Salut à tous,
En fait, je suis le scénariste de ces deux albums. Je suis votre discussion depuis pratiquement le début. Ben oui, je m'intéresse à ce que vous pensez... Forcément...
J'ai déjà failli intervenir à propos de cette suggestion comme quoi j'aurais surfé sur le succès d'Il était une fois en France mais j'ai préféré m'abstenir. Pour le coup, j'étais un peu vexé et j'aurais pu me montrer un peu "sec". Je suis donc heureux qu'Hensher vous ait informé que ce n'était tout bonnement pas possible. C'est toujours mieux si la justification vient de quelqu'un d'autre... plus crédible...
Je comprends néanmoins cette confusion. Je suis moi aussi lecteur et j'ai pu voir ce genre de procédé chez pas mal d'éditeurs...
Quoiqu'il en soit, je trouve certaines de vos remarques/critiques sur ces deux albums plutôt pertinentes. Notamment le fait que le deuxième tome manque de surprises... Une fois que l'on a compris le concept bien sûr.
Mon but était de mettre en scène une histoire dans laquelle quel que soit le choix fait par le héros au début, il va se retrouver confronté à des situations identiques, rencontrer les mêmes personnes et pour finir avoir une fin parfaitement identique. Donc forcément, une fois que l'on a compris où je voulais en venir, ça manque de surprises... Néanmoins, l'histoire du tome 2 est différente. C'est un fait puisque le héros vit une autre vie. Il y a une sorte de partie de ping pong entre les deux histoires qui est censée permettre au lecteur de saisir toute l'histoire.
J'ai par ailleurs essayé de surprendre en plaçant certains personnages récurrents dans les deux tomes de telle façon à ce que, quelle que soit le choix du héros, ils se retrouvent dans les deux cas alliés (exemple : Dimitri) ou ennemis (exemple : François ou même Richelieu). Visiblement, je ne suis pas parvenu à mon but avec vous. Peut-être que si j'avais poussé le trait, cela aurait été plus intéressant. Mais je manquais de place... 54 planches alors que dans sa première version les deux albums en comptaient 62 (et encore,même là, j'étais "short").
Ou alors, je me suis peut-être totalement planté ? C'est ce que suggère l'un des membres de BD Gest avec la note de 1 sur 10 donnée au tome 1.
Les critiques ne sont pas faciles à admettre quand on a passé les deux dernières années à mettre beaucoup de soi dans un projet. Elle demeurent nécessaires pour les mêmes raisons car au final, quand les albums sortent, on manque totalement de recul... Donc si certains d'entres vous trouvent le temps de me détailler là où ils ont décroché, de rentrer un peu plus dans les détails des faiblesses qu'ils ont pu relever, je leur en serais gré. Le fait est que je vous sais tous passionnés et donc dotés d'un regard acéré sur les albums que vous lisez.
Dans l'attente de vos réponses,
Bien cordialement,
Ed