD: facilité, non, ou plus ?

Messagede Brian Addav » 01/08/2011 11:04

Chose promise... :D

Avant d'aborder la question propre à ce sujet, il est besoin de faire un rappel du pourquoi de la chose...

L'origine de cette discussion vient du topic Je n'aime plus que les comics, et vous

Lors de ce topic, j'ai osé déclarer qu'avant on devenait dessinateur par amour du dessin, ce qui était peut-être moins vrai aujourd'hui.
Cela a bien sûr froissé, le mot étant faible, la sensibilité de certains... :siffle:

Et de but en vrac, on en est arrivé à l'utilisation de l'outil informatique, et à la fameuse sentence que l'outil ne fait pas l'artisan.

Si j'étais d'accord avec cette sentence il y a encore quelques années, quand je vois ce que nous offrent les derniers outils informatiques et la voie qu'ils prennent, j'ai envie de mettre cette phrase au cimetière.

Pour moi, quelqu'un qui ne sait pas dessiner (avec un crayon) peut très bien et facilement "dessiner" à l'ordinateur. (ou réaliser un dessin)

Avant d'étayer mes propos, quelques compléments pour éviter les polémiques inutiles.
(oui je mets des gants...)

1. Je n'aborde que le dessin.
En le réduisant au fait de représenter des choses sur une surface plane, avec des traits au moyen d'un crayon, d'un stylo, d'une plume, d'un pinceau... (Exit les utilisations de collage, de photos, etc...)

2. Je n'aborde pas la question de "l'auteur".
Lors de la discussion sur le topic des comics, un glissement sémantique s'est produit et certains ont cru que je crachais sur les auteurs. Non. Je parle juste de technique. Et de technique de dessin. Et je ne condamne personne, ou ne les classe, encore moins ne les déprécie sous prétexte qu'ils utilisent l'informatique.

3. Je parle de création, de premier dessin.
Je ne parle pas des procédés de réutilisation comparables à ce que l'on faisait avant à la photocopieuse.
(avec ses extrêmes morrissiennes).

Mon envie est de répondre à ces deux passages là:

stephane crety a écrit:Loin de moi la volonté de nier l'usage de nouveaux outils, mais enlevez-vous de la tête que ce sont des solutions de facilités, qu'ils rendent aisé la fabrication d'une planche(c'est un handicapé informatique qui vous parle.).

stephane crety a écrit:Et autant vous dire que tous les dessinateurs, TOUS passent par le dessin , avec des outils antédiluviens comme le crayon, la gomme, la tasse de café et la clope.

Pour moi, ces outils sont plus que des solutions de facilité et on peut de nos jours se passer de l'outil crayon de nos jours.

1. Les décors

On va essayer de faire dans l'ordre.
A l'ancienne, sur le papier, pour "poser" un décor, il fallait poser ses points de fuite et sa perspective.
Cad comprendre l'environnement où se situait la scène. C'était fastidieux et assez chiant. :D
(ça l'est toujours hein)
Heureusement, il y avait des astuces pour aller plus vite.
(En jouant avec la table lumineuse par exemple et n'hésitez pas à aller voir sur site: http://theartcenter.blogspot.com, en plus de plein de bons conseils, on y trouve des pdf avec différentes lignes de fuite très bien foutus).

Une fois cela fait, fallait faire le décor.
Soit from scratch avec sa cervelle et son imagination, soit à partir du réel, ou de photos, faîtes soi-mêmes, ou piochées dans des bouquins.

De nos jours, avec le net, on a un accès direct à plein de paysages possibles. Le stock de photos est immense.
Et cerise sur le gâteau, avec Google Earth et Gogole Street, on peut directement choisir son angle de vue sur une rue, une ville, faire une copie, la foutre sur sa planche et crayonner ou encrer dessus.

Le gain de temps est évident, la dérive aussi, celle de ne plus saisir la manière dont sont agencé les choses.

2. Les objets

Et cette facilité, elle est encore plus grande pour les objets. Des véhicules les plus improbables au moindre vase, etc...
Auparavant, lorsqu'on voulait dessiner une voiture, un parapluie, une grue, il fallait aller chercher la documentation.
Pour bien dessiner, il fallait comprendre l'objet en 3D. Donc soit aller soi-même prendre des croquis de l'objet en question (avec le risque de galérer pour trouver une vraie De Dion Bouton 1925 près de chez soi...), soit par le biais de maquettes, ou d'une documentation présentant l'objet sous toutes ses facettes.
Dans tous les cas, on appréhendait soi-même l'objet en 3D pour le retranscrire en 2D.
(on le fait toujours rassurez-vous...)

