Je viens de finir la lecture de cet album, ça a été une très bonne surprise. En l achetant je savais ou je mettais les pieds, les albums de Riad Sattouf m'ont toujours plu ... Bien que cet album n'a pas grand chose à voir avec ses différentes productions, on y retrouve l humour ( parfois subtile, parfois absurde ), son art de la mise en scène, et ces gueules atypiques et édentées que l on retrouve souvent chez cet auteur ...
L'histoire autobiographique du Jeune Riad, son père Abdel Razak a trouvé du travail dans une université à Tripoli en Libye. Il aurait pu travailler à Oxford mais il a choisi de partir au moyen orient avec sa petite famille. Son père aime les dictateurs, il pense qu'il faut éduquer les Arabes de force et quand ils seront éduqués ils se libéreront eux mêmes des vieux dictateurs ... L’éducation des Arabes passerait par là.
Plus tard la famille Sattouf part vivre en Syrie dans le village natal de Abdel Razak ou toute sa famille y réside. Le petit Riad qui a des bouclettes blondes, fait connaissance avec ses cousins, est la cible de moquerie et souvent insulté de "sale Juif". Son insertion ne se passe donc pas pour le mieux, surtout que son père tient à ce qu'il soit scolarisé dans le village pour qu'il puisse recevoir une bonne instruction comme lui l'avait reçu jadis.
Les 158 pages de cet album sont principalement en trichromie, avec toujours une couleur prédominante suivant le pays ou ce déroule l'histoire. L'humour de Riad Sattouf vient agrémenter le récit qui n ait pas toujours très joyeux ( il faut ce mettre a la place d'un enfant de 4 ans).
J'ai vraiment apprécié cette lecture. Un membre du forum l' a très justement comparé sur certains points à Persepolis.
Un album a ne pas rater pour celles et ceux qui aiment les bonne BD autobiographique.