On citera Franquin qui pouvait tout aussi bien aller passer deux jours à croquer une grue quelque part, ou demander des maquettes au frère de son scénariste, ou Bourgeon qui construit tous ses vaisseaux spatiaux en maquette pour bien les appréhender.

Côté informatique, depuis qq années, c'est la révolution.
Au début des premiers softs 3D, il fallait tout faire soi-même. C'était plus que fastidieux.
Maintenant, grâce à des outils comme sketchup ou blender, et grâce au partage des ressources en communauté, on trouve tout.

Plus besoin de s'embêter, on va sur le net, on cherche l'objet voulu, on le télécharge, on l'affiche à l'écran, on prend le point de vue voulu, le bon angle, et hop, on a plus qu'à recopier à la limite pour obtenir un décor potable.

Il y a bien sûr risque de dérives, mais il y a surtout un grand confort d'utilisation.

On le voit ici chez Alary:
http://3.bp.blogspot.com/-w3NJ29HKxks/TfZ6FnLYKBI/AAAAAAAAA28/9x3P9L42rBg/s1600/page32.jpg
l'avion et la voiture viennent d'un modèle 3D.

Mais celui qui en parle le mieux peut-être, c'est Gazotti.
Il a présenté dans le journal de Spirou sa manière de bosser sur Seuls. On en retrouve trace sur le blog de Seuls:
http://seuls.over-blog.org/article-19425368.html
http://seuls.over-blog.org/article-31413776.html

Là, on est vraiment dans ce qu'on peut appeler la bonne utilisation de ce genre d'outil par quelqu'un qui aime le dessin.
On le voit bien sur l'exemple des poulies. La mise en place 3D n'avait pas pour but de trouver le bon angle, de copier l'image et de dessiner dessus, mais bien de chercher à comprendre comment tout cela pouvait fonctionner pour pouvoir choisir au mieux ses séquences.

On voit aussi que ce n'est plus réservé qu'aux dessinateurs réalistes.

A ce jour, on trouve quasiment tout en terme d'objet.
La dérive, c'est qu'il n'y a presque pas besoin de savoir dessiner, il suffit de choper les différents modèles, de les assembler, et de prendre l'image pour construire/décalquer dessus.

Et ce qu'on trouve pour les objets, on commence à le trouver aussi pour les postures humaines, que ce soit pour Blender ou Sketchup.

Il y a une trentaine d'années, il y avait un gros bouquin fameux où l'on trouvait quasiment, en photos, toutes les postures humaines.
C'était super intéressant. Il fallait là alors retranscrire ça sur sa planche.

Avec l'arrivée des appareils numériques et autres webcam, on a pu remplacer le miroir et ce bouquin et faire des poses à la maison.

Dorénavant, on s'oriente sur des bibliothèques complètes de persos en 3D dans toutes les postures.
http://sketchup.google.com/3dwarehouse/details?mid=25224478a93df06146e171fdddd0ae4f&ct=hppm

Donc plus de facilité pour comprendre un mouvement, une position. On cherche ce qu'on veut, et on l'a immédiatement.
Avec là aussi une possibilité de dérive où à la limite, il suffit de poser le perso au bon endroit, au milieu des objets qu'on a été cherché, et de le décalquer etc...

A ce stade, on voit qu'on peut créer une scène de A à Z rien qu'en agençant des éléments piochés sur le net.
Reste à "dessiner" par dessus, c'est à dire décalquer et donner un style.

Et là aussi, plus besoin de savoir tenir un crayon.

3. le trait lui-même

Et c'est là que beaucoup pense que la différence se fera entre quelqu'un qui sait dessiner sur papier et quelqu'un qui ne sait pas.
Je n'en suis pas, ou plutôt, plus si sûr.

Pour moi, la grosse révolution, ça a été ce que Flash a démocratisé il y a quelques années. Le fait de pouvoir courber une ligne comme on veut, de la modifier, triturer à volonté jusqu'à obtenir l'effet voulu.
C'est ce qui est appelé outil plume dans photoshop actuellement.
(C'est tellement commun de nos jours que c'est même présent dans powerpoint!)

L'idée est simple, vous tracer un trait, tout droit, un beau segment. Et vous le courbez en jouant sur les directions, jusqu'à obtenir la forme voulue.

Un truc pas beau mais qui montre l'idée:
http://www.tutsps.com/index.php?post/2011/02/19/Dessiner-Bart-Simpson-avec-l-outil-plume-de-Photoshop

Un truc plus complet:
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-34827-maitriser-l-outil-plume-et-les-traces.html
où le plus intéressant est ici:
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-34827-maitriser-l-outil-plume-et-les-traces.html#ss_part_5

Pour tracer le crâne, il suffit de poser deux points!
L'outil fait le reste, on ajuste et quand on trouve la bonne forme, on garde.
Il suffit de tracer à coup de droite un visage, une main, en retravaillant les segments, on peut facilement, et j'insiste sur le facilement, lui donner une vraie cohérence.

On peut même aller plus loin, puisqu'on peut lisser/retravailler une ligne:
http://www.youtube.com/watch?v=zF6MxkAZXUs

Ici, avec ces outils, quelqu'un qui n'arrive pas à dessiner sur papier, qui n'arrive pas à comprendre son objet, son perso, et n'arrive pas à en faire une retranscription 2D agréable à l’œil, a tous les outils pour soit faire tout depuis zéro, soit corriger et modifier à l'ordi son truc "raté" sur papier.
Et ce n'est pas fastidieux. Une fois la maîtrise de l'outil faîte, c'est même assez rapide.

Et on peut obtenir des résultats très bons. Car la personne qui a déjà lu, vu nombre de dessins, aura un œil exercé, et si sa main n'y arrive pas, son œil prendra la relève lors de corrections sur l'ordinateur pour trouver la bonne position du trait et aboutir à quelque chose de plus qu'acceptable.

Et c'est déjà utilisé et présent partout.
Toutes les animations flash, les petits jeux, les trucs à la Angry Birds ont été fait comme ça. Nombres de dessins animés sont faits grâce à ça.
On sort un truc, on tâtonne, on joue sur les courbes et à un moment on touche juste.

Donc, de nos jours, une personne qui ne sait pas dessiner sur papier, qui ne maîtrise pas l'anatomie, la perspective, qui ne comprend pas ce qu'elle dessine à la main, peut selon moi réaliser un dessin sur l'ordinateur.
En s'aidant de tout ce qui est disponible, elle peut créer un décor à partir d'éléments disponibles, placer ses persos, ensuite redessiner à l'ordinateur dessus et corriger les traits de manière à aboutir à un dessin cohérent, homogène, avec un style propre.

C'est une évolution qu'il faut accepter, mais est-ce réellement encore du dessin, au sens classique du terme ?
Pour moi, l'outil dépasse sa fonction.
Et le risque, ou la conséquence, est de voir des gens arriver à agencer des choses, sans les comprendre, juste comme un jeu de légo.
Et donc de laisser de côté un des intérêts, selon moi, du dessin classique, qui est de comprendre ce qui nous entoure, et de nous le restituer.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re: L'outil informatique dans la BD: facilité, non, ou plus ?

Messagede Brian Addav » 01/08/2011 12:09

Je suis d'accord sur la première partie, c'est un outil exceptionnel pour celui qui sait dessiner et qui en fera autant sur papier, par contre je pense réellement que quelqu'un de pas doué pour le dessin peut faire illusion sur l'ordinateur.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 01/08/2011 12:47

Tout à fait d'accord, c'est mon point de vue.
Et c'est pour ça que je dis qu'on dépasse le simple rôle d'outil.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Martin Juneau » 01/08/2011 12:59

Pour quelqu'un qui utilise Photoshop depuis quelques années, on ne peut pas dire que j'ai le talent d'artiste mais c'est surtout l'intermédiaire des blogs que j'ai appris à corriger de mes erreurs (Anatomie, composition, construction) pour par la suite améliorer mes dessins mais pourtant, utiliser Photoshop ou Gimp demande quand même une bonne fonction complexe; être capable de savoir comment marche les calques, utiliser le lasso parfois, de réduire l'oppacité, jouer avec les lumières et les ombres, capable de reconnaître les dimensions, etc. Donc qui prouve que quelqu'un qui ne sait pas dessiner normallement va être bon sur l'ordi?

Par contre, je ne dessine pas sur l'ordi mais au crayon parce que je n'ai pas de tablette. Mais faut dire que beaucoup de ma génération ont vécu avec une souris à la main plutôt qu'un crayon. :|

Le vrai crime est que de plus en plus, les gens veulent se chercher un style à tout prix avant de connaître la base du dessin. On en voit les effets même avec les jeux vidéos et l'Animé. Et les résultats sont souvent navrants et copieux.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 01/08/2011 17:10

J'avoue qu'on peut se poser la question. Mais comme le fait remarquer Martin, pour certaines générations, l'outil informatique, il faut franchir un sacré pas.

Mais bonne question. Faudrait faire un sondage avec des "anciens", voir ce qu'ils en pensent.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede le petit chimiste » 01/08/2011 17:37

Je ne suis pas illustrateur, je n'ai jamais fait d'études en ce sens mais depuis tout petit j'adore dessiner et étais le chouchou du prof de dessin au collège ;)

Plus par plaisir que conviction, je sors des petits fanzines de BD dispo uniquement en convention.

Et j'utilise un iPad avec stylet.
Est-ce que quelqu'un ne sachant pas dessiner peut dessiner grâce à l'outil informatique ?
Non : je dessine aussi mal sur papier que sur tablette.

Par contre, oui cela facilite le travail : mon gros problème est l'encrage : grâce à l'outil informatique, je gagne du temps et ne ruine plus de "beaux" crayonnés.

Mais je sais que si je maîtrisais la plume, je me passerais de l'outil informatique.

Idem pour la colo : l'outil informatique permet de faire gagner un temps fou, même si je préfère la "sensualité" du pinceau.

Quelqu'un qui ne maîtrise pas les perspectives ne pourra pas correctement dessiner à moins de le faire dans le style cartoony 2D qui revient à la mode.

Bref, en tant qu'autodidacte qui utilise l'outil informatique, je pense d'après mon expérience que l'outil informatique ne remplacera jamais l'expérience et le talent.

Mais entre les mains d'un pro, c'est un outil qui peut faire des merveilles.

C'étais mon avis à deux centimes.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 01/08/2011 17:44

le petit chimiste a écrit:Quelqu'un qui ne maîtrise pas les perspectives ne pourra pas correctement dessiner à moins de le faire dans le style cartoony 2D qui revient à la mode.

Plus maintenant.
Ce quelqu'un se prendra un blender ou un sketchup, se construire un décor en 3D, le fera tourner pour trouver le bon angle, en fera une copie qu'il collera sur sa feuille ou son calque ce que vous voulez, et dessinera par dessus. Et on y verra que de du feu.

ex:
http://www.kejhia.net/index.php?option=com_content&view=article&id=220:google-sketchup&catid=5
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Sylvain Cordurie » 01/08/2011 23:34

Brian Addav a écrit:Chose promise... :D

Avant d'aborder la question propre à ce sujet, il est besoin de faire un rappel du pourquoi de la chose...

L'origine de cette discussion vient du topic Je n'aime plus que les comics, et vous

Lors de ce topic, j'ai osé déclarer qu'avant on devenait dessinateur par amour du dessin, ce qui était peut-être moins vrai aujourd'hui.
Cela a bien sûr froissé, le mot étant faible, la sensibilité de certains... :siffle:

Voyons Brian...
Tu dis juste n'importe quoi. Je travaille avec des dessinateurs depuis 20 ans et crois-moi, pour reprendre ta formule qui ne veut pas dire grand-chose, ils sont tous amoureux du dessin.
Et que certains passent ou pas par l'informatique, et usent des facilités que l'époque leur accorde n'y change rien. Un dessinateur se servant d'une palette graphique exprime quelque chose lié à son style, son coup de patte, sa sensibilité (meilleur usage que tu puisses faire de ce mot)... Sans même parler de narration, donnée que tu ne prends pas en compte.
Si tu crois vraiment que l'outil informatique fait le dessinateur - comme tu tends à le développer - c'est que tu planes joyeusement.
D'un autre côté, je suis peut-être dans l'erreur. Le talent de Bajram est sans doute virtuel et la caractère exceptionnel d'UWO discutable. ;)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede gotlib-fan » 01/08/2011 23:41

Je supporte pas le contact d'un ordinateur ou d'une tablette graphique pour dessiner. J'arrive à rien avec ces machins là. Je pige pas les gus qui fonctionne qu'avec ça pour leur publications et/ou leurs dessins perso. Pour ceux qui comprennent et qui aiment utiliser ces outils là, je crois bien que c'est une facilité, clairement. Et tant pis pour les autres ! [:lega]
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 02/08/2011 01:12

Sylvain Cordurie a écrit:

Voyons Brian...
Tu dis juste n'importe quoi. Je travaille avec des dessinateurs depuis 20 ans et crois-moi, pour reprendre ta formule qui ne veut pas dire grand-chose, ils sont tous amoureux du dessin.
Et que certains passent ou pas par l'informatique, et usent des facilités que l'époque leur accorde n'y change rien. Un dessinateur se servant d'une palette graphique exprime quelque chose lié à son style, son coup de patte, sa sensibilité (meilleur usage que tu puisses faire de ce mot)... Sans même parler de narration, donnée que tu ne prends pas en compte.
Si tu crois vraiment que l'outil informatique fait le dessinateur - comme tu tends à le développer - c'est que tu planes joyeusement.
D'un autre côté, je suis peut-être dans l'erreur. Le talent de Bajram est sans doute virtuel et la caractère exceptionnel d'UWO discutable. ;)

mais c'est incroyable ça...
Vous pouvez pas arrêter de croire que le moindre propos a pour but de vous dépréciez deux secondes là ???
sérieux, avec vos réactions, vous donnez du grain à moudre à ceux qui se foutent de vos égos les gars!

Je n'ai jamais dit que plus un seul dessinateur n'aimait le dessin :roll:

J'ai créé ce topic pour montrer, qu'avec les outils actuels, que maintenant on pouvait voir apparaître des gens capables de "dessiner à l'ordinateur" sans savoir pour autant "dessiner sur papier". Et surtout savoir dessiner à l'ordinateur sans comprendre ce qu'on dessine.

C'est faux ?
C'est mal ?
On a pas le droit de le dire ?

c'est bien la peine de prendre des gants pour préciser certaines choses dans le premier post! [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Martin Juneau » 02/08/2011 02:50

Brian Addav a écrit:J'ai créé ce topic pour montrer, qu'avec les outils actuels, que maintenant on pouvait voir apparaître des gens capables de "dessiner à l'ordinateur" sans savoir pour autant "dessiner sur papier". Et surtout savoir dessiner à l'ordinateur sans comprendre ce qu'on dessine.

Peut-on dire qu'aujourd'hui, on a le culte du laisser-aller? Je crois que oui.

Comme je l'ai dit avant, les jeunes ne veulent plus suivre de formation et appliquer des bonnes techniques de dessin. Où ben ils vont là pour apprendre mais semblent avoir le plaisir de les ignorer dans leurs dessins personnels. Il faut aller sur DeviantArt pour voir le nombre de dessins mal foutus qui sortent par jour. Pis c'est pas vraiment original leur style de dessin en plus, ce qui n'aide pas à postuler des personnes qui vont être aptes à sortir de leur zone de comfort plus tard. :roll:

Quand je dit zone de comfort, c'est pas pour rien dire. J'étais épaté par l'idée d'apprendre à dessiner en 2005. J'ai suivi des cours de peinture dont j'ai eu plus de plaisir que dans un cours de dessin dont j'étais vraiment mal préparé. (Probablement à cause de mon obsession sur le cartoon 2D) Aujourd'hui, et avoir vu la qualité de mes dessins en échec, je me suis obligé de trouver plus d'informations sur le net par les Blogs et apprendre à comprendre ce que je dessine et pas juste copier ce que je vois. Un livre comme celui de Preston Blair est parfait pour les débutants en soif d'apprentissage.

Je crois que chacun d'entre-nous commence à dessiner des petits trucs et si le temps leur permet peut créer quelque chose d'immense donc ils seraient fiers plus tard. Mais ça prend de l'innovation et beaucoup d'audace. Pas juste répliquer des formules usées et faire du "fanservice" pour épater ces membres.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede D H T » 02/08/2011 06:47

Il n'existe pas véritablement de règle à suivre concernant les techniques qu'il faut ou qu'il ne faut pas intégrer dans l'apprentissage du dessin, dans le sens où il est licite d'aborder d'emblée le dessin numérique sans passer par le dessin traditionnel si l'auteur est amené à travailler dans ce sens pour des raisons diverses.

Mais indépendamment du procédé, de l'outil, du matériel, on peut difficilement faire l'économie des constructions de base héritées du dessin traditionnel et appliquées aux outils plus contemporains: structure, composition, anatomie, proportions, perspective, volume, contrastes, harmonie des couleurs, à moins de se poser en héritier de l'art brut ou de la figuration libre.

Reste que perdre les techniques traditionnelles, c'est perdre le contact charnel avec le dessin, le plaisir de la matière. C'est liquider des siècles de tradition, de métier et de savoir-faire pour des exigences de rentabilité immédiate. Crayons et fusains seront toujours plus beaux et plus nobles que la version la plus avancée de Photoshop.

Ce qui est surtout frappant, c'est que ce débat concerne plus le dessin en général que les spécificités de l'art séquentiel. En laissant de côté le stade purement technique de la mise en page ou le cas particulier des BD qui ont été conçues pour le web et pour l'interactivité, si on raisonne en termes de séquence graphique, l'outil numérique n'apporte aucun avantage. Le dessinateur gagne du temps, c'est tout.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 02/08/2011 07:09

D H T a écrit:Mais indépendamment du procédé, de l'outil, du matériel, on peut difficilement faire l'économie des constructions de base héritées du dessin traditionnel et appliquées aux outils plus contemporains: structure, composition, anatomie, proportions, perspective, volume, contrastes, harmonie des couleurs, à moins de se poser en héritier de l'art brut ou de la figuration libre.

Sauf qu'en utilisant exclusivement des modèles tout prêt, tu peux t'en affranchir malheureusement.

D H T a écrit:Reste que perdre les techniques traditionnelles, c'est perdre le contact charnel avec le dessin, le plaisir de la matière. C'est liquider des siècles de tradition, de métier et de savoir-faire pour des exigences de rentabilité immédiate. Crayons et fusains seront toujours plus beaux et plus nobles que la version la plus avancée de Photoshop.

Plus noble je ne sais pas, et à la limite je m'en fous, mais je suis d'accord sur le côté charnel. Et c'est pour cela que je préférerai perso toujours le papier.

D H T a écrit:Ce qui est surtout frappant, c'est que ce débat concerne plus le dessin en général que les spécificités de l'art séquentiel.

C'est fait exprès. On dévie suffisamment comme ça :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Sylvain Cordurie » 02/08/2011 09:48

Brian Addav a écrit:mais c'est incroyable ça...
Vous pouvez pas arrêter de croire que le moindre propos a pour but de vous dépréciez deux secondes là ???
sérieux, avec vos réactions, vous donnez du grain à moudre à ceux qui se foutent de vos égos les gars!

Parce qu'une réaction franche et directe, voire un peu fâchée, c'est une preuve d'égo ?
Ca va limiter mes possibilités d'intervention alors.
Laisse ceux qui aiment moudre du grain là où ils sont.
Brian Addav a écrit:Je n'ai jamais dit que plus un seul dessinateur n'aimait le dessin :roll:
J'ai créé ce topic pour montrer, qu'avec les outils actuels, que maintenant on pouvait voir apparaître des gens capables de "dessiner à l'ordinateur" sans savoir pour autant "dessiner sur papier". Et surtout savoir dessiner à l'ordinateur sans comprendre ce qu'on dessine.

C'est faux ?
C'est mal ?
On a pas le droit de le dire ?

c'est bien la peine de prendre des gants pour préciser certaines choses dans le premier post! [:kusanagui:6]

Tu as quand même bien compris que c'est l'association des deux idées qui me gênent dans ta démonstration : dessinateur moins amoureux du dessin et outils qui permettent de faire tout ou presque.
Que des outils démocratisent l'accès au dessin, c'est une réalité dont on peut discuter. Mais émettre l'idée que les dessinateurs d'aujourd'hui sont moins passionnés par ce qui fait le coeur de leur activité (le dessin donc), tu as aussi le droit de comprendre qu'on peut ne pas être d'accord avec toi. Et que ça fasse réagir. J'en parle d'autant plus librement que je ne dessine pas.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 02/08/2011 09:55

1. Les décors

2. Les objets

3. le trait lui-même

Moi je dirais que là où l'informatique me choque le plus, c'est dans la mise en couloeur, surtout dans le ciels... même si oin est dans une étape ultérieure de la creation

Ceci dit, bien que j'adore Hermann, certains de ces véhicules sont parfois excellement (trop?) bien "dessiné", mais la perspectives est faussée par le 3D approximatif... Voir le Jeep dans Afrika ou la bagnole américaine possiblement dans Ipanéma avec une Dodge Charger, je crois (pas sûr)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 02/08/2011 10:01

Sylvain Cordurie a écrit:Parce qu'une réaction franche et directe, voire un peu fâchée, c'est une preuve d'égo ?
Ca va limiter mes possibilités d'intervention alors.
Laisse ceux qui aiment moudre du grain là où ils sont.

Ce n'est pas la franchise de la réaction qui me gêne, et encore, le mot franchise il y a moyen d'en rigoler, c'est la simplicité des arguments qui consistent simplement à renvoyer à l'autre sa soi-disant inexpérience, méconnaissance du sujet ou du métier en agrémentant le tout d'une belle couche de moquerie (pour rester courtois) histoire de bien se gausser de renvoyer le mécréant qui a osé parler de quelque chose qu'il ne peut forcément pas connaître, dans sa médiocrité.
Donc oui, tu m'excuseras, mais c'est un peu une preuve d'égo sur le coup :siffle:

Sylvain Cordurie a écrit:Tu as quand même bien compris que c'est l'association des deux idées qui me gênent dans ta démonstration : dessinateur moins amoureux du dessin et outils qui permettent de faire tout ou presque.
Que des outils démocratisent l'accès au dessin, c'est une réalité dont on peut discuter. Mais émettre l'idée que les dessinateurs d'aujourd'hui sont moins passionnés par ce qui fait le coeur de leur activité (le dessin donc), tu as aussi le droit de comprendre qu'on peut ne pas être d'accord avec toi. Et que ça fasse réagir. J'en parle d'autant plus librement que je ne dessine pas.

Mais je n'ai jamais dit qu'ils étaient moins passionnés par leur métier!
J'ai dit qu'on pouvait trouver des gens de nos jours des gens moins passionnés, pas qu'ils étaient (tous) moins passionnés, nuance.
Et surtout, surtout, non pas des gens moins passionné par leur activité, ça je ne l'ai jamais dit, mais moins passionné par le dessin classique. Le truc où tu te fais chier avec du papier, un crayon, une gomme, etc....
(et vu les réactions sur ce topic, ça existe...)

Et ça ne me gêne aucunement si les mecs le font avec la passion de leur activité et avec talent et réussite.

Le mec qui sort un album uniquement fait de collage mis bout à bout mais avec une histoire qui m'emporte, je n'ai aucun soucis à applaudir.
Le mec qui me sort un album fait un powerpoint avec une bonne histoire, idem.

Et ce même si préfère un type qui me sort un album avec de jolies planches bien encrées et tout et tout.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede stephane crety » 02/08/2011 10:51

Brian Addav a écrit:
le petit chimiste a écrit:Quelqu'un qui ne maîtrise pas les perspectives ne pourra pas correctement dessiner à moins de le faire dans le style cartoony 2D qui revient à la mode.

Plus maintenant.
Ce quelqu'un se prendra un blender ou un sketchup, se construire un décor en 3D, le fera tourner pour trouver le bon angle, en fera une copie qu'il collera sur sa feuille ou son calque ce que vous voulez, et dessinera par dessus. Et on y verra que de du feu.

ex:
http://www.kejhia.net/index.php?option=com_content&view=article&id=220:google-sketchup&catid=5

vrai pour un dessin singulier (dans le sens unique.) faux dans la perspective d'un album ..tu t'imagines le nombre de décor à modeliser, de lieu différent, et cela pour un usage plus ou moins restreint, pour ne serait ce un album ? je ne te parle pas d'une série..;c'est plus un an que l'on mettrait pour faire un album, mais une décennie.Pareil pour l'histoire des persos..au vus du nombre de perso, apparaissant plus ou moins régulièrement, la diversité des prises de vue, de changement de costume, le traitement des ombres, etc..chaque modélisation prendrait un temps absolumment anti-économique..tout cela sous le point de vue temps..et ne t'en déplaise, place le sur l'égo, moi je calle cela sur ta surdité, un process, une béquille technique ne fera illusion qu'un temps, pas dans le contexte bd...modéliser en volume, c'est connaitre le volume, modeliser , c'est connaitre l'espace..pour les systemes tel AUTOCAD, si tu ne sais pas ce qu'est un point de fuite, une ligne de fuite, un damier classique,un point de vue, une homothétie, tu peux toujours te brosser, la machine n'y repondra pas à ta place, pareil pour les palettes graphiques.. et ou est l'outil technologique pour créer les mains dans les poches la mise en scène, les regles de champ contre-champs, la regle des 360°, le sens narratif,etc...? hein? il est ou? je le veux !!!
l'outil ne précéde jamais la connaissance, jamais..c'est une permanence historique.

bon, maintenant, l'argumentaire, "vous êtes pas d'accord avec moi, donc vous des péteux prétentieux voulant cacher la cuisine interne", si tu pouvais passer à autre chose, cela rendra que plus pertinent tes propos.La présence des auteurs sur ce site a bien pour intérêt de faire partager notre expertise, et expertise n'est pas de la prétention. Quand je vais sur des forums d'archéologie , j'écoute l'expertise des professionnels sans subodorer que ce sont des connards prétentieux..je ne connais pas ta specialité, mais je suis tout à ton écoute pour me la faire découvrir, et il ne me viendrait pas à l'idée d'être frippé parce que tu en sais plus que moi sur cette spécialité.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede alexe » 02/08/2011 10:56

Bon, je m'étais promis de ne pas intervenir mais en faite je ne peux m'en empêcher, désolée. Les gars de BDGest vous savez que je vous aime bien, et que je n'ai aucun soucis avec la critique.... mais là y'a pas moyen que je me taise ;)

Je ne peux vous laisser penser des choses inexactes quant à l'utilisation ou non de l'outil informatique. Il y autant de manière d'utiliser un ordinateur, des logiciels, des stylets que de type de peinture, et de teintes, et de pinceaux.
L'informatique est un médium et un simple médium, au même titre que mes tubes de peinture à l'huile rembrandt...

J'utilise shop, sur cintiq, je n'ai pas de truc pour changer les courbes de mon dessin (d'ailleurs ça m'arrangerait bien mais ça marche pas avec mon style de dessin au trait :D ). J'utilise exactement la même technique à la cintiq qu'avec mes crayons 8B de chez Faber castle parce que je ne sait pas travailler autrement et je ne suis pas la seule..... Et je ne vois pas en quoi c'est plus facile du tout d'être sur cintiq, hormis le fait que moi ça me pète moins le dos (c'est d'ailleurs pour ça, que je suis passée à la cintiq, et juste pour ça). Je préfère bosser sur papier, mais la cintiq ça me fait aussi gagner du temps : pas de scan, pas de nettoyage, pas d'intoxication au fixatif etc)....
Un exemple valant mieux que de grand discours, je vous ai préparé ceci, qui peut venir me dire franchement, que dans ce cas précis, l'ordinateur c'est plus facile que le crayon ? Je comprends là où vous voulez en venir, mais vous savez, un bon travail, ça reste un bon travail, quelque soit le médium (je ne parle pas pour le mien là hein). Tout le monde connait les notes de la gamme, mais tout le monde n'est pas capable de faire des opéra (et je ne parle toujours pas du mien de taf :D ).
Ne nous en voulez pas de réagir avec véhémence, c'est parce que nous sommes justement passionnés par ce que l'on fait et que ça nous tiens à cœur, comment pourrait-il en être autrement, alors qu'en moyenne on gagne moins bien notre vie que la plupart d'entre vous (sous-entendu en dessous du smic) ? Et c'est pour ça que les réactions sont vives, je me répète, c'est bien de la passion qu'il faut pour continuer à bosser malgré tout, c'est pas pour faire pleurer, c'est une réalité... Il faut accepter la critique et je suis la 1ère à le penser, mais il faut aussi accepter, que par moments, on peut se faire aussi des idées "pré-conçues"....

Voici donc l'exemple en question, j'espère que ça vous parlera et que je n'aurai pas encore une fois joué les Don Quichote :D

PS : Et y'a pas de trucage du tout.... Ceux qui m'achètent des originaux le savent.

Image
alexe
Auteur
Auteur

Messagede Cobalt 60 » 02/08/2011 10:58

Brian, bien qu'ayant lu tes messages sur ce sujet, j'ai du mal à cerner ton point de vue.
Que reproches-tu à l'outil informatique : de servir de béquilles à des handicapés du dessin ? Mais n'est-ce pas le résultat final qui seul compte, peu importe la tambouille pour y arriver ?
Une BD, pour ne parler que de ce seul sujet, c'est fait pour être imprimé sur un format plus petit que l'original. Par conséquent, même en mode traditionnel, il ne reste pas grand chose du grain du papier ou de la sensualité du trait, d'ailleurs souvent écrasé par la mise en couleur. Par conséquent, cela ne change pas grand chose de savoir comment le trait en question a été tracé.
A te lire, j'ai l'impression que tout le monde doit en chier pour dessiner, sinon c'est de la triche.
Je crois aussi que c'est un débat d'arrière-garde car tu n'es pas né avec l'outil informatique. Il y a toute une génération de jeunes dessinateurs qui ne comprendrait même pas de quoi tu parles. Un savoir-faire en remplace un autre, c'est tout. Je pourrais te citer de nombreux exemple de professionnels de la chaîne graphique qui se sont vus privés d'un savoir-faire traditionnel auquel ils étaient attachés par l'introduction des machines (il y a encore des gens qui regrettent le caractère plomb en typographie par exemple), le phénomène est exactement le même que celui que tu dénonces. Mais comme tu ne veux parler que de dessin, je ne me lance pas dans le hors-sujet.
Cobalt 60

Messagede stephane crety » 02/08/2011 10:59

et fais pas chier Alexe, ou c'est bourre-pif ! on emmerde pas mon alexe! pas touche ! verbotten !
stephane crety
Auteur
Auteur

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée